Pour la première (et surement la dernière) fois de la saison, les Olympiens jouent un … vendredi. La Ligue a effet autorisé l’OM à avancer sa rencontre du week-end pour mieux préparer le huitième de finale de la Ligue des Champions mardi à Manchester.
Néanmoins, cette rencontre face à un grand d’Europe semble bien loin après la défaite du week-end dernier au Vélodrome et surtout l’affaire Brandao qui a secoué le petit monde phocéen en cette fin de semaine.
Le match de ce soir est pourtant très important car en cas de seconde défaite consécutive en 5 jours face à deux équipes évoluant dans la même zone du classement, le titre de Champion de France s’éloignerait quasiment définitivement. De plus, toujours en cas de succès breton, les Provençaux se retrouveraient à 7 points de leur adversaire du jour à 11 journées de la fin du championnat…
Par contre, si les Marseillais arrivaient à s’imposer, ils se relanceraient après la déconvenue lilloise et surtout resteraient accrochés au wagon de tête de la Ligue 1.
Sur le terrain, les Rennais ont la meilleure défense de France et ont un groupe quasiment au complet. Seuls Apam, Marveaux et Brahimi sont blessés alors que Kembo et M’Vila seront bien présents sur la feuille de match, tout comme Dalmat, ancien olympien, il y a maintenant plus de 10 ans. Il y aura d’ailleurs un autre ancien joueur de l’OM dans le camp rennais, le vieillissant mais toujours aussi technique et important, Jérôme Leroy.
Didier Deschamps sera quant à lui privé de Brandao mais, pour le reste, tous les Marseillais seront sur le pont, même Lucho, Cissé et Valbuena, récemment touchés. Il sera surtout intéressant de voir si l’entraineur olympien sanctionnera certains après la piètre prestation du week-end passé et/ou s’il changera son dispositif tactique. De plus, avec la rencontre de mardi à Old Trafford, est-ce que Didier Deschamps ne préfèrera pas prendre de risque avec certains joueurs clefs, Mathieu Valbuena en tête ?
En tout cas, il est crucial pour la saison marseillaise de réagir au Stade de la route de Lorient, pour montrer la force de caractère du groupe olympien et pour s’affirmer comme potentiel Champion de France.