30-Nov-21 22:19

Meyer
Free thinker
Date d'inscription: 03-Sep-04
Messages: 9885
Hors ligne
  
Mes légendes : Cana, Barthez, Heinze, Payet, Guendouzi

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

zaza57 a écrit :

Ouais enfin tu veux lutter contre le racisme, tu fais fermer tous les forums du QSG ou lille ou rennes, bref tous les forums où des utilisateurs emploient le mot "rat" pour parler de nous.

Faut pas qu'ils s'amusent avec le racisme parce que ça peut aller loin à ce jeu là et pas sûr que ceux qui commenceront à y jouer s'en sortiront sans dégâts.

On peut parler de Neymar qui fricote avec Bolso etc, Aulas qui couvre des faf depuis 30 ans etc etc

Tous les combats sont importants contre le racisme. Et Suk mérite autant que les autres d'être défendu, même s'il n'est pas marseillais. C'est peut-être difficile de se rendre compte, mais c'est du vrai racisme.

Je ne pointe personne du doigt, mais j'aimerais souligner qu'il revient à chacun de faire évoluer les mentalités, notre société. L'OM, ses supporters, se sont retroussés les manches, face à ce combat. On est censé être un peu en avance. J'espère que ce n'est pas que pour défendre quelques uns et pas les autres. J'espère qu'on le restera en avance..

Annonce



30-Nov-21 22:19

rasta70
#jesuisbolero
Lieu: Stadio Atleti Azzurri
Date d'inscription: 03-Jun-05
Messages: 97839
Hors ligne
  
Mes légendes : Mandanda, Deschamps, Ayew, Barthez

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

Iron Butterfly a écrit :

rasta70 a écrit :

Iron Butterfly a écrit :


L'énorme différence avec ce que tu racontes c'est que personne n'a traité le joueur de sushi.
On dit qu'il a découpé un joueur de l'OM comme il aurait découpé un sushi. Où est l'insulte. Découper quelqu'un comme on découpe un sushi c'est raciste ?

Ça c'est avéré ?
Vraie question

Bonsoir Rasta. Je fais un copié/collé de ce que je lis dans l'édito.
"Le samouraï, il nous l'a découpé deux fois", aurait lancé quelqu'un. Puis un autre : "Il va faire des sushis."
À moins que l'éditorialiste du forum ait mal retranscrit ce qui a été dit, mais si c'est ce qui a été dit, je vois pas où quelqu'un se fait traité de sushi.

Ça me rassure un peu
C'est pas très malin mais oui ça n'a pas l'air raciste

30-Nov-21 22:20

Meyer
Free thinker
Date d'inscription: 03-Sep-04
Messages: 9885
Hors ligne
  
Mes légendes : Cana, Barthez, Heinze, Payet, Guendouzi

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

skanky a écrit :

je précise: je suis antiraciste et antifa de première au cas ou

Pas besoin de trouver des circonstances atténuantes.. Sushi, samourai, c'est du racisme. Laissons les mecs qui ont prononcé ça se débrouiller, si c'est avéré.

30-Nov-21 22:23

rasta70
#jesuisbolero
Lieu: Stadio Atleti Azzurri
Date d'inscription: 03-Jun-05
Messages: 97839
Hors ligne
  
Mes légendes : Mandanda, Deschamps, Ayew, Barthez

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

Samouraï j'ai du mal à trouvé ça raciste par contre car j'ai une image tellement positive du samouraï
Mais je suis peut être dans le faux

30-Nov-21 22:24

franckribery713
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 29-May-07
Messages: 13784
Hors ligne
  
Mes légendes : Barthez, Rongier, Deschamps, Guendouzi, Sanchez

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

Iron Butterfly a écrit :

rasta70 a écrit :

Iron Butterfly a écrit :


L'énorme différence avec ce que tu racontes c'est que personne n'a traité le joueur de sushi.
On dit qu'il a découpé un joueur de l'OM comme il aurait découpé un sushi. Où est l'insulte. Découper quelqu'un comme on découpe un sushi c'est raciste ?

