02-May-21 10:22

Sven
Mbappe lover
Date d'inscription: 08-May-05
Messages: 18694
Hors ligne
  
Mes légendes : Van Buyten, Cissé, Heinze, Lucho, Sanchez

Re: [Liga NOS] Le centre de formation de l'Europe

30eme journée,

Les trois premiers poursuivent leur rythme infernal et décrochent définitivement Braga battu à l'extérieur. Porto bat Famalicao à domicile 3-2 (avec encore un pénalty), Benfica s'impose à Tondela 0-2 et le Sporting bat péniblement la lanterne rouge du Nacional Madeira 2-0 à Alvalade grâce à l'entrée de Jovane Cabral (une passe dé, un pénalty obtenu et transformé).

Les Lions conservent 6 points d'avance sur Porto et 7 sur Benfica. La prochaine journée arrive vite et pourrait déjà se révéler décisive : le Sporting, toujours invaincu se déplace à Rio Ave mercredi alors que Benfica accueille Porto jeudi à 19h30 pour le choc de cette journée.

Si le Sporting gagne et que Benfica gagne, le Sporting aurait 9 points d'avance à 3 journée de la fin !
En cas de défaite du Sporting (ou de nul) et de victoire de Porto, les Dragons reviendraient à 3 ou 4 points avec un Sporting devant toujours jouer Benfica ! De leur côté les benfiquistes affrontent les deux premiers et peuvent toujours réaliser un gros coup en cette fin de saison en battant les deux !


« Je suis assez d'accord avec Marcelino:  sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV

Annonce



03-May-21 18:35

Sven
Mbappe lover
Date d'inscription: 08-May-05
Messages: 18694
Hors ligne
  
Mes légendes : Van Buyten, Cissé, Heinze, Lucho, Sanchez

Re: [Liga NOS] Le centre de formation de l'Europe

La rumeur d’un retour de CR7 au Sporting prend un peu plus d’épaisseur en Italie cette fois.

https://desporto.sapo.pt/futebol/serie- … o-sporting

Personne n’ayant les finances ou la capacité à atirer CR7, celui-ci serait déterminé à honorer sa dernière année à la Juve avant de partir libre pour deux saisons au Sporting terminer sa carrière. Je ne sais pas juger la crédibilité de cette info mais ce n’est pas la première fois que ça sort. A noter aussi que le Sporting souhaite que Cristiano Jr intègre son centre de formation...


« Je suis assez d'accord avec Marcelino:  sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV

04-May-21 09:46

Sven
Mbappe lover
Date d'inscription: 08-May-05
Messages: 18694
Hors ligne
  
Mes légendes : Van Buyten, Cissé, Heinze, Lucho, Sanchez

Re: [Liga NOS] Le centre de formation de l'Europe

Le Sporting Clube de Portugal remporte la deuxième Ligue des champions de Futsal de son histoire contre le FC Barcelone, champion en titre, 4-3.


« Je suis assez d'accord avec Marcelino:  sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV

06-May-21 18:41

Sven
Mbappe lover
Date d'inscription: 08-May-05
Messages: 18694
Hors ligne
  
Mes légendes : Van Buyten, Cissé, Heinze, Lucho, Sanchez

Re: [Liga NOS] Le centre de formation de l'Europe

Le but de Paulinho hier contre Rio Ave :

https://youtu.be/rs4trL26Rww


« Je suis assez d'accord avec Marcelino:  sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV

08-May-21 09:53

Sven
Mbappe lover
Date d'inscription: 08-May-05
Messages: 18694
Hors ligne
  
Mes légendes : Van Buyten, Cissé, Heinze, Lucho, Sanchez

Re: [Liga NOS] Le centre de formation de l'Europe

31eme journée

En match d'ouverture, Braga (4e) accueillait Paços de Ferreira (5e). Les visiteurs ont longtemps mené au score (but à la 26eme minute) mais Braga est parvenu à égaliser à l'entrée du dernier quart d'heure (78e). C'est le statu quo à la 4e et à la 5e place. Braga possède 10 pts d'avance à 3 journée de la fin su son adversaire du jour et Paços 7 sur le Vitoria Guimaraes, le classement ne devrait plus bouger pour les places d'honneur européennes.

