16-Oct-20 14:53

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 88474
En ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

La LFP aurait pu s'assurer contre le défaut de paiement de Mediapro

https://www.assurland.com/assurance-blo … 37822.html

Surtout, la LFP est pointée du doigt pour avoir négligé de s’assurer contre un éventuel défaut de paiement. N’obtenant pas de garanties, les dirigeants de la Ligue se seraient déplacés à Londres pour rencontrer des assureurs susceptibles de couvrir deux échéances de Mediapro en cas d’impayés. Pour cette garantie à hauteur de 340 millions d’euros, la LFP aurait dû verser une « prime » de 3,4 millions d’euros (1% du montant) mais ne l’a finalement pas fait et pourrait le regretter.

Enquête sur la situation financière de Mediapro (avec documents)
molina.

https://www.youtube.com/watch?v=OylqCW29Jn4&t=690s

ça date du 15 juin, il y a 3 mois.
en fait il semble qu'il était facile à comprendre que meidapro n'avait pas assez de cash pour payer les droits tv et que leur but n'était pas de diffuser mais de revendre. comme leur plan n'a pas fonctionné, ils ont tenté le tout pour le tout en diffusant quand même avant de comprendre, vu le faible nombre d'abonnements, qu'ils n'avaient pas les moyens d'assumer un an de pertes ou plus.

si om22 lit mon post, je le félicite de nous avoir fait partager son point de vue qui au final, était le bon.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

Annonce



16-Oct-20 18:52

franc tireur
Membre
Date d'inscription: 12-Dec-13
Messages: 4695
Hors ligne
  
Mes légendes : Munoz, Diallo, Kouakbi

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

rasta70 a écrit :

Nious a écrit :

J'ai lu la déclaration de la LFP, ça parle d'une garantie à actionner:

"Nous avons donc fait application du contrat qui nous lie avec Mediapro et les avons mis en demeure de régler les échéances des 1er et 5 octobre, tout en activant la garantie donnée par la société mère du groupe Mediapro (le fonds chinois Orient Hontai Capital)"

ça vaut quoi comme garantie? pourquoi elle nous couvre pas de se genre de risque?

ca je sais pas
par contre je ne serais pas etonné que Bein relache un gros billet pour recuperer les droits
Bein / PSG / Qatar
et eux etre en Deficit je pense qu'ils s'en contre fout puisque ils n'ont fait que ca depuis leur arrivée en france

moi , je voie , une sorte d'union sacrée , pour sauver le foot et reprendre les diffusions , car , ils sont tous intéréssé, mais pas assez riche , individuellement pour rivaliser avec l'imposture media pro.
je verrai bien c+ reprendre les 4 gros match et bein et rmc , se patager les 6 autres.
aucune info , une simple réflexion.

16-Oct-20 19:02

le grimpeur
Membre
Lieu: torse poil dans les calanques
Date d'inscription: 31-Oct-05
Messages: 752
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

franc tireur a écrit :

rasta70 a écrit :

Nious a écrit :

J'ai lu la déclaration de la LFP, ça parle d'une garantie à actionner:

"Nous avons donc fait application du contrat qui nous lie avec Mediapro et les avons mis en demeure de régler les échéances des 1er et 5 octobre, tout en activant la garantie donnée par la société mère du groupe Mediapro (le fonds chinois Orient Hontai Capital)"

ça vaut quoi comme garantie? pourquoi elle nous couvre pas de se genre de risque?

ca je sais pas
par contre je ne serais pas etonné que Bein relache un gros billet pour recuperer les droits
Bein / PSG / Qatar
et eux etre en Deficit je pense qu'ils s'en contre fout puisque ils n'ont fait que ca depuis leur arrivée en france

moi , je voie , une sorte d'union sacrée , pour sauver le foot et reprendre les diffusions , car , ils sont tous intéréssé, mais pas assez riche , individuellement pour rivaliser avec l'imposture media pro.
je verrai bien c+ reprendre les 4 gros match et bein et rmc , se patager les 6 autres.
aucune info , une simple réflexion.

Ca fait un peu Bisounour cette reflexion... Après, ils n'ont pas intérêt à une ruine du foot francais qui perdrait en attractivité pour quelques années.

