28-Dec-23 09:45

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 88091
En ligne

Re: [Cinéma] La dernière séance

morgoth 13 a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

lucianoo a écrit :

perso j'ai grandi avec les animés Astérix et Cléopâtre et les 12 travaux d'Astérix, et depuis, personne n'a jamais fait mieux pour moi, ces deux animés sont cultes, et c'est tjrs un plaisir de les revoir avec les enfants (avec des doublages au poil).
en plus les blagues de l'époque fonctionnent toujours aussi bien (la maison qui rend fou, génial  lol )

à l'époque il y avait une génération de doubleurs exceptionnels. roger carel, micheline dax, pierre tornade etc... et la musique de gérard calvi.
les 12 travaux, c'est un véritable ovni car tiré d'un scénario original avec son point d'orgue, la maison qui rend fou.
j'avais cherché la bd pirate, je ne l'ai jamais trouvée.

d'ailleurs en postant ce message, je suis allé voir ce qu'il en était et il semble qu'elle soit plus trouvable maintenant qu'au moment de mes recherches.
je vais me remettre en quête.

Je l'ai chez moi mais je la lâche pas désolé  lol

+ 1 sur les doubleurs exceptionnels, Carel et Tornade en tête...

je viens de la trouver et de la dl...
elle fait 30 pages.
la tienne fait combien ?


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

Annonce



29-Dec-23 11:28

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 88091
En ligne

Re: [Cinéma] La dernière séance

morgoth 13 a écrit :

J'avais quand même bien aimé celui avec Gallienne, Lemercier et Baer, chez les bretons. Manquait un peu de rythme et un peu plus de folies mais finalement il respectait plutôt pas mal l'esprit de Goscinny..Et Édouard Baer s'en tire plutôt bien en Asterix je trouve
Mais clairement c'est celui de Chabat qui est le plus fidèle à l'esprit de la BD tout en cassant aussi les codes.

j'ai vu hier asterix au service de sa majesté et je suis d'accord avec toi.
dans mon classement je le mets 2eme après asterix et cléopatre. en effet, il manque de rythme mais j'ai ri de temps en temps, bien plus que l'empire du milieu où ça n'est arrivé qu'une seule fois.
bon film. j'ai lu les critiques, certaines sont très sévères et à mon sens celle-ci ne sont pas méritées.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

08-Mar-24 12:27

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 88091
En ligne

Re: [Cinéma] La dernière séance

Le Royaume des Abysses.

assez mal distribué puisque j'ai trouvé peu de séances convenables.
époustouflant de beauté et d'émotion.
au début, le graphisme peut surprendre et quand on entre dans ce monde, on assiste à un des plus beau spectacle visuel que le cinéma peut donner, des décors impressionnistes que van gogh aurait approuvé, des scènes puissantes et énergiques au point de se sentir emporté dans un tourbillon, pour peu qu'on accepte de suivre l’histoire qui au départ présente un intérêt relatif et des scènes à la marco ferreri, la fin est magistrale.
la musique aussi, à part deux chansons en chinois, est de toute beauté.
je cherche l'OS pour la réentendre.

ce n'est pas un film facile mais rapidement il sera considéré comme un chef d’œuvre.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

08-Mar-24 22:30

tinmar
Repris de justesse
Lieu: 17ème parisien
Date d'inscription: 01-Jul-05
Messages: 501
Hors ligne

Re: [Cinéma] La dernière séance

Pytheas83bm a écrit :

Le Royaume des Abysses.

assez mal distribué puisque j'ai trouvé peu de séances convenables.
époustouflant de beauté et d'émotion.
au début, le graphisme peut surprendre et quand on entre dans ce monde, on assiste à un des plus beau spectacle visuel que le cinéma peut donner, des décors impressionnistes que van gogh aurait approuvé, des scènes puissantes et énergiques au point de se sentir emporté dans un tourbillon, pour peu qu'on accepte de suivre l’histoire qui au départ présente un intérêt relatif et des scènes à la marco ferreri, la fin est magistrale.
la musique aussi, à part deux chansons en chinois, est de toute beauté.
je cherche l'OS pour la réentendre.

ce n'est pas un film facile mais rapidement il sera considéré comme un chef d’œuvre.

