28-Jun-22 08:50

infamousjeep
Membre
Lieu: Entre la Rade et Montreuil
Date d'inscription: 02-Mar-12
Messages: 7199
Hors ligne
  
Mes légendes : Deschamps

Re: [Real Madrid] Los Merengues

Le Flair a écrit :

Sven a écrit :

Allez sur la page de So Foot

non merci

J'ai arrêté moi aussi, ce magazine sympa au départ et devenu une déchetterie (enfin le site internet surtout)


-When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea-

Annonce



28-Jun-22 09:41

Pendergast
Membre
Date d'inscription: 18-May-22
Messages: 567
Hors ligne

Re: [Real Madrid] Los Merengues

Sven a écrit :

Allez sur la page de So Foot, les premiers à défendre la Une sont des Africains. Eux-mêmes ne cessent de dire que les joueurs noirs sont des Africains. Faut juste scroller quotidiennement les commentaires des pages de foot.

alors non merci
déjà de lire régulièrement que l'équipe de france c'est le sénégal par ces trolls des cybers, ça ne m'intéresse pas, et c'est pas plus futé que cette Une immonde

28-Jun-22 09:52

Lopo Some
Membre
Date d'inscription: 02-Aug-18
Messages: 11136
Hors ligne

Re: [Real Madrid] Los Merengues

algeria95 a écrit :

Perso je vois pas trop la polémique

Je vois plus ça comme un hommage au continent africain.


Qu'il y ait des dromadaires et des lions en arrière plan me choque pas, ce sont des symbole du continent africains, c'est d'ailleurs le surnom de certaines selections (lions de l'Atlas, Lion de la teranga ...) En Algérie, nous sommes identifié comme fennecs, animal du désert, forcément le désert recouvre le territoire à 90%.

C'est comme mettre des coqs pour représenter des "français". Moi j'avoue que j'ai le mauvais réflexe d'appeler les anglais "rosbeef" alors que c'est très borderline, mais plus maladroit que méchant.

L'Espagne a quand eu très peu de grand joueurs africains même s'il y en a de plus en plus avec les Etoo, Touré, Mamadou Diarra, Lassana Diarra, Essien, Makelele, Benzema, Partey et même des Zambo, Toko Ekambi, Bakambu ...
Et encore moins d'Espagnols noirs, je me rappel à l'époque de Marco Senna qui était un super joueur, aujourd'hui  l y a Inaki Williams et Adama Traoré qui apparaîssent quelques fois en sélection.
C'est vraiment un pays spécial à ce niveau, bien différent de la France, de l'Angleterre ou de l'Allemagne où il y a un multiculturalisme. Même le voisin portugais par son immigration brésilienne (assez métissée en comparaison de l'Amérique hispanique) et cap verdienne notamment est plus  a l'aise.

Rudiger : né à Berlin
Benzéma : Né à Lyon
Alaba : né à Vienne
Mendy : né à Meulan en Yvelines
Camavinga : Angola
Tchouameni : Rouen.

A part Camavinga .... aucun de ces joueurs n'est né en Afrique.

Je répète ce que j'ai dis hier.... si on veut lutter contre le communautariste, et qu'on souhaite faire culture commune, ça serait bien de considérer les allemands comme des allemands, les Français comme des Français etc....

28-Jun-22 10:05

Lopo Some
Membre
Date d'inscription: 02-Aug-18
Messages: 11136
Hors ligne

Re: [Real Madrid] Los Merengues

archibg a écrit :

Lopo Some a écrit :

Psyrus a écrit :

Je vais me faire cuisiner à je ne sais quelle sauce mais je ne vois pas trop où se trouve le problème avec cette une.
Vous réfléchissez trop parfois les gars selon moi.

ben je sais pas ... on commence par quoi ?

Le fait qu'à part Camavinga , aucun n'est né en Afrique.
Qu'on parle de race africaine en légende de la photo

ou alors qu'on illustre le continent avec des dromadaires et des Lions ?

