Peu à leur avantage lors de cette première partie de saison durant laquelle ils ont alterné des mi-temps prometteuses en terme de qualité de jeu et des résultats sportifs assez catastrophiques pour un club de la dimension de l’OM, les Marseillais commencent ce début d’année sur les chapeaux de roue avec une large victoire au Stade de France face au Red Star (0-5) et surtout un succès convaincant face au Stade Malherbe de Caen acquis en Normandie sur un score sans appel : 0-3. Plusieurs facteurs expliquent ce succès. Le réalisme offensif et le goût pour le beau jeu en sont l’essentiel.
Valbuena plus efficace que jamais
« Je ne comprends pas que l’on n’accorde pas d’avantage de crédit à ce garçon-là. (…) Il a même été bon, voire très bon. Ce qu’on lui fait, c’est un délit de sale gueule, c’est terrible ! » Voilà comment Eric Di Meco résume le traitement médiatique subi par l’un des meilleurs joueurs olympiens de ces dernières saisons. Avec 8 buts et 10 passes décisives, Mathieu Valbuena fait pourtant statistiquement partie des meilleurs joueurs de Ligue 1. Auteur de 5 buts lors des 4 dernières rencontres (au moins un but lors de chaque rencontre), Valbuena a montré qu’il avait un caractère bien trempé et du talent à revendre. Aujourd’hui positionné dans l’axe derrière Loïc Rémy, il est redevenu l’un des dépositaires du jeu marseillais. Remis en cause parfois par Didier Deschamps et écarté dernièrement en équipe de France par Laurent Blanc, le petit Marseillais est dans une période faste et c’est sous son impulsion que l’OM joue de nouveau la gagne.
L’OM avec des certitudes offensives
Dans l’idée initiale du coach phocéen, Loïc Rémy était positionné dans le couloir droit et André-Pierre Gignac devait jouer dans l’axe. Face au fiasco de l’ancien Toulousain et au départ de Brandao pour le Brésil, le coach phocéen a été contraint de faire jouer Rémy seul en pointe dès la fin de saison dernière avec le succès que l’on connait. Depuis l’ancien Lyonnais est sur un nuage et s’impose clairement comme l’un des meilleurs français à son poste.
Arrivé gratuitement cet été, Morgan Amalfitano devait initialement remplacer poste pour poste Lucho Gonzalez. Le désastre des premiers mois de la saison 2011/12 a contraint Deschamps à placer le Lorientais sur le côté droit de l’attaque. Pari gagné ! Amalfitano postule d’ores et déjà pour une place dans le groupe France pour l’Euro 2012 au regard de ses performances et de ses 5 passes décisives dont celle fantastique face au Caen avec une offrande pour Rémy.
L’OM rassuré avec une défense rassurante
Recruté pour être une doublure en charnière centrale, Nicolas Nkoulou s’est imposé malgré son jeune âge comme un patron dans la défense phocéenne. Désormais inamovible, l’ancien monégasque a donné un coup de pouce à son coéquipier en sélection nationale du Cameroun, Stéphane Mbia, qui est désormais régulièrement positionné à son poste de prédilection, comme milieu relayeur. Un double-succès pour les deux Africains et pour Didier Deschamps.
En concurrence avec Rod Fanni, Cesar Azpilicueta s’est révélé plus sûr et plus agressif que le défenseur provençal et est désormais l’un des moteurs de l’OM lorsque le ballon part de la défense phocéenne.
Steve Mandanda est, lui, égal à lui-même et donc toujours aussi rassurant.
Durant des mois, Didier Deschamps n’a cessé de nous dire que seul le résultat comptait. Aujourd’hui, avec une équipe moins physique mais plus technique que la saison passée, Marseille retrouve un peu son lustre d’antan et les supporters le plaisir de regarder leur équipe jouer. Le coach marseillais a changé son fusil d’épaule et on ne peut que lui en être gré. Le match de dimanche face au LOSC sera en tout cas le révélateur de l’état de forme réel des Phocéens et on espère qu’en plus de la victoire, les Olympiens auront à coeur de montrer un visage séduisant comme cela a été le cas lors de leurs dernières sorties.