Après une semaine très agitée suite à la défaite du week-end dernier face au leader lillois sur la pelouse du Vélodrome puis l’affaire Brandao, les Olympiens arrivent en Bretagne pour affronter le dauphin sachant qu’une nouvelle défaite les mettraient presque surement en dehors de la course au titre.
Didier Deschamps est privé de Brandao, rentré au Brésil pour échapper à la pression médiatique, mais aussi de Cesar Azpilicueta, blessé. Il n’a pas retenu Jules Goda, Cédric D’Ulivo, Leyti N’Diaye, Jean-Philippe Sabo et Julien Rodriguez. L’entraineur marseillais ne fait finalement que peu de changements malgré la piètre prestation de dimanche dernier. Le capitaine Steve Mandanda est toujours dans le but, Rod Fanni sur la droite de la défense, Taye Taiwo à gauche, Souleymane Diawara et Gabriel Heinze dans l’axe ; Stéphane Mbia est le milieu récupérateur avec Lucho Gonzalez et Benoit Cheyrou un cran plus haut ; les trois attaquants sont, de gauche à droite, André Ayew, André-Pierre Gignac et Loïc Rémy.
Sur le banc de touche on retrouve Elinton Andrade, Vitorino Hilton, Édouard Cissé, Charles Kaboré, Fabrice Abriel, Jordan Ayew et Mathieu Valbuena.
Le début de match est équilibré mais, après une première banderille d’Ayew, c’est Rémy qui ouvre le score sur une tête plongeante après un centre du Ghanéen. Les Marseillais contiennent sans trop forcer les Rennais jusqu’à la pause.
Après le repos, les Bretons ont la maitrise du ballon mais les meilleures occasions sont olympiennes et l’OM fait enfin le break à 10 minutes du terme sur un beau travail de Jordan Ayew qui sert Lucho pour un 2-0 logique, net et sans bavure.
Steve Mandanda (6) : finalement peu inquiété, il s’est surtout bien imposé sur un tir au premier poteau à bout portant après un coup-franc en seconde période. Pour le reste, quelques prises de balle aériennes et des frappes sans danger.
Rod Fanni (5) : l’arrière droit revenait dans son club quelques mois après l’avoir quitté. Il a encore laissé pas mal de latitude à son adversaire direct mais l’a, tant bien que mal, contenu. Offensivement, il n’a rien apporté.
Taye Taiwo (5.5) : de retour dans le onze de départ, le Nigérian a fait un match classique pour lui : trop d’espace laissé à l’attaquant dans sa zone mais il a compensé par sa présence athlétique. Il est peu venu aidé ses milieux et attaquants malgré un bon coup-franc en fin de match qui s’est écrasé sous la transversale.
Souleymane Diawara (6) : il a commencé par un énorme tacle qui ne lui a heureusement valu qu’un jaune. Il n’a pas été trop handicapé par cette sanction et a défendu correctement face à des attaquants rennais finalement bien timides.
Gabriel Heinze (6) : positionné comme stoppeur gauche, l’Argentin a fait quelques bonnes et tranchantes interventions, notamment un bon tacle dans la surface en première mi-temps.
Stéphane Mbia (4.5) : de nouveau milieu récupérateur car Cissé a été peu performant ces derniers matches, il en a énormément fait avec des gestes inutiles, risqués et beaucoup de fautes. Il a d’ailleurs été heureux de finir le match car il a fait plusieurs grosses interventions, souvent évitables et a trop contesté auprès de l’arbitre. Heureusement que sa présence athlétique lui permet d’être présent et de compenser.
Lucho Gonzalez (5) : peu inspiré dans le jeu avec beaucoup de passes ratées et souvent en retard dans ses courses et son pressing, l’Argentin a fait une prestation bien terne mais il a été présent pour le second but, plaçant sereinement et avec précision son plat du pied.
Charles Kaboré (non noté) : il a pris la place du numéro 8 pour les arrêts de jeu.
Benoit Cheyrou (6.5) : surement l’Olympien le plus régulier tout au long de la rencontre, il a récupéré beaucoup de ballons et fait un gros travail de pressing. Il a aussi distillé quelques bons coups de pied arrêtés.
Loïc Rémy (6) : ailier droit, il a été percutant et aussi présent devant le but. Il a ainsi ouvert le score sur une tête plongeante et un marquage large de son défenseur. Quelques minutes plus tard, il aurait pu être passeur décisif s’il avait centré au lieu de placer sa tête en direction du but de Douchez. En début de seconde mi-temps, il s’est retrouvé devant le gardien mais a fait briller l’ancien Toulousain.
Mathieu Valbuena (non noté) : entré après le second but, il n’a pas eu le temps de se montrer mais surtout de prendre du temps de jeu pour retrouver le rythme.
André Ayew (6) : encore très mobile et volontaire, il a eu la première occasion mais il a complètement raté son tir après un intelligent une-deux. Dans la foulée, il a délivré l’ouverture du score avec un centre précis. Après le repos, il a été à l’origine d’une belle occasion en traversant toute la défense de gauche à droite.
André-Pierre Gignac (5) : l’avant-centre a paru souvent en retard dans ses courses et il n’a finalement eu que peu d’opportunités si ce n’est un duel en seconde mi-temps mais sa frappe a fini sur Douchez. Apparemment touché à une cheville sur un mauvais appui, il est sorti à 20 minutes de la fin.
Jordan Ayew (non noté) : le jeune Ghanéen a donc pris la place et le poste du numéro 10. Il a commencé par une percée plein axe, se retrouvant seul devant le portier mais il a trop attendu avant de se faire contrer alors qu’il aurait pu faire le break. Peu de temps après, il est encore parti au but, a résisté à son adversaire direct, puis fait un centre précis pour Lucho. En larmes après cette passe décisive, il a fait une rentrée remarquée.
Les Phocéens se sont donc bien repris après la déconvenue lilloise en battant assez facilement de très décevants Rennais. Solides et appliqués, les joueurs de Didier Deschamps ont montré qu’ils étaient encore en course pour conserver leur titre de Champion de France.
Les prestations individuelles ont été assez contrastées avec un très bon Benoit Cheyrou mais un Stéphane Mbia énervant de dilettante.
Avant de penser au PSG le week-end prochain pour le troisième match consécutif face à un adversaire du haut du tableau en Ligue 1, il faudra aller faire un exploit mardi à Old Trafford pour continuer sur la scène européenne et écrire une belle page de l’histoire olympienne.