Tu as confiance en toi


Team OMP, Vincennes Polygone, années 2000

08-Mar-24 22:38

Eldarion
The Queen
Lieu: Paris
Date d'inscription: 14-Apr-04
Messages: 17148
Hors ligne

Re: [Cinéma] La dernière séance

Des avis sur Dune 2 ?


Addiction à l'OM depuis 1994.

08-Mar-24 22:54

om22
Membre
Date d'inscription: 21-Jun-04
Messages: 3263
Hors ligne

Re: [Cinéma] La dernière séance

Eldarion a écrit :

Des avis sur Dune 2 ?

Une tuerie. A voir sur très grand écran avec le son qui va bien.

T'en prends plein les mirettes et pleins les esgourdes. Plus film d'action que le premier volet.

Très fidèle au livre même si forcément des intrigues secondaire sont passés à la trappe.

Hâte de le revoir.

On est peut être à l'aube d'une saga qui va marquer une ou plusieurs générations.


Membre du gang MAD (Mouvement Anti Domenech)

08-Mar-24 23:14

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 88091
En ligne

Re: [Cinéma] La dernière séance

tinmar a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

Le Royaume des Abysses.

assez mal distribué puisque j'ai trouvé peu de séances convenables.
époustouflant de beauté et d'émotion.
au début, le graphisme peut surprendre et quand on entre dans ce monde, on assiste à un des plus beau spectacle visuel que le cinéma peut donner, des décors impressionnistes que van gogh aurait approuvé, des scènes puissantes et énergiques au point de se sentir emporté dans un tourbillon, pour peu qu'on accepte de suivre l’histoire qui au départ présente un intérêt relatif et des scènes à la marco ferreri, la fin est magistrale.
la musique aussi, à part deux chansons en chinois, est de toute beauté.
je cherche l'OS pour la réentendre.

ce n'est pas un film facile mais rapidement il sera considéré comme un chef d’œuvre.

Tu as confiance en toi

tu as vu ce film ?


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

10-Mar-24 19:40

tinmar
Repris de justesse
Lieu: 17ème parisien
Date d'inscription: 01-Jul-05
Messages: 501
Hors ligne

Re: [Cinéma] La dernière séance

@Pytheas83bm
Non je ne l'ai pas vu. J'ai juste été interpelé en te lisant, par ces commentaires là. Ce n'est qu'une réflexion dans le sens propre du terme, face au rapport avis individuel / reconnaissance collective wink


Team OMP, Vincennes Polygone, années 2000

10-Mar-24 19:53

kf
Membre
Date d'inscription: 07-May-05
Messages: 4129
Hors ligne

Re: [Cinéma] La dernière séance

om22 a écrit :

Eldarion a écrit :

Des avis sur Dune 2 ?

Une tuerie. A voir sur très grand écran avec le son qui va bien.

T'en prends plein les mirettes et pleins les esgourdes. Plus film d'action que le premier volet.

Très fidèle au livre même si forcément des intrigues secondaire sont passés à la trappe.

Hâte de le revoir.

On est peut être à l'aube d'une saga qui va marquer une ou plusieurs générations.

Juste un peu plus peut être... Pour moi c'est le seul coté du film qui m'a un peu déplu , j'en attendais un peu plus à ce niveau surtout sur la fin.

Le film est selon moi davantage centré sur la planète Arrakis et la culture Fremen.

C'est très beau visuellement.

11-Mar-24 10:52

casper
MC amer
Date d'inscription: 12-Nov-04
Messages: 13555
En ligne

Re: [Cinéma] La dernière séance

om22 a écrit :

Eldarion a écrit :

Des avis sur Dune 2 ?

