01-Dec-21 10:20

Ruud Devils
Moderator
Date d'inscription: 22-Dec-04
Messages: 43982
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

viktor a écrit :

Ruud Devils a écrit :

viktor a écrit :


tu vois passer sur le forum des allusions a des handicaps qui ne choquent personnes et pas plus tard que la semaine dernière. Pourtant, le handicap, au même titre que l'origine, la couleur de peau, le sex, l'orientation sexuelle fait parti des catégories de la loi sur les discriminations. Et ça ne choque personne, donc bon, faut un peu raison garder.

Le bouton "signaler" existe, de mémoire.

On a déjà sanctionné des termes comme "gros porc" à l'encontre de Pierre Ménès.

j'ai passé l'age de m'emballer, je reprend moi-même la personne et après, elle en fait ce qu'elle en veut.

Certes mais du coup tu peux difficilement affirmer que ces affirmations ne choquent personne si elles ne sont pas signaler, car tu ne sais pas réellement si ces propos ont été lus par un grand nombre de personnes. Et si t'as que des gens qui lisent qui ont "passé l'age de s'emballer", ben oui, du coup, il se passe rien. lol

Annonce



01-Dec-21 10:21

Eldarion
The Queen
Lieu: Paris
Date d'inscription: 14-Apr-04
Messages: 17255
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

viktor a écrit :

Eldarion a écrit :

foufoune a écrit :


ouffff je suis outré devant de tels propos digne du IIIeme reich ...........

Personne n'a appelé à manifester ou à demandé une peine de prison hein. C'est juste intéressant de déconstruire certains réflexes racistes. Mais visiblement tout le monde n'est pas ouvert sur le sujet.

Après, ici ou ailleurs, je n'ai pas lu d'énorme polémique... Perso je trouve ça sain de s'interroger sur des propos borderline et de se remettre en question. Ca vaut pour les propos misogynes ou homophobes. On a tous fait des blagues graveleuses entre potes, mais on est d'accord que personne ici ne dirait "y'a bon banania" ou "du travail d'arabe" alors que ça passait crème dans les années 80 ?

tu vois passer sur le forum des allusions a des handicaps qui ne choquent personnes et pas plus tard que la semaine dernière. Pourtant, le handicap, au même titre que l'origine, la couleur de peau, le sex, l'orientation sexuelle fait parti des catégories de la loi sur les discriminations. Et ça ne choque personne, donc bon, faut un peu raison garder.

Je suis d'accord, c'est tout aussi discriminant. Après je n'ai pas le souvenir d'avoir lu beaucoup de blagues sur les handicapés ici ? Et peut-être même que ça me touche moins frontalement que le racisme (sans être racisé moi-même mais chacun ses combats  lol ) ou le sexisme. Du coup c'est important que d'autres personnes réagissent à leur tour, ça permet de se remettre en question et de déconstruire des propos qui peuvent être blessants.


Addiction à l'OM depuis 1994.

01-Dec-21 10:24

chris1004
Membre
Lieu: France
Date d'inscription: 09-Aug-09
Messages: 16251
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

foufoune a écrit :

chris1004 a écrit :

foufoune a écrit :

Ben les gars juste un conseils n'allez jamais en Suisse , parce que vous allez prendre cher la-bas ....
Pour info je bosse la-bas et ils nous appellent les * Frouzes * nous les Français , c'est juste ( rien que ça ) l'equivalent du mot * Bougnouls * et ils font ça en toute tranquillité que ce soit au travail ( responsable ou pas ) ou sur les réseaux sociaux pour eux c'est naturel .

J'ai aussi travaillé en Suisse à Lausanne, à Nyon et à Genève et je n’ai jamais entendu quelqu'un appelle un Français "Frouze" au travail.

Je travaille dans le secteur du développement informatique et j'ai meme travaille dans un centre d'appel la-bas mais il y a vraiment longtemps.

https://www.letemps.ch/opinions/defaite … ez-romands

J'ai bien dit au travail, je n'ai pas parlé des réseaux sociaux où cela arrive et pareil dans les commentaires d'articles.


"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.

01-Dec-21 10:25

Eldarion
The Queen
Lieu: Paris
Date d'inscription: 14-Apr-04
Messages: 17255
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

Ruud Devils a écrit :

viktor a écrit :

Eldarion a écrit :


Personne n'a appelé à manifester ou à demandé une peine de prison hein. C'est juste intéressant de déconstruire certains réflexes racistes. Mais visiblement tout le monde n'est pas ouvert sur le sujet.