Tu la vois où l'Afrique dans 4 Français , 1 allemand et 1 autrichien.

Ces joueurs là, si ils vont en Afrique , ils seront considérés comme des européens et à juste titre.

Il n'y a quasiment rien qui les relie au continent hormis leur couleur de peau et leur origine , c'est quand même grave.

C'est comme si t'avais un mexicain , un espagnol , un argentin , un uruguayen ... qu'on mettait la musique d'old el paso , et qu'on mette " la tacos conneccion" ....avec un sombrero sur la tete de carlos Tevez....

A un moment donné , si on veut éviter les communautarismes , faut savoir traiter les gens correctement aussi.

la maladresse a toujours bonne presse à ce que je lis.
On est en 2022 merde, et on se cache toujours derrière la maladresse
.

J'entends bien que de nos jours, ce sujet des origines est encore pas toujours bien traité et peut amener à des offenses et des humiliations certaines. Mais pour reprendre tes propos ici, j'en déduis que si c'est pas de la maladresse, alors çà voudrait donc dire que cela serait quelque chose de relativement assumé.

Maintenant, du coup, si on suit ta pensée, j'ai quand même personnellement du mal (mais tu me diras que je suis peut être naïf) à me dire que les gars à la rédaction de Marca se sont dit un truc du genre: "bon, on est clairement des gros racistes, donc vu qu'on a aucune actualité en ce moment, on va se faire plaisir et balancer une une de notre journal bien marquée dans ce sens aux yeux de tout le monde: et puis fuck si çà fait polémique. Ouais vas-y, rajoute un peu de savane et des dromadaires sur la carte de l'Afrique, les lecteurs verront bien tout le dédain qu'on a contre ces joueurs de couleur, à les rabaisser en les associant à une condition d'animal auxquels nous les identifions personnellement, etc..."

Quel serait leur intérêt de faire çà de façon assumée? Faire plaisir à une frange franchement raciste de leurs lecteurs?

Pour moi, c'est clairement pas l'idée du siècle, mais j'ai quand même du mal à croire qu'ils étaient à 100% conscients de la polémique que cela allait occasionner et qu'ils l'ont donc fait délibérément pour blesser/choquer.

C'est plus subtil que ça.
C'est du racisme ordinaire pas de la maladresse. Ni un propos raciste assumé.

On va dire que c'est un héritage culturel qui a formaté ta manière de penser , et tu vas être amené régulièrement à tenir des propos racistes ou poser des actes racistes alors que tu en as pas l'intention.

On peut interroger l'intentionalité, mais c'est certainement pas une maladresse , mais davantage un système de pensée qui fait que ce genre de propos ne rentre même pas dans le radar du racisme ( d'ailleurs, on le voit avec l'argument de la justification culturelle) mais pourtant même si il n'y a pas intentionnalité, y'a bien une couverture raciste.
On est en train de nous expliquer que 5 joueurs né en France, Allemagne et Autriche viennent d'Afrique, là où vivent les dromadaires et les lions. C'est ça qu'elle veut dire cette couverture.

Si on va plus loin , cette une , peut ramener certains au passé colonial ... oui ces joueurs ont des origines africaines , mais c'est certainement pas à des journalistes espagnols de mettre en avant cette fierté identitaire si elle existe chez les joueurs impliqués.

C'est très douloureux comme sujet , je vais pousser un peu le bouchon , mais les gens qui s'appellent Mendy ou Gomis , c'est des noms d'esclave , avant l'arrivée des espagnols et des portugais , ils avaient un autre nom , une autre culture qui a été complètement rayée des tablettes par la colonisation.

De voir des européens réécrire l'histoire de ces cultures , de catégoriser des européens parmi les africains , ça a des relans de colonialisme assez nauséabonds.

Et pourtant pas intentionnel....

Donc l'idée c'est pas de condamner et de s'offusquer de tout, mais la moindre des choses, c'est de reconnaitre en premier lieu que la couverture est raciste.

Que les auteurs le reconnaissent et on passe à autre chose.