Pour les 3 de devant, cette journée prometteuse commence à éclaircir le podium. Le Sporting l'emporte 2-0 à domicile contre le Nacional Madeira. Les Lisboètes ont dominé et touchés deux fois les montants mais c'est sur pénalty qu'ils ont ouvert le score par Pedro Gonçalves (35e) qui vise le titre de meilleur buteur du championnat. Le pénalty me parait sévère mais sifflable. En deuxième mi-temps, les Lions n'ont pas vraiment été inquiété et c'est Paulinho sur un enchainement contrôle poitrine / frappe de loin qui a aggravé le score. Il y avait la place pour faire encore mieux, mais l'essentiel est là : +3 pts, clean sheet et une course en tête qui commence à sentir bon.

Les deux poursuivants jouaient donc très gros et le match nul entre Benfica et Porto (1-1) n'arrange au final ni l'un, ni l'autre. Si Porto a eu des périodes de domination incontestables (fin de 1ere mi-temps notamment) c'est Benfica qui peut nourrir de nombreux regrets. 2 pénalty et 1 but de Pizzi annulés par la VAR, une transversale de Taarabt en fin de deuxième mi-temps. Benfica perd très clairement 2 pts et reste à 4 points de Porto. A moins d'un miracle, on voit difficilement les Aigles reprendre 4 pts aux Dragons en 3 matchs. De leur côté les visiteurs prennent une option sur la qualification en Ligue des Champions mais le titre s'éloigne. Les portistes sont désormais à 8 pts du Sporting à 3 journées de la fin.

Les Lions n'ont plus que 2 pts à prendre en 3 matchs (et non 1 car le goal average particulier est en faveur de Porto) avec un calendrier faisable : le Sporting joue 2 équipes luttant pour le maintien (Boavista en J32 et Maritimo en J34 en plus de Benfica en J33).

3 scénarios semblent donc se dégager :
- le Sporting sera champion à la prochaine journée AVANT de jouer son match contre Boavista (16e) si Porto ne parvient pas à battre Farense (17e) en match avancé, mais cela semble peu probable.
- le Sporting sera champion si Porto bat Farense uniquement si il bat Boavista.
- le Sporting devra patienter pour être champion si Porto bat Farense mais qu'il perd ou fait match nul.

Mardi soir à Alvalade, la soirée a de fortes probabilités d'être heureuse, mais Ruben Amorim doit préparer ses troupes à ne pas jouer le match avant d'être sur le terrain. Il faudra être concentré, collectif et efficace pour ramener le premier titre depuis 19 ans. C'est toute une communauté qui attend ce sacre depuis près de deux décennies, une époque où officiait un certain Mario Jardel qui avait fini soulier d'or européen avec 42 buts ! Quaresma avait alors 19 ans et CR7 n'avait pas encore joué en professionnel (il débutait en août 2002).


« Je suis assez d'accord avec Marcelino:  sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV

11-May-21 07:49

Sven
Mbappe lover
Date d'inscription: 08-May-05
Messages: 18694
Hors ligne
  
Mes légendes : Van Buyten, Cissé, Heinze, Lucho, Sanchez

Re: [Liga NOS] Le centre de formation de l'Europe

Moussa Marega quitte Porto en fin de contrat pour signer à Al Hilal libre. A deux journées de la fin, Marega en est à 191 matchs, 72 buts, 33 passes décisives et 4 titres sous le maillot de Porto.


« Je suis assez d'accord avec Marcelino:  sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV

11-May-21 09:18

Sven
Mbappe lover
Date d'inscription: 08-May-05
Messages: 18694
Hors ligne
  
Mes légendes : Van Buyten, Cissé, Heinze, Lucho, Sanchez

Re: [Liga NOS] Le centre de formation de l'Europe

La rumeur d'un retour de CR7 au Sporting prend de l'épaisseur.

