13-May-10 07:48

Roquevaire
pezzonovante
Lieu: walking through the garden
Date d'inscription: 17-Apr-06
Messages: 1889
Hors ligne

[EDITO] L'OM champion, ça vous fait quoi ?

L'OM champion, ça vous fait quoi ?
Depuis dix-sept ans que l'on attendait ça, depuis leur naissance pour les uns, la fin de leur jeunesse pour d'autres... et ça y est ! On sait bien que tout le Vélodrome reprend comme un seul homme la chanson du virage qui résonne, mais cependant, chacun d'entre nous a ressenti une émotion particulière mercredi soir, quand l'OM fut sacré Champion de France. Et attendre dix-sept ans dans l'abstinence et se retrouver dans le lit de la fille qu'on n'a pas cessé de convoiter, voilà qui risque de produire une joie de bien courte durée... C'est pourquoi, quand on s'interroge sur la signification de ce titre tant attendu, il faut se demander en même temps ce qui a rendu l'attente si longue(...)

https://www.footmarseille.com/4249/l-om- … -quoi.html


http://www.wikio.fr/shared/img/vote/wikio5.gif
Si vous avez aimé cet article, cliquez ici


J'approuve ce message.

Annonce



13-May-10 08:12

le cas Bill
 Exclu
Lieu: sous le chapiteau
Date d'inscription: 10-Apr-09
Messages: 1354
Hors ligne

Re: [EDITO] L'OM champion, ça vous fait quoi ?

Sympa cet édito!

1) L'OM n'avait pas été sacré champion de France depuis 17 ans. Que représente pour toi cette victoire ?

À mes yeux, c'est une liberation! après avoir mangé 17 piges de pain noir, après avoir connu la Divison 2, les roustes à répetition en Division 1 (Lyon: 8 - Marseille: 0), les joueurs pourris (Dill, Cyprien, Moussilou, etc...), les deux saisons où on frôle la relégation (le match face à Sedan, putain!), les entraîneurs qui s'enchaînent, les joueurs qui passent et partent les uns après les autres, les desillusions, les chambrages des supps de tout bord, etc...

Là, on répare une anomalie et c'est un travail de longue haleine qui est recompensé. De plus, c'est une fierté pour moi, qui y a toujours cru...


2) Les années passées, l'OM était passé assez près du titre sans l'obtenir. Qu'est-ce qui manquait alors et qui a été déterminant cette année?

Un coach avec la gagne, experimenté, connaissant le contexte Marseillais et ayant les "mains libres". Des joueurs d'expériences, ayant la grinta pour ne pas baisser les bras et relever ceux qui commencent à les baisser, des aboyeurs, des mecs qui ne paniquent pas et qui ne s'enflamment pas. On a également des mecs qui boostent l'équipe à des moments clés, ce que Deschamps a parfaitement géré: Ben Arfa, Kaboré et Valbuena, au fond du trou à un moment, ont été remis en selle et ont mis un coup de fouet à l'équipe avec leur panache et leur fraîcheur! un buteur en la personne de Mamadou Niang. Un bon état d'esprit. Voilà la recette.


3) Si l'OM veut être à nouveau champion la saison prochaine, que doit-il faire ?

Conserver les cadres, conserver les joueurs à fort potentiel, renouveller quelques joueurs du banc, doubler les postes et ajouter un ou deux très gros joueurs à des postes où il en manque et écarter les brebis galeuses... en gros, redynamiser l'équipe, remettre un coup de fouet et continuer sur la recette qui nous a réussit cette saison: joueurs experimentés, leaders, jeunes joueurs frais et dispos, bonne ambiance et ambition.


FEHnomenal

13-May-10 08:47

Burette
Membre
Lieu: Shanghai
Date d'inscription: 05-Jan-04
Messages: 16
Hors ligne

Re: [EDITO] L'OM champion, ça vous fait quoi ?

