Attendu par tout un peuple, le retour de l’OM en huitième de finale de Ligue des Champions arrive enfin, et pas face à n’importe qui. En effet, l’OM va défier Manchester United ce soir au Vélodrome. Leader de Premier League, invaincu jusqu’à la 26ème journée, les Red Devils ont craqué face à Wolverhampton, la lanterne rouge au moment du match. Bien qu’ayant d’excellents atouts, les mancuniens ont perdu et ne sont donc pas invincibles.
Onze ans plus tard, l’entraîneur écossais Sir Alex Ferguson et les joueurs Neville et Scholes s’apprêtent à revenir au Vélodrome sous les mêmes couleurs et le même but : remporter la victoire. Alors si ces joueurs gardent un mauvais souvenir du Vélodrome – puisque les phocéens ont gagné face à Manchester United (1-0) au Vélodrome en novembre 1999 – cela ne les empêchera pas de défier les marseillais sur leurs terres. Du talent, il y en a. Nani, l’homme en forme du côté de MU, sera bien évidemment là aux côtés de Wayne Rooney, ce qui promet un match avec du jeu, de la vitesse, de la percussion.
Du côté olympien, seule l’absence d’André-Pierre Gignac est à déplorer. Alors espérons qu’elle ne soit pas préjudiciable, tant le buteur phocéen était précieux lors des dernières rencontres. Diminués, oui, désarmés, non. Privés de Ji-Sung Park, Anderson, Ryan Giggs ou encore Rio Ferdinand, Manchester United possède tout de même les capacités nécessaires pour battre facilement des marseillais. Une victoire serait un exploit, comme le soulignait Deschamps, mais ce sera avant tout un match de prestige. Un beau match, en somme. Gageons que les joueurs phocéens sauront trouver les ressources nécessaires afin de contrer l’ogre mancunien.