- Un journaliste de la Gazzetta affirme que CR7 souhaite retourner au Sporting à la fin de son contrat (2022).
- la presse britannique et la presse portugaise semblent donner du poids à cette possibilité.

Plusieurs problèmes :
- CR7 a encore 1 an à la Juve, mais c'est dès cette année qu'un transfert serait pertinent, le Sporting est assuré d'être en C1 alors que la Juve non.
- Le Sporting n'a pas les moyens de payer la dernière année de contrat à la Juve ni de payer son énorme salaire.

Une solution :
- Seul un montage financier pourrait permettre de réaliser un tel projet dès cette année et c'est là qu'une carte nouvelle arrive dans le jeu : CR7 a un contrat à vie avec Nike qui devient l'équipementier du Sporting la saison prochaine.

Et sinon ?

- CR7 serait suivi par Manchester et le PSG
- une pige en MLS est aussi évoquée
- le retour au Real semble peu probable
- une dernière année à la Juve avec ZZ comme coach ?


« Je suis assez d'accord avec Marcelino:  sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV

11-May-21 09:25

Sven
Mbappe lover
Date d'inscription: 08-May-05
Messages: 18694
Hors ligne
  
Mes légendes : Van Buyten, Cissé, Heinze, Lucho, Sanchez

Re: [Liga NOS] Le centre de formation de l'Europe

Un article très intéressant sur la renaissance du Sporting et la stratégie du club : https://www.msn.com/fr-fr/sport/footbal … NewsSearch


« Je suis assez d'accord avec Marcelino:  sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV

11-May-21 09:59

forza.marsiglia
Kwisatz Haderach
Date d'inscription: 08-May-04
Messages: 10282
Hors ligne
  
Mes légendes : Gavanon, Arphexad, Quesnel, Maté, Hamel

Re: [Liga NOS] Le centre de formation de l'Europe

Merci de partager l’actu de ton club, je ne répond pas toujours mais je suis chacun de tes posts et c’est intéressant.


« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H

12-May-21 01:00

Sven
Mbappe lover
Date d'inscription: 08-May-05
Messages: 18694
Hors ligne
  
Mes légendes : Van Buyten, Cissé, Heinze, Lucho, Sanchez

Re: [Liga NOS] Le centre de formation de l'Europe

Merci pour ton message forza, ça fait chaud au coeur !

32eme journée

Le Sporting décroche le titre de champion grâce à une courte victoire (1-0) à domicile contre Boavista. Les Lions ont bien maîtrisé le match et auraient du aggraver la marque. Le match débute par une frappe inattendue de Nuno Santos sur le poteau. Beaucoup d'occasions pour Paulinho : 1 tête trop décroisée en 1ere + le but puis 3 caviars vendangés en 2eme... Une belle frappe de Pedro Gonçalves sur le poteau en 2e qui n'a pas été enr éussite non plus ce soir... Une tête de Feddal sur corner directement sur le gardien. Du côté des visiteurs, l'occasion de revoir Adil Rami en patron d'une défense à 3. Match très correct, on sent qu'il a une classe au dessus du reste de son équipe. Une cagade qui aurait pu valoir un csc à son équipe sans un arrêt réflexe de son gardien, Léo Jardim (lui-même ex gardien remplaçant du LOSC).

Le Sporting est une équipe très jeune qui s'empare du trophée et qui aligne les records :

- aucune défaite cette saison au bout de 32 matchs
- invaincue à domicile depuis l'arrivée d'Amorim en mars 2020. Amorim est lui-même invaincu depuis le début de sa carrière d'entraineur à domicile en championnat (Braga + Sporting). Il n'a connu que 2 défaites à l'extérieur contre Porto et Benfica la saison dernière. Taille patron. Tout confondu Amorim a connu 5 défaites : Glasgow Rangers 2x (avec Braga), LASK, Porto, Benfica en Liga et Maritimo en coupe du Portugal (avec le Sporting). C'est le meilleur entraineur depuis Mourinho et Villas-Boas.
- beaucoup de joueurs obtiennent le premier titre de leur carrière. La moitié de l'équipe environ sort du centre de formation du club ! Sur les titulaires, ils sont moins nombreux mais on compte tout de même Inacio (DC - 19 ans), Nuno Mendes (ARG - 18 ans), Palhinha (25 ans, passé par Belenenses et Braga avant de revenir), Joao Mario (28 ans, passé notamment par l'Inter et prêté cette saison). L'international portugais a été énorme ce soir et a quadrillé le milieu de terrain en apportant des solutions à gauche ou à droite dans un 3-4-3 parfaitement maîtrisé par les joueurs de Ruben Amorim.