Moi ca me fait vraiment bizarre ce titre. Je ne peux m'empecher de repenser a mon premier grand souvenir avec l'OM: la finale perdue de 91. On sortait d'une annee de coupe du monde ou je m'interessais pour la premiere fois de pres au foot.
L'OM c'etait deja tout pour moi dans le foot, etre reunit avec toute la famille et les voisins pour mater la finale, les 30000 occas' de Papin qui ce soir la n'arrivait pas a planter, l'etoile rouge qui n'esperait jouer que les penalties... Mon pere qui faisait le malin en disant qu'on avait la poisse et que ca ne rentrerait jamais... puis les larmes!
Les 17 annnees sans titre ont ete tres dures, surtout les railleries des potes parisiens et de voir parfois le club faire n'importe quoi (joueurs de merde, laisser partir nos rares rayon de soleil chaque saison, la fin de Courbis, de Bouchet, de Diouf...Fiorese, les 4 finales perdues, ces en.cules du PSG en 99-soiree d'anniversaire de mes 18 ans!!!!...etc...etc...etc)

ENFIN on va pouvoir se faire plaisir, j'espere pour quelques saisons, avec en reve une finale de Champion's league! Oui il faut y croire!

Allez l'OM


Let your fucking gun at home.

13-May-10 08:58

TheFlowerKing
Symphonie Olympienne
Lieu: ParanOM
Date d'inscription: 22-Jan-04
Messages: 4512
Hors ligne
  
Mes légendes : Bakayoko, Niang, Valbuena, Mandanda

Re: [EDITO] L'OM champion, ça vous fait quoi ?

1) L'OM n'avait pas été sacré champion de France depuis 17 ans. Que représente pour toi cette victoire ?

Beaucoup de choses...C'est un mélange entre énorme joie, fierté et sentiment de revanche. Bien sur, la fin de la frustration de 17 ans sans titre ajoute encore plus de bonheur. L'OM c'est très fort, c'est vraiment une passion qui vient des tripes, et une joie comme celle la vous fait planer pendant un long moment, c'est rare un sentiment de fierté aussi énorme !

2) Les années passées, l'OM était passé assez près du titre sans l'obtenir. Qu'est-ce qui manquait alors et qui a été déterminant cette année?

Je pense simplement : un grand entraineur (avec les mains libres). Car un grand entraineur, cela signifie, à défaut de "stars" (ce que l'on ne peut pas se permettre aujourd'hui), des très très bon joueurs, un très bon état d'esprit, la capacité à se remettre sur le droit chemin lorsqu'on en sort (le match de Montpellier). DD a tout gagné dans sa carrière, je pense que ça fait LA différence entre lui et un autre sur son discours à son équipe. Il a su apporter un un joueur hors norme pour notre championnat (Lucho), mais aussi faire appel à des gars d'expérience qui ont eu finalement eu un rôle très important (Cissé), et faire en sorte que la mayonnaise prenne... Et si c'est une gloire du club, un type qui connait la maison, avec sa pression, sa folie, sa ferveur, et qui sait gérer ça, c'est tout bon.
Il ne faut pas non plus oublier le très bon boulot d'accalmie du club commencé dès l'ère Bouchet, et pourtant on ne peut pas vraiment dire que cette année ait été très calme (RLD, Diouf, DD...). Mais le club a acquis une certaine maturité, qui fait qu'on a su traverser ces tempêtes avec sang froid en restant concentré sur l'objectif : le titre.

3) Si l'OM veut être à nouveau champion la saison prochaine, que doit-il faire ?

Je pense que la réponse ne sera pas très originale : conserver les cadres, pour s'appuyer sur des bases solides, mais  l'apport de sang neuf est indispensable. Il est important que d'année en année le niveau de l'équipe soit meilleur, j'espère donc que l'enveloppe budget sera cette année encore assez conséquente pour pouvoir prendre un "gros" à la mentalité de gagneur.


"On va essayer de passer par les cotés" @Staff marseillais
Soutien à Jordan !

13-May-10 09:10

Doa
Membre
Lieu: A L'Ouest
Date d'inscription: 31-Oct-08
Messages: 268
Hors ligne

Re: [EDITO] L'OM champion, ça vous fait quoi ?

