30-Nov-21 20:49

FootMarseille
Administrator
Date d'inscription: 24-Apr-12
Messages: 508
Hors ligne

[NEWS] Des propos racistes contre Suk lors d'OM-Troyes ?

Des propos racistes contre Suk lors d'OM-Troyes ?
La commission de discipline s'est saisie d'une affaire de propos racistes visant Hyun-Jun Suk, lors du match OM-Troyes (1-0)....

https://www.footmarseille.com/images/forum_bouton_readnext.png   https://www.footmarseille.com/images/forum_bouton_share.png

Annonce



30-Nov-21 21:01

faitoucini
Membre
Date d'inscription: 21-Nov-10
Messages: 3992
Hors ligne

Re: [NEWS] Des propos racistes contre Suk lors d'OM-Troyes ?

Des propos racistes ?
Franchement, je suis Corse. J'ai jamais mal pris une vanne sur le figatellu.

Dernière modification par faitoucini (30-Nov-21 21:01)


"Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt."

30-Nov-21 21:16

Meyer
Free thinker
Date d'inscription: 03-Sep-04
Messages: 9880
Hors ligne
  
Mes légendes : Cana, Barthez, Heinze, Payet, Guendouzi

Re: [NEWS] Des propos racistes contre Suk lors d'OM-Troyes ?

S'il y a bien un domaine où je ne défendrai pas nos joueurs c'est sur ça. Si c'est vrai, qu'ils soient sanctionnés.

30-Nov-21 22:29

chuuwah
Encyclopédie OM
Date d'inscription: 09-Jan-12
Messages: 32876
Hors ligne
  
Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [NEWS] Des propos racistes contre Suk lors d'OM-Troyes ?

faitoucini a écrit :

Des propos racistes ?
Franchement, je suis Corse. J'ai jamais mal pris une vanne sur le figatellu.

Voilà. cool
Si on s'arrête uniquement aux propos que RMC nous communique, alors vivement les vacances pour les dirigeants de l'ESTAC… Ces propos ne sont sans doute pas très intelligents à dire, mais il n'y a absolument rien de raciste, absolument aucune haine !

Mais, comme Meyer Lanski l'a dit, restons prudents.

30-Nov-21 22:33

pandaemonium.0
 Exclu
Date d'inscription: 11-May-07
Messages: 12317
Hors ligne

Re: [NEWS] Des propos racistes contre Suk lors d'OM-Troyes ?

Putain, mais à un moment ferme ta gueule quoi !!! T'es joueur pro, tu joues dans un stade vide avec des micros de partout, tu sais que c'est tendu en ce moment, mais ferme là quoi !!! Sont trop cons...

Bien sûr que ce n'est pas considéré comme méchant car le racisme anti asiat' n'est pas super développé.

Toutefois remplacez "samouraï" par "kamikaze" et "sushi" par "couscous" ou encore samouraï par sioniste et sushi par pain azime et de suite vous comprenez que, même si nous ne le percevons pas comme raciste, ça reste raciste.

30-Nov-21 23:21

clineur
Membre
Date d'inscription: 03-Aug-09
Messages: 36
Hors ligne

Re: [NEWS] Des propos racistes contre Suk lors d'OM-Troyes ?

pandaemonium.0 a écrit :

Putain, mais à un moment ferme ta gueule quoi !!! T'es joueur pro, tu joues dans un stade vide avec des micros de partout, tu sais que c'est tendu en ce moment, mais ferme là quoi !!! Sont trop cons...

Bien sûr que ce n'est pas considéré comme méchant car le racisme anti asiat' n'est pas super développé.

Toutefois remplacez "samouraï" par "kamikaze" et "sushi" par "couscous" ou encore samouraï par sioniste et sushi par pain azime et de suite vous comprenez que, même si nous ne le percevons pas comme raciste, ça reste raciste.

Ce que tu dis est raciste toi par contre de comparer un samouraï qui a des principes et des valeurs avec un kamikaze qui tue des personnes quand tu fais allusion aux arabes, le terme Goumiers par exemple aurait été un exemple plus juste, je te rappelle que kamikaze est un terme donné aux japonais à la base.
Très mauvaise exemple

30-Nov-21 23:26

squalou
Membre
Date d'inscription: 18-Jul-04
Messages: 92
Hors ligne

Re: [NEWS] Des propos racistes contre Suk lors d'OM-Troyes ?

Franchement je suis pas sur de moi, mais j'ai vaguement entendu une histoire de sushi à un moment en regardant le match...Après c'est du chambrage mais comme tu dis clineur, ca peut vite déraper...

30-Nov-21 23:32

ToninhoOO1
No Pain No Gain
Lieu: Gangsta's Paradise
Date d'inscription: 21-Jun-08
Messages: 23762
Hors ligne
  
Mes légendes : Bielsa

Re: [NEWS] Des propos racistes contre Suk lors d'OM-Troyes ?

