01-Dec-21 08:22

bleublanc13
Membre
Date d'inscription: 23-Sep-18
Messages: 4049
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

La notion de racisme n'est pas dans les mots mais dans leurs utilisation.
La les termes samurai et sushi sont clairement dénigrants.
La personne qui a dit ça doit s'excuser publiquement.


FMC  01/03/21: «Eyraud is out »

Annonce



01-Dec-21 08:25

Ruud Devils
Moderator
Date d'inscription: 22-Dec-04
Messages: 43863
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

bleublanc13 a écrit :

La notion de racisme n'est pas dans les mots mais dans leurs utilisation.
La les termes samurai et sushi sont clairement dénigrants.
La personne qui a dit ça doit s'excuser publiquement.

T'inquiète pas que si ces termes provenaient de la bouche d'Anthony Lopes ou Neymar on serait tous d'accord.

01-Dec-21 08:32

Meyer
Free thinker
Date d'inscription: 03-Sep-04
Messages: 9880
Hors ligne
  
Mes légendes : Cana, Barthez, Heinze, Payet, Guendouzi

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

bleublanc13 a écrit :

La notion de racisme n'est pas dans les mots mais dans leurs utilisation.
La les termes samurai et sushi sont clairement dénigrants.
La personne qui a dit ça doit s'excuser publiquement.

Il n'y avait pas beaucoup de francophones sur le banc, dimanche. Amavi, Mandanda, Abardonado..

01-Dec-21 08:42

Loutcho
Membre
Date d'inscription: 28-Jul-15
Messages: 16792
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

Meyer Lanski a écrit :

bleublanc13 a écrit :

La notion de racisme n'est pas dans les mots mais dans leurs utilisation.
La les termes samurai et sushi sont clairement dénigrants.
La personne qui a dit ça doit s'excuser publiquement.

Il n'y avait pas beaucoup de francophones sur le banc, dimanche. Amavi, Mandanda, Abardonado..

Harit


"Noooooooon" @Paul Le Guen

01-Dec-21 08:42

bleublanc13
Membre
Date d'inscription: 23-Sep-18
Messages: 4049
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

Ruud Devils a écrit :

bleublanc13 a écrit :

La notion de racisme n'est pas dans les mots mais dans leurs utilisation.
La les termes samurai et sushi sont clairement dénigrants.
La personne qui a dit ça doit s'excuser publiquement.

T'inquiète pas que si ces termes provenaient de la bouche d'Anthony Lopes ou Neymar on serait tous d'accord.

Complètement.
Être supporter n'empêche pas d'être lucide.


FMC  01/03/21: «Eyraud is out »

01-Dec-21 08:43

bleublanc13
Membre
Date d'inscription: 23-Sep-18
Messages: 4049
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

Meyer Lanski a écrit :

bleublanc13 a écrit :

La notion de racisme n'est pas dans les mots mais dans leurs utilisation.
La les termes samurai et sushi sont clairement dénigrants.
La personne qui a dit ça doit s'excuser publiquement.

Il n'y avait pas beaucoup de francophones sur le banc, dimanche. Amavi, Mandanda, Abardonado..

Ça peut être un membre du staff aussi (médecin, intendant, kiné.... Etc....)


FMC  01/03/21: «Eyraud is out »

01-Dec-21 08:45

bleublanc13
Membre
Date d'inscription: 23-Sep-18
Messages: 4049
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

L'OM en sortirait grandit que d'assumer et condamner ces propos inacceptables.
La remise en question c'est toujours chez les autres.

Dernière modification par bleublanc13 (01-Dec-21 08:46)


FMC  01/03/21: «Eyraud is out »

01-Dec-21 09:04

L'ami'stral
Membre
Date d'inscription: 10-Nov-18
Messages: 4710
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

bleublanc13 a écrit :

L'OM en sortirait grandit que d'assumer et condamner ces propos inacceptables.
La remise en question c'est toujours chez les autres.

C'est déjà fait.

01-Dec-21 09:04

Nious
Membre
Date d'inscription: 19-Dec-08
Messages: 12666
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

J comprends mieux pourquoi les joueurs mettent la main devant la bouche pour parler..
Alors c est très maladroit, mais si c est «  le samouraï il l à découpeé, il en a fait des sushis » ou un truc dans le genre, ç est ouf la proportion que ça prend sérieux.
Triste société, on ne peut plus rien dire, ou alors il faut se cacher pour le faire.
Et ça va être de pire en pire malheureusement


Gignac est un attaquant bas de gamme et ca ne changera jamais, cissé a 10 gignac par pied@Hanckir

01-Dec-21 09:08

Ruud Devils
Moderator
Date d'inscription: 22-Dec-04
Messages: 43863
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

Nious a écrit :

J comprends mieux pourquoi les joueurs mettent la main devant la bouche pour parler..
Alors c est très maladroit, mais si c est «  le samouraï il l à découpeé, il en a fait des sushis » ou un truc dans le genre, ç est ouf la proportion que ça prend sérieux.
Triste société, on ne peut plus rien dire, ou alors il faut se cacher pour le faire.
Et ça va être de pire en pire malheureusement

Ton post ne démontre absolument rien. A part une perception de propos qui finalement est propre à la sensibilité de chacun.