28-Jun-22 10:59

algeria95
Membre
Date d'inscription: 08-Jul-10
Messages: 32402
Hors ligne

Re: [Real Madrid] Los Merengues

Lopo Some a écrit :

Rudiger : né à Berlin
Benzéma : Né à Lyon
Alaba : né à Vienne
Mendy : né à Meulan en Yvelines
Camavinga : Angola
Tchouameni : Rouen.

A part Camavinga .... aucun de ces joueurs n'est né en Afrique.

Je répète ce que j'ai dis hier.... si on veut lutter contre le communautariste, et qu'on souhaite faire culture commune, ça serait bien de considérer les allemands comme des allemands, les Français comme des Français etc....

Sauf si je dit une bêtise, tous ont la double nationalité. Donc ils sont "autant" européen qu'africain.

Après il y a la nationalité sportive où là en effet ça peut être interpretable, mais dans les faits, civilement Benzema n'est pas moins algérien que Mahrez ou même Andy Delort.

Perso je trouve ça bien, je pense malheuresement qu'à une certaine époque les joueurs noirs, même européens, avaient du mal à accéder aux gros clubs espagnols, je ne sais pour quelle raison, peut être une identité du club plus forte en Espagne (un club comme Bilbao n'existerait jamais en france par exemple). Ca prouve que la mentalité avance petitement, c'est comme ça que je l’interprète.
Ou alors tout simplement que le Real était habitué aux filières hispaniques (Espagne, Amérique du sud) et lusophone (Portugal, Brésil) et qu'elle s’intéresse aujourd'hui à d'autres filières.
Le Réal n'envoi quasi aucun joueur en selection (Nacho, Carjaval, Isco, Vazquez, Asensio quand même en perte de vitesse), c'est assez historique.

Bref j'arrive pas trop à voir le mal dans cette une, mais je comprend qu'on puisse l’interpréter différemment.


JHE est le pire président de l'histoire

28-Jun-22 17:53

GoraPizzHerria
Membre
Date d'inscription: 12-Jan-18
Messages: 16054
Hors ligne

Re: [Real Madrid] Los Merengues

Le Flair a écrit :

Sven a écrit :

Allez sur la page de So Foot

non merci

SoFoot s'est fourvoyé depuis longtemps.

28-Jun-22 17:57

GoraPizzHerria
Membre
Date d'inscription: 12-Jan-18
Messages: 16054
Hors ligne

Re: [Real Madrid] Los Merengues

Lopo Some a écrit :

algeria95 a écrit :

Perso je vois pas trop la polémique

Je vois plus ça comme un hommage au continent africain.


Qu'il y ait des dromadaires et des lions en arrière plan me choque pas, ce sont des symbole du continent africains, c'est d'ailleurs le surnom de certaines selections (lions de l'Atlas, Lion de la teranga ...) En Algérie, nous sommes identifié comme fennecs, animal du désert, forcément le désert recouvre le territoire à 90%.

C'est comme mettre des coqs pour représenter des "français". Moi j'avoue que j'ai le mauvais réflexe d'appeler les anglais "rosbeef" alors que c'est très borderline, mais plus maladroit que méchant.

L'Espagne a quand eu très peu de grand joueurs africains même s'il y en a de plus en plus avec les Etoo, Touré, Mamadou Diarra, Lassana Diarra, Essien, Makelele, Benzema, Partey et même des Zambo, Toko Ekambi, Bakambu ...
Et encore moins d'Espagnols noirs, je me rappel à l'époque de Marco Senna qui était un super joueur, aujourd'hui  l y a Inaki Williams et Adama Traoré qui apparaîssent quelques fois en sélection.
C'est vraiment un pays spécial à ce niveau, bien différent de la France, de l'Angleterre ou de l'Allemagne où il y a un multiculturalisme. Même le voisin portugais par son immigration brésilienne (assez métissée en comparaison de l'Amérique hispanique) et cap verdienne notamment est plus  a l'aise.