1) L'OM n'avait pas été sacré champion de France depuis 17 ans. Que représente pour toi cette victoire ?

La fin d'une période chat noir,une anomalie comme l'a justement dit DD, une grande joie, à la mesure de l'attente, un soulagement, et aussi quelque chose de normal et logique au vu du travail effectué par le club ces dernières années.

  2) Les années passées, l'OM était passé assez près du titre sans l'obtenir. Qu'est-ce qui manquait alors et qui a été déterminant cette année?

Ce qu'il manquait ? une équipe solide, tout simplement, avec la tête sur les épaules ; s'il est indéniable qu'on s'est souvent fait enflé au niveau arbitrage, c'est pour moi dû au fait que nous manquions de solidité ; une équipe qui dégage de la force impose le respect, et comme par magie, l'arbitrage redevient équitable. Précisémment sur l'année dernière, on a aussi eu face à nous une équipe de Bordeaux qui marchait sur l'eau, que rien ne semblait atteindre, et c'était dur de rivaliser dans les resultats. Pour moi, l'équipe de l'OM de cette année est bien plus forte que celle de l'année dernière, même si les résultats au niveau comptable sont presque identiques.

3) Si l'OM veut être à nouveau champion la saison prochaine, que doit-il faire ?

Tenter de garder un maximum de joueurs titulaires, remplacer ceux qui partiraient par des joueurs de niveau équivalent, recruter prioritairement un gros MDf et un AC de niveau international pour prétendre passer un cap en LDC. Et pour ça, il ne faut pas rêver, l'OM sera obliger de vendre. Il va falloir investir, parce que l'OL, par exemple, ne se privera pas de renforcer son équipe et visera en priorité le titre l'année prochaine, après deux saisons blanches.
J'ai toute confiance en DD pour recruter et faire venir des joueurs ambitieux et au niveau.

Dernière modification par RadioOnAir (13-May-10 09:21)


On est sampion@ma fille de 18 mois, les bras au ciel.

13-May-10 09:33

piles
 Exclu
Lieu: chez lui
Date d'inscription: 10-Aug-06
Messages: 4304
Hors ligne
  
Mes légendes : Zubar, Mendoza, Moussilou, Samassa, Sabo

Re: [EDITO] L'OM champion, ça vous fait quoi ?

moi ça me fait bander


Gigi quand tu viens C'est la magie, Tout là-haut dans le ciel Il y a une galaxie.

13-May-10 09:36

DEZ le roi du pétrol
 Exclu
Lieu: [ Team ODC ]
Date d'inscription: 21-Nov-06
Messages: 7086
Hors ligne

Re: [EDITO] L'OM champion, ça vous fait quoi ?

ma foi ça fait plaisir .  lol


on est en démocratie... Donc j'ai le droit de me moquer de toi@Lekos modérateur

13-May-10 09:47

eatbal
Frère de sang de Labrune
Lieu: Bouzelouf Crew
Date d'inscription: 31-Jan-04
Messages: 850
Hors ligne

Re: [EDITO] L'OM champion, ça vous fait quoi ?

En vrai j'ai menti dans l'édito, ça me fait chier de ne plus pleurer, de ne plus critiquer violemment, de ne plus participer à des batailles rangées, de ne plus crier untel démission, etc...




lol


Au revoir Mr Deschamps. A bientôt quand les LD auront libéré l'OM
http://www.hamoud-boualem.com/

13-May-10 09:48

Sat l'artificier
 Exclu
Lieu: Team de l'Hattrick/PM : ASSE
Date d'inscription: 03-May-08
Messages: 17969
Hors ligne
  
Mes légendes : Deschamps, Niang, Taiwo, Barthez, Nasri

Re: [EDITO] L'OM champion, ça vous fait quoi ?

eatbal a écrit :

En vrai j'ai menti dans l'édito, ça me fait chier de ne plus pleurer, de ne plus critiquer violemment, de ne plus participer à des batailles rangées, de ne plus crier untel démission, etc...




lol

Tu es biscotte rouge?  lol


"je parie une video de moi a poil dans les rues de Londres que le PSG sera pas champion" @ Arjen

13-May-10 10:08

douxreveur13100
Membre
Lieu: Astre au Logis
Date d'inscription: 17-Sep-08
Messages: 3124
Hors ligne

Re: [EDITO] L'OM champion, ça vous fait quoi ?

