Alors que ce n’est que la deuxième journée du championnat, les Olympiens n’ont pas le droit à l’erreur à Valenciennes après la défaite contre le promu caennais au Vélodrome et les remous dans l’effectif à cause d’un Mercato bien mal géré par les dirigeants.
Didier Deschamps est privé de Souleymane Diawara, Stéphane Mbia (blessés) et Brandao (toujours suspendu). Il n’a pas retenu Rudy Riou, Jean-Philippe Sabo, Cédric D’Ulivo, Julien Rodriguez, Mamadou Samassa et le petit capricieux Hatem Ben Arfa. L’entraineur marseillais aligne son habituel 4-3-3 avec Steve Mandanda dans le but, Cesar Azpilicueta sur la droite de la défense, Taye Taiwo à gauche, Gabriel Heinze et Leyti N’Diaye dans l’axe ; Édouard Cissé est le milieu récupérateur avec Lucho Gonzalez et Charles Kaboré un cran plus haut ; Mathieu Valbuena, Mamadou Niang (le capitaine) et Andre Ayew sont les trois attaquants.
On retrouve Elinton Andrade, Pape M’Bow, Vitorino Hilton, Benoit Cheyrou, Fabrice Abriel, Jordan Ayew et Guy Gnabouyou sur le banc.
La première période est plutôt à l’avantage des Olympiens qui ne concrétisent pas leur domination par un but.
Au retour des vestiaires, c’est l’avalanche avec trois buts nordistes en quelques minutes au milieu d’une défense lamentablement absente. Kaboré est remplacé par Cheyrou et, de façon étonnante, Niang puis Valbuena cèdent leur place à Jordan Ayew et Gnabouyou. Malgré le trio offensif extrêmement jeune et inexpérimenté, l’OM revient à 3-2 avec un penalty de Taiwo puis une frappe d’Andre Ayew. Cela ne suffit pas et les Phocéens s’inclinent encore.
Steve Mandanda (4.5) : peu inspiré sur le deuxième but où il anticipe une sortie puis se fait lober, il a surtout été abandonné par une défense à la rue. Pour le reste, il n’a guère eu de travail si ce n’est quelques frappes et sorties peu difficiles.
Cesar Azpilicueta (4) : l’arrière droit espagnol a vécu un début de seconde période extrêmement compliqué car tous les buts sont venus de son aile où il ne s’est pas imposé, dépassé en puissance et aussi trop souvent aspiré par le but adverse.
Taye Taiwo (4.5) : le Nigérian a pris le brassard après la sortie de Niang et il devrait donc le conserver avec le départ du Sénégalais. Dans le jeu, il n’a guère été flamboyant mais pas pire que les autres défenseurs… Il a sereinement transformé le penalty qui a donné un semblant d’espoir aux siens en fin de match.
Leyti N’Diaye (3.5) : le stoppeur droit a manqué de tranchant et d’impact athlétique sur plusieurs actions, notamment le premier but où il ne s’impose pas dans les airs. Pour le reste plusieurs placements étranges et une entente avec son compère de l’axe pas du tout au point.
Gabriel Heinze (3) : de retour dans le onze de départ après son retour tardif de la Coupe du Monde, il a joué stoppeur gauche et a été mis en difficulté à de nombreuses reprises avec des positionnements douteux et des duels perdus. Il va falloir qu’il retrouve un niveau physique convenable car Diawara et Mbia vont encore être absents quelques temps. De plus, il s’est énervé inutilement en fin de match, faisant perdre du temps et prenant un carton jaune totalement évitable
Édouard Cissé (4.5) : le milieu de terrain défensif a fait un match médiocre mais moins pire que le précédent. Il ne s’est pas assez imposé en seconde période après 45 premières minutes convenables.
Lucho Gonzalez (4.5) : il a fait quelques bonnes passes en première mi-temps car il a eu de l’espace et des munitions ce qui n’a pas été le cas après la pause. Il a tout de même donné la passe à Andre Ayew amenant le penalty.
Charles Kaboré (4) : le milieu gauche a encore fait une performance trop moyenne pour que son équipe domine l’adversaire du jour. Il a donc logiquement été remplacé après les buts valenciennois.
Benoit Cheyrou (non noté) : le numéro 7 marseillais a donc pris la place et le poste du Burkinabé mais il n’a pas eu le temps d’inverser la tendance, déjà fortement compromise.
Mathieu Valbuena (4) : l’ailier droit olympien a été victime d’un geste violent et dangereux en début de match seulement sanctionné d’un carton jaune alors que le rouge n’aurait pas été volé (son agresseur, Bong, a de plus été présent dans plusieurs buts nordistes bien plus tard…). Après cet épisode, il ne s’est illustré sur un coup-franc en seconde période, dévié par le mur.
Guy Gnabouyou (non noté) : il a remplacé le petit international pour le dernier quart d’heure mais n’a pas eu le temps de se montrer.
Andre Ayew (5.5) : il a joué au poste d’attaquant gauche et a encore été peu en vue dans le jeu mais il a tout de même été présent sur les deux buts, obtenant le penalty en devançant le gardien puis marquant le second but (avec de la chance car son tir n’était pas cadré mais a été dévié par un défenseur).
Mamadou Niang (4.5) : pour ce qui restera son dernier match sous le maillot blanc, le capitaine a manqué de précision dans le dernier geste sur les trois opportunités qu’il a eues en première mi-temps, notamment sur le duel avec le gardien où il glisse piteusement. Il est sorti de façon étonnante en seconde mi-temps alors que son équipe aurait eu besoin de lui pour revenir au score.
Jordan Ayew (non noté) : il a donc pris la place du numéro 11 et a joué une grosse demi-heure. Il a placé une belle tête (de peu hors du cadre) sur un centre de son frère. Pour le reste, il s’est battu mais il n’est pas encore au niveau pour rivaliser physiquement avec des joueurs L1.
Autant la première défaite contre Caen était en grande partie due à la différence de niveaux physiques entre les deux équipes, autant celle-ci a été causée par une défense d’une indigente faiblesse alors que les adversaires n’étaient guère impressionnants.
Les prestations individuelles ont été homogènes et faibles avec un Gabriel Heinze nerveux et surtout dépassé. Difficile de designer le moins pire des Olympiens, peut-être Andre Ayew présent dans les deux buts.
En plus de la défaite et la prestation affligeante, on a appris le départ du capitaine et meilleur joueur olympien depuis plusieurs saisons alors que son remplaçant n’est pas encore arrivé et que l’OM manquait déjà d’un attaquant. Il en faudra donc deux avant fin août pour espérer faire une saison à la hauteur des ambitions. Avant cela, il faudra battre Lorient le week-end prochain pour stopper l’hémorragie.