Ceci étant dit, en mode terre brulé, une faillite (très hypothétique) favorisera les gros même endettés comme nous. En effet, tu peux imaginer une autorisation aux ré-investissement pour assurer la pérénnité du club. L'OM serait alors soit facilement rachetable, soit remis à flot par MC.  ce qui ne sera pas le cas des petits et moyen clubs...


anigo démission

29-Dec-20 21:24

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 88474
En ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

la dncg a publié une grille qui évoque les commissions que les clubs de L1 et L2 ont versé aux agents pour la saison 2019/2020.

https://www.letelegramme.fr/football/qu … 681566.php


l'om est 5eme avec 7,46 M.
c'est peu, mais il n'y a eu que 3 joueurs recrutés dont un prêt : rongier, benedetto et alvaro. les deux acahts étaient d'un montant de 27 M.
je ne sais pas si il y a eu des modification contractuelles en 2019/20, des prolongations par exemple, qui auraient pu nécessiter un paiement de commission.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

13-May-21 21:13

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 88474
En ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

pour une fois je vais jouer le rôle du porteur de bonne nouvelles.

suite au post sur le topic vente qui mettait en lien les évaluations des dépenses et des produits 2019/20 et 2020/21, je me suis penché sur les chiffres et je pense qu'il est possible de ne pas avoir de sanction de l'uefa dans le cadre du fpf si il demeure dans sa forme actuelle.

on n'a toujours pas les comptes des clubs 2019/20 mais diverses évaluations parlent d'un déficit de plus ou moins 95 M.
on sait que dans les charges des clubs, il y a des dépenses qui ne sont pas prises en compte dans le calcul du fpf. les investissements dans les infrastructures, la section féminine et le centre de formation.
personnellement je ne connais pas le montant qui pourrait être déduit mais si je m'appuie sur la saison 2016/2017 ou le club avait eu un déficit comptable de 42 M, l'uefa nous avait reproché un dépassement de 8 M sur les 30 autorisés.

je suppose que la différence des 4 M, c'est ce que le club avait déduit du déficit tel que le règlement du fpf prévoit.

depuis il s'est passé 4 ans.
des investissements ont été faits au niveau du cdf et des infrastructures et je pense que la part déductible a du facilement doubler.

l'uefa a signifié qu'elle prendrait en compte les pertes dues au covid.
pour 2019/2020. la perte se résume aux 5 matchs non joués et les concerts prévus annulés.
au sujet de la billetterie, il y a les abonnements payés à l'avance et pour les concerts, on n'a aucun rex qui peut nous donner des indications. seuls les chiffres des events du decines arena peuvent donner une idée.
si le club se débrouille bien, il peut convaincre l'uefa que la perte covid 2019/20 se chiffre à 10 M.ce qui ramène le déficit probable de 95 M
donc en calcul uefa, le déficit qui sera pris en compte serait de l'ordre de 95 M - 10 ( déduction investissements, féminine et cdf smile - 10 M encore de perte covid.
soit 75 M.

face à cette crise, l'uefa a reporté le contrôle des comptes de un an, pour laisser les clubs rendre des dispositions nécessaires pour gérer la crise.
ils devront présenter les comptes de deux saisons cumulées, 19/20 et 20/21.
ce qui équivaut à dire que l'om doit combler le déficit 19/20 par des gains en 2020/21.
pour bien comprendre mon exposé, il faut distinguer deux choses.
le déficit comptable réel et celui qui va être pris en compte par l'uefa

pour 2020/21.
une 5eme place de L1 devrait rapporter 40 M, la ldc 35 M, les sponsors et le merchandising, si ils sont stables 30 + 10.
115 M.
les pertes covid 2020/21 seront essentiellement les matchdays + les concerts.
une année ldc, je penche pour des recettes de 25 M, 10 M pour les loges et hospitalités. peut être 5 M de pertes pour les concerts.
40 M.
nous aurons aussi une perte due au retrait de médiapro que j'estime à 20 M.
on peut sans doute la mettre sur le compte du covid, c'était le premier argument avancé par roures pour justifier une renégociation des droits.
pertes 2020/2021 = 60 M.
et ça, l'uefa doit en tenir compte

cette saison on a déjà vendu aké, sanson et sarr pour environ 30 M de PV.
nos produits + les cessions ont rapporté au club 145 M.
si je rajoute les produits qu'on aurait du avoir sans la crise sanitaire, on serait arrivés, CA + ventes, à 205 M

les charges d'exploitation :
en se fiant aux comptes de mi saison déposés au greffe en mars 2020, on peut penser que les charges d'exploitation 2019/20 seront de 240 M.
pour 2020/21, des choses se sont passées, des salaires renégociés et surtout il n'y aura pas les indemnités données à garcia qui ont bien plombé les comptes 19/20.