Derrière le nouveau champion les poursuivants ont fait le job comme on dit. Porto écrase Farense 5-1 à domicile dans un match qui a -encore- fait polémique. Farense avait déjà 2 jaunes au bout de 6 minutes + un péno contre eux puis a été réduit à 10 en première mi-temps. Je suis allé faire un tour sur la presse portugaise et les commentaires étaient assez unanimes sur l'arbitrage + VAR totalement pro-Porto comme d'habitude. + polémique car l'entraineur de Farense serait un soutien connu du FC Porto et le joueur auteur de la petite faute de main sur le pénalty un ancien joueur de Porto. Bref au-delà des polémiques on peut penser que sauf catastrophe Porto retrouvera la LDC l'an prochain.

Avant de recevoir le Sporting samedi, Benfica a gagné à Madère contre le Nacional (lanterne rouge). Mené à la mi-temps 1-0, les hommes de Jorge Jesus sont parvenus à mettre 3 buts en 2eme mi-temps pour consolider leur 3eme place. Benfica va probablement devoir passer par le tour préliminaire de la LDC pour espérer aller en poules (il me semble même que le 3eme du championnat portugais a deux tours préliminaires et non un seul). Benfica a encore un objectif cette saison : gagner la coupe du Portugal. La finale se jouera contre Braga le 25 mai.

Suite à son match nul, Braga est à 10 pts de Benfica et 10 pts devant Paços et va également se concentrer sur la coupe après une fin de saison ratée en championnat.

Demain soir le Vitoria joue pour consolider sa 6eme place qualificative pour la C4. Les joueurs de Guimaraes sont menacés par les Açoriens de Santa Clara, qui remportent 3 pts à domicile (1-0) et par Moreirense, vainqueur à l'extérieur 2-1.

La bonne nouvelle pour le football portugais c'est qu'en tant que vainqueur, le Sporting sera tête de série en LDC l'an prochain. Porto ayant un bon coeff sera surement chapeau 2 car ils sont 16eme au classement UEFA. De quoi espérer un exploit des clubs portugais dans la compétition ?

C'est encore un peu tôt pour se projeter mais il faudra suivre ces deux équipes et notamment le Sporting qui retrouvera la LDC. Pour beaucoup de joueur - et pour l'entraîneur - ce sera une première. Il faudra gérer un calendrier alourdi et être capable de répondre face à une adversité supérieure. Pour l'instant l'expérience d'Amorim en coupe d'Europe n'est pas concluante (4 matchs, 3 défaites). Quid des départs et des recrues ? Le mercato s'annonce là aussi palpitant.


« Je suis assez d'accord avec Marcelino:  sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV

12-May-21 01:39

Sven
Mbappe lover
Date d'inscription: 08-May-05
Messages: 18694
Hors ligne
  
Mes légendes : Van Buyten, Cissé, Heinze, Lucho, Sanchez

Re: [Liga NOS] Le centre de formation de l'Europe

N'empêche quel pied de nez au foot business !

Adan : gratuit
Pedro Porro : prêté 2 ans par Man City avec clause d'achat à 8 millions (le mec est devenu international espagnol à 21 ans entre temps...).
Inacio : centre de formation
Coates : ancien du club
Feddal :2 millions
Nuno Mendes : centre de formation
Palhinha : centre de formation
Joao Mario : prêté par l'Inter (à qui le Sporting l'avait vendu 40 millions il y a 5 ans.
Pedro Gonçalves : 6.5 millions (meilleur espoir de l'année précédente)
Nuno Santos : 3.7 millions
Tiago Tomas : centre de formation, puis Paulinho : 16 millions.

