Un calendrier 2014-2015 qui convient à l’OM

La Ligue du Football Professionnel a publié ce vendredi le calendrier des matches de Ligue 1 pour la saison 2014-2015. Un calendrier qui semble convenir aux dirigeants olympiens. Notamment vis-à-vis des travaux du Vélodrome.

L’Olympique de Marseille qui sera entraîné la saison prochaine par Marcelo Bielsea connaît son programme. Les Olympiens débuteront la saison sur la pelouse de Furiani pour affronter le SC Bastia de Claude Makelele. Ensuite il sera temps pour l’OM version Bielsa de faire ses débuts dans un Stade-Vélodrome flambant neuf avec la réception de Montpellier. Deux matches délicats à négocier donc pour ce début de saison version 2014-2015. Pour Vincent Labrune, c’est une satisfaction : « Le calendrier nous convient, il est surtout conforme à nos demandes« , apprécie le président de l’OM, contacté dans l’après-midi par le quotidien La Provence.

Une satisfaction d’autant plus grande que la saison dernière, les voeux du club olympien et de ses dirigeants n’avaient pas été respectés : « C’est quelque chose de très technique dans sa réalisation car il y a des contraintes indépendantes de la LFP et des clubs; notamment le choix des matches de Canal +, mais aussi les premiers matches de la saison pour les clubs dont le stade est en travaux. L’année dernière, très peu de nos voeux avaient été respectés. Cette année, on a volontairement fait très peu de voeux, tous concentrés sur les premières journées » explique le dirigeant olympien sur le site internet de La Provence.

Des voeux bien précis et pensés afin de laisser le temps à Marcelo Bielsa de mettre en place son équipe, et qui tiennent compte des travaux dans le Stade-Velodrome : « On a demandé à rencontrer d’abord des équipes qui étaient dans la deuxième partie de tableau, puis ensuite de concentrer les matches contre les grosses équipes en deuxième partie de la phase aller; on a aussi souhaité commencer à l’extérieur par rapport à la date de livraison du stade Vélodrome. Quand on prend en compte toutes ces contraintes, le calendrier est conforme à nos souhaits : on débute à l’extérieur et on ne joue pas contre des équipes du top 7 de la saison précédente en début de championnat. Il ressemble davantage à celui de la saison 2012-13 qu’à celui de la saison dernière », a-t-il conclut. On terminera en rappelant que les deux Clasico se dérouleront lors des 8eme (9 novembre 2014 à Paris) et 31eme journées (4 avril 2015 à Marseille) et que les Olympiens termineront à domicile face à Bastia le 23 mai 2015.