ce qui me laisse à penser que les charges 2020/21 seront 20 M inférieures à la saison précédente.
220 M.
mais dans ces 220 M, il faut toujours penser à déduire ce qui peut l'être, cdf, féminines et infrastructures que j'arrondis à 10 M pour simplifier le calcul.

si on présente des charges à l'uefa de ( 220 M - 10 M ) et les recettes réelles plus celles qu'on aurait du avoir sans le covid, 205 M. on est presque bons. - 5 M.

pour être dans les clous, il faut vendre suffisamment de joueurs pour combler le déficit 2019/20 de 75 M ( calcul uefa ) avant le 30 juin.
avec les départs de bouba, de dcc,  plus un ou deux autres, on doit se placer au dessus des 60 M.

sans oublier que si on est toujours en léger déficit sur les deux saisons cumulées, on peut justifier cela par le fait que le marché des transferts à souffert aussi de la crise sanitaire et le prix des joueurs est à la baisse.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

13-May-21 22:04

Meyer
Free thinker
Date d'inscription: 03-Sep-04
Messages: 9885
Hors ligne
  
Mes légendes : Cana, Barthez, Heinze, Payet, Guendouzi

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

Pytheas83bm a écrit :

pour une fois je vais jouer le rôle du porteur de bonne nouvelles.

suite au post sur le topic vente qui mettait en lien les évaluations des dépenses et des produits 2019/20 et 2020/21, je me suis penché sur les chiffres et je pense qu'il est possible de ne pas avoir de sanction de l'uefa dans le cadre du fpf si il demeure dans sa forme actuelle.

on n'a toujours pas les comptes des clubs 2019/20 mais diverses évaluations parlent d'un déficit de plus ou moins 95 M.
on sait que dans les charges des clubs, il y a des dépenses qui ne sont pas prises en compte dans le calcul du fpf. les investissements dans les infrastructures, la section féminine et le centre de formation.
personnellement je ne connais pas le montant qui pourrait être déduit mais si je m'appuie sur la saison 2016/2017 ou le club avait eu un déficit comptable de 42 M, l'uefa nous avait reproché un dépassement de 8 M sur les 30 autorisés.

je suppose que la différence des 4 M, c'est ce que le club avait déduit du déficit tel que le règlement du fpf prévoit.

depuis il s'est passé 4 ans.
des investissements ont été faits au niveau du cdf et des infrastructures et je pense que la part déductible a du facilement doubler.

l'uefa a signifié qu'elle prendrait en compte les pertes dues au covid.
pour 2019/2020. la perte se résume aux 5 matchs non joués et les concerts prévus annulés.
au sujet de la billetterie, il y a les abonnements payés à l'avance et pour les concerts, on n'a aucun rex qui peut nous donner des indications. seuls les chiffres des events du decines arena peuvent donner une idée.
si le club se débrouille bien, il peut convaincre l'uefa que la perte covid 2019/20 se chiffre à 10 M.ce qui ramène le déficit probable de 95 M
donc en calcul uefa, le déficit qui sera pris en compte serait de l'ordre de 95 M - 10 ( déduction investissements, féminine et cdf smile - 10 M encore de perte covid.
soit 75 M.

face à cette crise, l'uefa a reporté le contrôle des comptes de un an, pour laisser les clubs rendre des dispositions nécessaires pour gérer la crise.
ils devront présenter les comptes de deux saisons cumulées, 19/20 et 20/21.
ce qui équivaut à dire que l'om doit combler le déficit 19/20 par des gains en 2020/21.
pour bien comprendre mon exposé, il faut distinguer deux choses.
le déficit comptable réel et celui qui va être pris en compte par l'uefa