Après, ici ou ailleurs, je n'ai pas lu d'énorme polémique... Perso je trouve ça sain de s'interroger sur des propos borderline et de se remettre en question. Ca vaut pour les propos misogynes ou homophobes. On a tous fait des blagues graveleuses entre potes, mais on est d'accord que personne ici ne dirait "y'a bon banania" ou "du travail d'arabe" alors que ça passait crème dans les années 80 ?

tu vois passer sur le forum des allusions a des handicaps qui ne choquent personnes et pas plus tard que la semaine dernière. Pourtant, le handicap, au même titre que l'origine, la couleur de peau, le sex, l'orientation sexuelle fait parti des catégories de la loi sur les discriminations. Et ça ne choque personne, donc bon, faut un peu raison garder.

Le bouton "signaler" existe, de mémoire.

On a déjà sanctionné des termes comme "gros porc" à l'encontre de Pierre Ménès.

Ah merde, j'avoue avoir plusieurs fois dit "gros porc" en parlant de Ménès. Mea culpa. Mais c'est vrai que quand tu insultes quelqu'un de porc (en l'occurrence vu le comportement de Ménès, c'est approprié), l'adjectif "gros" vient souvent spontanément, sans que ce soit lié au poids de la personne. PPDA est un gros porc dans mon esprit par exemple. Mais je comprends que ça puisse être vexant pour certains.


Addiction à l'OM depuis 1994.

01-Dec-21 10:28

foufoune
El Che
Lieu: Haut - Doubs
Date d'inscription: 03-Jan-04
Messages: 1596
Hors ligne
  
Mes légendes : Ayew, Barthez, Luiz Gustavo, Drogba, Bielsa

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

chris1004 a écrit :

foufoune a écrit :

chris1004 a écrit :

J'ai aussi travaillé en Suisse à Lausanne, à Nyon et à Genève et je n’ai jamais entendu quelqu'un appelle un Français "Frouze" au travail.

Je travaille dans le secteur du développement informatique et j'ai meme travaille dans un centre d'appel la-bas mais il y a vraiment longtemps.

https://www.letemps.ch/opinions/defaite … ez-romands

J'ai bien dit au travail, je n'ai pas parlé des réseaux sociaux où cela arrive et pareil dans les commentaires d'articles.

Et je t'ai bien répondu que je travaille en Suisse depuis 1999 et que je l'entends tous les jours .

Dernière modification par foufoune (01-Dec-21 10:29)


" La religion existe depuis que le premier hypocrite à rencontré le premier imbécile"...

01-Dec-21 10:32

Lorenzoboc
maison de la presse
Date d'inscription: 20-Jul-04
Messages: 11643
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

foufoune a écrit :

chris1004 a écrit :

J'ai bien dit au travail, je n'ai pas parlé des réseaux sociaux où cela arrive et pareil dans les commentaires d'articles.

Et je t'ai bien répondu que je travaille en Suisse depuis 1999 et que je l'entends tous les jours .

Certains Suisses allemands sont encore plus racistes.

01-Dec-21 10:38

foufoune
El Che
Lieu: Haut - Doubs
Date d'inscription: 03-Jan-04
Messages: 1596
Hors ligne
  
Mes légendes : Ayew, Barthez, Luiz Gustavo, Drogba, Bielsa

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

Lorenzoboc a écrit :

foufoune a écrit :

chris1004 a écrit :

J'ai bien dit au travail, je n'ai pas parlé des réseaux sociaux où cela arrive et pareil dans les commentaires d'articles.

Et je t'ai bien répondu que je travaille en Suisse depuis 1999 et que je l'entends tous les jours .

Certains Suisses allemands sont encore plus racistes.

Pour mon cas , j'ai découvert la francophobie en Suisse j'ai vu et entendu des choses que je ne pensais jamais voir et entendre de ma vie ....

Et je ne parle même pas des diffusions dans des stades ou des patinoires lors des événements tels Euro ou Coupe du monde ou j'ai vu la quasi totalité ( ne pas mettre tous le monde dans le même panier ) des spectateurs ( Porrentruy et Neuchatel ) sifflé la Marseillaise .

Dernière modification par foufoune (01-Dec-21 10:38)


" La religion existe depuis que le premier hypocrite à rencontré le premier imbécile"...

