OM-Newcastle : la tactique et les joueurs

La demi-finale que tout Marseille attend depuis la rencontre à Newcastle est enfin arrivée et le Vélodrome est bouillant comme aux plus belles heures de la précédente décennie. Le 0-0 du match aller laisse des espoirs aux deux équipes et l’équation est très simple pour les Olympiens qui doivent impérativement gagner pour aller à Goteborg […]

La demi-finale que tout Marseille attend depuis la rencontre à Newcastle est enfin arrivée et le Vélodrome est bouillant comme aux plus belles heures de la précédente décennie.
Le 0-0 du match aller laisse des espoirs aux deux équipes et l’équation est très simple pour les Olympiens qui doivent impérativement gagner pour aller à Goteborg ou s’imposer aux tirs aux buts.
L’entraîneur marseillais qui n’a fait souffler qu’une partie de son effectif samedi doit toujours se passer de Cédric Carrasso, Karim Dahou, Ahmed Hossam Mido (tous trois blessés), David Sommeil, Rudolf Skacel et Koke (non qualifiés). Il se prive volontairement de Vedran Runje, Sebastien Perez et Pascal Johansen. Le 11 de départ est sans surprise aussi bien dans sa tactique (le 3-6-1 des dernières semaines) que dans sa composition (Fabien Barthez dans le but, Habib Beye et Abdoulaye Meité en stoppeurs, Brahim Hemdani le capitaine/libero, Demetrius Ferreira dans le couloir droit, Manuel Dos Santos dans le gauche, Mathieu Flamini et Sylvain N’Diaye à la récupération, Camel Meriem et Steve Marlet à l’animation et Didier Drogba à la finition).
Le banc est aussi classique avec Jérémy Gavanon, Johnny Ecker, Philippe Christanval, Fabio Celestini, Stepan Vachousek, Laurent Merlin et Laurent Batlles.

Le début de match est engagé mais il n’y a pas d’occasion réellement dangereuse jusqu’à l’ouverture du score sur un contre marseillais emmené par Meriem et conclu magistralement par Drogba avec une feinte admirable. Quelques instants plus tard, l’avant-centre ivoirien lance Marlet qui élimine le dernier défenseur, dribble le gardien mais n’a plus d’angle pour doubler la mise. Les Anglais réagissent mais n’inquiètent pas Barthez jusqu’à la pause atteinte sur un score qui qualifie les Blancs.
Au retour des vestiaires, les Magpies procèdent toujours par de longs ballons et la première grosse occasion est une frappe surpuissante d’Ameobi qui n’est heureusement pas cadrée. Les Olympiens réagissent avec une superbe frappe de Marlet contrée qui passe de très peu à côté du poteau de Given. Le temps passe et Newcastle balance toujours de longs ballons et ils ne sont dangereux que sur une reprise de Bowyer non cadrée après une remise de la tête d’Ameobi. A 10 minutes de la fin, Marlet cède sa place à Batlles qui, sur son premier ballon, obtient un coup-franc et le tire sur Drogba dont la frappe permet aux Olympiens de faire le break et de pouvoir enfin respirer. Drogba, juste avant de sortir, est tout proche de faire le hat-trick après un superbe rush mais Given l’en empêche.

Fabien Barthez (7.5) : Il n’a finalement pas eu beaucoup d’arrêts à effectuer et a surtout fait des dégagements et des sorties aériennes toutes impeccables. Il a surtout montré de la sérénité dans un match très tendu.
Abdoulaye Meité (7.5) : Il a alterné le marquage sur Ameobi et Shearer. Il a quand même plus surveillé le géant nigérian et s’en est admirablement sorti lors de ce duel marqué par une immense lutte physique.
Habib Beye (8) : Il a du affronter le rusé et puissant Shearer (et de temps en temps Ameobi) et a gagné son affrontement de façon magistrale avec une présence physique impressionnante.
Brahim Hemdani (7.5) : Le libero de l’OM a du souvent venir se frotter aux attaquants anglais et a n’a pas été mis en danger. Comme Barthez, il apporte une immense sérénité à sa défense.
Demetrius Ferreira (7) : Dans son couloir droit, il a fait un match propre et efficace au diapason de ses coéquipiers.
Manuel Dos Santos (7) : Il a été le pendant parfait du Brésilien sur le flanc gauche n’étant jamais mis en danger car les Magpies ont essentiellement balancé de longs ballons dans l’axe.
Mathieu Flamini (7) : Il s’est battu dans le milieu de terrain pour récupérer, presser et gêner les Anglais mais vu la tactique simpliste de Newcastle il n’a finalement pas touché autant de ballons qu’on aurait pu le penser.
Sylvain N’Diaye (7) : Comme Flamini, le Sénégalais n’a finalement pas eu à produire une immense activité sur les milieux des Magpies et a donc assez souvent tenté de venir épauler Marlet et Meriem à l’animation.
Camel Meriem (7.5) : Il a alterné une position axiale et un rôle sur le flanc gauche avec brio grâce à une technique et un touché de balle qui ont beaucoup gêné les Anglais. Il a d’ailleurs donné l’ouverture du score à Drogba.
Steve Marlet (7) : Dans le couloir droit, il a de temps en temps permuté avec Drogba et a eu une superbe occasion juste après le premier but mais il n’avait plus d’angle après avoir éliminé le dernier défenseur et le gardien. A l’heure de jeu, il a aussi placé une superbe frappe qui, si elle n’avait pas été contrée, aurait sûrement fait mouche. Il avait aussi le rôle de contenir les montées de Bernard.
Laurent Batlles (non noté) : Il a remplacé Marlet pour les 10 dernières minutes et sur son premier ballon a mis minable Olivier Bernard qui a du faire faute. Batlles a tiré ce coup-franc et a donné le second but à Drogba.
Didier Drogba (8.5) : Encore une fois, l’avant-centre ivoirien a été l’homme du match avec un premier but extraordinaire (un geste technique hors du commun) et un second à la conclusion d’une action travaillée à l’entraînement. Il aurait même pu faire le triplé en fin de match sur un rush tout en puissance. Il est sorti dans les ultimes secondes pour bénéficier de l’ovation qu’il mérite.
Stepan Vachousek (non noté) : Il a joué le temps additionnel à la place de Drogba.

L’OM se retrouve donc en finale européenne après une rencontre d’une intensité physique impressionnante et c’est encore Drogba qui a fait la différence.
Forcément l’Ivoirien est le meilleur Olympien du match. Je ne donnerai pas le titre du moins bon Marseillais tellement ils ont tous été exemplaires.
Il faut maintenant expédier les 3 matches de championnat qui nous séparent de la finale en évitant les blessés et en arrivant sans fatigue en Suède ce qui ne sera pas le cas de Valence qui lutte pour le titre en Espagne. Heureusement d’ailleurs, car Valence est une équipe d’un tout autre calibre que Liverpool, l’Inter ou Newcastle.

Je ne peux terminer cet article sans parler des fantastiques et admirablement fair-play supporters de Newcastle, les plus dignes que j’ai vu au Vélodrome depuis 20 ans.