pour 2020/21.
une 5eme place de L1 devrait rapporter 40 M, la ldc 35 M, les sponsors et le merchandising, si ils sont stables 30 + 10.
115 M.
les pertes covid 2020/21 seront essentiellement les matchdays + les concerts.
une année ldc, je penche pour des recettes de 25 M, 10 M pour les loges et hospitalités. peut être 5 M de pertes pour les concerts.
40 M.
nous aurons aussi une perte due au retrait de médiapro que j'estime à 20 M.
on peut sans doute la mettre sur le compte du covid, c'était le premier argument avancé par roures pour justifier une renégociation des droits.
pertes 2020/2021 = 60 M.
et ça, l'uefa doit en tenir compte

cette saison on a déjà vendu aké, sanson et sarr pour environ 30 M de PV.
nos produits + les cessions ont rapporté au club 145 M.
si je rajoute les produits qu'on aurait du avoir sans la crise sanitaire, on serait arrivés, CA + ventes, à 205 M

les charges d'exploitation :
en se fiant aux comptes de mi saison déposés au greffe en mars 2020, on peut penser que les charges d'exploitation 2019/20 seront de 240 M.
pour 2020/21, des choses se sont passées, des salaires renégociés et surtout il n'y aura pas les indemnités données à garcia qui ont bien plombé les comptes 19/20.

ce qui me laisse à penser que les charges 2020/21 seront 20 M inférieures à la saison précédente.
220 M.
mais dans ces 220 M, il faut toujours penser à déduire ce qui peut l'être, cdf, féminines et infrastructures que j'arrondis à 10 M pour simplifier le calcul.

si on présente des charges à l'uefa de ( 220 M - 10 M ) et les recettes réelles plus celles qu'on aurait du avoir sans le covid, 205 M. on est presque bons. - 5 M.

pour être dans les clous, il faut vendre suffisamment de joueurs pour combler le déficit 2019/20 de 75 M ( calcul uefa ) avant le 30 juin.
avec les départs de bouba, de dcc,  plus un ou deux autres, on doit se placer au dessus des 60 M.

sans oublier que si on est toujours en léger déficit sur les deux saisons cumulées, on peut justifier cela par le fait que le marché des transferts à souffert aussi de la crise sanitaire et le prix des joueurs est à la baisse.

Il faut pas oublier qu'on a fait un recours devant le TAS, on n'a pas de nouvelles pour l'instant  smile

13-May-21 22:24

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 88474
En ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

Meyer Lanski a écrit :

s
Il faut pas oublier qu'on a fait un recours devant le TAS, on n'a pas de nouvelles pour l'instant  smile

ça date de octobre je crois et je suis surpris que depuis l'annonce, on n'en ait plus jamais entendu parler.
les compétitions uefa des clubs touchent à leur fin et le manque de réaction du TAS me surprend.encore quelques semaines et on saura si le dirigeant de l'époque avait vraiment l'intention de s'opposer à la décision de la chambre de jugement ou si ce n'était qu'un effet d'annonce.
le recours était articulé sur un motif un peu mince car il mettait en avant les difficultés du club à cause du covid, alors que les sanctions ont été prises pour le non respect des engagements de la saison 2018/2019, une période bien antérieure à l'épidémie.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

13-May-21 22:48

slash40
Membre
Lieu: 32
Date d'inscription: 30-Jun-06
Messages: 31463
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

Beau travail Pyth. cool

J'ai toujours dit que cette saison serait la dernière difficile financièrement, on y est tt j'ai bon espoir qu'on rentre dans les clous par la vente de quelques joueurs. Ensuite, ce sera la fameuse feuille blanche avec une grosse marge de manœuvre pour rebâtir l'effectif, et après il n'appartient qu'à nous de bien recruter et de ne pas faire un max de conneries comme on a fait au début du projet.


08/03/2017 Anal+ dans toute sa splendeur: http://www.dailymotion.com/video/x5ea04 … erto_sport

13-May-21 22:55

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 88474
En ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

slash40 a écrit :

Beau travail Pyth. cool

J'ai toujours dit que cette saison serait la dernière difficile financièrement, on y est tt j'ai bon espoir qu'on rentre dans les clous par la vente de quelques joueurs. Ensuite, ce sera la fameuse feuille blanche avec une grosse marge de manœuvre pour rebâtir l'effectif, et après il n'appartient qu'à nous de bien recruter et de ne pas faire un max de conneries comme on a fait au début du projet.

