Didier Drogba

PosteAttaquant
Né le11 mars 1978 à Abidjan (46 ans)
NationalitéCôte d'Ivoire
Taille / poids Drogba180 cm, 74 kg
Site web Drogbahttp://www.didierdrogba.fr.st

Ses coéquipiers de la saison 2003-2004

Anciens Clubs

98-02 : Le Mans
02-03 : Guingamp

Palmarès : vide

Lorsqu’au début de l’été 2003, Alain Perrin va chercher Didier Drogba au fin fonds des terres bretonnes, bien des supporters se demandent si le ciel ne va pas à nouveau leur tomber sur la tête. Dix-sept buts en Ligue 1, c’est appréciable. Mais Guingamp et Le Mans, sur un pedigree ça fait léger, d’autant plus que Bouchet avait annoncé la venue d’un cador pour redonner de l’allant à une attaque moribonde…
Le premier sentiment est donc celui de la déception: il s’agira au mieux d’un bon attaquant de complément, tandis que les plus pessimistes lui prédisent un destin bakayokesque.

Il suffira de quelques matches pour comprendre que l’analogie entre les deux hommes se limite à leur nationalité. Très vite, l’Ivoirien marque. Très vite, on cerne en lui des qualités exceptionnelles: puissance, vitesse, une frappe de balle précise et soudaine. Bref, très vite, Drogba devient le grand numéro 9 que le Stade Vélodrome attendait depuis une éternité. Le supporter enchanté se rappelle à la grande tradition des buteurs olympiens qui, de Skoblar à Papin, ont nourri la légende du club. La drogbamania est en marche.

Il porte l’équipe à bout de bras et l’emmène en finale de la Coupe UEFA en mai 2004 mais ne gagne aucun trophée collectif.
Il est tout de meme élu meilleur joueur de L1 et a marqué 32 buts pour son unique saison sous le maillot Blanc.
Le 19 juillet 2004, il annonce officiellement son départ vers Chelsea pour un montant record de 36M€ (plus que Beckham ou Ronaldhino).

Il restera une étoile filante dans le ciel olympien…

En novembre 2012, alors que le championnat chinois ,dans lequel il évolue sous les couleurs du Senshua Shangaï, est terminé, Didier Drogba songe à revenir quelques semaines à l’Olympique de Marseille afin de préparer au mieux la Coupe d’Afrique des Nations 2013, son objectif principal de la saison. Pour ce faire, il demande une dérogation à la FIFA.