25-Mar-05 09:07

Meyer
Free thinker
Date d'inscription: 03-Sep-04
Messages: 9880
Hors ligne
  
Mes légendes : Cana, Barthez, Heinze, Payet, Guendouzi

[Livres] Le coin lecture

Il y a probablement d’autres topics créés avant celui-ci et abordant le même sujet mais malgré mes recherches je ne les ai pas trouvés. Le sujet en question, c’est la lecture. Je ne suis pas un littéraire à la base, j’ai passé un bac S et je suis aujourd’hui dans les finances (défiscalisation, gestion de patrimoine, courtage…), je suis pas un expert en la matière, mais bon, je kiffe grave et j’ai envie de partager ce plaisir.
Voilà, j’aimerai simplement qu’on utilise ce forum pour se faire connaître et discuter des livres qu’on a lus et qu’on a apprécié. :biggrin:

Pour ma part je vous conseille :

J’ai récemment lu un livre qui m’a retourné : Il s’agit de « La Pierre et le Sabre » de Eiji Yoshikawa. Si je dois vous conseiller UN livre c’est celui-là. Attention, c’est un pavé (800 pages au moins) mais il déchire tout. C’est l’histoire vrai d’un des plus grands samouraïs de tous les temps, Miyamoto Musashi. L’histoire se situe dans le Japon du XVII°siècle, période qui voit l’avènement des armes à feu et qui annonce le déclin de la culture du sabre. Miyamoto Musashi, originaire d’un petit village où il a passé l’intégralité de sa vie, échappe miraculeusement d’une bataille qui met fin au luttes féodales japonaises et à laquelle il avait pris part aux côtés de son meilleur ami. Il ne connaît ni la peur, ni de limites dans sa force. Il entend rapidement devenir le plus grand samouraï du pays et va se rendre compte que l’on ne peut progresser dans le mal et dans l’ignorance. Il s’agit d’une quête spirituelle, chaque phrase semble tirée d’un poème… Je vous le conseille fortement, je pense que c’est le livre qui de ma vie m’a le plus apporté et pour lequel j’ai pris le plus de plaisir…  :applause:
Sinon, dans le désordre, j’ai lu récemment :

« Da Vinci Code » de Dan Brown : je suis en plein dedant, j’ai pas encore d’avis en dehors des commentaires que l’on entend ici où là et qui mentionnent les diverses erreurs qu’il contient.
Je kiffe bien, j’avance vite, je donnerai mon avis quand ce sera terminé. :blush:

« Alexandre » de Mary Renault : je ne l’ai pas terminé, je m’attendais à plus d’action, de guerres… je me heurte quelque peu à la relation amoureuse qu’il entretient avec son meilleur ami et dont l’auteur fait l’objet essentiel du livre. Je le reprendrai plus tard.. :thumbdown:

« Les Parrains Corses » de Jacques Follorou et Vincent Nouzille : là je kiffe grave, cela parle du milieu des années 1930 à nos jours, il y a tout : les Corses, Marseille, la French Connection, les couvertures politiques, les relations Italo-Françaises, la mise en place des réseaux d’héroïne, de cigarette ou de shit etc…ça déchire. On y retrouve quelques nom que l'on connaît bien tels Tapie, Courbis ou Pasqua...
Dans le même style j’ai aussi lu « Mafia SA » de William Reymond qui traitait du même thème mais à l’échelle mondial (USA, Marseille, Corse, Naples, Sicile, Japon, Chine, Russie, Nigéria…) que je recommande. Il y a aussi « La Saga des Lyonnais » de Hubert Nivon sur le milieu lyonnais, « Histoire de la Mafia » de Salvatore Lupo, ou dans un autre style « Moi, Manu le Gitan » autobiographie d’Emmanuel Caldier. (il y en a d’autre mais je ne les cite pas car je ne les ai pas lu) :thumbsup:

J’ai récemment lu le cycle de Fondation d’Isaac Asimov, c’est de la science fiction, ça se passe dans un lointain futurs où des millions de planètes sont habitées par l’homme. Hari Seldon, un scientifique, semble avoir découvert une méthode mathématique permettant de prévoir l’avenir. Il devient ainsi l’objet de désir de tous les puissants du moment qui veulent s’emparer du pouvoir. Entre l’imagination de l’auteur dans sa conception du futur et l’intrigue, ce livre est un chef d’oeuvre. Le premier tome est « Prélude à Fondation ». :biggrin:

« Malevil » de Robert Merle . En 1977, une guerre atomique dévaste la planète ( et par conséquent tout système de communication). Un groupe de survivant s’organise en communauté dans un château fort. Il doivent repartir de zéro, cohabiter malgré des différences idéologique et faire face aux ennemis éventuels qui vont venir à leur rencontre… J’ai bien kiffé, je ne sais pas en quelle année il a été écrit mais je l’ai lu rapidement, même si je le trouve un peu « sombre »… :icon1:

Enfin, j’ai également lu « Les Loups de la Calla » de Stephen King, cinquième volume du cycle de « la Tour Sombre ». Autant j’ai adoré les trois premiers tomes que j’ai du lire il y a plus de dix ans, j’ai été un peu déçu par les deux derniers tomes. Je trouve l’histoire sans surprise, les personnages stéréotypés dont Rolland le Pistolero sans splendeur… J’ai en même temps cultivé au fil des ans un avis défavorable sur Stephen King. J’ai l’impression qu’il est fou. J’ai lu quelques livres de lui que j’ai trouvés dignes d’un psychopathe (Chantier, Désolation…)  :thumbdown: 

En dehors de mes lectures récentes je vous conseille aussi dans différents styles :
« Le Seigneur des Anneaux » de Tolkien (en livre c'est fascinant!),
« Le comte de Monte Cristo » d’Alexandre Dumas,
« L’Alchimiste » et « La Cinquième Montagne » de Paulo Coelho,
« Ramsès » de Christian Jacq

A vous à présent de m'en conseiller!!!

Annonce



25-Mar-05 09:30

guglu
vite, un Marteau !
Date d'inscription: 09-Jul-04
Messages: 3571
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Le Parfum de Süskind : magnifique
Da Vinci Code  : trés mal écrit mais divertissant


Les marseillais montent à Paris pour n'Koulou le PSG@Taye Taiwo

25-Mar-05 09:37

Meyer
Free thinker
Date d'inscription: 03-Sep-04
Messages: 9880
Hors ligne
  
Mes légendes : Cana, Barthez, Heinze, Payet, Guendouzi

Re: [Livres] Le coin lecture

guglu a écrit :

Le Parfum de Süskind : magnifique
Da Vinci Code  : trés mal écrit mais divertissant

ah oui c'est vrai, le parfum, j'ai bien kiffé aussi, comme ils disent:"l'histoire d'un meurtrier".. C'est bizarre que personne n'ai cherché à en faire un film, car ça donnerait grave!

25-Mar-05 09:41

djahful
Eh jah ma vieille
Date d'inscription: 22-Mar-04
Messages: 2
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Moi je ne suis pas un grand lecteur mais je m'y suis remis très récemment et le livre qui m'a redonné goût à la lecture, c'est "la confréries des éveillés" de Jacques Attali, laissez vous tenter


Même si le lion a maigri, vaut mieux ne pas le prendre pour un chat

25-Mar-05 09:42

Meyer
Free thinker
Date d'inscription: 03-Sep-04
Messages: 9880
Hors ligne
  
Mes légendes : Cana, Barthez, Heinze, Payet, Guendouzi

Re: [Livres] Le coin lecture

djahful a écrit :

Moi je ne suis pas un grand lecteur mais je m'y suis remis très récemment et le livre qui m'a redonné goût à la lecture, c'est "la confréries des éveillés" de Jacques Attali, laissez vous tenter

j'ai trouvé un petit résumé :