Ah ouais la commission de discipline carrément ? Ils vont nous juger en comparution immédiate et nous enlever 3 points dès demain aussi ?
Ils feraient mieux de s'occuper des vrais problèmes au lieu de bomber le torse pour rien !


Direction ---> Démission

01-Dec-21 00:15

meon
Membre
Date d'inscription: 26-May-06
Messages: 1877
Hors ligne
  
Mes légendes : Drogba, Niang, Lucho, Azpilicueta, Payet

Re: [NEWS] Des propos racistes contre Suk lors d'OM-Troyes ?

Mais 'samouraï' n'a pas de connotation négative à ma connaissance, contrairement à kamikaze qui peut faire référence au terrorisme.
Là, la personne utilise l'image populaire du samouraï qui coupe ou découpe avec une ou des lames (sabre ou katana).

Ensuite on entend le mot 'sushi'.
Mais on ne sait pas s'il est utilisé comme insulte, ce qui ne serait franchement pas très approprié envers une personne d'un point de vue logique/syntaxique.
En revanche, il me parait beaucoup plus probable que les personnes impliquées aient filé la métaphore en poursuivant sur cette image du samouraï qui découpe tout, pour aboutir au sushi qui est communément reconnu comme une nourriture venant du Japon et découpée en petits morceaux.

De plus, ces petits traits d'humour (plus ou moins drôles) entre collègues étaient supposément d'ordre privé, puisqu'à chaud ils n'ont pas été entendu par le banc adverse. Ils n'ont donc pas été énoncé suffisamment fort de façon à être entendu par tout le monde autour. Il aura fallu les micros du diffuseur et un huis-clos pour pouvoir les capter.

Pour moi ces propos sont probablement tout au plus maladroits, et seulement si on considère qu'ils amalgament deux cultures asiatiques distinctes (Japon et Corée du Sud).
Mais je ne suis même pas sûr que nos joueurs savaient que le joueur troyen était coréen du sud. Il est donc fort probable que cet amalgame soit involontaire.


En revanche, dans le cas où l'attaquant troyen aurait été traité de sushi ou de mangeur de sushis, là on a peut-être affaire a de la xénophobie ou du racisme, dans le sens où cela le renverrait à sa condition d'asiatique.
Mais cela ne me paraît pas très offensant sur l'échelle de l'insulte raciste.

01-Dec-21 00:29

bongo
pistolero de la lignée d'Eld
Lieu: WinterFell
Date d'inscription: 01-Jul-03
Messages: 14908
Hors ligne
  
Mes légendes : Deschamps, Cana, Heinze

Re: [NEWS] Des propos racistes contre Suk lors d'OM-Troyes ?

Faut vraiment être con pour sortir des trucs comme ça avec des micros partout en mode huis clos ....


J'aurais voulu être espion, mais il fallait avaler des microfilms et mon médecin me l'a interdit.

01-Dec-21 01:40

CommandoUltras
El Che
Lieu: Hyeres (83)
Date d'inscription: 29-Jul-04
Messages: 1445
Hors ligne

Re: [NEWS] Des propos racistes contre Suk lors d'OM-Troyes ?

Bah en même temps on appeler Sakai, le samouraï. Donc c'était raciste ?


"Le LOSC est un paillasson sur lequel l'OM essuie ses pieds plein de merde"@PassionLosc

01-Dec-21 06:50

bongo
pistolero de la lignée d'Eld
Lieu: WinterFell
Date d'inscription: 01-Jul-03
Messages: 14908
Hors ligne
  
Mes légendes : Deschamps, Cana, Heinze

Re: [NEWS] Des propos racistes contre Suk lors d'OM-Troyes ?

CommandoUltras a écrit :

Bah en même temps on appeler Sakai, le samouraï. Donc c'était raciste ?

Sakai est japonais. Suk est Coréen.
Ça viens à dire " non mais tout ces Chinois se ressemblent de toute façon". C'est rigolo quand c'est OSS car on se moque de sa bêtise, mais ici, c'est juste du racisme ordinaire.


J'aurais voulu être espion, mais il fallait avaler des microfilms et mon médecin me l'a interdit.

01-Dec-21 07:26

bouloulou
Membre
Date d'inscription: 04-Sep-19
Messages: 1796
Hors ligne

Re: [NEWS] Des propos racistes contre Suk lors d'OM-Troyes ?

Meme la ligue s'est essayé au Samouraï en y ajoutant même de la sauce: https://twitter.com/Ligue1UberEats/stat … 3797000193
Si le joueur avait été américain et  serait tombé dessus et que notre "poète" aurait dit: oh il va l'aplatir comme une pancake, je ne pense pas qu'il y aurait eu tout ce tintamarre.

01-Dec-21 07:39

eltonio
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 05-Feb-08
Messages: 1382
Hors ligne

Re: [NEWS] Des propos racistes contre Suk lors d'OM-Troyes ?

