Transferts: rumeurs phocéennes (1ère partie)

Selon le président Bouchet, « la non-participation la saison prochaine à une coupe européenne ne modifie pas la donne pour le recrutement de l’OM« . L’arrivée de quatre ou cinq joueurs de haut niveau est programmée. Avec comme idée directrice « de faire venir des joueurs qui ont une connaissance parfaite de la L 1« . Idée reprise par […]

Selon le président Bouchet, « la non-participation la saison prochaine à une coupe européenne ne modifie pas la donne pour le recrutement de l’OM« . L’arrivée de quatre ou cinq joueurs de haut niveau est programmée. Avec comme idée directrice « de faire venir des joueurs qui ont une connaissance parfaite de la L 1« . Idée reprise par Pape Diouf : « on fait très nettement la différence entre recruter et remanier. Nous allons recruter, c’est-à-dire faire progresser nettement le niveau de l’équipe. Ce n’est pas en termes de nombre de recrues, mais de qualité. Il convient de recruter des joueurs dont le talent est reconnu, il ne s’agit pas de jouer au poker, de tenter des expériences. Des joueurs au talent reconnu, dont la plupart évoluent en L1. C’est la philosophie de départ. »

José Anigo est direct sur ses ambitions futures « on a en assez de jouer les faire-valoir« . Oui, mais avec quel budget ?

Selon le directeur sportif du club phocéen, « Christophe Bouchet m’a dit, lors de nos discussions, que le club se donnera les moyens afin d’avoir une équipe compétitive. J’ai rencontré Robert-Louis Dreyfus qui affiche la même volonté. Il s’agit de voir, avec lui, ce qui sera faisable. C’est une oeuvre collective, chacun apportera sa contribution. Robert-Louis Dreyfus décidera sous quelle forme il apportera sa contribution, financière ou autre. » Certains journaux prêtent à l’actionnaire principal la volonté « d’offrir » au club un très bon joueur. Une fourchette entre 20 et 30 Millions d’euros est estimée pour ce mercato.

En ce qui concerne les rumeurs, plus ou moins fondées, sur les arrivées de nouveaux joueurs elles affluent en masse, et cela n’est que le début. Cet article propose de faire un récapitulatif de celles-ci.

Les arrivées :

Gardien de but:
– Comme annoncé en janvier Fabien Barthez prolonge l’aventure avec un contrat de deux ans. Il est évident que cela constitue un excellent renfort.
Jérémy Gavanon a signé son premier contrat professionnel pour une durée de 3 ans.

La défense

Frédéric Déhu : Son expérience et sa brillante saison auraient convaincu le staff olympien. Il devrait s’engager pour deux ans. L’annonce serait faite ce lundi. Salaire minimun de 130 000E mensuel. Son poste reste à définir, même si on peut penser qu’il évoluerait en libéro. Brahim Hemdani qui a occupé ce poste en fin de saison est entrain de négocier une prolongation de contrat.

– Demetrius Ferreira : prêté depuis le mois de janvier dernier par Bastia, le défenseur brésilien s’engagé pour deux ans avec le club phocéen.  » Car je suis sûr que l’OM va me donner des titre. C’est pour ça que même si je gagnerais plus d’argent à l’étranger, je préfère rester à l’OM.  »

– Abdoulaye Meïté : libre en juin, aurait repoussé des offres de Bolton, des Glasgow Rangers et de Palerme. Marseille lui aurait soumis un nouveau contrat de quatre ans. Cela « devrait se faire  » selon Bouchet.

Défenseur central

Nicolas Andrès Burdisso : déjà supervisé au dernier mercato. Il est considéré comme un des meilleurs défenseurs du championnat argentin. Son point fort est incontestablement le jeu de tête avec son mètre 82 pour 81 Kg. Malgré ses 22 ans, (12 avril 1981) cela fait 4 ans et demi (début en professionnel 10/10/1999) qu’il évolue quasiment régulièrement comme titulaire à Boca Juniors. Il joue dans l’axe, voire à droite dans le besoin. C’est Jean-Philippe Durand qui s’occupe particulièrement de l’Amérique du sud qui l’a chaudement recommandé. Il a déjà fait quelques apparitions en équipe nationale et il a été désigné capitaine de l’équipe des moins de 23ans.

Perea Luis Amaranto : partenaire de Burdisso. Défenseur colombien central ou latéral droit de 25 ans (30 Janvier 1979). Il évolue à Boca depuis le 28 septembre 2003. 181 cm pour 73 kg. D’après l’entraîneur de Boca, Carlos Bianchi, l’OM aurait fait une offre de 2.5 ME. Plusieurs clubs européens le suivent, l’Atlético Madrid notamment.