Rudiger : né à Berlin
Benzéma : Né à Lyon
Alaba : né à Vienne
Mendy : né à Meulan en Yvelines
Camavinga : Angola
Tchouameni : Rouen.

A part Camavinga .... aucun de ces joueurs n'est né en Afrique.

Je répète ce que j'ai dis hier.... si on veut lutter contre le communautariste, et qu'on souhaite faire culture commune, ça serait bien de considérer les allemands comme des allemands, les Français comme des Français etc....

Même si le schéma de développement qui suit restera le même, le point déterminant n’est pas le lieu de naissance mais celui où la famille a vécu - y compris quand le sujet n’est pas encore capable de s’en rendre compte (dans ses premières années, donc) car ça impacte sa famille et lui un peu indirectement -

13-Sep-22 10:15

chris1004
Membre
Lieu: France
Date d'inscription: 09-Aug-09
Messages: 16218
Hors ligne

Re: [Real Madrid] Los Merengues

https://www.footmercato.net/a6679967122 … nciers-xxl

Un club de foot bien géré contrairement au Barca.

Le Real Madrid est un club qui se porte bien. Capable de snober le mercato pour le bien de ses finances, la Casa Blanca vient de publier sur son site officiel ses résultats financiers. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont bons.

Les Merengues ont bouclé l’exercice 2021/2022 avec un bénéfice de 13 M€. Mais ce n’est pas tout. Son patrimoine net est aujourd’hui évalué à 546 M€, son plus haut total depuis le début des années 2000. Enfin, sa trésorerie s’élève à 425 M€, sans prendre en compte le projet du nouveau stade.


"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.

13-Sep-22 10:27

Lopo Some
Membre
Date d'inscription: 02-Aug-18
Messages: 11136
Hors ligne

Re: [Real Madrid] Los Merengues

Et sportivement aussi ils sont au top.
Honnètement là où ils m'ont bluffé c'est dans le temps qu'ils ont accordé à Vinicius

13-Sep-22 10:34

venizian
McGarrett
Lieu: Somewhere
Date d'inscription: 20-Jul-04
Messages: 28406
Hors ligne
  
Mes légendes : Gerets

Re: [Real Madrid] Los Merengues

chris1004 a écrit :

https://www.footmercato.net/a6679967122614004992-le-real-madrid-publie-des-resultats-financiers-xxl

Un club de foot bien géré contrairement au Barca.

Le Real Madrid est un club qui se porte bien. Capable de snober le mercato pour le bien de ses finances, la Casa Blanca vient de publier sur son site officiel ses résultats financiers. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont bons.

Les Merengues ont bouclé l’exercice 2021/2022 avec un bénéfice de 13 M€. Mais ce n’est pas tout. Son patrimoine net est aujourd’hui évalué à 546 M€, son plus haut total depuis le début des années 2000. Enfin, sa trésorerie s’élève à 425 M€, sans prendre en compte le projet du nouveau stade.

cool

Ils recrutent peu, mais visent souvent dans le mille.

13-Sep-22 10:35

Lopo Some
Membre
Date d'inscription: 02-Aug-18
Messages: 11136
Hors ligne

Re: [Real Madrid] Los Merengues

venizian a écrit :

chris1004 a écrit :

https://www.footmercato.net/a6679967122614004992-le-real-madrid-publie-des-resultats-financiers-xxl

Un club de foot bien géré contrairement au Barca.

Le Real Madrid est un club qui se porte bien. Capable de snober le mercato pour le bien de ses finances, la Casa Blanca vient de publier sur son site officiel ses résultats financiers. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont bons.

Les Merengues ont bouclé l’exercice 2021/2022 avec un bénéfice de 13 M€. Mais ce n’est pas tout. Son patrimoine net est aujourd’hui évalué à 546 M€, son plus haut total depuis le début des années 2000. Enfin, sa trésorerie s’élève à 425 M€, sans prendre en compte le projet du nouveau stade.

cool

Ils recrutent peu, mais visent souvent dans le mille.