Sans aucune prétention, j'ai trouvé " normal " que l'on soit Champion de France avec un titre raté de peu (de notre faute) la saison passée ! Cela ne m'a pas empêché de trembler jusqu'à la fin de la 35eme journée ! De plus CDL ! Parfait ! Attention, maintenant virer quelques lofteurs,  se renforcer (surtout en attaque), pour ne pas vivre la même mésaventure que Bordeaux cette saison et ne plus faire de la figuration en LDC !


Il ne faut jamais se croire ni plus beau ni plus fort que ce que l'on est, sinon, on va au devant de grosses désillusions !

13-May-10 10:12

TontonFlingueur
Le Blier du pauvre
Date d'inscription: 08-Jun-02
Messages: 11574
Hors ligne
  
Mes légendes : Payet, Valbuena, Nkoulou, Cana, Gerets

Re: [EDITO] L'OM champion, ça vous fait quoi ?

douxreveur13100 a écrit :

Sans aucune prétention, j'ai trouvé " normal " que l'on soit Champion de France avec un titre raté de peu (de notre faute) la saison passée !

Et pas que de l'an passé ! Par plusieurs fois, on a manqué de pas grand chose le titre !

13-May-10 10:19

Sat l'artificier
 Exclu
Lieu: Team de l'Hattrick/PM : ASSE
Date d'inscription: 03-May-08
Messages: 17969
Hors ligne
  
Mes légendes : Deschamps, Niang, Taiwo, Barthez, Nasri

Re: [EDITO] L'OM champion, ça vous fait quoi ?

dimi3 a écrit :

TontonFlingueur a écrit :

douxreveur13100 a écrit :

Sans aucune prétention, j'ai trouvé " normal " que l'on soit Champion de France avec un titre raté de peu (de notre faute) la saison passée !

Et pas que de l'an passé ! Par plusieurs fois, on a manqué de pas grand chose le titre !

En 94 et en 99 c'est clair.

2003 aussi. Mais bon cette année là c'était plus logique et vu notre effectif c'était déja miraculeux de finir 3 ème.


"je parie une video de moi a poil dans les rues de Londres que le PSG sera pas champion" @ Arjen

13-May-10 10:22

xiao
The ice hockey player
Lieu: Teamwork makes the Dreamwork
Date d'inscription: 09-Jul-04
Messages: 4681
Hors ligne

Re: [EDITO] L'OM champion, ça vous fait quoi ?

J'ai 21 ans demain, j'ai revu des images de moi à 3 ans avec mon survet' de l'OM  lol . Pas mal d'années de galères, de déceptions, de frustrations, mais d'espoirs aussi.
Gros sentiment interne de voir l'aboutissement de tout ce que je souhaitais. Fier d'avoir cru en l'OM dans les bons comme dans les mauvais moments.
Sentiment spécial

Et comme on dirait, je suis pas français, je suis Marseillais neutral


"Le temps n'a pas le temps pour le temps" @T.Henry

13-May-10 10:30

Sat l'artificier
 Exclu
Lieu: Team de l'Hattrick/PM : ASSE
Date d'inscription: 03-May-08
Messages: 17969
Hors ligne
  
Mes légendes : Deschamps, Niang, Taiwo, Barthez, Nasri

Re: [EDITO] L'OM champion, ça vous fait quoi ?

dimi3 a écrit :

Sat l'artificier a écrit :

dimi3 a écrit :

En 94 et en 99 c'est clair.

2003 aussi. Mais bon cette année là c'était plus logique et vu notre effectif c'était déja miraculeux de finir 3 ème.

Cette année là il me semble qu'on perd contre tous les gros, donc je trouve pas qu'on ait raté le titre de peu.

