04-Apr-09 17:29

tatatatata
membré
Lieu: Estadio Elías Figueroa Brander
Date d'inscription: 26-Aug-05
Messages: 1219
Hors ligne
  
Mes légendes : Mendes

[Hadopi] Pour la défense de la culture ou loi rétrograde?

Ce 2 avril a été votée à l'assemblée nationale la création de l'HADOPI, acronyme pour Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des Droits sur Internet, chargée de mettre en œuvre une réponse graduée (avertissement par mail, puis par lettre recommandée et enfin coupure de la ligne internet pouvant aller d'un à trois mois), aux personnes accusées de téléchargement illégal. Elles donnent aux sociétés propriétaires des droits la charge de fournir à l'HADOPI des listes d'adresses IP soupçonnées de participer à une diffusion qu'ils n'auraient pas autorisé.

Cette loi avait provoqué un débat de fond au sein même du gouvernement et de la majorité entre les partisans d'une licence golbale (rétribution forfaitaire proportionnelle à la densité de téléchargement, sorte de redevance culturelle électronique), et les défenseurs de la sanction pure et simple contre les "pirates de la culture", débat caduque puisque la création de l'HADOPI prend le parti des majors du disque et du cinéma réclamant le contrôle sur la diffusion de leurs œuvres. Cependant quelques discordes continuent sur la mise en application de la loi : en effet l'UFC que choisir a démontré qu'il était extrêmement facile de pirater une adresse IP (adresse qui sert à identifier l'auteur du délit). Aussi les fournisseurs d'accès seraient réticents à cette loi car elle entrainerait des coûts non chiffrable pour mettre en place des outils de filtrage.

Enfin et surtout les gains quant à eux ne sont pas garantis, puisqu'aucune étude ne prouve que les personnes s'arrêtant de pirater, achèteraient pour autant les produits qu'ils auraient eu envie de télécharger.

Merci de supprimer ce topic ou de le déplacer dans le bar des sports si nécessaire


je srtope la je sui s troip secn poru écrire @ Pi

Annonce



04-Apr-09 17:47

moamed
 Exclu
Lieu: Forum d'en Haut
Date d'inscription: 31-Dec-05
Messages: 1295
Hors ligne

Re: [Hadopi] Pour la défense de la culture ou loi rétrograde?

Loi faite dans l'urgence, ca se sent lol

Dernière modification par moamed (04-Apr-09 17:47)


[Bouzelouf Crew]    "La suprématie de momo sur l'humour du forum est désormais totale"@dimi3

04-Apr-09 17:55

Rudi
Gros Membre
Date d'inscription: 15-Mar-04
Messages: 3020
Hors ligne
  
Mes légendes : Valbuena, Drogba, Deschamps

Re: [Hadopi] Pour la défense de la culture ou loi rétrograde?

ou alors on peut toujours utiliser Torpak


Je crois qu’il va falloir faire appel à la chatte! @olweb

04-Apr-09 18:06

Samfaiplez
 Exclu
Lieu: Amnesiac / 3 Sifflets
Date d'inscription: 20-Jul-08
Messages: 2852
Hors ligne
  
Mes légendes : Sytchev, Nakata, Deruda, Raspentino, Fiorèse

Re: [Hadopi] Pour la défense de la culture ou loi rétrograde?

Il va juste falloir trouver des moyens pour pas se faire avoir. Les maisons de disques sont a la rue, ils se sont fait du fric et n ont pas pensées au nouveau mode de diffusion. Maintenant que les ventes baissent, le gouvernement propose une loi completement ridicule.

PS: petit message sur mon profil pour toi grand Moamed!

04-Apr-09 18:09

moamed
 Exclu
Lieu: Forum d'en Haut
Date d'inscription: 31-Dec-05
Messages: 1295
Hors ligne

Re: [Hadopi] Pour la défense de la culture ou loi rétrograde?

Samfaiplez a écrit :

Il va juste falloir trouver des moyens pour pas se faire avoir. Les maisons de disques sont a la rue, ils se sont fait du fric et n ont pas pensées au nouveau mode de diffusion. Maintenant que les ventes baissent, le gouvernement propose une loi completement ridicule.

PS: petit message sur mon profil pour toi grand Moamed!