Ça c'est avéré ?
Vraie question

Bonsoir Rasta. Je fais un copié/collé de ce que je lis dans l'édito.
"Le samouraï, il nous l'a découpé deux fois", aurait lancé quelqu'un. Puis un autre : "Il va faire des sushis."
À moins que l'éditorialiste du forum ait mal retranscrit ce qui a été dit, mais si c'est ce qui a été dit, je vois pas où quelqu'un se fait traité de sushi.

Non mais samuraï est un cliché utilisé pour moquer les asiats.


"Manchester United vs Barcelone, le Remontadico en 1/4 de LdC" @SoFoot
https://facebook.com/wondersoulmusic/

30-Nov-21 22:25

rasta70
#jesuisbolero
Lieu: Stadio Atleti Azzurri
Date d'inscription: 03-Jun-05
Messages: 97839
Hors ligne
  
Mes légendes : Mandanda, Deschamps, Ayew, Barthez

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

franckribery713 a écrit :

Iron Butterfly a écrit :

rasta70 a écrit :


Ça c'est avéré ?
Vraie question

Bonsoir Rasta. Je fais un copié/collé de ce que je lis dans l'édito.
"Le samouraï, il nous l'a découpé deux fois", aurait lancé quelqu'un. Puis un autre : "Il va faire des sushis."
À moins que l'éditorialiste du forum ait mal retranscrit ce qui a été dit, mais si c'est ce qui a été dit, je vois pas où quelqu'un se fait traité de sushi.

Non mais samuraï est un cliché utilisé pour moquer les asiats.

Je suis sérieux
Samouraï ça a une image négative pour certains ?

30-Nov-21 22:27

Ruud Devils
Moderator
Date d'inscription: 22-Dec-04
Messages: 43982
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

skanky a écrit :

Ruud Devils a écrit :

skanky a écrit :

je dois répondre à une attaque aussi bas du front ?

Non. Tu as lu mon avis, tant mieux. Maintenant, continue dans les justifications pour nous expliquer que "ça va c'est pas du racisme " comme si t'avais la légitimité de te permettre de dire à la place de Suk comment il devrait prendre "Samouraï" ou "va faire de sushis".

Appeler une personne selon ses origines ethniques, c'est du racisme. Pas besoin de développer des heures face à une telle évidence.

tu ne comprends rien à ce que je dis, je fais une nuance entre vrai racisme et stupidité de groupe, c'est pas grave

la stupidité fait mal à bien des personnes, pas besoin de racisme, il suffit de discriminer, etc ...

je précise: je suis antiraciste et antifa de première au cas ou

il se passe en ce moment des trucs suffisamment graves dans notre pays avec un certain Zob entre autres
ça va, c'est bon ...

T'etais pas spécifiquement ciblé par mon post initial c'est toi qui a sauté dessus. lol

Un match l'an dernier arrêté parce qu'un arbitre dit "le noir", ça fait scandale en Europe, la presse en fait des caisses. Et certains sur notre banc de touche sont assez débiles pour faire la même chose (en pire), quand on se souvient des répercussions de l'affaire Webo...

En réalité, oui, c'est bien du racisme car on a décrit une personne par ses origines. Et on ne peut pas juger à sa place de sa sensibilité face à ça. Mais oui, dire que ce qui ont fait ça sont des racistes, c'est en effet comme tu dis peut être juste de la bêtise. Mais ça s'appelle aussi du racisme. Ce qui n'en fait pas des racistes.

On a tous fait des gestes de maladresse ou des paroles un peu "hors piste" dans notre vie en étant anti raciste et les premiers à se liguer contre tout fascisme. Mais il faut savoir reconnaître quand des actes ont dépassé les bornes.

