Après deux contre-performances en championnat, les Olympiens doivent se ressaisir avec cette rencontre à Toulouse qui se situe quelques jours avant un match important en Ligue des Champions.
Vitorino Hilton et Benoit Cheyrou sont blessés alors que Rudy Riou, Julien Rodriguez et Jean-Philippe sont restés à Marseille. Didier Deschamps fait toujours confiance à son 4-3-3 avec le capitaine Steve Mandanda comme dernier rempart ; les défenseurs sont, de gauche à droite, Taye Taiwo, Stéphane Mbia, Souleymane Diawara et Cesar Azpilicueta ; Édouard Cissé est le milieu récupérateur avec Lucho Gonzalez et Fabrice Abriel un peu plus haut ; les trois attaquants sont Loïc Rémy, André-Pierre Gignac et Brandao.
La feuille de match est complétée par Elinton Andrade, Leyti N’Diaye, Gabriel Heinze, Charles Kaboré, Mathieu Valbuena, Jordan et André Ayew.
La première mi-temps est très défensive de part et d’autre, par conséquent le 0-0 à la pause est plus que logique.
Au retour des vestiaires, c’est beaucoup plus animé. Après le penalty manqué de Taiwo, Valbuena et André Ayew remplacent Abriel et Brandao. Le dispositif tactique devient légèrement différent avec Valbuena dans l’axe, derrière le trio offensif. Les deux équipes attaquent, il y a donc des occasions des deux côtés et c’est André Ayew qui arrache le victoire dans les derniers instants sur une tête.
Steve Mandanda (6) : il n’a été sollicité que sur une frappe en fin de match de Mansaré. Pour le reste, il a été très propre dans ses sorties aériennes.
Cesar Azpilicueta (6) : lui aussi n’a été inquiété qu’avec l’entrée de Mansaré en seconde période. Avant cela, il a été efficace. L’Espagnol a surtout délivré une passe décisive sur un centre très précis pour le seul but de la rencontre.
Taye Taiwo (5) : le Nigérian n’a pas connu de problème défensif face à la très timide attaque toulousaine. Par contre, il a loupé un penalty, ce qui ne lui était pas arrivé sous le maillot blanc. Après cet échec, on l’a vu mettre de très longues secondes pour venir se replacer après des débordements offensifs.
Souleymane Diawara (6) : le patron de la défense n’a guère forcé pour contrer les tendres attaquants axiaux du TFC.
Stéphane Mbia (6) : le Camerounais, excepté quelques tergiversations en début de rencontre, a fait le minimum pour que son équipe ne soit pas trop inquiétée.
Édouard Cissé (6) : bien présent pour épauler sa défense centrale quand elle en avait besoin, il a aussi et surtout essayer de relancer proprement après avoir récupéré le ballon.
Lucho Gonzalez (5) : pas assez présent dans le jeu, il a tout de même fait quelques beaux gestes dont l’ouverture précise sur laquelle Rémy a obtenu le penalty. Il a aussi été performant sur les corners même s’ils n’ont pas amené de but.
Fabrice Abriel (5) : encore titularisé dans l’entrejeu, il a essayé, s’est appliqué mais sans véritablement être très performant. Il a aussi manqué une superbe balle de but en première mi-temps sur un centre en retrait de Gignac mais il a complètement raté sa frappe.
Mathieu Valbuena (non noté) : il a pris la place de l’ancien Amiénois pour les 30 dernières minutes. Il a évolué dans l’axe derrière trois attaquants. Il a été volontaire et aurait du obtenir un penalty que Laurent Duhamel n’a pas voulu siffler alors qu’il y avait autant faute que sur celui qu’il avait accordé auparavant.
Loïc Rémy (5.5) : il a fait du mal à la défense toulousaine avec sa vitesse sur son aile droite. C’est ainsi qu’il a obtenu le penalty et été à l’origine de plusieurs autres occasions. Néanmoins, il a été extrêmement mal inspiré dans ses frappes.
Charles Kaboré (non noté) : il a remplacé l’ancien Lyonnais dans les arrêts de jeu.
Brandao (4.5) : titularisé sur l’aile gauche, il a aussi permuté de temps en temps avec Gignac dans l’axe. Il a pris le dessus sur son jeune adversaire direct mais n’a pas réussi à faire la différence malgré un bon centre et une reprise de volée de peu hors du cadre. A l’opposé de son équipe, on l’a moins vu après la pause.
André Ayew (non noté) : le Ghanéen est entré pour la dernière demi-heure à la place et au poste du Brésilien. On l’a peu vu en position de débordement mais il a été présent sur deux centres où il a placé deux têtes : la première au-dessus et la seconde a délivré les siens pour le seul but de la rencontre.
André-Pierre Gignac (5) : de retour sur son ancienne pelouse, il été très voire trop motivé. En effet, en début de match il a fait deux bonnes récupérations amenant les deux seules occasions de son équipe en première période. Ensuite, il a en fait beaucoup, beaucoup trop, faisant donc des mauvais choix et des fautes bêtes et inutiles. Il n’a eu qu’une occasion sur un coup-franc (détourné par le dos de … Valbuena) puis sur la reprise qui a suivi qui a miraculeusement terminé dans les bras du gardien toulousain.
Les Phocéens ont donc arraché la victoire dans les derniers instants après avoir manqué d’application, de précision voire d’implication dans une seconde période enlevée au cours de laquelle ils auraient du se mettre à l’abri bien plus tôt.
Les performances individuelles ont été moyennes et personne ne s’est vraiment détaché en bien ou mal.
Il faudra avoir un niveau de jeu bien plus élevé mardi pour espérer faire une performance à Moscou pour voir les huitièmes de finale de la Ligue des Champions.