Tu es grand Samfaiplez !


[Bouzelouf Crew]    "La suprématie de momo sur l'humour du forum est désormais totale"@dimi3

04-Apr-09 18:12

Roquevaire
pezzonovante
Lieu: walking through the garden
Date d'inscription: 17-Apr-06
Messages: 1889
Hors ligne

Re: [Hadopi] Pour la défense de la culture ou loi rétrograde?

Même si l'idée générale de graduer la pénalisation du piratage semble bonne, l'application du nouveau dispositif me laisse sceptique. Que faire si l'adresse IP est piratée ? qui doit faire la différence entre les contenus libres téléchargés et les contenus sous droits, et à quel moment de la procédure ? comment les procédures sont-elles engagées? faut-il que quelqu'un porte plainte pour que la riposte s'engage?

Bref, tout ça est assez peu transparent, et contribue peu à la responsabilisation de l'internaute.

Pour autant, je ne suis pas un fanatique des formules type "licence globale", qui favorisent les groupes de diffusion les plus puissants, qui découple totalement le fait de payer et le fait de voir ou d'entendre une oeuvre particulière. De même que je ne suis pas fan des cartes type UGC illimité...

Ce qui me semble le plus adapté à l'économie numérique, et qui ne rentre pas dans un jeu un peu vain du gendarme et du voleur, c'est :
1) la pérennisation de systèmes type Deezer, qui fonctionnent un peu à l'image de la radio : gratuit pour l'utilisateur, qui rémunère les artistes par la publicité, dans un cadre légal, sans téléchargement. (malheureusement ça semble mal barré)
2) une riposte légale reposant plus sur le civil que sur le pénal : celui qui télécharge un nombre important de film et qui se fait gauler paie, non pas une amende, mais des "droits a posteriori", aux auteurs dont il a copié les oeuvres...


J'approuve ce message.

04-Apr-09 18:22

MaNaRa
pupute de haute voltige
Lieu: Au bord d'un lac
Date d'inscription: 29-Jul-05
Messages: 490
Hors ligne

Re: [Hadopi] Pour la défense de la culture ou loi rétrograde?

Dans quelques années ils sortiront une nouvelle loie se rendant compte que celle ci n'a servie à rien et est deja depassée, comme d'hab des qu'ils cherchent à traquer le piratage.

Dernière modification par MaNaRa (04-Apr-09 18:23)


Shlagos

04-Apr-09 18:26

Samfaiplez
 Exclu
Lieu: Amnesiac / 3 Sifflets
Date d'inscription: 20-Jul-08
Messages: 2852
Hors ligne
  
Mes légendes : Sytchev, Nakata, Deruda, Raspentino, Fiorèse

Re: [Hadopi] Pour la défense de la culture ou loi rétrograde?

Il faudrai surtout que les maisons de disques pensent a d autre mode de diffusion car un euro le titre sur internet ca me fait sourire. Et je parle meme pas de la vod qui n est meme pas en HD

04-Apr-09 18:26

tatatatata
membré
Lieu: Estadio Elías Figueroa Brander
Date d'inscription: 26-Aug-05
Messages: 1219
Hors ligne
  
Mes légendes : Mendes

Re: [Hadopi] Pour la défense de la culture ou loi rétrograde?

J'aime bien aussi le principe de deezer, qui ont maintenant des accords de diffusion avec Sony, Universal, Warner et maintenant EMI, même si il y a de plus en plus de titres inaccessibles, j'espère que ça va revenir et qu'ils ne sont que 'suspendus' en attendant des accords avec les ayants droits. J'espère que ce genre d'accord sera aussi pris pour le cinema et que les sites de streaming ne vont pas fermer mais trouver un moyen de rétribuer les propriétaires des droits car si c'est le cas je pense qu'on trouvera toujours de nouveaux moyens pour contourner la loi (piratage des adresses IP ou cryptage des données), ça serait dommage d'en arriver à une sorte de "course à l'armement" du piratage électronique, surtout que j'ai lu que la fréquentation des cinés en 2008 a augmenté. Il faut trouver de nouveaux modèles économiques


je srtope la je sui s troip secn poru écrire @ Pi

04-Apr-09 18:30

The Doctor
Membre
Lieu: Dans le Tardis
Date d'inscription: 29-Jan-09
Messages: 26
Hors ligne

Re: [Hadopi] Pour la défense de la culture ou loi rétrograde?

plus il y aura de suspensions, plus les FAI perdront du pognon car l'usager sanctionné ne paye pas son abo durant la suspension... pervers le système.
Moi, en tous cas, je vais télécharger à donf vers mai-juin et si j'ai du bol, je paierai pas mon abo pendant les mois d'été que je passe à l'étranger. Merci HADOPI

loi débile. Vive la licence globale.