Total : 12.2 millions sans Paulinho arrivé cet hiver (et qui franchement a été très en dessous de ce qu'on pouvait espérer).

Benfica de son côté a dépensé 105 millions pour finir 3e...

Dernière modification par Sven (12-May-21 09:36)


« Je suis assez d'accord avec Marcelino:  sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV

12-May-21 06:27

forza.marsiglia
Kwisatz Haderach
Date d'inscription: 08-May-04
Messages: 10282
Hors ligne
  
Mes légendes : Gavanon, Arphexad, Quesnel, Maté, Hamel

Re: [Liga NOS] Le centre de formation de l'Europe

Congrats !
Ils vont garder la même ossature pour la Ligue des Champions ou bien ca risque de voler en éclat ?


« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H

12-May-21 09:28

Sven
Mbappe lover
Date d'inscription: 08-May-05
Messages: 18694
Hors ligne
  
Mes légendes : Van Buyten, Cissé, Heinze, Lucho, Sanchez

Re: [Liga NOS] Le centre de formation de l'Europe

forza.marsiglia a écrit :

Congrats !
Ils vont garder la même ossature pour la Ligue des Champions ou bien ca risque de voler en éclat ?

Pour l'instant c'est trop tôt pour se projeter. Il y a une incertitude sur Nuno Mendes qui est devenu récemment international à 18 ans et a tapé dans l'oeil des grands clubs. Mais le reste derrière ne devrait pas trop bouger. Porro est en prêt 2 ans avec une OA à 8 millions donc va rester. Au milieu Palhinha était suivi par Lyon mais je pense que si il part ce ne sera pas pour un club français mais plutôt pour un club d'un standing supérieur, mais pour l'instant je n'ai pas lu de rumeurs à son sujet. Joao Mario est un dossier compliqué. Vendu par le Sporting 40 millions à l'Inter, il a été trimballé partout avant de revenir en prêt dans son club formateur cette année (à 28 ans). Le Sporting veut le garder mais l'Inter ne semble pas vouloir trop le brader. Devant je pense que Pote est encore trop tendre. Il est certes en lice pour le titre de meilleur buteur, mais il a encore besoin de progresser avant de faire le grand saut. D'ailleurs il n'a pas été retenu en équipe nationale. Paulinho vient de signer, et Nuno Santos a signé cette année. Par contre c'est sur le banc qu'il pourrait y avoir du mouvement : Jovane est suivi par Rennes, perso je trouve que c'est un super joueur qui mériterait de jouer plus. Reste à savoir aussi si le Sporting va pouvoir attirer des nouveaux joueurs. Mais la politique du club c'est de s'appuyer sur le centre de formation en priorité. Donc je vois bien Bragança intégrer peu à peu le 11 titulaire au milieu si il confirme par exemple. Au milieu de ça il y aura un feuilleton CR7 (alimenté par la mère du joueur, sportinguiste et par le joueur lui-même qui envoie beaucoup de signaux et a encore mis une publication sur son instagram pour le titre). Mais ça semble un peu utopique...
Je pense que le club va préférer amener son groupe avec quelques retouches en LDC puis vendre après la LDC pour augmenter la valeur marchande des joueurs.


« Je suis assez d'accord avec Marcelino:  sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV

12-May-21 09:36

venizian
McGarrett
Lieu: Somewhere
Date d'inscription: 20-Jul-04
Messages: 28406
Hors ligne
  
Mes légendes : Gerets

Re: [Liga NOS] Le centre de formation de l'Europe

Bravo au Sporting !

12-May-21 09:39

Sven
Mbappe lover
Date d'inscription: 08-May-05
Messages: 18694
Hors ligne
  
Mes légendes : Van Buyten, Cissé, Heinze, Lucho, Sanchez

Re: [Liga NOS] Le centre de formation de l'Europe

venizian a écrit :

Bravo au Sporting !