On fini quand même à 3 points de Lyon seulement. On avait perdu 1-0 à Gerland (le fameux match arbitré par Colina), on avait fait nul 1-1 au Vel. Monaco, qui avait fini 2 ème, on les avait battu 1-0 chez eux. Je sais plus ce qu'on avait fait au Vel par contre. Il me semble qu'on était encore leaders à moins de 10 journées de la fin. Mais bon on s'était troué sur quelques matchs à Domicile (Guingamp, PSG...), cette équipe n'était pas programmée pour le titre.

Dernière modification par Sat l'artificier (13-May-10 10:31)


"je parie une video de moi a poil dans les rues de Londres que le PSG sera pas champion" @ Arjen

13-May-10 10:34

TontonFlingueur
Le Blier du pauvre
Date d'inscription: 08-Jun-02
Messages: 11574
Hors ligne
  
Mes légendes : Payet, Valbuena, Nkoulou, Cana, Gerets

Re: [EDITO] L'OM champion, ça vous fait quoi ?

xiao a écrit :

Et comme on dirait, je suis pas français, je suis Marseillais neutral

Juste pour info : les marseillais sont français !  tongue

13-May-10 10:35

piles
 Exclu
Lieu: chez lui
Date d'inscription: 10-Aug-06
Messages: 4304
Hors ligne
  
Mes légendes : Zubar, Mendoza, Moussilou, Samassa, Sabo

Re: [EDITO] L'OM champion, ça vous fait quoi ?

ouais en 94 vu le nombre de joueurs qu'on avait perdu c'était normal


Gigi quand tu viens C'est la magie, Tout là-haut dans le ciel Il y a une galaxie.

13-May-10 10:37

patom
Big Footix
Date d'inscription: 23-Jul-04
Messages: 3762
Hors ligne

Re: [EDITO] L'OM champion, ça vous fait quoi ?

TontonFlingueur a écrit :

xiao a écrit :

Et comme on dirait, je suis pas français, je suis Marseillais neutral

Juste pour info : les marseillais sont français !  tongue

On vas dire que La France as de la chance de posséder Marseille dans son patrimoine et sur son territoire  neutral


« "gardons notre sang-froid". »@  Dassier

13-May-10 10:39

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 88307
Hors ligne

Re: [EDITO] L'OM champion, ça vous fait quoi ?

mine de rien, c'est le 7ème titre de champion de france que je vois de l'om, sans compter 1993.
c'est un privilège que j'apprécie à sa juste valeur.
ce qui me vient à l'esprit, c'est de me dire qu'on a en partie effacé ses années noires, la ligue 2, les années ou nous luttions pour la 17ème place et que peut être, comme je le faisais pendant la grande période de l'om, je me remettrais à lire le torchon lorsque nous nous hisserons dans le dernier carré européen. j'y retrouverais peut être le même plaisir que celui que je prenais quand ces derniers ne pensaient qu'à dire du bien du club marseillais.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

13-May-10 10:54

xiao
The ice hockey player
Lieu: Teamwork makes the Dreamwork
Date d'inscription: 09-Jul-04
Messages: 4681
Hors ligne

Re: [EDITO] L'OM champion, ça vous fait quoi ?

TontonFlingueur a écrit :

xiao a écrit :

Et comme on dirait, je suis pas français, je suis Marseillais neutral

Juste pour info : les marseillais sont français !  tongue

Merde  lol


"Le temps n'a pas le temps pour le temps" @T.Henry

13-May-10 10:55

Chrome
Membre
Lieu: Cold wave
Date d'inscription: 28-Feb-07
Messages: 2803
Hors ligne

Re: [EDITO] L'OM champion, ça vous fait quoi ?

Je suis content mais pas fou de joie... si l'OM est réellement de retour (et regagne l'année prochaine), ça sera vraiment un changement d'ère.
Sinon, si c'est un titre isolé et qu'on redevient irréguliers... bof quoi.


Les corses ont montré leurs grosses couilles remplies d'explosifs à Nasser et sa clique@homicide

Pied de page du Forum


MON VESTIAIRE
Vous n'êtes pas connecté.
Identifiez-vous Inscrivez-vous