si on fait les comptes, ça passe quand même par la vente de 80 ou 90 M de joueurs sur une seule saison.
il y avait beaucoup de sceptiques qui ne voyaient jamais arriver la période des ventes massives qu'on pressentait, en pensant que fmc serait toujours là pour combler les déficits.
je crois que ce moment là est arrivé.
il a fallu mettre à la direction un pragmatique. ça change tout.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

26-May-21 09:37

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 88474
En ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

je mets mon post ici, ça a plus sa place que dans celui qui parle de la L1.

lucianoo a écrit :

pas mal, il a fait le taf que j'avais la flemme de faire lol
3 choses que je retiens:
au 31/12, Lyon avait déjà tapé dans ses PGE. et pas qu'un peu.
le niveau des dettes joueurs est particulièrement élevé (103M), de notre coté on est bcp mieux, ce qui veut dire moins de trésorerie
à sortir sur des anciens transferts, et donc plus de marge de manœuvre.
le niveau de la MS à mi-saison de 85.5M complètement délirant, qui tend à démontrer que Aulas avait fait all in pour se qualifier coute que coute en LDC.

ça doit être dans le rapport annuel, mais j'aimerais aussi connaitre l'échéance de l'emprunt obligataire.

en bref, leur situation financière est plus mauvaise que je ne le pensais.

je vais tacher de bien écouter, pour l'instant il y a deux choses qui retiennent mon attention dans les comptes de l'ol et que je pense transposables avec l'om.
ce sont deux sujets ou on n'avait pas assez d'éléments pour se faire une idée sur l'impact du 19 dans les finances de l'om.
les events et les salaires.
l'ol a quantifié ses pertes covid avec l'annulation des events à 4,9 M sur un semestre et les mesures gouvernementales ( chômage partiel et baisse des charges ) ont fait économiser 1,6 M.

sinon j'ai trouvé ce document.

https://pbs.twimg.com/media/E1M4x4CXMAUvhvz?format=png&name=small
c'est dommage que ça ne soit pas sur des exercices complets, mais des comptes arrêtés le 31 mars 2020 et 2021.
l'intention était sans doute pour montrer les dégâts de la crise sanitaire et celle des droits tv à période égale.
néanmoins en considérant que lyon et l'om boxent dans la même catégorie, des parallèles peuvent se faire.
par exemple au niveau de la billetterie, en 2019/20 ils font 23,2 M avec 5 matchs en moins ce qui est plutôt bon, et d'autant  plus étonnant puisque ici on s'amusait de voir des affluences hautes et des gradins visiblement dégarnis.
on voit aussi combien rapporte en billetterie un bon parcours en ldc, 12 M. en plus il leur manque 2 matchs, le quart et la demi.
les events, au final, les produits ne sont pas monstrueux.
6,5 pour une saison tronquée dont 4,3 dans le semestre sain, on peut évaluer à 10 M max les gains potentiels de l'exploitation d'un stade.
et aussi les droits tv uefa qui sont très élevés 68,7 M sur 9 mois 2019/2020.
il y en a une autre partie en 2020/2021, pourtant une année sans coupe d'europe pour lyon, dont le montant est de 26,9 M, ce qui peut s'expliquer par le fait  que la ldc s'est jouée en aout et que la demi de lyon a rapporté beaucoup.
je ne sais pas si il fait faire l'addition des deux pour évaluer ce que lyon aurait gagné en ldc sur une seule saison, et pas une partie en 2019/20 et une autre en 2020/21.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

26-May-21 16:05

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 88474
En ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

en fait si je me fie à ce tableau, on peut estimer les pertes de lyon à 25 M de billetterie, une dizaine pour les loges et vip, une dizaine pour les events, et les 20 M de droits tv, somme qui correspond aux 400 M partagés en 20.
65 M.

au 31/03/2021 leurs produits d'activités est de 95 M.
leur 4 eme place va leur rapporter 15 M de plus max, c'est difficile a estimer tant il s'est passé de choses cette année avec ça.
on peut penser que sans ldc, ni el, lyon est un club qui peut gagner  175 M.
leur budget était annoncé à 285 M.

j'y reviens, mais je suis très surpris des recettes billetteries, c'est plus que nous avec une moyenne d'affluence inférieure, 50 631 / 49 079, surtout qu'il y a eu des matchs ou ils n'ouvraient qu'un étage sur deux.
sans doute que ce n'est pas de la billetterie pure mais il doit s'agir de produit matchday ou se greffent des recettes annexes comme le parking, les boissons et les sandwiches.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

15-Jun-21 15:32

ares91
Membre
Date d'inscription: 08-Jul-19
Messages: 3723
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

Euh j'ai lu qu'on était passé devant le DNCG début du mois de Juin. C'est vrai? Si oui, quelqu'un a des infos là-dessus?