Et c'était le cas. ça veut pas dire qu'on a un poster d'Hitler dans le vestiaire et une croix gammée.  lol

30-Nov-21 22:27

franckribery713
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 29-May-07
Messages: 13784
Hors ligne
  
Mes légendes : Barthez, Rongier, Deschamps, Guendouzi, Sanchez

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

rasta70 a écrit :

franckribery713 a écrit :

Iron Butterfly a écrit :


Bonsoir Rasta. Je fais un copié/collé de ce que je lis dans l'édito.
"Le samouraï, il nous l'a découpé deux fois", aurait lancé quelqu'un. Puis un autre : "Il va faire des sushis."
À moins que l'éditorialiste du forum ait mal retranscrit ce qui a été dit, mais si c'est ce qui a été dit, je vois pas où quelqu'un se fait traité de sushi.

Non mais samuraï est un cliché utilisé pour moquer les asiats.

Je suis sérieux
Samouraï ça a une image négative pour certains ?

C'est un cliché qui te renvoie à ta couleur de peau donc ca peut être mal perçu.


"Manchester United vs Barcelone, le Remontadico en 1/4 de LdC" @SoFoot
https://facebook.com/wondersoulmusic/

30-Nov-21 22:30

boubouze
Membre
Date d'inscription: 25-May-06
Messages: 1385
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

rasta70 a écrit :

franckribery713 a écrit :

Iron Butterfly a écrit :


Bonsoir Rasta. Je fais un copié/collé de ce que je lis dans l'édito.
"Le samouraï, il nous l'a découpé deux fois", aurait lancé quelqu'un. Puis un autre : "Il va faire des sushis."
À moins que l'éditorialiste du forum ait mal retranscrit ce qui a été dit, mais si c'est ce qui a été dit, je vois pas où quelqu'un se fait traité de sushi.

Non mais samuraï est un cliché utilisé pour moquer les asiats.

Je suis sérieux
Samouraï ça a une image négative pour certains ?

Non. Mais c’est un amalgame culturel qui du coup devient raciste.
Samouraï c’est japonais. Pas coréen.
C’est comme confondre un allemand et un français.

30-Nov-21 22:32

Iron Butterfly
Membre
Lieu: In a Gadda da Vida
Date d'inscription: 27-Feb-17
Messages: 3151
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

franckribery713 a écrit :

rasta70 a écrit :

franckribery713 a écrit :


Non mais samuraï est un cliché utilisé pour moquer les asiats.

Je suis sérieux
Samouraï ça a une image négative pour certains ?

C'est un cliché qui te renvoie à ta couleur de peau donc ca peut être mal perçu.

N'importe qui aurait traité Sakaï de samouraï, autrement dit de guerrier, ça ne veut strictement rien dire d'autre, et Sakaï, qui est un modèle d'abnégation, l'aurait pris comme un vrai compliment.

30-Nov-21 22:32

rasta70
#jesuisbolero
Lieu: Stadio Atleti Azzurri
Date d'inscription: 03-Jun-05
Messages: 97839
Hors ligne
  
Mes légendes : Mandanda, Deschamps, Ayew, Barthez

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

boubouze a écrit :

rasta70 a écrit :

franckribery713 a écrit :

Non mais samuraï est un cliché utilisé pour moquer les asiats.

Je suis sérieux
Samouraï ça a une image négative pour certains ?

Non. Mais c’est un amalgame culturel qui du coup devient raciste.
Samouraï c’est japonais. Pas coréen.
C’est comme confondre un allemand et un français.

OK j'avais pas cette vision là
Pour moi c'est un homme d'honneur vaillant courageux
Merci pour vos retours

Dernière modification par rasta70 (30-Nov-21 22:33)

30-Nov-21 22:33

kace
Membre
Date d'inscription: 17-Dec-06
Messages: 12952
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

franckribery713 a écrit :

Iron Butterfly a écrit :

rasta70 a écrit :

Ça c'est avéré ?
Vraie question

Bonsoir Rasta. Je fais un copié/collé de ce que je lis dans l'édito.
"Le samouraï, il nous l'a découpé deux fois", aurait lancé quelqu'un. Puis un autre : "Il va faire des sushis."
À moins que l'éditorialiste du forum ait mal retranscrit ce qui a été dit, mais si c'est ce qui a été dit, je vois pas où quelqu'un se fait traité de sushi.

