15-Oct-11 19:35

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 88319
Hors ligne

Re: [EDITO] 15M de déficit à l'OM : pas vraiment une nouveauté

TontonFlingueur a écrit :

climb a écrit :

Quel crédit accorder aux rumeurs de vente qui entourent l'OM ?
F.B.: Elles me laissent dubitatif. Les dernières déclarations de Margarita Louis-Dreyfus (dans une interview à Le Monde, la businesswoman déclarait pouvoir vendre le club quand elle le voulait), sont juste une façon de mettre la pression. Ce n'est pas le moment de se retirer, mais au contraire d'investir. Car il n'est tout de même pas illogique dans une phase comme celle dans laquelle se trouve Marseille – crise du football français, rénovation du stade Vélodrome - que l'actionnaire soit amené à mettre de l'argent. Et encore une fois, il ne s'agit pas de sommes colossales. Le groupe Dreyfus est un empire. Il a largement les moyens d'assumer un déficit de 20 millions d'euros.

L'empire LD a été sanctuarisé dans la fondation Akira (pour justement qu'il n'y ait pas de vente possible pendant 100 ans de la part des héritiers) et que MLD ne peut mettre que son propre fric.

sa fortune perso est estimée à 300 M €.
le reste est en effet inaccessible.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

Annonce



15-Oct-11 19:38

Gerard Bouchard
Victimisé par Mendy
Date d'inscription: 13-Aug-05
Messages: 18497
Hors ligne

Re: [EDITO] 15M de déficit à l'OM : pas vraiment une nouveauté

Il faudra qu'on m'explique comment on peut se taper 90M de masse salariale, c'est 30 joueurs à 3M brut par mois  hmm
Certes il y a les charges patronales, mais tout de même!


"Mais je rage pas Gege. Je me suis rendu compte de mes erreurs.
.Pardon. @ nonofeuille

15-Oct-11 19:46

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 88319
Hors ligne

Re: [EDITO] 15M de déficit à l'OM : pas vraiment une nouveauté

Gerard Bouchard a écrit :

Il faudra qu'on m'explique comment on peut se taper 90M de masse salariale, c'est 30 joueurs à 3M brut par mois  hmm
Certes il y a les charges patronales, mais tout de même!

l'om, c'est beaucoup plus que 30 joueurs.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

15-Oct-11 19:59

Gerard Bouchard
Victimisé par Mendy
Date d'inscription: 13-Aug-05
Messages: 18497
Hors ligne

Re: [EDITO] 15M de déficit à l'OM : pas vraiment une nouveauté

les gars qui ont pas un contrat pro touchent très peu.


"Mais je rage pas Gege. Je me suis rendu compte de mes erreurs.
.Pardon. @ nonofeuille

15-Oct-11 20:15

ronaldor
 Exclu
Date d'inscription: 12-Apr-05
Messages: 682
Hors ligne

Re: [EDITO] 15M de déficit à l'OM : pas vraiment une nouveauté

Gerard Bouchard a écrit :

Il faudra qu'on m'explique comment on peut se taper 90M de masse salariale, c'est 30 joueurs à 3M brut par mois  hmm
Certes il y a les charges patronales, mais tout de même!

3M brut par an  wink
Après 3M brut par an ça fait environ 250 000 euros par mois brut, soit 156 000 euros net par joueur.
Dans le tas, tu as des Lucho, Heinze, Gignac qui touchent entre 250 000 et 300 000 euros net (si je ne m'abuses).
De plus, il faut rajouter l'entraineur, son staff, le président, le DS ainsi que la totalité des salariés normaux, je pense très bien payés pour certains.
Tu ajoute s le tout et je pense que tu atteints tranquillement le montant

15-Oct-11 20:23

ronaldor
 Exclu
Date d'inscription: 12-Apr-05
Messages: 682
Hors ligne

Re: [EDITO] 15M de déficit à l'OM : pas vraiment une nouveauté

etrange2 a écrit :

Je partage ton avis, et l'absence de transparence est plus que suspecte !

"Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup".......

En même temps, le club n'est pas côté en bourse. Il a tout à fait le droit (à raison d'ailleurs) de conserver une trace d'opacité.