Une tuerie. A voir sur très grand écran avec le son qui va bien.

T'en prends plein les mirettes et pleins les esgourdes. Plus film d'action que le premier volet.

Très fidèle au livre même si forcément des intrigues secondaire sont passés à la trappe.

Hâte de le revoir.

On est peut être à l'aube d'une saga qui va marquer une ou plusieurs générations.

ça c'est vite vu notamment la fin et le Uber des sables  lol
Ou sont passès les modules étranges ? l'amour des 2 protagonistes principaux un peu en retrait sous prétexte de montrer une femme forte.
Bref très bon film d'action mais pour moi il me manque le romantisme du livre.

11-Mar-24 11:23

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 88091
En ligne

Re: [Cinéma] La dernière séance

tinmar a écrit :

@Pytheas83bm
Non je ne l'ai pas vu. J'ai juste été interpelé en te lisant, par ces commentaires là. Ce n'est qu'une réflexion dans le sens propre du terme, face au rapport avis individuel / reconnaissance collective wink

ok.
donc oui j'ai confiance en moi.
c'est un film sorti début 2023 en chine et qui avait cartonné, 140 M de recettes ce qui n'est pas rien.
il n'était pas prévu qu'il sorte en france et kmbo a tout fait pour qu'il soit distribué mais hélas, je crois qu'il n'y a que 320 copies ce qui limite les salles et les séances.
sa sortie confidentielle joue contre lui mais quand je lis certaines critiques, ça a été ressenti comme une gifle monumentale tant ce film est beau. pas facile mais le final est grandiose.
sa principale critique étant que ça ne plaira pas aux enfants, enfin ça dépend de l'age. ma fille aura 12 ans en juin et elle a adoré. ça risque d'être plus dur pour les plus jeunes.
de toute façon il faudra un jour sortir de l'idée que les films d'animation sont faits pour les enfants. on peut très bien choisir ce support pour un public plus mature.
ceux qui aiment les œuvres puissantes, sortant du narratif classique, à fortiori une beauté visuelle dont les mots ne sont pas assez forts pour la décrire, je leur conseille de ne pas le manquer.
pensez à prendre quelques mouchoirs, le film n'est pas vraiment triste, mais à la fin on est submergés d'émotion.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

11-Mar-24 12:02

bongo
pistolero de la lignée d'Eld
Lieu: WinterFell
Date d'inscription: 01-Jul-03
Messages: 14908
Hors ligne
  
Mes légendes : Deschamps, Cana, Heinze

Re: [Cinéma] La dernière séance

casper a écrit :

om22 a écrit :

Eldarion a écrit :

Des avis sur Dune 2 ?

Une tuerie. A voir sur très grand écran avec le son qui va bien.

T'en prends plein les mirettes et pleins les esgourdes. Plus film d'action que le premier volet.

Très fidèle au livre même si forcément des intrigues secondaire sont passés à la trappe.

Hâte de le revoir.

On est peut être à l'aube d'une saga qui va marquer une ou plusieurs générations.

ça c'est vite vu notamment la fin et le Uber des sables  lol
Ou sont passès les modules étranges ? l'amour des 2 protagonistes principaux un peu en retrait sous prétexte de montrer une femme forte.
Bref très bon film d'action mais pour moi il me manque le romantisme du livre.

Le film dure 2h30. Pour que le message principal passe, en particulier l'aspect religieux, la culture Bene Gesserit et Fremen, il fallait faire des coupes.

J'avais peur que pour des raisons de "politiquement correct" de Blockbuster US, tout ceci soit édulcoré. IL n'en est rien.

J'ai d'abord vu le film une première fois et j'ai été déçu en effet par tout les "manques" sans m'attacher à ce qui était présent ni à la forme extraordinaire du tout ... Et c'est ça le cinéma tout de même : raconter une histoire, un message, avec des images.

Et en cela, le second visionnage à tout remis à l'endroit : C'est un très grand film.

