Défaits par Lille la semaine dernière au terme d’une prestation terne des hommes de Didier Deschamps, les Olympiens sont dans l’obligation de prendre les trois points face à un autre prétendant au titre : Rennes. Emmenés par le très charismatique Frédéric Antonetti, le club breton fait un parcours exceptionnel avec quelques jeunes joueurs de talent comme Yann M’Vila. Une force (Rennes a le meilleur centre de formation de France) mais aussi un handicap face à des Marseillais très expérimentés et déjà vainqueur du titre majeur la saison dernière. Rappelons aussi que Jean-Claude Dassier a recadré les joueurs durant la semaine. Tout le monde attend un sursaut d’orgueil.
Le match :
Deschamps a choisi d’aligner une équipe bien plus offensive que face à Lille avec notamment Taiwo sur le côté gauche, Mbia en milieu défensif et Cheyrou en milieu relayeur.
Mandanda dans les buts. Fanni, Diawara, Heinze et Taiwo en défense. Mbia, Cheyrou et Lucho au milieu. Rémy, Gignac et A. Ayew en attaque.
5ème minute : Offensive bretonne avec Leroy à la baguette mais Mandanda veille au grain et capte facilement le ballon
Début de rencontre à l’avantage des Rennais qui jouent sans complexe face à des Marseillais qui paraissent plus dans leur sujet que face à Lille.
10ème minute : sur le côté droit, centre puissance de Gignac mais Cheyrou trop court n’a pas le temps de couper la trajectoire
14ème minute : montée de Boukhari qui file vers le but mais Heinze fait un retour superbe et subtilise le ballon au joueur breton
22ème minute : combinaison entre Lucho et A. Ayew au terme de laquelle le ghanéen ouvre son droit mais ne trouve pas le cadre
0-1 : centre parfait d’A. Ayew pour Rémy qui, esseulé dans la surface de réparation, propulse le cuir de fort belle façon dans les buts de Douchez (24ème minute)
Sans être les plus entreprenants, les Marseillais sont les plus réalistes et montrent ce soir un beau visage. Rémy montre aussi qu’il est l’un des hommes forts de l’OM depuis quelques rencontres. Rennes a de plus en plus de mal à trouver la faille.
43ème minute : M’Vila sert Boukhari dont le tir part dans les nuages
Pas de changement à la mi-temps. Marseille est bien en place et ne semble pas craindre grand-chose pour le moment.
49ème minute : à la réception d’un coup franc, frappe du gauche de M’Vila mais Mandanda capte le cuir
55ème minute : A. Ayew enfume la défense rennaise, transmet à Gignac qui décale Rémy dont la frappe puissante est détournée par Douchez
On voit ce soir plus de liant, de mouvements et de disponibilités dans le jeu olympien ! Une bonne chose ! Le bloc défenseur phocéen est en béton armé ce soir et les assauts bretons n’y font rien !
69ème minute : beau numéro de Gignac sur le côté droit mais le Martégal bute encore sur un très bon Douchez
71ème minute : sortie de Gignac et rentrée de J. Ayew
76ème minute : alerté en profondeur, J. Ayew fait la différence mais tergiverse trop et se faire reprendre par Kana-Biyik
0-2 : sur un ballon anodin en profondeur, J. Ayew fait exploser le défenseur rennais avec un coup d’épaule et transmet intelligemment en retrait pour Lucho qui du plat du pied trompe le portier breton (79ème minute)
Marseille enfonce le clou et montre que le clou phocéen est toujours là parmi les prétendants au titre ! A noter tout de même l’excellente prestation des deux fils d’Abedi Pelé, tous les deux formés à l’Olympique de Marseille, et qui seront dans les prochains mois les fers de lance du groupe olympien à n’en pas douter.
83ème minute : sortie de Rémy très bon ce soir et rentrée de Valbuena
89ème minute : Lucho est remplacé par Kaboré
91ème minute : frappe énorme de Taiwo qui heurte la transversale de Douchez
Conclusion :
Inquiétants ces derniers matchs (hormis peut-être face à Manchester United), les Olympiens se sont montrés solidaires, solides, volontaires, entreprenants et ont logiquement pris les 3 points face à des concurrents directs pour le titre. Une excellente chose qui permet à Marseille de revenir dans le coup surtout si les joueurs confirment cette prestation face au PSG le week-end prochain ! Notons que lorsque les intentions sont là, les choses sont plus faciles pour un effectif pétri de qualités !