Ce déplacement dans le Doubs s’annonce compliqué pour des Marseillais qui ont un niveau de jeu lamentable ces derniers temps même si les résultats sont acceptables. Les Lionceaux sont quant à eux en forme, surtout sur leur pelouse.
Didier Deschamps est privé de Cesar Azpilicueta, Vitorino Hilton et Mathieu Valbuena, blessés. Il n’a pas retenu Jules Goda, Cédric D’Ulivo et Julien Rodriguez. L’entraineur marseillais reste fidèle à son 4-3-3 avec le capitaine Steve Mandanda dans le but, une défense composée de gauche à droite par Gabriel Heinze, Stéphane Mbia, Souleymane Diawara et Rod Fanni ; Édouard Cissé est le milieu le plus près de sa défense avec Lucho Gonzalez et Charles Kaboré en complément ; le trio offensif est formé par André Ayew, André-Pierre Gignac et Brandao.
Sur le banc on retrouve Elinton Andrade, Taye Taiwo, Leyti N’Diaye, Benoit Cheyrou, Fabrice Abriel, Jordan Ayew et Loïc Rémy. Jean-Philippe Sabo n’est finalement pas sur la feuille de match.
La première période est équilibrée avec deux équipes qui jouent et ont quelques occasions. Tout se décante juste avant la pause avec l’ouverture du score d’Ideye immédiatement suivie de l’égalisation de Gignac sur une belle frappe enroulée et précise.
Au retour des vestiaires, il y a moins de mouvements offensifs mais le match est toujours équilibré. En milieu de seconde mi-temps, Gignac, sur un bon centre de Rémy, place une superbe reprise de volée qui donne la victoire aux siens.
Steve Mandanda (6) : peu sollicité, il a bien effectué les quelques sorties et prises de balle qu’il a eues à effectuer.
Rod Fanni (6) : le latéral droit a fait une prestation correcte avec une bonne performance défensive où il a dominé son couloir. Par contre, offensivement, il n’apporte pas assez et il doit encore progresser dans ses centres.
Gabriel Heinze (6) : encore préféré à Taiwo, il a fait jouer son expérience pour ne pas trop souffrir face aux attaquants sochaliens.
Souleymane Diawara (5.5) : le moins en verve des défenseurs, il a fait quelques erreurs inhabituelles (comme sur le but sochalien où son marquage d’Ideye est très large) même si dans l’ensemble il a dominé ses adversaires directs. Offensivement, il s’est retrouvé dans une superbe position en première mi-temps mais il a raté son contrôle et n’a pu que donner le ballon à Gignac.
Stéphane Mbia (6) : le stoppeur gauche a été solide et dominateur malgré un peu de nonchalance par moment.
Édouard Cissé (6) : le milieu récupérateur, à l’image de la plupart de ses coéquipiers, a fait une performance solide, appliquée et efficace.
Lucho Gonzalez (6.5) : encore très mobile, il a été le détonateur du pressing de son équipe qui a été fait très haut ce qui a permis aux siens de ne pas être trop inquiétés en fin de match. Sur les coups de pied arrêtés, il a été moins inefficace que lors des derniers matches.
Fabrice Abriel (non noté) : il a joué les toutes dernières minutes à la place et au poste du milieu argentin.
Charles Kaboré (6) : préféré à Cheyrou, il a évolué milieu gauche et a été au diapason de ses partenaires avec de l’application et de efficacité.
Benoit Cheyrou (non noté) : il a remplacé le Burkinabé pour les 20 dernières minutes, juste après le second but phocéen. Il a apporté de la sérénité et surtout de la maitrise technique sauf dans les arrêts de jeu où il a perdu une balle devant la surface donnant une belle occasion aux Doubiens.
André Ayew (4.5) : pour la première fois, il était positionné sur l’aile droite et il ne s’est guère mis en évidence.
Loïc Rémy (non noté) : il a remplacé le Ghanéen pour la dernière demi-heure. Il a apporté de la percussion et a surtout donné la passe décisive du second but avec un bon débordement et un centre tendu.
André-Pierre Gignac (7.5) : encore sur l’aile gauche, il a finalement peu été en position de débordement mais souvent un peu plus dans l’axe pour des frappes. Avant son premier but, il a été en position de tir plusieurs fois et il a inquiété Richert. Il a surtout été l’auteur de son premier doublé en championnat avec l’OM avec deux beaux buts. Sur le premier, il repique dans l’axe et place une superbe frappe enroulée au ras du poteau. Sur le second, il reprend de volée, depuis l’entrée de la surface, un centre tendu et trompe Richert grâce à la puissance de ce tir. Il est aussi à noter qu’il a laissé échapper Josse le passeur décisif sur le but sochalien.
Brandao (5.5) : l’avant-centre phocéen a globalement dominé dans les airs Perquis, donnant ainsi pas mal de seconds ballons à ses partenaires. Il a aussi fait son habituel travail de pressing et de harcèlement des défenseurs sochaliens. Devant le but, il a eu une superbe occasion mais, après une belle récupération, il a piteusement raté sa frappe.
Les Marseillais ont donc enfin fait un bon match, surtout en première mi-temps, avec du jeu et des actions offensives, ponctuées par deux beaux buts.
Au niveau des prestations individuelles, André-Pierre Gignac a bien évidemment été le meilleur Phocéen grâce à ses deux buts. André Ayew a par contre été peu performant dans son nouveau positionnement.
Il faudra continuer dans cette voie là, à commencer par le match contre Saint-Étienne le week-end prochain, pour continuer de s’accrocher aux premières places du championnat.