01-Dec-21 10:38

\\Fredo84//[sW]
Mme Perfex
Lieu: Stade Vélodrome
Date d'inscription: 30-Jul-08
Messages: 21879
Hors ligne
  
Mes légendes : Mbemba, Niang, Cana, Barthez

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

J'adore la moralisation du débat par des personnes qui veulent nous faire croire qu'ils n'ont jamais tenu de propos discriminant, insultant et fasse passer cela pour du racisme qui n'en est pas. Je rappel que c'est Troyes qui qualifie cela de raciste, le joueur la mal pris ok pas de soucis des excuses et qu'il s'explique directement avec celui ou ceux responsables d'homme à homme.


Team Prono : Al Capone
PM 6 : Olympique de Marseille.

01-Dec-21 10:41

Lorenzoboc
maison de la presse
Date d'inscription: 20-Jul-04
Messages: 11643
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

\\Fredo84//[sW] a écrit :

J'adore la moralisation du débat par des personnes qui veulent nous faire croire qu'ils n'ont jamais tenu de propos discriminant, insultant et fasse passer cela pour du racisme qui n'en est pas. Je rappel que c'est Troyes qui qualifie cela de raciste, le joueur la mal pris ok pas de soucis des excuses et qu'il s'explique directement avec celui ou ceux responsables d'homme à homme.

cool

01-Dec-21 10:43

Le Flair
Membre
Date d'inscription: 21-Aug-04
Messages: 45768
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

\\Fredo84//[sW] a écrit :

J'adore la moralisation du débat par des personnes qui veulent nous faire croire qu'ils n'ont jamais tenu de propos discriminant, insultant et fasse passer cela pour du racisme qui n'en est pas. Je rappel que c'est Troyes qui qualifie cela de raciste, le joueur la mal pris ok pas de soucis des excuses et qu'il s'explique directement avec celui ou ceux responsables d'homme à homme.

Bien dit.

01-Dec-21 10:43

pandaemonium.0
 Exclu
Date d'inscription: 11-May-07
Messages: 12317
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

foufoune a écrit :

Ben les gars juste un conseils n'allez jamais en Suisse , parce que vous allez prendre cher la-bas ....
Pour info je bosse la-bas et ils nous appellent les * Frouzes * nous les Français , c'est juste ( rien que ça ) l'equivalent du mot * Bougnouls * et ils font ça en toute tranquillité que ce soit au travail ( responsable ou pas ) ou sur les réseaux sociaux pour eux c'est naturel .

Du coup si ils le font, alors ça va, on peut envoyer du "bougnoule" et du "nègre" dans nos discussions ?

Après que l'on soit clair : le stéréotype est la première marche du racisme. Il faut donc l'éviter (tu peux rire entre potes si tout le monde est ok) en public, surtout quand t'es joueur de foot pro et que tu sais qu'il y a des micros de partout dans un stade vide, le tout dans un climat tendu !!! Toutefois on ne va pas clairement traiter de racistes ceux qui ont proféré ces mots. Juste à un moment faut un peu arrêter de tout faire passer "parce que c'est pas méchant".

Perso je suis le premier à traiter l'arbitre et les adversaires de P D en tribune (voir fils de p**** etc...etc). Maintenant quand les homos me disent "on en a marre que P D soit une insulte", ben je comprends ! Pour autant quand je le dis, ça n'a AUCUNE connotation homophobe. Mais je comprends pourquoi il faudrait que je ne le dise pas...

01-Dec-21 10:45

Eldarion
The Queen
Lieu: Paris
Date d'inscription: 14-Apr-04
Messages: 17255
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

\\Fredo84//[sW] a écrit :

J'adore la moralisation du débat par des personnes qui veulent nous faire croire qu'ils n'ont jamais tenu de propos discriminant, insultant

Tu lis ce que tu veux lire. Quelqu'un a écrit ici qu'il n'avait jamais dit de connerie ou de propos blessant dans sa vie ? Personne n'est parfait. Ca n'empêche pas de réfléchir et de déconstruire certaines habitudes ou certains préjugés.


Addiction à l'OM depuis 1994.

01-Dec-21 10:46

foufoune
El Che
Lieu: Haut - Doubs
Date d'inscription: 03-Jan-04
Messages: 1596
Hors ligne
  
Mes légendes : Ayew, Barthez, Luiz Gustavo, Drogba, Bielsa

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

pandaemonium.0 a écrit :

foufoune a écrit :

Ben les gars juste un conseils n'allez jamais en Suisse , parce que vous allez prendre cher la-bas ....
Pour info je bosse la-bas et ils nous appellent les * Frouzes * nous les Français , c'est juste ( rien que ça ) l'equivalent du mot * Bougnouls * et ils font ça en toute tranquillité que ce soit au travail ( responsable ou pas ) ou sur les réseaux sociaux pour eux c'est naturel .

