L’équipe de l’OM 2021-2022 : quel 11 de départ pour faire vibrer le Vélodrome ?

En cette intersaison, si l’Olympique de Marseille est probablement le club le plus actif en France sur le marché des transferts, c’est aussi un effectif qui s’est vu délester d’un certain nombre de joueurs (Thauvin, Sakai, Germain etc…), notamment en lien avec des fins de contrat. À travers cet article, nous vous proposons d’analyser le nouveau visage de l’équipe de l’OM version 2021-2022 en tentant d’anticiper sur l’équipe type que pourrait aligner l’entraîneur argentin Jorge Sampaoli dès le début de saison.

Une première revue d’effectif durant la fin de saison dernière

En arrivant en cours de saison en Provence, Jorge Sampaoli a pu se faire une première idée des forces en présence dans l’équipe de l’OM mais également cerner les faiblesses du groupe en place. Ainsi, ces quelques mois sur le banc du club phocéen lui ont permis de définir les contours du type d’effectif qu’il aimerait avoir à sa disposition et cela a permis à son président Pablo Longoria d’agir en conséquence en recrutant des joueurs capables de s’adapter en théorie à la philosophie du coach argentin.

Dès lors, Sampaoli a déjà à sa disposition 9 nouvelles recrues, au moment où nous rédigeons cet article, avec des lignes quasiment toutes renforcées par de nouveaux arrivants (López, Saliba, Peres, Nadir, Gerson, Guendouzi, Ünder, Ben Seghir, De La Fuente) et des postes doublés.

Néanmoins, il existe encore quelques incertitudes sur des transferts d’éléments tels que Duje Caleta-Car, Boubacar Kamara, Nemanja Radonjic ou encore Dario Benedetto, qui sont tous annoncés sur le départ car l’OM a aussi besoin de vendre, mais aussi sur d’éventuelles nouvelles arrivées dont le retour plus qu’espéré du latéral droit espagnol Pau Lirola.

Des essais pendant les matchs de préparation

Au moment où nous écrivons ces lignes, l’OM a déjà affronté en amical les clubs de Martigues, de Sète, du Servette Genève et du Sporting Braga pour un bilan de trois victoires et un résultat nul face aux Portugais. Si les trois premiers matchs ont permis une très large revue d’effectif, incluant les jeunes du centre de formation phocéen, la rencontre face à Braga n’a concerné qu’un groupe réduit de 20 joueurs qui permet déjà de mieux voir quels seront les éléments susceptibles d’être convoqués dans le groupe pro dès la reprise de la saison.

De plus, ces matchs ont vu certains Marseillais évoluer à contre-emploi (Kamara ou Rongier sur les ailes, Payet sur le front de l’attaque etc…) ce qui démontre que Sampaoli est ouvert sur sa future tactique et qu’il cherche encore à exploiter au mieux les capacités de ses joueurs afin de voir comment ils s’intègreront, ou pas, à ses ambitions et son organisation.

Ce à quoi pourrait ressembler l’équipe de l’OM

Comme nous venons de le voir, Sampaoli procède encore à des essais durant les matchs amicaux estivaux et alors que d’autres mouvements sont à venir du côté de l’équipe de l’OM, il est difficile de se projeter sur un onze type et même sur un schéma définitif. On le sait, le technicien argentin est très flexible sur ses schémas et de ce fait, il n’hésite pas à les modifier en plein match, afin de s’adapter à l’adversaire ou de corriger une tactique défaillante, mais pour l’heure il n’est même pas certain qu’il puisse se reposer dès le début du championnat sur une organisation idéale telle qu’il l’imagine.

Rappelons à ce titre qu’il a pu par le passé éprouver des difficultés pour trouver un onze type, comme ce fut le cas par exemple avec l’Argentine avant et pendant la Coupe du Monde 2018, et du coup, une organisation stable et bien respectée par ses joueurs. Le mercato marseillais étant très agité, il serait normal que la mayonnaise mette du temps à prendre entre tous les joueurs mais cela ne nous empêche cependant pas d’entrevoir ce à quoi va ressembler l’OM 2021-22.

Dès lors, si nous nous basons sur le match de préparation contre les Portugais du Sporting Braga, et en considérant que Lirola revienne à Marseille et que Kamara et Milik y restent, l’équipe de l’OM pourrait ressembler à celle ci-dessous en 3-4-3 :

Mandanda

Lirola – Saliba – Peres

Kamara – Gerson – Gueye – Guendouzi

Payet – Henrique

Milik

Le jeune Simon a joué les premiers matchs de préparation car Steve Mandanda était en vacances post-Euro et le nouveau venu Pau López est pour l’instant blessé. Dans ce cadre, nous n’imaginons personne d’autre que le gardien international français pour garder les cages de l’OM en tant que titulaire.

Par ailleurs, l’entraîneur sud-américain requiert des latéraux une énorme activité sur les côtés et une participation sans relâche ce qui implique une très grande charge de travail et une grosse intensité pour les joueurs concernés qui doivent être physiquement au top. De plus, ces éléments devront avoir une qualité de passé élevée permettant de relancer proprement la balle. C’est pour cela que le choix de Lirola et Peres nous parait pertinent pour ces postes.

En défense centrale, Caleta-Car est annoncé partant, Alvaro a un certain statut au club mais ce n’est pas non plus un joueur d’exception et Balerdi montre pour l’heure de grandes faiblesses techniques et mentales durant cette préparation. Dans ce cadre, si Saliba confirme tout le potentiel qu’il a démontré par le passé, il aura une carte à jouer pour s’imposer dans ce rôle de leader axial de la défense marseillaise.

Au milieu, Gerson a été recruté pour être le patron de cette équipe de l’OM et il devrait sans surprise être titulaire aux côtés de Mattéo Guendouzi, dont l’abattage et la qualité de passe vers l’avant vont faire un bien fou, et de Kamara et Gueye, deux joueurs déjà présents l’an dernier au club, à moins que « Bouba » ne parte vers d’autres cieux et auquel cas, Valentin Rongier pourra tout à fait le suppléer.

Enfin, Milik devrait sans surprise – Benedetto étant annoncé partant, son remplaçant serait pour l’heure le tout jeune Bamba Dieng – évoluer sur le front de l’attaque marseillaise, tant son niveau surpasse de loin celui de ses équipiers, et il devrait être accompagné de deux pourvoyeurs de ballons que seront Payet et probablement Luis Henrique, ce dernier étant en concurrence avec la nouvelle recrue turque Ünder, le jeune international américain De La Fuente et éventuellement Nemanja Radonjic, s’il n’a pas quitté le club d’ici là.

Comme vous pouvez le voir, les places seront chères dans cette équipe de l’OM new-look et des joueurs comme Amavi, Balerdi ou Rongier devront grandement élever leur niveau de jeu s’ils veulent passer plus de temps sur le pré que sur le banc de touche.