Perso ça ne me choque pas si ça se passe entre potes...mais ce sont des pros...

Et tout dépend d’où on se place et de comment la société a avancé, faire le parallèle sushi/Asiat' est-il différent de banane/black?


J'me calmerai jamais j'en ai trop gros sur la patate

01-Dec-21 08:27

chris1004
Membre
Lieu: France
Date d'inscription: 09-Aug-09
Messages: 16218
Hors ligne

Re: [NEWS] Des propos racistes contre Suk lors d'OM-Troyes ?

bongo a écrit :

CommandoUltras a écrit :

Bah en même temps on appeler Sakai, le samouraï. Donc c'était raciste ?

Sakai est japonais. Suk est Coréen.
Ça viens à dire " non mais tout ces Chinois se ressemblent de toute façon". C'est rigolo quand c'est OSS car on se moque de sa bêtise, mais ici, c'est juste du racisme ordinaire.

+1 surtout quand on connait un minimum l'histoire entre la Coree et le Japon.


"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.

01-Dec-21 08:28

antiouinouin
Membre
Date d'inscription: 20-Aug-10
Messages: 2099
Hors ligne

Re: [NEWS] Des propos racistes contre Suk lors d'OM-Troyes ?

Peio1985 a écrit :

Cette societé ultra conformiste … franchement quand on a joué contre Lorient si un mec avait dit « le bigouden il va faire des galettes saucisses » y’avait plainte pour racisme ou ça passe …. Faut arreter a un moment ?

pareil


anti fouteur de merde

01-Dec-21 08:58

bouloulou
Membre
Date d'inscription: 04-Sep-19
Messages: 1796
Hors ligne

Re: [NEWS] Des propos racistes contre Suk lors d'OM-Troyes ?

eltonio a écrit :

Perso ça ne me choque pas si ça se passe entre potes...mais ce sont des pros...

Et tout dépend d’où on se place et de comment la société a avancé, faire le parallèle sushi/Asiat' est-il différent de banane/black?

Oui c'est different car le sushi est une expression de la culture d'un endroit, l'équivalent serait Couscous/Maghreb Pizza/Italie Pancake/Canada etc. D'ailleurs l'UNESCO les inscrits au patrimoine culturel immatériel Je comprends bien qu'en fonction des circonstances cela peut être considéré comme raciste, mais pas toujours. Par contre la banane est autrement plus violent et profondément raciste. L'auteur de ce genre de propos nauséabonds sous entend qu'une personne de couleur noire serait plus proche du singe que de l'humain, ce qui est intolerable.

01-Dec-21 08:58

allofs
Membre
Date d'inscription: 08-Jun-06
Messages: 1373
Hors ligne

Re: [NEWS] Des propos racistes contre Suk lors d'OM-Troyes ?

chris1004 a écrit :

bongo a écrit :

CommandoUltras a écrit :

Bah en même temps on appeler Sakai, le samouraï. Donc c'était raciste ?

Sakai est japonais. Suk est Coréen.
Ça viens à dire " non mais tout ces Chinois se ressemblent de toute façon". C'est rigolo quand c'est OSS car on se moque de sa bêtise, mais ici, c'est juste du racisme ordinaire.

+1 surtout quand on connait un minimum l'histoire entre la Coree et le Japon.

C'est justement trop demander aux manieurs de ballons, qui le plus souvent n'ont pas plus de BAC+3, et encore moins une curiosité suffisante pour connaitre le monde qui les entoure, et que le Japon est l'ennemi honni des Coréens. A la base, ce n'est qu'une maladresse..

01-Dec-21 09:10

Eldarion
The Queen
Lieu: Paris
Date d'inscription: 14-Apr-04
Messages: 17162
Hors ligne

Re: [NEWS] Des propos racistes contre Suk lors d'OM-Troyes ?

C'est du racisme ordinaire malheureusement, et ça ne choque pas grand monde. Samouraï pour un Japonais, à la rigueur si c'est dit de façon positive, c'est rentré dans la pop culture. Mais pour un coréen vraiment ?? Idem pour les sushis... C'est pas aussi hardcore que de dire "sale nègre", c'est juste un triste racisme ordinaire.

J'espère qu'on trouvera la personne et qu'il y aura sanction.


Addiction à l'OM depuis 1994.

01-Dec-21 10:11

Meyer
Free thinker
Date d'inscription: 03-Sep-04
Messages: 9880
Hors ligne
  
Mes légendes : Cana, Barthez, Heinze, Payet, Guendouzi

Re: [NEWS] Des propos racistes contre Suk lors d'OM-Troyes ?

C'est regrettable que des choses comme ça arrivent à l'OM. Mais cette info a au moins le mérite de faire réfléchir tout le monde sur le sujet...

Pied de page du Forum


MON VESTIAIRE
Vous n'êtes pas connecté.
Identifiez-vous Inscrivez-vous