D’après un sondage OMplanète, 74% des supporters phocéens souhaitent qu’Hatem Ben Arfa reste à l’Olympique de Marseille. Après son 5ème titre de champion de France à seulement 23 ans et la rude déception de ne pas avoir été retenu parmi la liste des 23 de Raymond Domenech, la question de son départ semble se poser au sein des rédactions. Décryptage des choix possibles pour un joueur pétri de talent mais qui tarde à confirmer tout le bien qu’on pense de lui.
Un départ pour exploser ailleurs ?
Par le passé, Hatem Ben Arfa a été courtisé par de grands clubs comme Manchester United, Arsenal ou Chelsea. Le mercato d’hiver (le FC Séville, l’Olympiakos) a montré que la cote du milieu offensif français avait considérablement baissé. Seuls des clubs jouant des seconds rôles dans leur championnat paraissent intéressés par Ben Arfa. Le PSG a un temps envisagé de recruter cet été le natif de Clamart mais l’indemnité de transfert exigée par l’OM (12 millions d’euros) parait trop élevée pour les finances du club de la capitale. Le joueur et son agent n’y seraient pas défavorables en tout cas. On connait aussi l’intérêt de deux clubs de Premier League : Wigan, Everton et surtout Tottenham. Mais dans la mesure où l’ancien lyonnais a déjà repoussé une offre d’Everton cet hiver, on le voit mal accepter de jouer sous les couleurs d’un club qui ne jouera pas le titre dans son championnat. Malgré tout, son départ parait hypothétique si on en croit son agent Frédéric Guerra. « Hatem a une très grande affection pour l’OM, ses supporters ou encore ses dirigeants et il ne partira pas par la petite porte, si départ il y a. »
Un prêt pour mieux se vendre la saison prochaine ?
Déjà envisagé il y a quelques mois, cette option permettrait au jeune marseillais de se faire un nom en Liga ou en Premier League. Tottenham ou le FC Séville l’ont envisagé cet hiver en proposant toutefois une option d’achat trop faible (7 millions d’euros). « Parce que c’est lui qui a les clefs, ce n’est ni l’entraîneur, ni les supporters, ni le directeur sportif, ni le président. C’est lui » déclamait José Anigo il y a peu. L’exil pourrait-il permettre au joueur de mieux s’exprimer. « Avec Hatem, nous étudions les meilleures solutions en privilégiant son temps de jeu. Personnellement, j’éprouverai une forme de regret s’il devait quitter la Ligue 1 car il ne l’a pas encore éclaboussée de son talent » annonçait son agent il y a quelques mois. Les choses pourraient-elles changer dans les prochaines semaines ? Difficile à dire.
Vers l’année Ben Arfa ?
Chaque saison depuis 5 saisons que cela soit à Lyon ou à Marseille, les supporters et les médias se demandent si la prochaine saison sera celle de l’explosion d’Hatem Ben Arfa au plus haut niveau. Brillant sur certaines rencontres, absent durant d’autres, le joueur n’est plus dans les premiers choix de Didier Deschamps. L’international français devra donc être dans la renconquête et ce ne sera pas chose facile avec un coach qui parait l’apprécier peu et lui trouver bien des lacunes. « Il a encore beaucoup de choses à améliorer surtout dans la continuité. » Alors que Valbuena flambe en équipe de France et Niang parait toujours indéboulonnable, on se demande bien où Ben Arfa pourrait jouer !