OM : pas de cas Mbia, mais…

Mercredi, pour le premier match de Ligue des Champions, Didier Deschamps a choisi de titulariser Vitorino Hilton en lieu et place de Stéphane Mbia. Un fait qui aurait pu paraitre surprenant quand on sait que ce dernier était en pleine bourre la saison dernière. Un choix qui le semble moins aujourd’hui, dans un début de […]

Mercredi, pour le premier match de Ligue des Champions, Didier Deschamps a choisi de titulariser Vitorino Hilton en lieu et place de Stéphane Mbia. Un fait qui aurait pu paraitre surprenant quand on sait que ce dernier était en pleine bourre la saison dernière. Un choix qui le semble moins aujourd’hui, dans un début de saison décidément très (trop ?) animé du côté de l’OM.

Comme le rappelle Maxifoot.fr, tout le monde se souvient des déclarations tonitruantes du joueur à son arrivée sur la Canebière : « L’OM est un tremplin dans ma carrière » ou encore, plus récemment, « la vraie question, c’est de savoir si l’OM aura les moyens de garder Stéphane Mbia ». Disons-le carrément, le joueur a pris la grosse tête suite à une saison qui l’a révélé comme étant plus que prometteur au poste de défenseur central. Merci Didier Deschamps !

Cet été, le joueur a, semble-t-il, joué sa diva en cherchant à tout prix une augmentation salariale conséquente, eu égard à son nouveau statut. Blessure récurrente, marabout, faits divers, erreur défensive, Mbia a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps. Un comportement que Maxifoot attribue au milieu modeste dont est issu le joueur, qui serait, « obsédé par l’argent » pour mettre à l’abri les siens.

Une situation qui a le don d’exaspérer Didier Deschamps qui promettait, dimanche de régler le problème. « Je lui ai déjà parlé, je lui reparlerai ». Ce qu’il a fait hier matin dans un échange ou plutôt, un monologue du coach à son joueur selon La Provence. Quant à la teneur de cette discussion, rien n’a filtré mais, la sanction est tombée et Mbia est resté sur le banc hier soir. Le coach a par ailleurs confirmé, à la fin de la rencontre, qu’il ne s’agissait pas d’un problème physique…

Si Didier Deschamps comptait sur la presse pour faire du défenseur marseillais un nouveau « cas », il affirmait que de son côté, il n’en était pas encore question. Espérons qu’Mbia se ressaisisse rapidement pour ne pas devenir un autre « cas » difficile à gérer. A moins que Dassier ne calme rapidement le joueur en lui mettant enfin les points sur les i ! Avec une telle mentalité, si elle se confirme, Mbia va définitivement se tailler une réputation de mercenaire et ne restera pas longtemps dans le coeur du public marseillais. A quoi joue-t-il ?