Du coup si ils le font, alors ça va, on peut envoyer du "bougnoule" et du "nègre" dans nos discussions ?

Après que l'on soit clair : le stéréotype est la première marche du racisme. Il faut donc l'éviter (tu peux rire entre potes si tout le monde est ok) en public, surtout quand t'es joueur de foot pro et que tu sais qu'il y a des micros de partout dans un stade vide, le tout dans un climat tendu !!! Toutefois on ne va pas clairement traiter de racistes ceux qui ont proféré ces mots. Juste à un moment faut un peu arrêter de tout faire passer "parce que c'est pas méchant".

Perso je suis le premier à traiter l'arbitre et les adversaires de P D en tribune (voir fils de p**** etc...etc). Maintenant quand les homos me disent "on en a marre que P D soit une insulte", ben je comprends ! Pour autant quand je le dis, ça n'a AUCUNE connotation homophobe. Mais je comprends pourquoi il faudrait que je ne le dise pas...

Mais t'es pas bien toi ??  mad  mad
Ou tu as vu que j'ai dis ça ??  mad  mad

non mais les gars il vous faut arrêter de déformé les propos des gens !!

Dernière modification par foufoune (01-Dec-21 10:47)


" La religion existe depuis que le premier hypocrite à rencontré le premier imbécile"...

01-Dec-21 10:46

Lopo Some
Membre
Date d'inscription: 02-Aug-18
Messages: 11237
En ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

On pourrait simplement dire que tout propos raciste est condamnable et doit être sanctionné. Qu'il soit léger ou plus lourd.

On n'est pas obligé de dire que les autres font pire pour tolérer nos errements.

C'est pas tant la réaction de SUK à cette affaire , que celle des personnes ayant des origines asiatiques.

Il ne faut pas attendre de la part de SUK qu'il exprime un mécontentement.

Pour ceux qui connaissent la corée vous avez entendu parler du Nunchi :
C'est un principe de vie qui repose sur l'observation d'une situation et qui peut se résumer par réfléchir avant d'agir.

Parce que vous avez beau vous excuser , quand ce mal est fait, il cause des blessures que vos excuses n'ont pas le pouvoir de gommer.

Un manque de respect , ça ne s'efface pas messieurs.
Et si un de nos joueurs à dit Sushi à Suk.

Il n'a pas insulté que Suk.
Il a insulté tous les hommes , les femmes et les enfants d'origines asiatiques , il a rit des origines de cette personne uniquement sur la base de son ethnie.

j'ai lu aussi que c'était la même chose que de dire Haaland le Viking.

Non c'est très profondément différent.

Parce que vous ne pouvez pas dissocier l'insulte du contexte politique.
Et le Viking dans l'inconscient collectif ça n'est pas rabaissant.

Samourai non plus.... après tout dépend du ton employé.

Mais sushi c'est très rabaissant.

Et je vous en parle avec un peu de recul aujourd'hui, mais je me rappellerai toujours de la fille d'un pote . Sa fille est noire , elle vivait dans un assez beau quartier, majoritairement des blancs , et pendant presque 3 ans, ses " copines" l'appelait chocolat.
Pour eux c'était gentil, elle voyait pas le mal , pour les parents y'avait pire que ça.
Et la gamine elle disait que ça la gênait pas....ben parce qu'en fait sinon elle avait plus de copine.
Mais le soir , elle rentrait en pleur, et elle a passé une bonne partie de son enfance à vouloir se blanchir la peau , à se détester, à détester son corps, sa peau, ses origines.

Juste pour une petite blague qu'elle a accepté.

je suis sûr que vous comprenez la différence entre l'acceptation publique d'une offense par volonté de garder sa place en société , et la violence que ça peut générer d'être ramené à son ethnie.

Après , je rejoins Ruud sur un point.
Si on veut lutter contre le racisme on doit dénoncer les propos racistes.

Mais on doit faire le distinguo entre un propos raciste, issu d'une maladresse , d'une mauvaise blague, d'un mauvais gôut qui ne témoigne pas d'un racisme fondamental, mais plutot du racisme ordinaire... qu'on doit combattre malgré tout pour que chacun se sente à l'aise.