15-Oct-11 20:27

ronaldor
 Exclu
Date d'inscription: 12-Apr-05
Messages: 682
Hors ligne

Re: [EDITO] 15M de déficit à l'OM : pas vraiment une nouveauté

TontonFlingueur a écrit :

climb a écrit :

Quel crédit accorder aux rumeurs de vente qui entourent l'OM ?
F.B.: Elles me laissent dubitatif. Les dernières déclarations de Margarita Louis-Dreyfus (dans une interview à Le Monde, la businesswoman déclarait pouvoir vendre le club quand elle le voulait), sont juste une façon de mettre la pression. Ce n'est pas le moment de se retirer, mais au contraire d'investir. Car il n'est tout de même pas illogique dans une phase comme celle dans laquelle se trouve Marseille – crise du football français, rénovation du stade Vélodrome - que l'actionnaire soit amené à mettre de l'argent. Et encore une fois, il ne s'agit pas de sommes colossales. Le groupe Dreyfus est un empire. Il a largement les moyens d'assumer un déficit de 20 millions d'euros.

L'empire LD a été sanctuarisé dans la fondation Akira (pour justement qu'il n'y ait pas de vente possible pendant 100 ans de la part des héritiers) et que MLD ne peut mettre que son propre fric.

Tout à fait. Beaucoup font l'erreur de penser que l'OM fait partie du groupe Louis Dreyfus alors qu'il appartient directement à la famille Louis Dreyfus.

15-Oct-11 20:28

Bonanza
Membre
Lieu: Cité Phocéenne
Date d'inscription: 30-Aug-06
Messages: 3454
Hors ligne

Re: [EDITO] 15M de déficit à l'OM : pas vraiment une nouveauté

ronaldor a écrit :

Bonanza a écrit :

ronaldor a écrit :

3/ Pour le remboursement des prêts des actionnaires, seuls les intérêts sont comptabilisés comme une charge. Mais bon, si les 200M injectés par RLD n'ont été remboursés qu'en partie, et en imaginons un taux d'intérêts de 5% (taux assez classique), je te laisse voir combien cela coûte au club chaque année.

4/ La holding. Ce point est extrêmement important. Comment est structuré le club de l'OM? Est-ce que le pôle produits dérivés fait parti de l'entité OM ou de Eric Soccer? Comment est placé le pôle OM média? D'ailleurs, j'invite tout le monde à regarder les comptes d'Eric soccer (très intéressants). On y voit que la société est toujours bénéficiaires, notamment en 2009 avec un bénéfice net de 28 700 000 euros.

http://www.societe.com/societe/eric-soc … 56368.html

Tout cela pour dire que je pense que le club est aujourd'hui en bien meilleure santé que l'on nous le dit.

tu veux dire qu'une partie des recettes va à Eric soccer ?
ça expliquerait bcp de choses et ça ne m'etonnerait même pas ...

Bien évidemment qu'une partie des recettes va à Eric Soccer. Sous la forme d'intérêt au compte courant ou de redevance (notamment le droit d'utilisation de la marque OM). Mais ce n'est pas gênant en soit. Tout dépend de comment fonctionne la structure globale

des interets ou redevance pour la marque OM ? attend là je comprend plus ...c'est Mld qui prete ou eric soccer ? et donc ils recupèrent des interets dessus et le droit d'utilisation de la marque OM, c'est une blague ?
de combien le club est spolié ? pourquoi personne n'en parle ?

Dernière modification par Bonanza (15-Oct-11 20:34)

15-Oct-11 20:41

ronaldor
 Exclu
Date d'inscription: 12-Apr-05
Messages: 682
Hors ligne

Re: [EDITO] 15M de déficit à l'OM : pas vraiment une nouveauté

Bonanza a écrit :

ronaldor a écrit :

Bonanza a écrit :


tu veux dire qu'une partie des recettes va à Eric soccer ?
ça expliquerait bcp de choses et ça ne m'etonnerait même pas ...

Bien évidemment qu'une partie des recettes va à Eric Soccer. Sous la forme d'intérêt au compte courant ou de redevance (notamment le droit d'utilisation de la marque OM). Mais ce n'est pas gênant en soit. Tout dépend de comment fonctionne la structure globale

des interets ou redevance pour la marque OM ? attend là je comprend plus ...c'est Mld qui prete ou eric soccer ? et donc il recupère des interets dessus et le droit d'utilisation de la marque OM, c'est une blague ?
de combien le club est spolié ? pourquoi personne n'en parle ?

