Le stade Vélodrome (ou Orange Vélodrome plus récemment), est la propriété de la ville de Marseille, mais l’OM y est installé depuis 1937.

Comment se rendre au Stade Vélodrome ?

Parmi plusieurs options possibles, le métro semble celle la plus pratique. La station Rond-Point du Prado (ligne 2) vous arrête à quelques mètres des tribunes Jean Bouin du Stade Vélodrome ou l’arrêt Sainte-Marguerite-Dromel (ligne 2) en Ganay. Vous pouvez prendre ce métro à partir de la Gare Saint-Charles notamment.

Comment se garer aux abords du Stade Vélodrome ?

Le parking Castellane (Avenue Jules Cantini 13006 Marseille) est un peu éloigné du stade Vélodrome mais vous y trouverez assurément des places sachant que vous pouvez ensuite vous rendre au stade qui est à 2 stations de métro.

Plus proche (à une station de métro), vous trouverez un parking sous-terrain payant aux Allées Turcat Méry. Mais vous trouverez des places autour du Stade Vélodrome si vous savez vous y rendre à temps.

Quelle est l’adresse du Stade Vélodrome ?

Boulevard Michelet 13008 Marseille

Quelle est la capacité du Stade Vélodrome ?

La capacité de l’Orange Vélodrome est de 67 354 places

Histoire du Stade Vélodrome

La première pierre est posée en 1933 mais la grandeur du projet initial se révéle très vite irréalisable financièrement. Ce n’est finalement que la perspective de l’organisation de la Coupe du monde de la FIFA 1938 qui permet de relancer les travaux à partir d’avril 1935, chantier achevé vingt-six mois plus tard. Son inauguration n’a lieu que le 13 juin 1937 avec un OM-Torino (2-1) pour une capacité de 35000 places dont 12000 couvertes (il y eut également un meeting d’athlétisme et une course cycliste).

Ce n’est qu’en 1958 que des projecteurs ont été installés le long des tribunes latérales pour permettre la tenue de rencontres nocturnes.

Le Stade Vélodrome connait également des moments de folie lors du championnat d’Europe des nations 1984. A cette occasion, le stade avait déjà été rénové avec une pelouse neuve, des tribunes mobiles installées derrière les buts et recouvrant les dernières portions existantes de piste cyclable. La capacité totale du Vélodrome était officiellement portée ainsi à 40.000 places un chiffre pulvérisé avec 58.848 spectateurs lors de l’historique demi-finale entre la France et le Portugal, le but de la victoire de Michel Platini étant nscrit à la 119e minute

Environ 20 000 sièges sont ajoutés pour la Coupe du Monde 98, pour un coût de 450 millions de francs (280MF financés par la mairie de Marseille), dotant le Vélodrome d’une capacité de 60 000 places (« 180 MF supplémentaires ont été investis pour l’aménagement des abords »). La transformation a été faite par l’architecte Jean-Pierre Buffi et on ne peut pas dire que c’est une réussite. Le Stade Vélodrome ressemble aujourd’hui plus à un stade façon Soviet qu’à celui du club le plus médiatique de France. Le président Bouchet fait d’ailleurs une de ses priorités la couverture du stade et le cas échéant son aggrandissement (80.000 places). Les discussions sont ouvertes avec la mairie de Marseille (Jean-Claude Gaudin), propriétaire du stade. Toutefois, les travaux devraient être financés essentiellement sur fonds privés.

Le nouveau Stade Vélodrome

Le chantier du nouveau Stade Vélodrome a commencé le 31 mai 2011 et s’est achevé au mois d’août 2014. Durant cette période, les travaux ont été effectués par tranche et le manque à gagner en termes de billetterie a été chiffré à 28 millions d’euros par l’Olympique de Marseille.

Le coût du nouveau Stade Vélodrome a été de 267 millions d’euros (dont 47 millions pour la Mairie, 30 millions pour le Conseil Général, 20 millions pour MPM, 10 millions pour la Région et 28 millions seulement à la charge de l’État. Le reste a été financé par GFC Construction (Bouygues) qui aura en échange des 100 millions d’euros une redevance de 23,5 millions d’euros versée par la Mairie pendant 31 ans (ce qui correspond à 728,5 millions d’euros). Selon Bruno Botella, président du consortium, cette redevance comprend « les frais de fonctionnement, l’amortissement des investissements, l’entretien et la maintenance ».

Le nouveau Stade Vélodrome est entièrement couvert et dispose de 67 354 places (chiffre homologué par la préfecture) au lieu des 60 000 places de l’ancienne configuration. L’architecte du projet, Didier Rogeon, a connu par le passé une belle réussite à Marseille avec la rénovation de l’Alcazar et a proposé un projet ambitieux avec des lieux de vie autour du Vélodrome (logements, magasins, bureaux, un musée plus grand, des loges VIP plus confortables).

La première tribune à être sortie de terre a été la tribune Ganay le 5 avril 2013 face aux Girondins de Bordeaux avec une capacité de 22 321 places. Les travaux de démolition de la tribune Jean Bouin ont commencé en mars 2013 et se sont poursuivis jusqu’en août 2014. Sa capacité est désormais de 18 851 places. Le premier match disputé dans le « nouveau » Vélodrome a eu lieu le 17 août 2014, face à Montpellier (défaite 0-2).

La Polémique sur le loyer

Alors que la saison de Ligue 1 2014/2015 s’apprêtait à commencer, la ville de Marseille demandait un loyer astronomique au club pour utiliser le Stade Vélodrome durant la saison. La direction de l’OM a refusé et entamé un bras de fer. Vincent Labrune et Jean-Claude Gaudin sont finalement tombés d’accord le 27 juillet 2014 sur un loyer pour trois saisons. Ce dernier comprend une part fixe (3 millions d’euros la première année, 4 millions d’euros les deux suivantes) et une part variable liée au chiffre d’affaires de la billetterie du club (la mairie récupérerait 20%% de la somme dépassant les 20 millions d’euros).