Si t'étais asiat', ciblé directement par ces propos, tu trouverais peut être ça un peu plus "proportionné". Si dans ton lieu de travail, en allant à la machine à café tu renversais ton café et qu'on te disais "il en a fait des sushis", tu trouverais peut être pas ça drôle.

EN résumé, un peu d'empathie ne vous ferait pas de mal. J'ai l'impression de lire les lyonnais disant "ça va c'est qu'une bouteille". T'as envie de leur répondre "tu l'as prise dans la gueule pour voir ce que ça fait?".

Ben ça peut être pareil pour des propos, si à toi ils ne te semblent pas insultant, tu n'es absolument pas une référence, ni personne, pour dire que c'est trop proportionné.

01-Dec-21 09:12

Nious
Membre
Date d'inscription: 19-Dec-08
Messages: 12666
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

Ruud Devils a écrit :

Nious a écrit :

J comprends mieux pourquoi les joueurs mettent la main devant la bouche pour parler..
Alors c est très maladroit, mais si c est «  le samouraï il l à découpeé, il en a fait des sushis » ou un truc dans le genre, ç est ouf la proportion que ça prend sérieux.
Triste société, on ne peut plus rien dire, ou alors il faut se cacher pour le faire.
Et ça va être de pire en pire malheureusement

Ton post ne démontre absolument rien. A part une perception de propos qui finalement est propre à la sensibilité de chacun.

Si t'étais asiat', ciblé directement par ces propos, tu trouverais peut être ça un peu plus "proportionné". Si dans ton lieu de travail, en allant à la machine à café tu renversais ton café et qu'on te disais "il en a fait des sushis", tu trouverais peut être pas ça drôle.

EN résumé, un peu d'empathie ne vous ferait pas de mal. J'ai l'impression de lire les lyonnais disant "ça va c'est qu'une bouteille". T'as envie de leur répondre "tu l'as prise dans la gueule pour voir ce que ça fait?".

Ben ça peut être pareil pour des propos, si à toi ils ne te semblent pas insultant, tu n'es absolument pas une référence, ni personne, pour dire que c'est trop proportionné.

Certes, mais j ai quand même le droit de le dire, et à priori vu les commentaires je ne suis pas le seul a le penser😉
Et puis t as entendu Suk se plaindre ? Pour le moment il n’a pas fait de commentaire, donc on ne sait absolument pas ce qu il ressent, sachant en plus que ça ne lui était pas adressé directement, ç etait un dialogue entre 2 potes.

Moi perso, j suis bien plus choqué quand je lis des insultes sur nos joueurs ou staff ici les soirs de défaites


Gignac est un attaquant bas de gamme et ca ne changera jamais, cissé a 10 gignac par pied@Hanckir

01-Dec-21 09:13

babidy78
Arabian Panther
Lieu: <=Bouzelouf Crew=>
Date d'inscription: 19-Jul-04
Messages: 10379
Hors ligne
  
Mes légendes : Cana, Heinze, Barthez, Deschamps, Bielsa

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

Ruud Devils a écrit :

Sakai se faisait appeler sushi au sein même de notre vestiaire.

Ça en dit long sur le niveau quoi...

Franchement, c'est ridicule comme comportement. Je n'arrive pas à imaginer que l'auteur soit un joueur...


Le Notable a le Bouclier Fiscal quand l'Esclave doit se battre avec une Couverture Sociale...

01-Dec-21 09:15

Dav8
abonné à la Meinau
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 30-Jun-09
Messages: 8494
En ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

Ruud Devils a écrit :

bleublanc13 a écrit :

La notion de racisme n'est pas dans les mots mais dans leurs utilisation.
La les termes samurai et sushi sont clairement dénigrants.
La personne qui a dit ça doit s'excuser publiquement.

T'inquiète pas que si ces termes provenaient de la bouche d'Anthony Lopes ou Neymar on serait tous d'accord.

Exactement...

01-Dec-21 09:20

algeria95
Membre
Date d'inscription: 08-Jul-10
Messages: 32334
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

Ruud Devils a écrit :

@algeria: t'aurais du donc continuer ta petite enquête et taper le mot "discrimination" sur Internet. Parce que c'est bien de ça qu'il est question et c'est dans ta définition justement.