09-Jul-21 11:05

ares91
Membre
Date d'inscription: 08-Jul-19
Messages: 3723
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

J'ai trouvé cette vidéo de Romain Molina très intéressante:



Allez à la minute 6:35 pour l'Olympique de Marseille.

On a donc pour 2019-2020 un déficit structurel de 112M. Pas loin du montant de la totalité du salaire des personnel (118M). Autant dire que c'est énorme, et absolument pas viable.

Alors je sais comme tout le monde ici qu'on a eu plein de FDC (financièrement parlant, dieu soit loué). Mais les joueurs qui arrivent ne sont pas des tanches, et ça m'étonnerait que leurs salaires soient inférieur à ce qu'ils percevaient avant de venir. En d'autres termes, cela veut dire que l'argent qu'on a récupéré des FDC, on le remet dans des nouveaux joueurs. Donc à la fin, ça ne change rien à la situation financière à court terme (et vu que c'est ce qui intéresse la DNCG, je comprends pourquoi ils nous ont mis une laisse autour du cou).

Mais là on a parlé que de salaires, on peut parler aussi des montants que les clubs vendeurs de joueurs devraient percevoir. Même avec les amortissements, le montant ne fera qu'augmenter avec les deals de Longoria. On n'a qu'à voir les montants des amortissements de cette saison: 43M . Franchement, c'est beaucoup.

Il y a eu des rumeurs disant que McCourt a remis de l'argent dans le club. Cependant, le montant est encore un peu flou (60M d'un côté, 80M de l'autre, et j'en passe). Ce qui est certain, c'est que ça n'apparait pas dans ce bilan.

En parlant de notre propriétaire, on remarque qu'il commence à investir dans de nouveaux business comme le Projet Liberty où il a investi 100M . Lorsqu'on investit dans d'autres business, c'est pour récupérer son argent plus tard. Et comme le business du football, c'est un peu comme une loterie, je comprends pourquoi il va investir autre part que là-dedans.

Donc quand on commence à faire des deals comme celui avec Gerson et à faire venir des joueurs qui devraient peser dans la balance au niveau salaire, il est légitime de se demander d'où vient le surplus d'argent. Et je suis sûr que c'est ce que c'est demandé la DNCG. Mais comme le club n'a pas fourni tous les documents, ils ont décidé de nous surveiller (voilà la deuxième raison pour moi).

En conclusion avec des termes simples, la gestion de JHE nous a mis dans une m**** énorme financièrement. Longoria a beau être très fort sur les transferts, il n'est pas magicien, il ne va pas combler ce trou d'un claquement de doigts. McCourt commence à investir autre part pour tenter de récupérer son blé. Et on arrive à faire venir des joueurs à bon potentiel et/ou à bon niveau au club sans avoir fait encore aucune vente.

Je suis désolé mais pour moi il est clair qu'il se passe quelque chose en tribunes. Anguille sous roche, comme on dit. hmm

Dernière modification par ares91 (09-Jul-21 11:11)

15-Jul-21 13:56

slash40
Membre
Lieu: 32
Date d'inscription: 30-Jun-06
Messages: 31463
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

Les comptes des clubs pour 19/20 ont été publiés par la DNCG.

https://www.lfp.fr/DNCG/rapports

Résultat: 119M de CA, 231M de charges et un déficit de 98M. La MS reste encore très élevée à hauteur de 118M. MS= CA, c'est encore du grand Eyraud tout ça. yikes

Je pensais que la saison 20/21 serait la dernière difficile pour le club grâce aux nombreuses fc et aux fin d'amortissements de beaucoup de contrats qui cumulées allaient lourdement faire chuter les charges, mais quand je vois le désastre Strootman qu'on paiera jusqu'au bout et les nombreux prêts encore effectués cette saison, on en a malheureusement pas fini.

Et je suis pas sûr que la MS baisse beaucoup finalement.