Géniale ta signature.  lol  lol  lol Je l'avais vu passée celle-là. Elle date d'il y a quelques mois non ?


« Je suis assez d'accord avec Marcelino:  sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV

12-May-21 19:16

Sven
Mbappe lover
Date d'inscription: 08-May-05
Messages: 18694
Hors ligne
  
Mes légendes : Van Buyten, Cissé, Heinze, Lucho, Sanchez

Re: [Liga NOS] Le centre de formation de l'Europe

Utilisation des joueurs issus du centre de formation :

26.3% Sporting CP

12.6% FC Porto

8.6% CF Belenenses

7.1% Vitória Guimarães

6.8% SL Benfica

5.8% CD Nacional

5.8% SC Braga

5.3% Rio Ave FC5

4.0% CS Marítimo

2.2% Gil Vicente FC

Tout le reste c'est entre 0% et 0.5%.


« Je suis assez d'accord avec Marcelino:  sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV

17-May-21 01:01

Sven
Mbappe lover
Date d'inscription: 08-May-05
Messages: 18694
Hors ligne
  
Mes légendes : Van Buyten, Cissé, Heinze, Lucho, Sanchez

Re: [Liga NOS] Le centre de formation de l'Europe

J33 :

Avant-dernière journée du championnat. Le Sporting, récent champion, se déplace à l'Estadio da Luz pour affronter son rival lisboète, Benfica. Match piège car Benfica fait une belle fin de saison et que le Sporting a célébré le titre et compte 4 absents importants sur la feuille de match : Pedro Porro, blessé, Feddal, suspendu et la doublette Pahlinha/Joao Mario, au repos sur le banc. Joao Pereira occupe le flan droit et obtient exceptionnellement le brassard de capitaine. Matheus Reis joue en défenseur central gauche et Bragança/Matheus Nunes occupent le milieu. Mal en a pris à Ruben Amorim car le Sporting est totalement dépassé au milieu et derrière. Reis que Amorim s'entête à placer en central gauche pour dépanner (plutôt que de mettre l'international portugais Luis Neto) a beaucoup de problèmes d'alignement (c'est plutôt un latéral gauche) et le milieu ne parvient pas à mettre le pied sur le ballon. Benfica, dans un grand jour, mène 3-0 malgré une belle tentative de Pedro Gonçalves de réduire le score. Le même PG (Pote) réduit le score dans les arrêts de jeu sur une belle action solitaire. retour de mi-temps, Amorim remobilise ses joueurs mais Benfica obtient rapidement un Pénalty : 4-1, les champions vont pousser et reviennent à 4-3 ! Paulinho (tête trop molle sur le gardien), Pote (deux poteaux) auraient aussi pu marquer. Le Sporting pousse, se découvre et Benfica passe près d'un 5e. Au final victoire des Aigles, qui met un terme à l'invincibilité du Sporting. Des regrets car les verts et blancs pouvaient aller chercher le nul.

Porto de son côté a assuré sa place de dauphin et sa qualification en LDC à Rio Ave (0-3). Leurs adversaires du jour en revanche peuvent être relégués. l'équipe de Fabio Coentrao doit absolument assurer à la dernière journée, sous peine de voir Farense passer devant. Un gros gâchis pour une équipe qui avait quelques ambitions.

Dans la course à l'Europe, Braga étant déjà qualifié pour l'EL et Paços pour la C4, il reste un ticket et la bataille fait rage entre Santa Clara (vainqueur 0-2 à Lisbonne contre Belenenses) et Guimaraes (match nul 0-0 à Funchal).

La dernière journée sera donc décisive pour :

- le dernier ticket européen
- la relégation (Le Nacional madeira est déjà relégué)

Boavista, l'équipe d'Adil Rami, a remporté un court succès contre Portimonense qui lui donne un peu d'air.

Santa Clara joue à domicile contre Farense dans un match capital pour les deux équipes.
Guimaraes reçoit Benfica,  Rio Ave se déplace au Nacional et Boavista affrontera Gil Vicente à l'extérieur.