Non mais samuraï est un cliché utilisé pour moquer les asiats.

Samurai Blue, c'est le surnom de l'équipe nationale japonaise employé partout.

Il est même utilisé par les japonais eux-même. Sur le site de la fédération notamment. A moins qu'on les accuse d'être racistes envers eux-mêmes, allez savoir dans cette époque de fou.....
https://www.jfa.jp/eng/samuraiblue/

Dernière modification par kace (30-Nov-21 22:34)

30-Nov-21 22:33

zaza57
Membre
Date d'inscription: 08-Jul-21
Messages: 1310
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

Ruud Devils a écrit :

Un match l'an dernier arrêté parce qu'un arbitre dit "le noir", ça fait scandale en Europe, la presse en fait des caisses.

En Europe de l'Ouest...

L'arbitre et en Roumanie, personne n'a compris l'ampleur du truc.

On est dans une période ultra-sensible chez nous, mais l'Occident n'est pas encore le monde entier (et heureusement). D'ailleurs, on décroche technologiquement et scientifiquement depuis qu'on se laisse contaminer par tous ces débats "du progrès".

Fin bref, on va enlever 10 points à Lyon pour les insultes homophobes. Je croyais que c'était le combat de Roxana y a 1 an. Ah ah quelle hypocrisie. On est une société ultra policée en surface et en coulisses ça balance les pires saloperies.

30-Nov-21 22:34

boubouze
Membre
Date d'inscription: 25-May-06
Messages: 1385
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

Iron Butterfly a écrit :

franckribery713 a écrit :

rasta70 a écrit :


Je suis sérieux
Samouraï ça a une image négative pour certains ?

C'est un cliché qui te renvoie à ta couleur de peau donc ca peut être mal perçu.

N'importe qui aurait traité Sakaï de samouraï, autrement dit de guerrier, ça ne veut strictement rien dire d'autre, et Sakaï, qui est un modèle d'abnégation, l'aurait pris comme un vrai compliment.

Oui mais il est japonais.
Là on agglomère toutes les cultures pourtant différentes d’une région a cause de caractéristiques physiques communes. C’est mieux idiot, au pire raciste.
Mais la notion de racisme a beaucoup beaucoup beaucoup de frontières.

30-Nov-21 22:35

Ruud Devils
Moderator
Date d'inscription: 22-Dec-04
Messages: 43982
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

rasta70 a écrit :

franckribery713 a écrit :

Iron Butterfly a écrit :

Bonsoir Rasta. Je fais un copié/collé de ce que je lis dans l'édito.
"Le samouraï, il nous l'a découpé deux fois", aurait lancé quelqu'un. Puis un autre : "Il va faire des sushis."
À moins que l'éditorialiste du forum ait mal retranscrit ce qui a été dit, mais si c'est ce qui a été dit, je vois pas où quelqu'un se fait traité de sushi.

Non mais samuraï est un cliché utilisé pour moquer les asiats.

Je suis sérieux
Samouraï ça a une image négative pour certains ?

Non, et si en tant que français on t'appelait "baguette man" à l'étranger non plus. Personne n'a une image négative de la baguette.

Pas sûr cela dit que tu apprécierais. En tout cas, perso, pas moi. Et si tu penses différemment, ben ça démontre que tu ne peux pas juger à la place de la personne la sensibilité à avoir.

30-Nov-21 22:35

yassa13
 Membre
Date d'inscription: 10-Aug-21
Messages: 10668
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

Meyer Lanski a écrit :

skanky a écrit :

je précise: je suis antiraciste et antifa de première au cas ou

Pas besoin de trouver des circonstances atténuantes.. Sushi, samourai, c'est du racisme. Laissons les mecs qui ont prononcé ça se débrouiller, si c'est avéré.

mais haaland  le viking

c'est pas du racisme , c'est quoi la différence ?


https://www.google.com/search?q=viking+ … RZhafdb8lM


@rasta70:Bizarre même les anglais ne parlent pas d'agression des anglais par des jeunes français:29 mai 2022

30-Nov-21 22:35

skanky
Savant Fou
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22-Aug-03
Messages: 10621
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

Ruud Devils a écrit :

T'etais pas spécifiquement ciblé par mon post initial c'est toi qui a sauté dessus. lol

Un match l'an dernier arrêté parce qu'un arbitre dit "le noir", ça fait scandale en Europe, la presse en fait des caisses.