Au XIIe siècle, à Cordoue où les trois monothéismes ont choisi de se respecter, de s'admirer, de se nourrir les uns les autres, un artisan énigmatique eut le temps, avant d'être torturé et pendu, de révéler à son neveu comment obtenir le livre le "plus important à avoir jamais été écrit par un être humain". Lancé dans cette quête qui le mène à travers l'Europe et le Maroc, le jeune juif, Maïmonide, croise un jeune musulman, Averroès, entraîné dans la même recherche. L'un comme l'autre sont poursuivis par un groupe mystérieux qui semble décidé à tout faire pour les empêcher d'aboutir : la Confrérie des Eveillés. La plupart des personnages de ce roman ont vraiment existé. Si incroyables qu'ils soient, la plupart des événements politiques et personnels qu'ils traversent ont eu lieu.

http://www.evene.fr/livres/fiche.php?id_livre=12533

Dernière modification par Meyer Lanski (25-Mar-05 09:51)

25-Mar-05 09:49

Choukytoux
Rock 'n Boy
Lieu: Cannes
Date d'inscription: 15-Jun-04
Messages: 9
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Meyer Lanski a écrit :

guglu a écrit :

Le Parfum de Süskind : magnifique
Da Vinci Code  : trés mal écrit mais divertissant

ah oui c'est vrai, le parfum, j'ai bien kiffé aussi, comme ils disent:"l'histoire d'un meurtrier".. C'est bizarre que personne n'ai cherché à en faire un film, car ça donnerait grave!

le film est deja en train de ce faire avec je ne sais plus qu'elle star francais a cote de Tom hanks!!!!


J'en est marre de toujours expliqué ou est partis l'argent de DD

25-Mar-05 09:50

Choukytoux
Rock 'n Boy
Lieu: Cannes
Date d'inscription: 15-Jun-04
Messages: 9
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Ca y est c'est Audrey Tauton....


J'en est marre de toujours expliqué ou est partis l'argent de DD

25-Mar-05 09:52

Meyer
Free thinker
Date d'inscription: 03-Sep-04
Messages: 9880
Hors ligne
  
Mes légendes : Cana, Barthez, Heinze, Payet, Guendouzi

Re: [Livres] Le coin lecture

Choukytoux a écrit :

Ca y est c'est Audrey Tauton....

C'est clair ça va bien donner!
ps:il tue ton avatar

25-Mar-05 09:52

OM_69
Membre
Lieu: Où le vent me porte
Date d'inscription: 20-Jan-04
Messages: 6
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Le Parfum est un  monument...
Da Vinci Code a été très divertissant à lire, très prenant mais la fin est baclée. Lisez plutôt Le Pendule de Foucault de Umberto Eco. C'est certes un peu moins abordable (il faut avoir un dictionnaire à portée de main) mais beaucoup plus instructif.

Du côté des polars bien noirs, James Ellroy est un auteur inévitable : LA Confidential, Le Dahlia Noir, Clandestin  pour ne citer qu'eux...

Chez les auteurs français, Daniel Pennac et sa série sur la famille Malaussène est incontournable a mon avis.

Au passage, très bonne idée ce topic Meyer
   :thumbsup:


>>>> Votre pub ici pour seulement 999€/mois <<<<

25-Mar-05 09:55

Meyer
Free thinker
Date d'inscription: 03-Sep-04
Messages: 9880
Hors ligne
  
Mes légendes : Cana, Barthez, Heinze, Payet, Guendouzi

Re: [Livres] Le coin lecture

OM_69 a écrit :

Le Parfum est un  monument...
Da Vinci Code a été très divertissant à lire, très prenant mais la fin est baclée. Lisez plutôt Le Pendule de Foucault de Umberto Eco. C'est certes un peu moins abordable (il faut avoir un dictionnaire à portée de main) mais beaucoup plus instructif.

Du côté des polars bien noirs, James Ellroy est un auteur inévitable : LA Confidential, Le Dahlia Noir, Clandestin  pour ne citer qu'eux...