Les deux mon colonel. Eric Soccer, maison mère de l'OM, peut apporter de l'argent. De même pour MLD.
Pour les intérêts, comme pour tout prêt d'argent, il y a des intérêts. Ceux-ci ont un taux pouvant être fixe comme variable (pour cela, il faut voir les statuts), mais je pense qu'il doit être au moins de 5% du montant prêté (sinon le prêt ne sert à rien).
Pour la marque, il faut savoir que celle-ci appartient à la section amateur de l'Olympique de Marseille, dirigée par Foucault. Donc bien évidemment la section professionnelle doit payer une redevance pour s'appeler Olympique de Marseille.
Pour le montant, honnêtement aucune idée. Il faudrait que je vois le compte de résultat pour pouvoir te dire une estimation.
Enfin je tiens à préciser que cela est une pratique tout à fait courante dans le monde de l'entreprise. Il n'y a strictement rien de choquant à cela (même si cela peut le paraître à première vue)

15-Oct-11 21:06

ronaldor
 Exclu
Date d'inscription: 12-Apr-05
Messages: 682
Hors ligne

Re: [EDITO] 15M de déficit à l'OM : pas vraiment une nouveauté

Bon je viens de regarder les chiffres de l'exercice 2010 ( http://docs.google.com/viewer?a=v&q … 9lS89I3W8g )

Assez intéressants.

En clair, l'OM n'a aucune chance de pouvoir faire de véritables bénéfices.
En 2009, le club fait 13 millions de bénéfices, directement partis dans les caisses des actionnaires (ligne retour à meilleure fortune) qui se remboursent sur leurs créance.

En 2010, comme ils l'avaient dit, les actionnaires ont laissés le club tranquille et ne n'ont rien récupérés.
En revanche, le club ayant une masse salariale bien plus considérable, il n'a pu faire de bénéfices (bravo aux financiers du club...)

Pour l'exercice 2011, je pense que les actionnaires ont recommencés à se servir sur le club. L'actif joueur ayant également augmenté, les dotations sur amortissements ont dû explosées. A voir si la baisse des bénéfices a été provisionnées (vu les chiffres, j'ai malheureusement un doute)

15-Oct-11 21:15

Bonanza
Membre
Lieu: Cité Phocéenne
Date d'inscription: 30-Aug-06
Messages: 3454
Hors ligne

Re: [EDITO] 15M de déficit à l'OM : pas vraiment une nouveauté

ça me rend dingue  !!! ça veut dire que si il y a interet, il y a remboursement et si il y a remboursement  ça veut dire que le clan rld nous prend pour des cons avec leur "main à la poche" et qu'en + on doit leur lecher le cul et les faire passer pour des seigneurs .. sad
bande de requins et qu'elle se casse !!!

Dernière modification par Bonanza (15-Oct-11 21:16)

15-Oct-11 21:29

ronaldor
 Exclu
Date d'inscription: 12-Apr-05
Messages: 682
Hors ligne

Re: [EDITO] 15M de déficit à l'OM : pas vraiment une nouveauté

Bonanza a écrit :

ça me rend dingue  !!! ça veut dire que si il y a interet, il y a remboursement et si il y a remboursement  ça veut dire que le clan rld nous prend pour des cons avec leur "main à la poche" et qu'en + on doit leur lecher le cul et les faire passer pour des seigneurs .. sad
bande de requins et qu'elle se casse !!!

En même temps, tout actionnaire prêtant de l'argent le récupère à terme. Demain tu place ton argent sur un livret, une assurance vie, ou autre, tu comptes le récupérer à terme? Pour eux c'est la même.
Ah oui j'oubliais, l'année prochaine est d'ors et déjà annoncée comme déficitaire. Cela ne veut malgré tout pas dire que la santé de la société est mauvaise. Il est tout à fait possible que les caisses soient bien plus pleines en juin 2012 qu'en juin 2011, mais que le club affiche une perte de 15 millions d'euros. Dans ce cas, cela veut simplement dire que l'actif joueur est tel que l'amortissement apparaîtra comme faramineux.

15-Oct-11 21:34

cedr134
Membre
Date d'inscription: 04-Dec-06
Messages: 10332
Hors ligne
  
Mes légendes : Gerets, Lucho, Ayew, Azpilicueta, Nkoulou

Re: [EDITO] 15M de déficit à l'OM : pas vraiment une nouveauté

ronaldor a écrit :

En même temps, tout actionnaire prêtant de l'argent le récupère à terme. Demain tu place ton argent sur un livret, une assurance vie, ou autre, tu comptes le récupérer à terme? Pour eux c'est la même.
Ah oui j'oubliais, l'année prochaine est d'ors et déjà annoncée comme déficitaire. Cela ne veut malgré tout pas dire que la santé de la société est mauvaise. Il est tout à fait possible que les caisses soient bien plus pleines en juin 2012 qu'en juin 2011, mais que le club affiche une perte de 15 millions d'euros. Dans ce cas, cela veut simplement dire que l'actif joueur est tel que l'amortissement apparaîtra comme faramineux.