En réalité, oui, c'est bien du racisme car on a décrit une personne par ses origines. Et on ne peut pas juger à sa place de sa sensibilité face à ça. Mais oui, dire que ce qui ont fait ça sont des racistes, c'est en effet comme tu dis peut être juste de la bêtise. Mais ça s'appelle aussi du racisme. Ce qui n'en fait pas des racistes.

On a tous fait des gestes de maladresse ou des paroles un peu "hors piste" dans notre vie en étant anti raciste et les premiers à se liguer contre tout fascisme. Mais il faut savoir reconnaître quand des actes ont dépassé les bornes.

Et c'était le cas. ça veut pas dire qu'on a un poster d'Hitler dans le vestiaire et une croix gammée.  lol

c'est bien, on finit par se rejoindre alors

j'aimerais qu'avant de s'insurger contre un truc aussi grossièrement stupide qu'on élimine les bras et mains tendus déjà des stades
on va finalement plus parler de micros affaires que du vrai fond de racisme (au QSG, à Lille, à Lyon et bien ailleurs)

je vais te dire le vrai fond de ma pensée

un truc pareil, c'est parfait pour tous les débatteurs avec Z

je me drape dans la vertu d'une toute petite histoire, d'autant que collatéralement, ça embarrasse des gens dont j'ai envie de les foutre dans la merde, puis la seconde d'après, je vais débattre des idées de Z ...

je suis épidermique parce que je connais la tactique pas cœur

30-Nov-21 22:35

pandaemonium.0
 Exclu
Date d'inscription: 11-May-07
Messages: 12317
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

Posté dans les news, je réitère ici :

"Putain, mais à un moment ferme ta gueule quoi !!! T'es joueur pro, tu joues dans un stade vide avec des micros de partout, tu sais que c'est tendu en ce moment, mais ferme là quoi !!! Sont trop cons... Bien sûr que ce n'est pas considéré comme méchant car le racisme anti asiat' n'est pas super développé. Toutefois remplacez "samouraï" par "kamikaze" et "sushi" par "couscous" ou encore samouraï par sioniste et sushi par pain azime et de suite vous comprenez que, même si nous ne le percevons pas comme raciste, ça reste raciste."

30-Nov-21 22:35

zaza57
Membre
Date d'inscription: 08-Jul-21
Messages: 1310
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

franckribery713 a écrit :

C'est un cliché qui te renvoie à ta couleur de peau donc ca peut être mal perçu.

Je suis blanc, si on me fait une référence à ma couleur je dois me sentir outré ?  lol

Samourai, je crois l'avoir dit une fois ou 2 pour sakai à l'époque où j'admirais son courage et son abnégation. Curieusement, quand il déclinait et que je voulais son départ, je l'ai traité de chinois avec un pote. Ca, chinois, il aurait pas aimé pour sûr  mad  lol

30-Nov-21 22:37

zaza57
Membre
Date d'inscription: 08-Jul-21
Messages: 1310
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

Ruud Devils a écrit :

Non, et si en tant que français on t'appelait "baguette man" à l'étranger non plus.

Elles m'appellent toutes comme ça  neutral

Plus sérieusement, on a atteint des sommets de sensiblerie, sincère pour certains, surjouée et instrumentalisée pour d'autres. Il va falloir des décennies avant que ça se calme et qu'on refroidisse les esprits.

Pied de page du Forum


MON VESTIAIRE
Vous n'êtes pas connecté.
Identifiez-vous Inscrivez-vous