En gros je vais résumer ton point de vue en prenant justement le parti de parler d'un racisme différent : admettons que j'ai un pote algérien que j'appelle "le Fennec", et " mangeur de couscous", admettons même que mon pote algerien adore ces surnoms (après tout ça se peut).

Raccourci: je peux croiser n'importe quel maghrébin dans la rue et l'appeler comme ça.

Tu prends des exemples foireux, j'ai des potes très complexés par leur calvitie qui supportent pas qu'on les appelle "le chauve", d'autres qui s'appellent comme ça eux même.

T'es sur ton lieu de travail, tu vas croiser un mec et lui dire " Hey le chauve là, tu peux me passer le document machin? " sous prétexte qu'on appelait Barthez comme ça?

Ça s'appelle un comportement discriminatoire. C'est au contraire toi qui est totalement binaire en étant incapable de comprendre que c'est pas parce que ce terme ne vexe pas l'intégralité d'une communauté ethnique qu'il ne peut pas être mal perçu par une personne victime de ces termes. T'es sur un lieu de travail, comme les mecs assis sur le banc d'un match professionnel, tu évites d'appeler les mecs "le petit", " Le chauve", "le noir"...

C'est quand même pas compliqué à comprendre.

Alors déjà les pseudos insultes c'est "il l'a découpé le samouraï" et surement "il va en faire des suchis" car ça se découpe et pas "va manger des suchis". Mais je t'assure que tu peux appeler n'importe quel algérien de fennec.

Ce qui est foireux c'est que tu compares une discussions en off entre collègues et des échanges directement avec la personne concernée. C'est dans ta tête que le marseillais a dit "Oh Suk, le mangeur de suchi !". C'est juste une bande de potes qui ont fait de l'humour noir sans intention de blesser quiconque, c'est déplacé, malvenu, encore plus à cet instant et sur ce lieu, mais arrêtez de jouer les vierges effarouchées.

Paradoxalement on était moins offusqué quand on comparaît Thiago Silva à un trans sous prétexte qu'il soit brésilien, alors que selon vous c'est raciste et en plus sûrement transphobe.

Les médias vous montent l'affaire a la tête. Schizophrénie dans un monde de bien pensant


JHE est le pire président de l'histoire

01-Dec-21 09:20

Ruud Devils
Moderator
Date d'inscription: 22-Dec-04
Messages: 43863
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

Nious a écrit :

Ruud Devils a écrit :

Nious a écrit :

J comprends mieux pourquoi les joueurs mettent la main devant la bouche pour parler..
Alors c est très maladroit, mais si c est «  le samouraï il l à découpeé, il en a fait des sushis » ou un truc dans le genre, ç est ouf la proportion que ça prend sérieux.
Triste société, on ne peut plus rien dire, ou alors il faut se cacher pour le faire.
Et ça va être de pire en pire malheureusement

Ton post ne démontre absolument rien. A part une perception de propos qui finalement est propre à la sensibilité de chacun.

Si t'étais asiat', ciblé directement par ces propos, tu trouverais peut être ça un peu plus "proportionné". Si dans ton lieu de travail, en allant à la machine à café tu renversais ton café et qu'on te disais "il en a fait des sushis", tu trouverais peut être pas ça drôle.

EN résumé, un peu d'empathie ne vous ferait pas de mal. J'ai l'impression de lire les lyonnais disant "ça va c'est qu'une bouteille". T'as envie de leur répondre "tu l'as prise dans la gueule pour voir ce que ça fait?".

Ben ça peut être pareil pour des propos, si à toi ils ne te semblent pas insultant, tu n'es absolument pas une référence, ni personne, pour dire que c'est trop proportionné.

Certes, mais j ai quand même le droit de le dire, et à priori vu les commentaires je ne suis pas le seul a le penser😉
Et puis t as entendu Suk se plaindre ? Pour le moment il n’a pas fait de commentaire, donc on ne sait absolument pas ce qu il ressent, sachant en plus que ça ne lui était pas adressé directement, ç etait un dialogue entre 2 potes.

Moi perso, j suis bien plus choqué quand je lis des insultes sur nos joueurs ou staff ici les soirs de défaites

Ces insultes sont sanctionnées.

Oui, Suk a été heurté visiblement par ces propos puisque Troyes est monté au créneau. Je pense pas qu'il ait apprécié.

01-Dec-21 09:22

Eldarion
The Queen
Lieu: Paris
Date d'inscription: 14-Apr-04
Messages: 17140
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

rasta70 a écrit :

Un sujet très complexe
Tellement sujet du racisme ( avec toutes ses composantes comme la  discrimination , le fait de blessé quelqu'un sans le vouloir etc...) est perçu de manière totale différente
Et je crois que dur un tel sujet c'est impossible de se mettre d'accord .