Je pense que Santa Clara va l'emporter contre Farense et que Guimaraes aura du mal à battre Benfica qui ne laissera rien passer. Je mise donc sur une relégation de Farense et une qualif en C4 de Santa Clara.

Dernière modification par Sven (17-May-21 01:05)


« Je suis assez d'accord avec Marcelino:  sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV

18-May-21 18:00

Sven
Mbappe lover
Date d'inscription: 08-May-05
Messages: 18694
Hors ligne
  
Mes légendes : Van Buyten, Cissé, Heinze, Lucho, Sanchez

Re: [Liga NOS] Le centre de formation de l'Europe

Adan (GB), Coates (DC) Pedro Porro (DLD), Palhinha (MDC) et Pedro Gonçalves (ATT) sont dans l'équipe Fut21 de la saison de Liga Nos.

Adan, Coates et Palhinha sont élus respectivement gardien, défenseur et milieu du mois d'Avril.


« Je suis assez d'accord avec Marcelino:  sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV

18-May-21 22:27

Sven
Mbappe lover
Date d'inscription: 08-May-05
Messages: 18694
Hors ligne
  
Mes légendes : Van Buyten, Cissé, Heinze, Lucho, Sanchez

Re: [Liga NOS] Le centre de formation de l'Europe


« Je suis assez d'accord avec Marcelino:  sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV

20-May-21 01:26

Sven
Mbappe lover
Date d'inscription: 08-May-05
Messages: 18694
Hors ligne
  
Mes légendes : Van Buyten, Cissé, Heinze, Lucho, Sanchez

Re: [Liga NOS] Le centre de formation de l'Europe

34eme journée.

Clap de fin pour la Liga NOS en ce 20 mai.

Il y a 10 ans, André Villas-Boas gagnait le titre avec Porto, dans une équipe où on comptait notamment l'ancien Marseillais Rolando, mais aussi Otamendi, Maicon, Moutinho, Hulk, James et bien sur... Falcão !

Porto cette année termine 2eme et ouvrait le bal en match avancé par une victoire nette et sans bavure 4-0 à domicile contre Belenenses. L'occasion de voir un nouveau but de Taremi (1-0), un but de Grujic (2-0), un autre de l'homme en forme du moment, A. martinez (3-0) et enfin un dernier du défenseur espoir D. Leite (4-0).

La journée se poursuit avec les autres matchs, à l'exception de celui du Sporting décalé quand à lui à 22h15 puisque également sans enjeu.

Mon intuition fut bonne à la J33 puisque les Açoriens de Santa Clara ont battu Farense 4-0 pendant que Guimaraes perdait à domicile 1-3 contre Benfica. Santa Clara se qualifie donc en barrage de la C4, une première pour le club ! Guimaraes en revanche aura échoué au pied de l'Europe à la dernière journée, dans une saison fort médiocre. Quaresma (37 ans) va d'ailleurs quitter le club pour une dernière pige en Espagne ou en Italie.

Pour la relégation, aucune surprise donc : Farense est relégué. Pour le match de barrage c'est logiquement Rio Ave qui va s'y coller malgré sa victoire attendue à Madère contre le Nacional (1-2). En effet dans le même temps Boavista s'imposait à Gil Vicente (1-2). On peut regretter que les relégués soient des clubs qui apportent un peu de diversité au championnat portugais. En effet la quasi totalité des clubs se situent dans le nord du pays. C'est donc l'un des seuls clubs du sud du pays (Faro) qui descend en compagnie d'un club de Madère. L'année prochaine il n'y aura plus que Portimonense comme équipe de l'Algarve. La ville de Portimão est plus connue pour son circuit de course automobile que pour son club de football. A noter que c'est une autre ville connue pour son circuit de F1 qui monte dans l'élite, Estoril, champion de 2eme division. Vizela (district de Braga) et Arouca (région de Porto) vont se battre pour le dernier billet direct. le perdant jouant un barrage contre Rio Ave.

