Voilà le genre de match où tout supporter de l’OM se dit « si on est pas capable de gagner là bas autant déclarer forfait » ou encore « on vient, on gagne 0-3 et on s’en va ». Bref, une simple formalité pour un club de notre standing de s’imposer face à une très faible équipe de Sochaux. En effet, sur le papier, le déplacement en terre doubiste ne doit poser aucun problème, pourtant en s’y penchant d’un peu plus prêt les chiffres sont tout autres.
Sochaux notre bête noire ?
La statistique est éloquente : sur les 52 matchs effectués dans le Doubs, les Marseillais ne se sont imposés qu’à 12 reprises et 11 fois avec un seul but d’avance. 24 défaites dont 19 par au moins deux buts d’écart voilà la vérité ! Ce club que tout le monde prend par-dessus la jambe semble s’être fait une spécialité de nous humilier en championnat. Même durant les heures de gloire olympiennes, ce déplacement n’en pas une partie de plaisir ; entre 1989 et 1994, les Marseillais ne se sont imposés qu’à 2 reprises. Durant les 9 dernières années, l’OM n’a réussi à s’imposer que 2 fois et a sombré à 7 reprises.
Sochaux champion à domicile, Marseille proche de la relégation à l’extérieur
L’histoire nous montre qu’il n’est jamais facile pour les Blancs d’aller s’imposer à Bonal. Et il semblerait que cette année encore le combat sera rude, Sochaux semble en effet irrésistible à domicile ; avec déjà 24 points engrangés en 11 matches, les Doubistes suivent un rythme de champion et seul Toulouse a réussi (ce qui semble être l’exploit) à repartir avec 3 points de son voyage à Sochaux. De son côté, avec 14 point pris à l’extérieur, il est évident que les Marseillais voyagent mal. Les défaites face à Valenciennes, Paris et Nice nous prouvent qu’il n’est pas nécessaire d’être un grand club pour mettre à mal le peu de certitudes marseillaises hors de ses bases.
Des raisons d’y croire
Pourtant l’OM et sa défense de fer peuvent largement espérer une victoire lors de ce déplacement périlleux, peut être pas une belle victoire mais une victoire importante emmenée par notre avant-centre, Brandao. L’OM peut se montrer serein car lorsque celui-ci est titulaire, les Marseillais sortent victorieux dans 70% des matchs et il va sans dire que la défaite est quasiment proscrite tant ce maladroit avant-centre a pris une importance capital dans la disposition tactique olympienne. Avec un Gignac qui retrouve peu à peu des couleurs depuis qu’il a été excentré et associé au Brésilien, les Marseillais se présentent avec la prétention d’empocher les trois points et de faire souffler un vent nouveau sur la tête du championnat.