Edit : Le module étrange n'existe que dans l'adaptation de Lynch

Dernière modification par bongo (13-Mar-24 18:47)


J'aurais voulu être espion, mais il fallait avaler des microfilms et mon médecin me l'a interdit.

11-Mar-24 12:05

franckribery713
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 29-May-07
Messages: 13651
Hors ligne
  
Mes légendes : Barthez, Rongier, Deschamps, Guendouzi, Sanchez

Re: [Cinéma] La dernière séance

Carton plein mérite pour Oppenheimer aux Oscars. Nolan, RDJ, Murphy récompensés, le film aussi et la musique.


"Manchester United vs Barcelone, le Remontadico en 1/4 de LdC" @SoFoot
https://facebook.com/wondersoulmusic/

11-Mar-24 12:09

bongo
pistolero de la lignée d'Eld
Lieu: WinterFell
Date d'inscription: 01-Jul-03
Messages: 14908
Hors ligne
  
Mes légendes : Deschamps, Cana, Heinze

Re: [Cinéma] La dernière séance

Et sinon, très heureux qu'Anatomie d'une Chute remporte l'oscar du meilleur scenario.

Au delà d'un camouflet infligé au CNC et à Macron ( qui suite aux saillies révolutionnaires de Triet lors de Cannes on tout fait pour présenter un autre film ), c'est surtout une récompense pour un immense film.

Si on ajoute la razzia d'Oppenheimer, ça fait aussi un bien fou a une époque où ne sortent que des suites et licences .

Je pense qu'on est en train d'observer un nouvel nouvel Hollywood (et à mon sens les prods A24 ne sont pas étrangères à ce virage inespéré )


J'aurais voulu être espion, mais il fallait avaler des microfilms et mon médecin me l'a interdit.

11-Mar-24 12:57

franckribery713
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 29-May-07
Messages: 13651
Hors ligne
  
Mes légendes : Barthez, Rongier, Deschamps, Guendouzi, Sanchez

Re: [Cinéma] La dernière séance

bongo a écrit :

Et sinon, très heureux qu'Anatomie d'une Chute remporte l'oscar du meilleur scenario.

Au delà d'un camouflet infligé au CNC et à Macron ( qui suite aux saillies révolutionnaires de Triet lors de Cannes on tout fait pour présenter un autre film ), c'est surtout une récompense pour un immense film.

Si on ajoute la razzia d'Oppenheimer, ça fait aussi un bien fou a une époque où ne sortent que des suites et licences .

Je pense qu'on est en train d'observer un nouvel nouvel Hollywood (et à mon sens les prods A24 ne sont pas étrangères à ce virage inespéré )

Ahhh j'avais pas vu! Je n'ai pas vu le film mais à priori c'est largement mérité aussi!


"Manchester United vs Barcelone, le Remontadico en 1/4 de LdC" @SoFoot
https://facebook.com/wondersoulmusic/

11-Mar-24 22:29

Twibook03
Martien™®
Lieu: Côte d'Or (21)
Date d'inscription: 22-Oct-17
Messages: 3912
Hors ligne
  
Mes légendes : Niang, Zenden, Lucho, Valbuena, Taiwo

Re: [Cinéma] La dernière séance

Autant j'avais pas accrocher au premier Dune car en dépit de la beauté visuelle et de la richesse de l'univers, le film me paraissait trop froid et je ne ressentais rien vis à vis de l'histoire et des personnages.
Et je m'étais pas mal ennuyé.

Ce deuxième volet m'a davantage plu, j'ai enfin ressenti un attachement émotionnel, l'envie de voir les héros réussir et les méchants mourir.

L'histoire m'a plu tout comme les personnages.

Ils sont plus marquants, plus intéressants à suivre, plus charismatiques.

Le héros notamment prend clairement son envol lui qui ne faisait pas grand chose dans le premier film.
Dans la dernière heure de film il est même incroyable et en impose clairement.

Les scènes d'actions sont sympathiques mais un peu trop rapides à mon gout, le film est parfois trop lent et parfois trop rapide.