En match de clôture de cette dernière journée, le Sporting affrontait Maritimo sans pression. Une seul objectif, permettre à Pedro Gonçalves de décrocher le titre de meilleur buteur du championnat après le doublé de Seferovic contre Guimaraes. Les deux joueurs étaient à 20 buts chacun avant le démarrage de la journée. Mission accomplie puisque Pedro Gonçalves a signé un triplé au cours de cette belle victoire 5-1. Large revue d'effectif des deux côtés. Le Sporting alignant un 11 encore plus inédit que contre Benfica. Du côté de Maritimo, la seule curiosité est le Rennais Rafik Guitane qui anime le milieu de l'équipe visiteur. Les Lions frappent les premiers avec une superbe reprise de volée hors de la surface sur la barre du latéral gauche Antunes, capitaine d'un soir. Gonçalves marque ensuite 2 buts. Paulinho échoue (encore...) en duel contre le gardien, mais Maritimo va mettre un superbe csc : passe en retrait du défenseur pour le gardien qui rate son contrôle, le ballon passe sous le pied, but.  3-0. Gonçalves met le 4eme en 2eme mi-temps sur une passe en profondeur lumineuse de Jovane Cabral et devient meilleur buteur du championnat une unité devant Seferovic (23 buts contre 22). Gonzalo Plata, entré pour remplacer la légende Joao Pereira en latéral droit marque le 5eme d'un lob d'une trentaine de mètres ! Le Sporting prend malheureusement un but évitable à 3 minutes de la fin qui a mon avis aurait du être annulé par la VAR. Centre d'un joueur de Maritimo vers son attaquant HJ, mais c'est Coates qui coupe devant le joueur, le ballon revient dans les pieds de Maritimo, passe, but. Pour moi l'attaquant faisant action de jeu, le but aurait du être annulé. C'est un peu dommage car c'était le 3eme gardien du Sporting qui jouait à ce moment là, et ça doit un peu lui gâcher la fête. J'ai trouvé l'arbitrage très mauvais, avec des coups de sifflet sans arrêt, des jaunes totalement inutiles. Le championnat portugais a un gros boulot à faire sur l'arbitrage, c'est le championnat où il y a le plus de temps morts et les arbitres sifflent au moindre contact. A noter l'énorme rentrée de Palhinha qui a pris une véritable envergure dans ce 11 du Sporting et s'impose comme un des meilleurs milieux récupérateurs au Portugal. Il fait assez peu de doute qu'il sera dans l'équipe nationale pour l'Euro.

Le Sporting termine le championnat avec 85 pts, à 3 pts du record. 33 matchs sans défaites. Il aura fallu une seule mi-temps ratée dans la saison contre Benfica pour priver le Sporting d'une saison sans défaite, ce qui n'est jamais arrivé dans le championnat portugais.

Les joueurs vont maintenant vivre un repos bien mérité. sauf ceux qui seront convoqués à l'Euro. Au Sporting Paulinho ne devrait pas figurer dans la liste, trop de concurrence en attaque et une saison trop médiocre. Pedro Gonçalves quand à lui n'avait pas été appelé au rassemblement précédent, mais on voit difficilement comment la sélection pourrait se passer du meilleur buteur du championnat dans un groupe élargi à 26. Palhinha devrait figurer dans la liste, à l'inverse de Joao Mario, pourtant très précieux, mais non convoqué récemment. Luis Neto qui n'est pas titulaire ne devrait pas non plus y figurer à l'inverse du jeune Nuno Mendes. Une inconnue subsiste pour Pedro Porro, le latéral droit espagnol s'est blessé et reste incertain pour l'Euro.
Dans le reste du championnat, Sergio Oliveira de Porto sera normalement à l'Euro avec Pepe et le belge Vertonghen. A Benfica, Rafa et Pizzi sont les deux protagonistes principaux de la liste portugaise, ainsi que Seferovic pour la Suisse.

Dernière modification par Sven (20-May-21 10:40)


« Je suis assez d'accord avec Marcelino:  sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV

Pied de page du Forum


MON VESTIAIRE
Vous n'êtes pas connecté.
Identifiez-vous Inscrivez-vous