Chez les auteurs français, Daniel Pennac et sa série sur la famille Malaussène est incontournable a mon avis.

Au passage, très bonne idée ce topic Meyer
   :thumbsup:

merci :blush:
Le pendule de Foucault, je connais pas du tout, je vais peut etre me laisser tenter aussi..

25-Mar-05 09:56

Choukytoux
Rock 'n Boy
Lieu: Cannes
Date d'inscription: 15-Jun-04
Messages: 9
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Meyer Lanski a écrit :

Choukytoux a écrit :

Ca y est c'est Audrey Tauton....

C'est clair ça va bien donner!
ps:il tue ton avatar

Ca c'est bien gentils, question a deux balles de quels films ca vient???

Pour répondre a ta question, moi en literrature je suis super classique, moi j'ai été passionné par Zola, j'ai casiment tous lu et maintenanr j'aime bie lire Dostoewski, les carnets du sous-sol, un moment extraodinaire avec sa conscience.


J'en est marre de toujours expliqué ou est partis l'argent de DD

25-Mar-05 09:57

djahful
Eh jah ma vieille
Date d'inscription: 22-Mar-04
Messages: 2
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Meyer Lanski a écrit :

djahful a écrit :

Moi je ne suis pas un grand lecteur mais je m'y suis remis très récemment et le livre qui m'a redonné goût à la lecture, c'est "la confréries des éveillés" de Jacques Attali, laissez vous tenter

j'ai trouvé un petit résumé :

Au XIIe siècle, à Cordoue où les trois monothéismes ont choisi de se respecter, de s'admirer, de se nourrir les uns les autres, un artisan énigmatique eut le temps, avant d'être torturé et pendu, de révéler à son neveu comment obtenir le livre le "plus important à avoir jamais été écrit par un être humain". Lancé dans cette quête qui le mène à travers l'Europe et le Maroc, le jeune juif, Maïmonide, croise un jeune musulman, Averroès, entraîné dans la même recherche. L'un comme l'autre sont poursuivis par un groupe mystérieux qui semble décidé à tout faire pour les empêcher d'aboutir : la Confrérie des Eveillés. La plupart des personnages de ce roman ont vraiment existé. Si incroyables qu'ils soient, la plupart des événements politiques et personnels qu'ils traversent ont eu lieu.

http://www.evene.fr/livres/fiche.php?id_livre=12533

Oki, j'aurais pas fait mieux vu que je ne l'ai pas fini, mais ce que j'ai lu m'a plutôt captivé donc je pense que la suite ne sera pas mauvaise
:thumbsup:


Même si le lion a maigri, vaut mieux ne pas le prendre pour un chat

25-Mar-05 10:01

Meyer
Free thinker
Date d'inscription: 03-Sep-04
Messages: 9880
Hors ligne
  
Mes légendes : Cana, Barthez, Heinze, Payet, Guendouzi

Re: [Livres] Le coin lecture

Choukytoux a écrit :

Meyer Lanski a écrit :

Choukytoux a écrit :

Ca y est c'est Audrey Tauton....

C'est clair ça va bien donner!
ps:il tue ton avatar

Ca c'est bien gentils, question a deux balles de quels films ca vient???

Pour répondre a ta question, moi en literrature je suis super classique, moi j'ai été passionné par Zola, j'ai casiment tous lu et maintenanr j'aime bie lire Dostoewski, les carnets du sous-sol, un moment extraodinaire avec sa conscience.

c'est pas trop difficile à lire Dostoewski ?

(shrek 2 ) :biggrin:

Dernière modification par Meyer Lanski (25-Mar-05 10:02)

25-Mar-05 10:03

Choukytoux
Rock 'n Boy
Lieu: Cannes
Date d'inscription: 15-Jun-04
Messages: 9
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Pas celui-ci, c'est l'histoire d'un homme pas tres courageux, qui a une foule de ressentiment contre la société. On vit dans sa conscience, et la on subit toute c'est humiliation, ainsi que toute ses tentative pour s'en sortir, mais la lacheter et l'abandons sont son fardeaux.

