Le Vélodrome mis en vente pour un milliard d’euros

Stade Orange Vélodrome © Icon Sport

Benoît Payan a lancé un pavé dans la mare en proposant la cession de l’écrin marseillais, mais uniquement à son club résident.

Sur le plateau de L’Équipe de Greg, le maire de Marseille Benoît Payan a annoncé que le Stade Vélodrome était à vendre. Mais pas à n’importe qui, ni à n’importe quel prix.

Le montant avancé – un milliard d’euros – fait déjà débat. Cette somme colossale comprend « le stade et tout ce qui est autour », a précisé l’édile, en faisant référence au vaste complexe développé lors de la rénovation pour l’Euro 2016.

L’enceinte, considérée comme un gouffre financier par la municipalité, ne trouverait grâce aux yeux de Payan qu’en cas de rachat par l’OM. « Si Panzani ou un fonds de pension se présente, je ne suis pas vendeur », a-t-il averti, en fermant la porte à tout investisseur extérieur.

La rénovation du Vélodrome, achevée en 2014, avait fait l’objet d’un montage financier complexe via un partenariat public-privé critiqué pour son coût final. Un financement qui continue de peser lourdement sur les comptes de la ville.

Frank McCourt, propriétaire de l’OM, n’a pas encore réagi. Jacques-Henri Eyraud avait évoqué cette possibilité en 2018, sans suite concrète. Le silence de Pablo Longoria sur ce dossier laisse penser que cette option n’est pas prioritaire pour la direction actuelle.

Un article lu 3846 fois