Un paria devenu Le Messie. Tel pourrait être résumé en une phrase le parcours d’André-Pierre Gignac depuis son arrivée à l’Olympique de Marseille. Quelques soient les épreuves endurées, l’attaquant marseillais a toujours su relever la tête, à force de courage et d’une mentalité à toute épreuve. Résultat aujourd’hui, son absence lors d’un match est considérée comme un désastre pour l’Olympique de Marseille. Et ce n’est pas le match face à l’OGC Nice de vendredi dernier, perdu par les Olympiens (1-0) qui va faire changer les choses. Depuis quelques mois, André-Pierre Gignac est devenu indispensable à son équipe. Et quand il ne joue pas, celle-ci éprouve les pires difficultés à marquer des buts.
« On s’est rendu compte que l’absence de Dédé Gignac est importante sur ce match, avouait José Anigo après coup. Il a un rôle important dans l’animation offensive. On a quatre, voire cinq joueurs offensifs et à la fin, on est toujours stérile; on a été assez inoffensifs devant, » a-t-il déclaré. Au moment où le joueur pourrait entrer dans quelques mois dans sa dernière année de contrat, la question de son avenir s’impose. D’un côté un club qui aimerait garder son joueur à condition qu’il accepte de baisser son salaire, de l’autre Gignac, amoureux fou de l’OM qui ne ferme la porte à aucune possibilité. Partir, prolonger, ou partir libre en juin 2015.
D’ailleurs, les deux parties ont entamées les discussions : « Que Gignac soit un joueur important pour l’Olympique de Marseille, c’est une évidence. Cependant, sa prolongation de contrat n’est pas forcément à l’ordre du jour. On a des discussions constructives avec André-Pierre, avec son agent, on fera un point en fin de saison tranquillement « explique Vincent Labrune dans les colonnes de La Provence. Mais l’OM a déjà investi beaucoup d’argent sur lui entre les 20 millions d’euros de son transfert, plus son salaire de 300.000 euros par mois, le plus élevé de l’effectf. Une situation qui oblige les dirigeants marseillais à ne pas laisser filer leur joueur gratuitement en 2015, date de la fin de son contrat. L’été prochain, soit André-Pierre Gignac est transféré, soit il prolonge son contrat en acceptant de baisser son salaire. Quelle sera la position des deux parties dans quelques semaines ? Tout pourrait également dépendre de la place à laquelle terminera l’équipe dirigée par José Anigo. Plus que jamais, Gignac est au centre des débats à Marseille….