Time Lord

04-Apr-09 18:33

Roquevaire
pezzonovante
Lieu: walking through the garden
Date d'inscription: 17-Apr-06
Messages: 1889
Hors ligne

Re: [Hadopi] Pour la défense de la culture ou loi rétrograde?

The Doctor a écrit :

plus il y aura de suspensions, plus les FAI perdront du pognon car l'usager sanctionné ne paye pas son abo durant la suspension... pervers le système.
Moi, en tous cas, je vais télécharger à donf vers mai-juin et si j'ai du bol, je paierai pas mon abo pendant les mois d'été que je passe à l'étranger. Merci HADOPI

loi débile. Vive la licence globale.

c'est sur ça ? hmm
il me semble que non...


J'approuve ce message.

04-Apr-09 18:34

Samfaiplez
 Exclu
Lieu: Amnesiac / 3 Sifflets
Date d'inscription: 20-Jul-08
Messages: 2852
Hors ligne
  
Mes légendes : Sytchev, Nakata, Deruda, Raspentino, Fiorèse

Re: [Hadopi] Pour la défense de la culture ou loi rétrograde?

Roquevaire a écrit :

The Doctor a écrit :

plus il y aura de suspensions, plus les FAI perdront du pognon car l'usager sanctionné ne paye pas son abo durant la suspension... pervers le système.
Moi, en tous cas, je vais télécharger à donf vers mai-juin et si j'ai du bol, je paierai pas mon abo pendant les mois d'été que je passe à l'étranger. Merci HADOPI

loi débile. Vive la licence globale.

c'est sur ça ? hmm
il me semble que non...

oui je crois aussi que l usager ne paye pas internet le temps de la suspension, c est completement débile  roll

04-Apr-09 18:35

The Doctor
Membre
Lieu: Dans le Tardis
Date d'inscription: 29-Jan-09
Messages: 26
Hors ligne

Re: [Hadopi] Pour la défense de la culture ou loi rétrograde?

Roquevaire a écrit :

The Doctor a écrit :

plus il y aura de suspensions, plus les FAI perdront du pognon car l'usager sanctionné ne paye pas son abo durant la suspension... pervers le système.
Moi, en tous cas, je vais télécharger à donf vers mai-juin et si j'ai du bol, je paierai pas mon abo pendant les mois d'été que je passe à l'étranger. Merci HADOPI

loi débile. Vive la licence globale.

c'est sur ça ? hmm
il me semble que non...

certain... d'ou l'aspect ... euh... débile de la loi.

Moi en mai, c'est open-wifi sur mon balcon, yes! cette loi va me faire écnomiser 60 euros!!!!
je blague bien sur...

Dernière modification par The Doctor (04-Apr-09 18:40)


Time Lord

04-Apr-09 18:37

Massilia 63
Fauteur Trouble
Lieu: FA
Date d'inscription: 30-Jul-04
Messages: 6089
Hors ligne

Re: [Hadopi] Pour la défense de la culture ou loi rétrograde?

Ouais moi je dl en http via un proxy, ils peuvent toujours venir... lol


Lyon peuvent finir sur le podium voir même deuxième @supp lyonnais
http://tinyurl.com/d7zo9g

04-Apr-09 18:37

Massilia 63
Fauteur Trouble
Lieu: FA
Date d'inscription: 30-Jul-04
Messages: 6089
Hors ligne

Re: [Hadopi] Pour la défense de la culture ou loi rétrograde?

dimi3 a écrit :

2. On peut télécharger des morceaux sur Deezer avec des softs type freezer +, les informaticiens auront toujours un train d'avance.

La qualité est bien pourrie quand même...