En vrai c'est pourtant pas compliqué de ne pas tomber dans des clichés racistes sur telle ou telle population...


Addiction à l'OM depuis 1994.

01-Dec-21 09:23

\\Fredo84//[sW]
Mme Perfex
Lieu: Stade Vélodrome
Date d'inscription: 30-Jul-08
Messages: 21873
Hors ligne
  
Mes légendes : Mbemba, Niang, Cana, Barthez

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

Moi je suis au bout du rouleau vivement le printemps.


Team Prono : Al Capone
PM 6 : Olympique de Marseille.

01-Dec-21 09:25

Eldarion
The Queen
Lieu: Paris
Date d'inscription: 14-Apr-04
Messages: 17140
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

algeria95 a écrit :

Les médias vous montent l'affaire a la tête. Schizophrénie dans un monde de bien pensant

Franchement Algeria je t'aime bien mais le délire extrême-droitiste de la "France bien-pensante" perso ça me donne la nausée, surtout à une époque où la parole raciste est totalement libérée.

C'est quand même une occasion simple d'être solidaire du joueur de Troyes et de condamner le bas du front marseillais, sans en faire un drame pour autant.


Addiction à l'OM depuis 1994.

01-Dec-21 09:25

Nious
Membre
Date d'inscription: 19-Dec-08
Messages: 12666
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

algeria95 a écrit :

Ruud Devils a écrit :

@algeria: t'aurais du donc continuer ta petite enquête et taper le mot "discrimination" sur Internet. Parce que c'est bien de ça qu'il est question et c'est dans ta définition justement.

En gros je vais résumer ton point de vue en prenant justement le parti de parler d'un racisme différent : admettons que j'ai un pote algérien que j'appelle "le Fennec", et " mangeur de couscous", admettons même que mon pote algerien adore ces surnoms (après tout ça se peut).

Raccourci: je peux croiser n'importe quel maghrébin dans la rue et l'appeler comme ça.

Tu prends des exemples foireux, j'ai des potes très complexés par leur calvitie qui supportent pas qu'on les appelle "le chauve", d'autres qui s'appellent comme ça eux même.

T'es sur ton lieu de travail, tu vas croiser un mec et lui dire " Hey le chauve là, tu peux me passer le document machin? " sous prétexte qu'on appelait Barthez comme ça?

Ça s'appelle un comportement discriminatoire. C'est au contraire toi qui est totalement binaire en étant incapable de comprendre que c'est pas parce que ce terme ne vexe pas l'intégralité d'une communauté ethnique qu'il ne peut pas être mal perçu par une personne victime de ces termes. T'es sur un lieu de travail, comme les mecs assis sur le banc d'un match professionnel, tu évites d'appeler les mecs "le petit", " Le chauve", "le noir"...

C'est quand même pas compliqué à comprendre.

Alors déjà les pseudos insultes c'est "il l'a découpé le samouraï" et surement "il va en faire des suchis" car ça se découpe et pas "va manger des suchis". Mais je t'assure que tu peux appeler n'importe quel algérien de fennec.

Ce qui est foireux c'est que tu compares une discussions en off entre collègues et des échanges directement avec la personne concernée. C'est dans ta tête que le marseillais a dit "Oh Suk, le mangeur de suchi !". C'est juste une bande de potes qui ont fait de l'humour noir sans intention de blesser quiconque, c'est déplacé, malvenu, encore plus à cet instant et sur ce lieu, mais arrêtez de jouer les vierges effarouchées.

Paradoxalement on était moins offusqué quand on comparaît Thiago Silva à un trans sous prétexte qu'il soit brésilien, alors que selon vous c'est raciste et en plus sûrement transphobe.

Les médias vous montent l'affaire a la tête. Schizophrénie dans un monde de bien pensant

Gros +1 sur tout


Gignac est un attaquant bas de gamme et ca ne changera jamais, cissé a 10 gignac par pied@Hanckir

01-Dec-21 09:26

algeria95
Membre
Date d'inscription: 08-Jul-10
Messages: 32334
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

bleublanc13 a écrit :

L'OM en sortirait grandit que d'assumer et condamner ces propos inacceptables.
La remise en question c'est toujours chez les autres.

On l'a fait, maintenant on va pas faire repentance à vie.

Tout le monde convient que c'était déplacé et que ça n'avait rien a faire a ce moment et à ce lieu. Perso je suis même pour qu'on sanctionne financièrement la personne qui a tenu ces propos.

Mais c'est juste maladroit, on s'est excusé, passons à autre chose, la polémique n'a pas lieu d'être


JHE est le pire président de l'histoire

Pied de page du Forum


MON VESTIAIRE
Vous n'êtes pas connecté.
Identifiez-vous Inscrivez-vous