Alvaro Luiz Maior de Aquino : Défenseur central brésilien très solide (182 cm, 183 kg), joueur de la Real Saragosse, clause de départ 6ME.

Marko Basa : Joueur yougoslave de 21 ans (29 décembre 1982). Evolue au OFK Belgrade. Son point fort son jeu de tête, et sa relance (190cm pour 80kg). Grand espoir dans son pays, mais manque encore de constance et de compétition de haut niveau.

Les pistes issues du championnat de France :

Mario Yepes : pour le colombien une proposition concrète et chiffrée aurait été faite au président nantais Jean-Luc Gripond. Elle apparaît pour l’instant insuffisante « Yepès, ce n’est pas 5 millions d’euros, c’est bien plus. Il n’y a pas seulement Marseille et Paris sur les rangs. De toute façon, si le prix proposé ne nous satisfait pas, Mario peut très bien rester.« . On prête au joueur une préférence pour l’OM. Ce dernier se laisse le temps de la réflexion. Il est vrai qu’à 29 ans cela constitue un de ces derniers contrats. Les clubs espagnols pourront également mettrent tous les clubs français d’accord avec des offres substantielles.

Sébastien Squillaci : le joueur monégasque plaît beaucoup à Christophe Bouchet. Une offre importante aurait été proposée au club dépensier, euh … princier. A 23 ans (11 août 1980) il a encore une belle marge de progression. De nombreux clubs le sollicitent. On prête au joueur la volonté de rester proche de la méditerranée.

Philippe Mexès : depuis longtemps désiré, le joueur devrait s’engager pour l’AS Roma.

Eric Abidal : même si le président marseillais le cite régulièrement comme piste suivie. On ne s’attend pas à le voire débarquer sur la canebière pour un montant proche des 10 ME. Tout comme Patrick Muller en fin de contrat à Lyon donc les exigences (150.000&euro mensuels) ont clôt rapidement les débats.

Marcel Desailly : ancien Roc et poulain de Pape Diouf, en fin de contrat avec Chelsea. Il n’est pas contre l’idée de rejoindre Marseille pour sa fin de carrière. N’a pas l’air d’être une priorité pour l’instant.

Un latéral gauche ? :

Sylvain Armand : le latéral nantais de 23 ans, anciennement conseillé par Pape Diouf, aurait choisit logiquement le projet sportif plus attirant du PSG pour un montant autour des 4.5M&euro. Même si un revirement est toujours possible, par les temps qui courent, ce transfert semble compromis.

Jérémie Bréchet : supervisé depuis quelques temps l’ancien joueur lyonnais veut relancer sa carrière en jachère depuis un an. Il peut également évoluer dans l’axe de la défense, son poste de prédilection. La real sociedad serait plus avancé pour l’instant sur ce dossier.

Bixente Lizarazu : en fin de contrat, proposé à l’OM qui faute de joueur pourrait ce tourner vers lui. Même s’il ne constitue pas à première vue une priorité.

Ivica Dragutinovic le joueur serbe du standard de liège (13 novembre 1975) supervisé depuis de nombreuses années aurait fait encore l’objet de l’attention du staff olympien

D’autres joueurs figurent d’après plusieurs journaux sur les tablettes marseillaises :

Taribo West (Partizan Belgrade), Abdelzaher El Saka (Gençlerbirligi), Omar Daf (Sochaux), Rigobert Song (Lens) Milivoje Cirkovic (Partizan Belgrade), Herita Ilunga(Espagnol Barcelone) St Etienne a levé son option d’achat, Bill Tchato (Kaiserlautern)

Les départs :

Vedran Runje (Standard liège, Benfica, Rennes, Middlesbrough, Sunderland,), Abdoulaye Meïté (Palerme, Auxerre, Bolton, Fulham, Tottenham, Celta Vigo, Lecce, Blackburn, Bayer Leverkusen, Bordeaux), Abardonado (fin de contrat Nice), Sebastien Perez (fin de contrat) Johnny Ecker (Southampton, Portsmouth, Birmingham, Bordeaux), Christanval (Turquie, résiliation contrat), Daniel Van Buyten (Manchester City, Bayern Munich, Borussia Dortmund, Hambourg, Manchester United, Chelsea, Juventus Turin), Eduardo Tuzzio (Espagnol Barcelone, Atletico Madrid, River Plate), David Sommeil (non conservé)