Dernière modification par Massilia 63 (04-Apr-09 18:38)


Lyon peuvent finir sur le podium voir même deuxième @supp lyonnais
http://tinyurl.com/d7zo9g

04-Apr-09 18:38

The Doctor
Membre
Lieu: Dans le Tardis
Date d'inscription: 29-Jan-09
Messages: 26
Hors ligne

Re: [Hadopi] Pour la défense de la culture ou loi rétrograde?

c'est la loi la plus naze du monde, elle pénalise tout le monde et ne rapporte rien...
je me demande comment vont réagir les FAI quand 25% de leurs abonnés seront suspendus... et leurs actionnaires qui verront 25% de leurs revenus s'envoller, il vont aimer...


Time Lord

04-Apr-09 18:39

The Doctor
Membre
Lieu: Dans le Tardis
Date d'inscription: 29-Jan-09
Messages: 26
Hors ligne

Re: [Hadopi] Pour la défense de la culture ou loi rétrograde?

Massilia 63 a écrit :

Ouais moi je dl en http via un proxy, ils peuvent toujours venir... lol

y'a pas freenet aussi?

pas bien!!!!

Dernière modification par The Doctor (04-Apr-09 18:39)


Time Lord

04-Apr-09 18:40

Massilia 63
Fauteur Trouble
Lieu: FA
Date d'inscription: 30-Jul-04
Messages: 6089
Hors ligne

Re: [Hadopi] Pour la défense de la culture ou loi rétrograde?

http://linuxmanua.blogspot.com/

Des bonnes astuces et rien d'illégal. smile


Lyon peuvent finir sur le podium voir même deuxième @supp lyonnais
http://tinyurl.com/d7zo9g

04-Apr-09 18:41

Massilia 63
Fauteur Trouble
Lieu: FA
Date d'inscription: 30-Jul-04
Messages: 6089
Hors ligne

Re: [Hadopi] Pour la défense de la culture ou loi rétrograde?

dimi3 a écrit :

Massilia 63 a écrit :

dimi3 a écrit :

2. On peut télécharger des morceaux sur Deezer avec des softs type freezer +, les informaticiens auront toujours un train d'avance.

La qualité est bien pourrie quand même...

Bah retourne râler au magasin.  lol

Ah oui pas con.  big_smile


Lyon peuvent finir sur le podium voir même deuxième @supp lyonnais
http://tinyurl.com/d7zo9g

04-Apr-09 18:41

Roquevaire
pezzonovante
Lieu: walking through the garden
Date d'inscription: 17-Apr-06
Messages: 1889
Hors ligne

Re: [Hadopi] Pour la défense de la culture ou loi rétrograde?

dimi3 a écrit :

Roquevaire a écrit :

1) la pérennisation de systèmes type Deezer, qui fonctionnent un peu à l'image de la radio : gratuit pour l'utilisateur, qui rémunère les artistes par la publicité, dans un cadre légal, sans téléchargement. (malheureusement ça semble mal barré)

Bof

1. On pouvait enregistrer les titres à la radio. En fait avec les radios numériques, on pourra vraisemblablement garder un enregistrement de presque n'importe quel morceau. Et quand Philips a inventé la cassette, le problème a été résolu par le paiement d'une taxe sur les supports vierges dont les recettes allaient aux sociétés d'auteurs. Je rappelle au passage qu'une taxe similaire est payées sur les supports vierges types DVD et CD ainsi que sur tous types de mémoires (DD, cartes mémoires, etc ...)

2. On peut télécharger des morceaux sur Deezer avec des softs type freezer +, les informaticiens auront toujours un train d'avance.

Bah oui ! donc c'est bien ce que je disais, le système deezer est analogue à la Radio !
Tu ne fais que confirmer !
Pour enregistrer des disques à la radio, il fallait une cassette, et un poste qui fasse FM+K7. Et pour deezer il faut des softs, ce n'est pas automatique ! Et dans les deux cas la qualité est inférieure aux supports payants.
Donc les deux systèmes sont bel et bien analogues !


J'approuve ce message.

Pied de page du Forum


MON VESTIAIRE
Vous n'êtes pas connecté.
Identifiez-vous Inscrivez-vous