Présentation de Pablo Longoria, le nouvel homme fort de l’OM

Passionné de ballon rond depuis son plus jeune âge, Pablo Longoria, né à Oviedo en Espagne le 09 juin 1986, fait office d’ovni dans l’univers du football moderne. L’homme à l’apparence juvénile, doté de connaissances ultra pointues sur la tactique et les joueurs et d’une capacité à mener de front de multiples dossiers en simultané, a une trajectoire de carrière hors-norme qui étonne et détonne. Retour sur le parcours de celui dont le talent précoce l’a amené à devenir l’actuel président de l’Olympique de Marseille, quelques mois à peine après avoir été nommé directeur sportif du club phocéen.

Le parcours de Pablo Longoria

Pablo Longoria a débuté comme stagiaire sous la coupe de l’agent Eugenio Botas. Par ce biais, il fut amené à travailler avec Marcelino Garcia Toral, alors entraîneur du Recreativo Huelva en Liga 2 espagnole, avec qui il collaborera de 2005 à 2007. Il lui apportera des informations sur des joueurs et des profils à recruter pour constituer son effectif. Cette collaboration se fera non seulement pour le « Recré » mais aussi pour le Racing Santander lors de la saison 2007-2008. Fan de jeux de gestion footballistique tels que PC Fútbol et PC Calcio (des jeux à la Football Manager) et habitué à regarder des matchs des catégories de jeunes depuis son adolescence, Pablo Longoria apporte une vision nouvelle qui donnera des résultats probants car Santander finira 6ème de la Liga à l’issue de cette saison-là.

Grâce à cette pige réussie, il fera ses débuts comme recruteur pour Newcastle – tout en entamant en parallèle une carrière de consultant média pour Radio Marca – mais il ne restera que quelque mois au sein du club du Nord de l’Angleterre, de novembre 2007 à février 2008.

Un an plus tard, en février 2009, il retournera du côté de Huelva mais cette fois-ci pour en devenir le responsable du recrutement. Il y restera jusqu’en novembre 2010 avant de redevenir « simple » recruteur pour le compte du club lombard de l’Atalanta Bergame, alors en Serie B. Il y passera trois ans et verra notamment le club gagner le titre et remonter parmi l’élite à l’issue de la saison 2010-2011.

Il posera ensuite ses valises du côté de Sassuolo en juillet 2013, un club tout juste champion de Serie B pour lequel il officiera en tant que responsable du recrutement durant deux saisons. Cette expérience réussie lui servira de tremplin pour être embauché par la Juventus de Turin en août 2015 et toujours en qualité de responsable du recrutement.

Il restera en poste dans le Piémont pendant deux ans et demi avant d’être recruté par le FC Valence en février 2018 pour y devenir le directeur sportif jusqu’en septembre 2019. Et c’est grâce à cette ascension fulgurante et à un CV déjà bien rempli pour son jeune âge que Pablo Longoria tapera dans l’œil des dirigeants marseillais. Ces derniers le choisirent tout d’abord en juillet 2020 pour prendre la succession d’Andoni Zubizarreta en tant que directeur sportif du club. Puis seulement quelques mois plus tard, après les fortes turbulences liées à la fronde des supporters, l’actionnaire principal Frank McCourt le choisira pour devenir le successeur de Jacques-Henri Eyraud à la tête de l’OM.

Pablo Longoria OM

La philosophie et le profil de Pablo Longoria

La philosophie de Pablo Longoria repose sur un travail d’analyse nécessitant de la précision et de nombreuses heures de visionnages de vidéos. En effet, il regarde énormément de matchs, et notamment de sélections de jeunes, car il a la volonté de développer des joueurs en début de carrière ou en fin de formation pour créer de la valeur marchande. En cela, il donne beaucoup d’importance au scoutisme avec des contacts noués un peu partout dans le monde. De plus, il n’hésite pas à faire sans cesse son autocritique pour voir où il a commis des erreurs par le passé avec les joueurs qu’il a recruté. C’est donc un vrai passionné et un énorme connaisseur qui pense qu’il faut maîtriser les informations plutôt que de les accumuler et en cela, il ne ménage pas ses efforts.

Par ailleurs, de par son expérience, Pablo Longoria possède un gros carnet d’adresses. De plus, ayant déjà travaillé dans de nombreux pays, il parle six langues dont le Français, l’Anglais ou encore l’Italien, en plus de sa langue maternelle. Tout cela facilite ses contacts avec les clubs et cela fait de lui un fin négociateur et un homme reconnu dans le milieu.

Enfin, le dirigeant espagnol souhaite une adhésion totale et transversale aux valeurs de la ville de Marseille, en donnant une importance centrale au stade et aux supporters. En ce sens, l’idée de jeu doit selon lui correspondre à la ville, afin d’amener de la passion et de retrouver le plaisir simple de jouer au football. C’est notamment pour cela qu’il a fait venir Jorge Sampaoli comme entraîneur car le technicien argentin possède le profil tout trouvé pour plaire au peuple marseillais et offrir une culture du travail à l’OM. Il souhaite que les supporters s’identifient à ce qu’ils voient sur le terrain : de la passion, un engagement sans faille, un jeu offensif… en somme, de la grinta !

Ce qu’a déjà apporté Pablo Longoria à l’OM

Depuis sa nomination à la tête de l’OM, Pablo Longoria se démultiplie pour remettre le club phocéen sur les bons rails. Le dirigeant espagnol avait déjà démontré de fort belle manière certaines de ses aptitudes lorsqu’il fut nommé pour remplacer l’ancien directeur sportif Andoni Zubizarreta. On pensera notamment au recrutement du jeune Brésilien Luis Henrique et aux prêts du latéral espagnol Pol Lirola et surtout de l’avant-centre polonais Arkadiusz Milik. Mais depuis qu’il a remplacé Jacques-Henri Eyraud au sein de l’organigramme marseillais, les choses se sont nettement accélérées à tous les niveaux et plus particulièrement du côté des transferts.

En effet, le mercato pour la saison 2021-2022 semble pour l’heure être une réussite avec des arrivées prometteuses (Gerson, Guendouzi, Saliba etc…). Il ne lui reste plus dès lors qu’à matérialiser par des transferts (Caleta-Car, Radonjic ou encore Benedetto sont notamment annoncés sur le départ) sa volonté d’assainir les finances du club et l’on pourra sans doute affirmer que ses débuts à la tête du club sont réussis. Ou en tout cas qu’ils vont dans le bon sens.

Longoria est donc en train d’apporter de la sérénité à l’intérieur et autour du club marseillais. Et après la crise des supporters sous la présidence de Jacques-Henri Eyraud, cela permet de retrouver un cadre appréciable pour travailler et cela contribue à ce que l’Olympique de Marseille puisse montrer à nouveau un beau visage.