Le problème c'est que eux ils prêtent de l'argent ils choisissent comment le dépenser (eux où les personnes qu'ils ont nommé), ils le perdent et après ils veulent le récupérer. Ça c'est déjà beaucoup moins ordinaire.

15-Oct-11 21:39

pedrosaez
Le concierge
Lieu: Au lit avec Catherine Ringer
Date d'inscription: 06-Jan-06
Messages: 12761
Hors ligne

Re: [EDITO] 15M de déficit à l'OM : pas vraiment une nouveauté

ronaldor a écrit :

En même temps, tout actionnaire prêtant de l'argent le récupère à terme. Demain tu place ton argent sur un livret, une assurance vie, ou autre, tu comptes le récupérer à terme? Pour eux c'est la même.
Ah oui j'oubliais, l'année prochaine est d'ors et déjà annoncée comme déficitaire. Cela ne veut malgré tout pas dire que la santé de la société est mauvaise. Il est tout à fait possible que les caisses soient bien plus pleines en juin 2012 qu'en juin 2011, mais que le club affiche une perte de 15 millions d'euros. Dans ce cas, cela veut simplement dire que l'actif joueur est tel que l'amortissement apparaîtra comme faramineux.

non mais ça ça tient dans une SA où t'as un CA, qui vote pour un président, des actionnaires qui placent (et non "prêtent") etc.
on est pas du tout dans ce cas à l'om surtout depuis le changement du printemps dernier.
si c'est pas ce fonctionnement, il faut aussitôt arrêter de dire qu'ils sont à l'om façon "mécène".


Le mal de cul: une sensation qui rend aggressif.
rookie j'ai envie de te lécher la chatte@RGB

15-Oct-11 21:49

Bonanza
Membre
Lieu: Cité Phocéenne
Date d'inscription: 30-Aug-06
Messages: 3454
Hors ligne

Re: [EDITO] 15M de déficit à l'OM : pas vraiment une nouveauté

cedr134 a écrit :

ronaldor a écrit :

En même temps, tout actionnaire prêtant de l'argent le récupère à terme. Demain tu place ton argent sur un livret, une assurance vie, ou autre, tu comptes le récupérer à terme? Pour eux c'est la même.
Ah oui j'oubliais, l'année prochaine est d'ors et déjà annoncée comme déficitaire. Cela ne veut malgré tout pas dire que la santé de la société est mauvaise. Il est tout à fait possible que les caisses soient bien plus pleines en juin 2012 qu'en juin 2011, mais que le club affiche une perte de 15 millions d'euros. Dans ce cas, cela veut simplement dire que l'actif joueur est tel que l'amortissement apparaîtra comme faramineux.

Le problème c'est que eux ils prêtent de l'argent ils choisissent comment le dépenser (eux où les personnes qu'ils ont nommé), ils le perdent et après ils veulent le récupérer. Ça c'est déjà beaucoup moins ordinaire.

ptin c vrai j'avais pas vu les choses comme ça !!!  sad

15-Oct-11 22:01

etrange2
Membre
Date d'inscription: 07-Jul-11
Messages: 180
Hors ligne

Re: [EDITO] 15M de déficit à l'OM : pas vraiment une nouveauté

Bonanza a écrit :

cedr134 a écrit :

ronaldor a écrit :

En même temps, tout actionnaire prêtant de l'argent le récupère à terme. Demain tu place ton argent sur un livret, une assurance vie, ou autre, tu comptes le récupérer à terme? Pour eux c'est la même.
Ah oui j'oubliais, l'année prochaine est d'ors et déjà annoncée comme déficitaire. Cela ne veut malgré tout pas dire que la santé de la société est mauvaise. Il est tout à fait possible que les caisses soient bien plus pleines en juin 2012 qu'en juin 2011, mais que le club affiche une perte de 15 millions d'euros. Dans ce cas, cela veut simplement dire que l'actif joueur est tel que l'amortissement apparaîtra comme faramineux.

Le problème c'est que eux ils prêtent de l'argent ils choisissent comment le dépenser (eux où les personnes qu'ils ont nommé), ils le perdent et après ils veulent le récupérer. Ça c'est déjà beaucoup moins ordinaire.

ptin c vrai j'avais pas vu les choses comme ça !!!  sad

Tout cela est sans compter les salaires versés directement aux proches (dont Labrune et Perez, dont on ne sait pas ce qu'il fait ), les contrats de sponsorings aux sociétés soeur ou filles, largement sous-évalués, et qui ont engendré de super plus values lors leur cessions, et toutes sortes de mangement fees, que l'on n'ose même pas imaginer.....