Avec celui des blocs indentitaires.

L'erreur des médias c'est de mettre tout les racismes dans le même sac et de faire le raccourci propos racistes = racisme.
C'est une bêtise.

Cependant, un propos raciste doit être dénoncé, pas pour spécialement condamner son auteur. Mais davantage pour envoyer un message positif envers les personnes insultées.

Le problème c'est l'ampleur que prend ces affaires.
Cependant quand vous regardez ne serait ce que les dessins animés des années 90... on a été bercé par des stéréotypes racistes qui n'ont jamais été interrogé et c'est difficile de les imaginer nocif, parce qu'on fait partie d'une génération globalement anti raciste.
Donc pour nous, la vanne sur les noirs, sur les arabes, sur les juifs... ça glisse, parce qu'on est un peu la génération touche pas à mon pote et qu'on a vécu des heures de bien vivre ensemble.
Ce qui est moins le cas aujourd'hui.

Mais aujourd'hui avec une gauche à même pas 20% et une extreme droite à bientot 40% . La blague raciste elle a quand même un poids différent. Et il faudrait mieux observer notre société avant de la faire.

Dernière modification par Lopo Some (01-Dec-21 10:57)

01-Dec-21 10:52

foufoune
El Che
Lieu: Haut - Doubs
Date d'inscription: 03-Jan-04
Messages: 1596
Hors ligne
  
Mes légendes : Ayew, Barthez, Luiz Gustavo, Drogba, Bielsa

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

Tu as tout dis Lopo Some  cool


" La religion existe depuis que le premier hypocrite à rencontré le premier imbécile"...

01-Dec-21 10:57

Eldarion
The Queen
Lieu: Paris
Date d'inscription: 14-Apr-04
Messages: 17255
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

Lopo Some a écrit :

Si on veut lutter contre le racisme on doit dénoncer les propos racistes.

Mais on doit faire le distinguo entre un propos raciste, issu d'une maladresse , d'une mauvaise blague, d'un mauvais gôut qui ne témoigne pas d'un racisme fondamental, mais plutot du racisme ordinaire... qu'on doit combattre malgré tout pour que chacun se sente à l'aise.

Je ne quote que cette partie mais je partage tout ton message. Quelque part, c'est presque rassurant de voir cette réaction, surtout quand on partage ta conclusion.


Addiction à l'OM depuis 1994.

01-Dec-21 11:00

algeria95
Membre
Date d'inscription: 08-Jul-10
Messages: 32516
En ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

Sauf qu'on a jamais insulté Suk de sushi

Mais oui c'est maladroit et les joueurs ont ce devoir d'exemplarité, surtout dans le cadre de leurs fonctions


JHE est le pire président de l'histoire

01-Dec-21 11:03

pandaemonium.0
 Exclu
Date d'inscription: 11-May-07
Messages: 12317
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

Beau post de lopo some. Et effectivement si on se servait juste de cette histoire pour expliquer pourquoi ça peut être mal pris, et non pour essayer d'envoyer au bucher des gens, ce sera surement plus constructif wink

01-Dec-21 11:07

Eldarion
The Queen
Lieu: Paris
Date d'inscription: 14-Apr-04
Messages: 17255
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

pandaemonium.0 a écrit :

Beau post de lopo some. Et effectivement si on se servait juste de cette histoire pour expliquer pourquoi ça peut être mal pris, et non pour essayer d'envoyer au bucher des gens, ce sera surement plus constructif wink

En vrai c'est toujours compliqué d'inviter des gens, même des potes, à déconstruire une pensée ou des raccourcis racistes (ou misogynes, ou homophobes etc.). Surtout quand effectivement tu ne cherches pas à juger mais à faire prendre conscience de quelque chose. Y'a toujours les réponses "je ne vois pas où est le mal" ou "on ne peut plus rien dire". C'est même pas une question de morale, juste de pédagogie et d'empathie.


Addiction à l'OM depuis 1994.

01-Dec-21 11:09

bleublanc13
Membre
Date d'inscription: 23-Sep-18
Messages: 4049
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

L'ami'stral a écrit :

bleublanc13 a écrit :

L'OM en sortirait grandit que d'assumer et condamner ces propos inacceptables.
La remise en question c'est toujours chez les autres.

C'est déjà fait.

C'est très bien...


FMC  01/03/21: «Eyraud is out »

Pied de page du Forum


MON VESTIAIRE
Vous n'êtes pas connecté.
Identifiez-vous Inscrivez-vous