Je suis sur Camus, et la j'ai bien du mal...


J'en est marre de toujours expliqué ou est partis l'argent de DD

25-Mar-05 10:12

Meyer
Free thinker
Date d'inscription: 03-Sep-04
Messages: 9880
Hors ligne
  
Mes légendes : Cana, Barthez, Heinze, Payet, Guendouzi

Re: [Livres] Le coin lecture

Choukytoux a écrit :

Pas celui-ci, c'est l'histoire d'un homme pas tres courageux, qui a une foule de ressentiment contre la société. On vit dans sa conscience, et la on subit toute c'est humiliation, ainsi que toute ses tentative pour s'en sortir, mais la lacheter et l'abandons sont son fardeaux.

Je suis sur Camus, et la j'ai bien du mal...

Camus...j'imagine!!

je suis persuadé que tu vas kiffer le premier livre que j'ai cité plus haut, la pierre et le sabre, c'est un classique aussi, mais pas trop difficile à lire

25-Mar-05 10:19

Choukytoux
Rock 'n Boy
Lieu: Cannes
Date d'inscription: 15-Jun-04
Messages: 9
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

ok je vais me lancer


J'en est marre de toujours expliqué ou est partis l'argent de DD

25-Mar-05 10:20

Arn-oo
The Peaceful Warrior
Date d'inscription: 25-Jul-04
Messages: 246
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Bon, moi, je vais vous conseiller les livres que j'ai lu ces derniers mois, je me suis un peu remis à la lecture

- Le Seigneur des Anneaux de J.R.R Tolkien
- Cuba Libre! 1955-1959 de Régine Deforges
- Le testament de John Grisham
- Christine et Ca (tome1) de Stephen King
- Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot

Dernière modification par Arn-oo (25-Mar-05 10:22)

25-Mar-05 10:21

Meyer
Free thinker
Date d'inscription: 03-Sep-04
Messages: 9880
Hors ligne
  
Mes légendes : Cana, Barthez, Heinze, Payet, Guendouzi

Re: [Livres] Le coin lecture

Arn-oo a écrit :

Bon, moi, je vais vous conseiller les livres que j'ai lu ces derniers mois, je me suis un peu remis à la lecture

- Le Seigneur des Anneaux de J.R.R Tolkien
- Cuba Libre! 1955-1959 de Régine Deforges
- Le testament de John Grisham
- Christine et Ca (tome1) de Stephen King
- Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot

quels ont été tes préférés ???

25-Mar-05 10:22

laetitia
CC dans mon coeur
Date d'inscription: 11-Jan-04
Messages: 36
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

c'est pas vrai t'as lu la pierre et le sabre?????? :thumbsup: je l'ai lu il ya plusieurs années juste aprés avoir lu "shogun" mon pére est prof de judo donc les livres sur les samouraïs je connais!
il est vraiment excellent ce livre!

25-Mar-05 10:23

Arn-oo
The Peaceful Warrior
Date d'inscription: 25-Jul-04
Messages: 246
Hors ligne

Re: [Livres] Le coin lecture

Meyer Lanski a écrit :

Arn-oo a écrit :

Bon, moi, je vais vous conseiller les livres que j'ai lu ces derniers mois, je me suis un peu remis à la lecture

- Le Seigneur des Anneaux de J.R.R Tolkien
- Cuba Libre! 1955-1959 de Régine Deforges
- Le testament de John Grisham
- Christine et Ca (tome1) de Stephen King
- Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot

quels ont été tes préférés ???

J'ai particulièrement aimé Le testament de John Grisham. Mais bon, parfois, j'ai des goûts un peu bizarre en lecture, ça plaira pas forcément à tout le monde. Quant à Cuba Libre! je suis en plein dedans, je te donnerai mon avis plus tard.

Pied de page du Forum


MON VESTIAIRE
Vous n'êtes pas connecté.
Identifiez-vous Inscrivez-vous