ça reste un très grand spectacle, les visuels sont somptueux, la démesure est présente, c'est vraiment grandiose et épique.

Quand on te montre une armée et une foule il y a vraiment du peuple, c'est pas 50 figurants qui se battent en duel ...

Les enjeux politiques et religieux sont également intéressants et plus compréhensibles que dans le premier volet.

Il y a plein de scènes fortes mais j'en retiens surtout deux :


Cliquez pour voir le message - Re-cliquez pour le cacher...

Celle ou Paul parvient à rallier le peuple Fremen du sud à sa cause en endossant son rôle de messie qu'il rejetait jusqu'à alors, il se met d'abord en danger en refusant de tuer Stilgar et en défiant les personnes présentes de l'affronter, on sent qu'il est à deux doigts de se faire déchiqueter par la foule. Mais il parvient à retourner tout le monde par son charisme,sa détermination et ses pouvoirs, passant ainsi pour le sauveur suprême que les Fremen attendait depuis si longtemps tout en réussissant à épargner son ami.

Ainsi que la fin ou Paul force l'empereur a se mettre à genoux devant lui et a embrassé la bague de son père ...
Un moment tellement fort et satisfaisant montrant tout le chemin parcouru par le héros.
Et le moment ou il dit " silence " à la chef des Bene Gesserit au point de l'ébranler c'était quelque chose.
Le gars a en face de lui les gens les plus puissants de l'univers et leur dit en gros " baissez les yeux quand je vous parle c'est moi le boss " c'est tellement génial et badass !




Bref un très bon film qui prouve qu'on peut faire du blockbuster tout en faisant du cinéma et pas juste de la soupe aussitôt consommée aussitôt oubliée.

Dernière modification par Twibook03 (11-Mar-24 22:30)


" Vous qui aimez la gloire, soignez votre tombeau, couchez-vous-y bien, tâchez d’y faire bonne figure, car vous y resterez."  Chateaubriand

11-Mar-24 22:35

lucianoo
Membre
Date d'inscription: 15-Sep-07
Messages: 38414
Hors ligne

Re: [Cinéma] La dernière séance

Adoré Dune 2 aussi, c'est pour ce genre de films que je vais au cinéma, du vrai grand spectacle, et j'ai bcp aimé le traitement de la religion et du fanatisme.
Chalamet prend une dimension assez incroyable, à comparer au premier film, il se dégage un vrai charisme de son personnage, excellent acteur, car il a pas forcément la gueule de l'emploi.


à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.

12-Mar-24 11:39

Twibook03
Martien™®
Lieu: Côte d'Or (21)
Date d'inscription: 22-Oct-17
Messages: 3912
Hors ligne
  
Mes légendes : Niang, Zenden, Lucho, Valbuena, Taiwo

Re: [Cinéma] La dernière séance

Si vous aimez les films qui chamboulent et avec une grosse tension je vous invite à jeter un œil sur " Le Successeur " de Xavier Legrand (le mec qui avait fait " Jusqu'à La Garde "). Très bonne mise en scène, très bonne réalisation, très bon jeu d'acteurs, très bonne BO et très bonne ambiance anxiogène et oppressante.

Mais c'est beaucoup trop long pour ce que ça raconte, beaucoup trop pathos et mélodramatique et surtout le personnage principal est d'une débilité sans nom, est proprement insupportable et détestable au plus haut point.
Tout simplement parce que c'est le genre de perso qui fait systématiquement l'inverse de ce qu'il devrait faire et de ce qu'on voudrait qu'il fasse.

ça reste une curiosité intéressante mais le film est très très frustrant à regarder.


" Vous qui aimez la gloire, soignez votre tombeau, couchez-vous-y bien, tâchez d’y faire bonne figure, car vous y resterez."  Chateaubriand

Pied de page du Forum


MON VESTIAIRE
Vous n'êtes pas connecté.
Identifiez-vous Inscrivez-vous