Lucas Mendes

Lucas Mendes
PosteDéfenseur
Né le3 juillet 1990 à Curitiba (34 ans)
NationalitéBrésil
Taille / poids Mendes184 cm, 80 kg

Ses coéquipiers de la saison 2014-2015

Anciens Clubs

2008-12 : Coritiba

Palmarès : champion Paranaense 2010, 2011 et 2012

Lucas Mendes au Brésil

Né le 3 juillet 1990 à Curitiba, Lucas Mendes commence le football à l’âge de 10 ans dans le club de sa ville le Coritiba Football Club. En équipe de jeunes, il monte année après année les échelons, en passant par toutes les catégories, pour enfin faire ses débuts avec l’équipe première en 2008, à 18 ans, contre Figueirense. Il entre régulièrement en jeu tout au long de la saison comme la suivante. Mais c’est en 2010 que tout va s’accélérer pour lui.

Coritiba rétrogradé : un mal pour un bien

Coritiba est rétrogradé en série B et c’est sur ses jeunes pousses que le club va s’appuyer pour retrouver la série A. Bien que n’étant pas le premier choix de l’entraineur Ney Franco au départ, Lucas Mendes va finir par s’imposer comme titulaire au poste de latéral gauche, évoluant même parfois en défense centrale pour le bien de son équipe. En fin de saison, Coritiba remporte le titre de champion de série B retrouvant ainsi l’élite. Lucas Mendes aura disputé 31 matchs toutes compétitions confondues à seulement 20 ans cette saison-là.

Lucas Mendes retrouve la D1 brésilienne

L’année suivante, Marcelo Oliveira prend la place de Ney Franco sur le banc, ce qui ne changera rien au statut de Lucas Mendes à présent devenu titulaire indiscutable à son poste de latéral gauche. Il confirme tout son potentiel durant cette saison en livrant plusieurs prestations de haut vol, notamment contre les grands clubs brésiliens. 2011 sera pour lui la meilleure saison de sa jeune carrière, disputant au total 44 matchs toutes confondues. Il finira 8ème avec son équipe en championnat et sera également finaliste de la coupe du brésil.

Mendes pré-sélectionné pour les JO

2012 sera une année plus difficile pour Coritiba qui se battra toute la saison pour ne pas descendre. Lucas Mendes reste toujours titulaire indiscutable mais, à l’image de son équipe, ses prestations seront beaucoup plus timorées que la saison précédente, finissant le championnat en 15ème position. Malgré ce championnat décevant, Coritiba arrivera pour la deuxième année consécutive en finale de la coupe du Brésil, pour un résultat similaire. Lors de cette saison, Lucas Mendes disputera 44 matchs toutes compétitions confondues et sera tout de même pré-sélectionné par Menezes pour les Jeux Olympiques de Londres.

Lucas Mendes s’envole pour Marseille

Les raisons du recrutement de Lucas Mendes

Après 12 ans passés dans son club de Coritiba, 139 matchs officiels joués dont 122 comme titulaire, Lucas Mendes ne cache pas son envie de quitter son club formateur. Capable d’évoluer sur le côté gauche ou dans l’axe de la défense, Lucas Mendes engage le 29 août 2012 pour 4 saisons en faveur de l’Olympique de Marseille. Supervisé par la cellule de recrutement depuis deux saisons et une semaine avant son transfert dans la cité phocéenne par Michel Flos, Lucas Mendes doit pallier le départ de Stéphane Mbia (pour les Queens Park Rangers) et donner une solution de rechange à Elie Baup sur le côté gauche de la défense avec un Jérémy Morel toujours aussi peu sûr.

Une polyvalence qui intéresse l’OM

Défenseur central de formation, il a effectué la plupart de ses matchs au poste de latéral gauche où il s’est imposé comme un titulaire indiscutable. Très bon au marquage, il se projette également très vite vers l’avant, disposant d’une bonne qualité de passe ainsi que d’un bon touché de balle.

Une première saison réussie

Le Brésilien s’impose rapidement comme le complément de Nkoulou en défense centrale, reléguant Diawara sur le banc. Sobre et efficace, il ne brille que rarement mais fait son travail avec application dominant la plupart de ses adversaires.

Une deuxième saison poussive

A l’image de ses partenaires, 2013-14 est plus pénible. Diawara lui prend sa place à plusieurs reprises mais l’irrégularité du Sénégalais permet au Brésilien de tout de même jouer assez souvent sans vraiment être impeccable.

Le 15 août 2014, le club qatari d’El Jaish annonce sa signature. Marcelo Bielsa ne paraissant pas compter sur lui pour son équipe type, les dirigeants olympiens ont effectivement accepté une offre de 5 millions d’euros pour son transfert. Une destination qui prête à polémique pour un joueur de cet age (24 ans).

@Gotrunk et seb, le 15 août 2014