Après un mois de décembre catastrophique avec une défaite face à Nice et 4 matchs nuls face à Rennes, Auxerre, Lyon et Brest, l’OM a mal commencé son année avec une élimination dès les 32èmes de finale de Coupe de France face à Evian Thonon Gaillard (Ligue 2). L’inquiétude n’est pas encore dans les rangs des supporters mais les points lâchés ces dernières semaines devront être rattrapées au prix d’une longue série de victoire. La venue des Girondins de Bordeaux est donc l’occasion de renouer avec ce qui fit leur gloire la saison passée. Pour cela, il faudra que les choses changent.
A la recherche d’un milieu défensif et d’un buteur
Orphelin d’Edouard Cissé blessé durant de longues semaines, les Marseillais n’ont pas su imposer leur supériorité technique et physique à leur adversaire. Même si les olympiens ont bien souvent eu le ballon, l’absence d’un remplaçant spécialiste du poste a été certainement préjudiciable à l’Olympique de Marseille. Certes on sait que les choses seraient bien différentes si André-Pierre Gignac avait la réussite avec lui mais on peut sans doute affirmer que l’absence de réelle ambition pour redonner un nouvel élan à Marseille a réduit les marges de manoeuvre de Deschamps.
Un schéma tactique qui correspond mieux à l’effectif ?
Pétri de certitudes en début de saison dernière, Didier Deschamps avait du se rendre à l’évidence et changer son fusil d’épaule pour enchainer les victoires dans la seconde partie de saison. Aujourd’hui, les attaquants peinent à trouver leur marque dans un schéma qui ne leur convient pas ! Alors à quand un Brandao associé à Gignac ou Rémy à la pointe de l’attaque ? Peut-être pas pour tout de suite mais il semble pourtant évident que l’attaquant provençal à toutes les peines à jouer seul en pointe sans avoir la profondeur qui fit sa gloire à Toulouse. Un joueur à ses cotés serait peut-être le moyen de lui faire retrouver le chemin des filets.
Un fond de jeu enfin ?
A force de vouloir engranger des points sans se soucier du fond de jeu, on en vient à perdre des points précieux. En se satisfaisant des victoires heureuses des premiers mois, Didier Deschamps a commis un péché d’orgueil qu’il paye aujourd’hui. Il est temps peut-être pour lui de redonner à ses joueurs le goût du jeu et la soif du plaisir d’être ensemble sur un terrain. Les dernières années, le football européen a montré avec l’Espagne et l’Allemagne que le beau jeu était un atout pour obtenir des résultats comme Lyon avait fourni la preuve qu’il était plus important de planter des buts en Ligue 1 que de ne pas en prendre. Aujourd’hui, les dirigeants olympiens réclament des résultats mais ils ne viendront que si l’OM retrouve un fond de jeu.
Le déclic sera peut-être pour dimanche soir face à Bordeaux ou sous un déluge de sifflets. Souleymane Diawara avouait aujourd’hui que les joueurs s’étaient parlés pour éliminer les problèmes. Espérons que ces paroles ne soient pas vaines car l’attente est immense autour du club.