Dernière modification par slash40 (15-Jul-21 13:57)


08/03/2017 Anal+ dans toute sa splendeur: http://www.dailymotion.com/video/x5ea04 … erto_sport

15-Jul-21 14:00

olympien95200
monsieur snickers
Lieu: Villeparisis
Date d'inscription: 25-Jun-05
Messages: 6007
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

Les chiffres font peur
On va encore avoir des saisons tendues niveau financier, et donc se faire rattraper par des clubs étant mieux portant


dans les dribbles, Diané c'est Weah,dans l'adresse devant le but, c'est ma soeur @ planetepsg

15-Jul-21 14:13

Nious
Membre
Date d'inscription: 19-Dec-08
Messages: 12738
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

olympien95200 a écrit :

Les chiffres font peur
On va encore avoir des saisons tendues niveau financier, et donc se faire rattraper par des clubs étant mieux portant

Lesquels du coup?
Je me fie uniquement au mercato pour le moment, et je ne vois pas qui fait mieux (hors Paris)

En fait, tout le monde est dans la merde, mais nous on a la chance d'avoir un proprio qui ne s'en fou pas (contrairement à ce que j’ai beaucoup lu ici).

Et comme je l'ai déjà évoqué, justement, je trouve très malin d'investir comme on le fait en période de crise, avec des prix plus bas, des exigences moins hautes de la part des joueurs (ça nous pénalise aussi dans l'autre sens)


Gignac est un attaquant bas de gamme et ca ne changera jamais, cissé a 10 gignac par pied@Hanckir

15-Jul-21 14:39

olympien95200
monsieur snickers
Lieu: Villeparisis
Date d'inscription: 25-Jun-05
Messages: 6007
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

Nious a écrit :

olympien95200 a écrit :

Les chiffres font peur
On va encore avoir des saisons tendues niveau financier, et donc se faire rattraper par des clubs étant mieux portant

Lesquels du coup?
Je me fie uniquement au mercato pour le moment, et je ne vois pas qui fait mieux (hors Paris)

En fait, tout le monde est dans la merde, mais nous on a la chance d'avoir un proprio qui ne s'en fou pas (contrairement à ce que j’ai beaucoup lu ici).

Et comme je l'ai déjà évoqué, justement, je trouve très malin d'investir comme on le fait en période de crise, avec des prix plus bas, des exigences moins hautes de la part des joueurs (ça nous pénalise aussi dans l'autre sens)

Nice et monaco par exemple.
On est obligé de faire des pret et de ne pas acheter des joueurs en "totalité", donc lors de la future vente, la plus value ne sera pas que pour nous, du à notre mauvaise gestion financiere


dans les dribbles, Diané c'est Weah,dans l'adresse devant le but, c'est ma soeur @ planetepsg

15-Jul-21 14:51

slash40
Membre
Lieu: 32
Date d'inscription: 30-Jun-06
Messages: 31463
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

Des clubs mieux portant je ne sais pas bien que certains comme Nice et Rennes ont également des proprios aux reins ultra solides.

Mais il y a quand même un truc qui me dérange fortement dans la gestion de notre club et qui mérite que l'on se pose les bonnes questions.

- Comment se fait il qu'on se retrouve à la lutte pour l'Europe à la 36ème journée avec un promus?

- Comment se fait t'il t'il que Rennes qui a au moins deux fois moins de budget que nous arrive à se mêler à la lutte pour le podium et à faire au moins aussi bien que nous sur la même période?

Comment se fait qu'un club comme Lille qui a une MS largement inférieure à la notre arrive régulièrement à se qualifier en C1, et même arracher un titre de champion au Qatar quand nous on éprouve toutes les peines du monde à décrocher une qualification en C1?

Pour moi, ce n'est absolument pas normal comme situation, et tout sauf anodin.  Quand tu as au moins deux fois plus de budget, ça doit se voir au classement en fin de saison, or, ce n'est absolument pas le cas. Je crois qu'on est obligé de constater que l'argent à disposition est mal utilisé, que l'on a manqué cruellement de compétences et que l'on a pas assez bien travaillé.

A nous de nous mettre sérieusement au travail et d'arrêter d'empiler les conneries. J'espère qu'on en a fini avec cette gestion catastrophique du club et qu'on va se mettre à travailler comme travaille les bons clubs.