A mon avis, cela gêne la cession, qui réclamera au audit sérieux avant réalisation....

15-Oct-11 22:04

etrange2
Membre
Date d'inscription: 07-Jul-11
Messages: 180
Hors ligne

Re: [EDITO] 15M de déficit à l'OM : pas vraiment une nouveauté

ronaldor a écrit :

etrange2 a écrit :

Je partage ton avis, et l'absence de transparence est plus que suspecte !

"Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup".......

En même temps, le club n'est pas côté en bourse. Il a tout à fait le droit (à raison d'ailleurs) de conserver une trace d'opacité.

Cela explique d"ailleurs la non interventions de stes de capital risque !

15-Oct-11 22:08

nicky.santoro
Membre
Date d'inscription: 10-Sep-05
Messages: 267
Hors ligne

Re: [EDITO] 15M de déficit à l'OM : pas vraiment une nouveauté

ca coute cher les cures a merano la vache

15-Oct-11 22:13

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 88319
Hors ligne

Re: [EDITO] 15M de déficit à l'OM : pas vraiment une nouveauté

ronaldor a écrit :

Bon je viens de regarder les chiffres de l'exercice 2010 ( http://docs.google.com/viewer?a=v&q … 9lS89I3W8g )

Assez intéressants.

En clair, l'OM n'a aucune chance de pouvoir faire de véritables bénéfices.
En 2009, le club fait 13 millions de bénéfices, directement partis dans les caisses des actionnaires (ligne retour à meilleure fortune) qui se remboursent sur leurs créance.

En 2010, comme ils l'avaient dit, les actionnaires ont laissés le club tranquille et ne n'ont rien récupérés.
En revanche, le club ayant une masse salariale bien plus considérable, il n'a pu faire de bénéfices (bravo aux financiers du club...)

Pour l'exercice 2011, je pense que les actionnaires ont recommencés à se servir sur le club. L'actif joueur ayant également augmenté, les dotations sur amortissements ont dû explosées. A voir si la baisse des bénéfices a été provisionnées (vu les chiffres, j'ai malheureusement un doute)

donc il est clair que les moyens financiers ont été en augmentation entre 2009 et 2011 malgré que certains le contestent encore.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

15-Oct-11 22:29

SEFyusan
 Exclu
Lieu: Dark Side
Date d'inscription: 02-Dec-06
Messages: 6774
Hors ligne

Re: [EDITO] 15M de déficit à l'OM : pas vraiment une nouveauté

Pytheas83bm a écrit :

ronaldor a écrit :

Bon je viens de regarder les chiffres de l'exercice 2010 ( http://docs.google.com/viewer?a=v&q … 9lS89I3W8g )

Assez intéressants.

En clair, l'OM n'a aucune chance de pouvoir faire de véritables bénéfices.
En 2009, le club fait 13 millions de bénéfices, directement partis dans les caisses des actionnaires (ligne retour à meilleure fortune) qui se remboursent sur leurs créance.

En 2010, comme ils l'avaient dit, les actionnaires ont laissés le club tranquille et ne n'ont rien récupérés.
En revanche, le club ayant une masse salariale bien plus considérable, il n'a pu faire de bénéfices (bravo aux financiers du club...)

Pour l'exercice 2011, je pense que les actionnaires ont recommencés à se servir sur le club. L'actif joueur ayant également augmenté, les dotations sur amortissements ont dû explosées. A voir si la baisse des bénéfices a été provisionnées (vu les chiffres, j'ai malheureusement un doute)

donc il est clair que les moyens financiers ont été en augmentation entre 2009 et 2011 malgré que certains le contestent encore.

yep et diouf le disait déja a l'époque, il gérait le club de façon à ce qu'une "non qualification" du club en ldc n'impacte pas le train de vie du club. De cette manière les sous des qualif étaient du pur bonus (qui rentrait en grosse partie directement dans les poches de robert...).

depuis l'arrivée de DD on ne fait plus cela, pire encore on vit au dessus de nos moyens.

Dernière modification par SEFyusan (15-Oct-11 22:32)

Pied de page du Forum


MON VESTIAIRE
Vous n'êtes pas connecté.
Identifiez-vous Inscrivez-vous