Non et puis je disais à un pote.... Est ce que Mbappe il prend vraiment la place de Vinicius ?

Je suis pas sûr personnellement.

16-Oct-22 15:50

chuuwah
Encyclopédie OM
Date d'inscription: 09-Jan-12
Messages: 32943
Hors ligne
  
Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [Real Madrid] Los Merengues

https://om-sup.com/FM/?team_home=Real+Madrid&team_away=FC+Barcelone&tournament=La+Liga&round=J09&DD=16&MM=10&YYYY=2022&channel=BeIn+Sports+1&hh=16&mm=15&height=552

16-Oct-22 16:28

chuuwah
Encyclopédie OM
Date d'inscription: 09-Jan-12
Messages: 32943
Hors ligne
  
Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [Real Madrid] Los Merengues

Benzemaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !

16-Oct-22 16:52

chuuwah
Encyclopédie OM
Date d'inscription: 09-Jan-12
Messages: 32943
Hors ligne
  
Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [Real Madrid] Los Merengues

2-0 !

16-Oct-22 18:12

ZK
Membre
Date d'inscription: 07-Jun-05
Messages: 2181
Hors ligne

Re: [Real Madrid] Los Merengues

3-1
efficace le real

16-Oct-22 18:18

rasta70
#jesuisbolero
Lieu: Stadio Atleti Azzurri
Date d'inscription: 03-Jun-05
Messages: 97527
Hors ligne
  
Mes légendes : Mandanda, Deschamps, Ayew, Barthez

Re: [Real Madrid] Los Merengues

Le penalty sur Robert est quand même évident je trouve
Le Real c'est surtout une énorme défense .

Dernière modification par rasta70 (16-Oct-22 18:19)

16-Oct-22 18:22

raul1319
Membre
Lieu: Comenox
Date d'inscription: 08-Feb-06
Messages: 30332
Hors ligne

Re: [Real Madrid] Los Merengues

rasta70 a écrit :

Le penalty sur Robert est quand même évident je trouve
Le Real c'est surtout une énorme défense .

Je viens de le voir je ne sais pas comment tu ne peux pas siffler avec la VAR !

16-Oct-22 18:31

rasta70
#jesuisbolero
Lieu: Stadio Atleti Azzurri
Date d'inscription: 03-Jun-05
Messages: 97527
Hors ligne
  
Mes légendes : Mandanda, Deschamps, Ayew, Barthez

Re: [Real Madrid] Los Merengues

raul1319 a écrit :

rasta70 a écrit :

Le penalty sur Robert est quand même évident je trouve
Le Real c'est surtout une énorme défense .

Je viens de le voir je ne sais pas comment tu ne peux pas siffler avec la VAR !

https://www.footmarseille.com/images/smileys/zipped.gif

16-Oct-22 19:13

yassa13
 Membre
Date d'inscription: 10-Aug-21
Messages: 10448
Hors ligne

Re: [Real Madrid] Los Merengues

raul1319 a écrit :

rasta70 a écrit :

Le penalty sur Robert est quand même évident je trouve
Le Real c'est surtout une énorme défense .

Je viens de le voir je ne sais pas comment tu ne peux pas siffler avec la VAR !

je l'ai pas vu en direct mais si j'ai bien compris l'arbitre a même pas été voir la VAR

https://twitter.com/NoloFCB/status/1581679888691474433

mais il va la voir pour le péno du real


le real est l'arbitrage c'est un joli roman aussi  wink


@rasta70:Bizarre même les anglais ne parlent pas d'agression des anglais par des jeunes français:29 mai 2022

16-Oct-22 19:18

ZK
Membre
Date d'inscription: 07-Jun-05
Messages: 2181
Hors ligne

Re: [Real Madrid] Los Merengues

rasta70 a écrit :

Le penalty sur Robert est quand même évident je trouve
Le Real c'est surtout une énorme défense .

je suis d'accord

Pied de page du Forum


MON VESTIAIRE
Vous n'êtes pas connecté.
Identifiez-vous Inscrivez-vous