08/03/2017 Anal+ dans toute sa splendeur: http://www.dailymotion.com/video/x5ea04 … erto_sport

15-Jul-21 15:35

Le Flair
Membre
Date d'inscription: 21-Aug-04
Messages: 45768
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

slash40 a écrit :

- Comment se fait il qu'on se retrouve à la lutte pour l'Europe à la 36ème journée avec un promus?

Ce n'est pas nouveau. Lors de nos qualifications en CL dans les 2005_2010 il arrivait qu'on lutte avec des Nancy, des Auxerre même qui l'année d'après se retrouvaient en L2. Le fait qu'on lutte avec Lens tient surtout au fait que Lens a réalisé une bonne saison

- Comment se fait t'il t'il que Rennes qui a au moins deux fois moins de budget que nous arrive à se mêler à la lutte pour le podium et à faire au moins aussi bien que nous sur la même période?

Stade Rennais (105 millions) et OM (140 millions). "Que" 35 millions d'écart soit moins qu'entre nous et Lyon

Comment se fait qu'un club comme Lille qui a une MS largement inférieure à la notre arrive régulièrement à se qualifier en C1, et même arracher un titre de champion au Qatar quand nous on éprouve toutes les peines du monde à décrocher une qualification en C1?

Lille a une MS inférieure mais un budget supérieur, donc plus d'agilité sur les transferts. Ils ont très bien travaillé pendant que Jhe a fait de la merde

Il n'empêche comme je l'expliquait qu'il est impossible de faire une saison lilloise à Marseille dans les conditions actuelles.

Dernière modification par Le Flair (15-Jul-21 15:36)

15-Jul-21 16:06

kace
Membre
Date d'inscription: 17-Dec-06
Messages: 12935
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

slash40 a écrit :

Des clubs mieux portant je ne sais pas bien que certains comme Nice et Rennes ont également des proprios aux reins ultra solides.

Mais il y a quand même un truc qui me dérange fortement dans la gestion de notre club et qui mérite que l'on se pose les bonnes questions.

- Comment se fait il qu'on se retrouve à la lutte pour l'Europe à la 36ème journée avec un promus?

- Comment se fait t'il t'il que Rennes qui a au moins deux fois moins de budget que nous arrive à se mêler à la lutte pour le podium et à faire au moins aussi bien que nous sur la même période?

Comment se fait qu'un club comme Lille qui a une MS largement inférieure à la notre arrive régulièrement à se qualifier en C1, et même arracher un titre de champion au Qatar quand nous on éprouve toutes les peines du monde à décrocher une qualification en C1?

Pour moi, ce n'est absolument pas normal comme situation, et tout sauf anodin.  Quand tu as au moins deux fois plus de budget, ça doit se voir au classement en fin de saison, or, ce n'est absolument pas le cas. Je crois qu'on est obligé de constater que l'argent à disposition est mal utilisé, que l'on a manqué cruellement de compétences et que l'on a pas assez bien travaillé.

A nous de nous mettre sérieusement au travail et d'arrêter d'empiler les conneries. J'espère qu'on en a fini avec cette gestion catastrophique du club et qu'on va se mettre à travailler comme travaille les bons clubs.

sous l'ère McCourt:

comment se fait-il qu'en étant parmi les plus gros budgets de L1, Lille et Monaco se soit retrouvés à éviter de justesse la relégation, ce qui aurait probablement signifié une parenthèse de plusieurs saisons avant de pouvoir espérer de nouvelles ambitions ?

comment se fait-il que depuis McCourt, nous soyons avec lyon la seule équipe de L1 à avoir connu une épopée européenne ?

comment se fait-il que Nice ou rennes, avec deux proprios bien plus riches que le notre, soit derrière nous en permanence ?

bref, on peut jouer longtemps à ce jeu en choisissant ce qui nous arrange.

grosso modo, sous l'ère McCourt, il y a eu 4 clubs à la lutte en tête du foot français: monaco, lyon, lille et l'OM. Aucun n'est très régulier et aucun n'a vraiment pris l'ascendant sur les autres.

On peut indiscutablement faire mieux, on l'espère tous, et je sais pas comment ça va évoluer dans le futur. mais le bilan de l'ère McCourt est loin d'être aussi sombre qu'on veut bien le dire.

Pied de page du Forum


MON VESTIAIRE
Vous n'êtes pas connecté.
Identifiez-vous Inscrivez-vous