OM-Lille : la tactique et les joueurs

Ce match, initialement prévu il y a une semaine mais décalé en raison de la Coupe UEFA (ce qui a fortement déplu aux Lillois), est un intermède entre la superbe victoire à Milan et le déplacement à Newcastle. L’entraîneur marseillais a d’ailleurs décidé de profondément remanier son équipe pour faire souffler les cadres avant les […]

Ce match, initialement prévu il y a une semaine mais décalé en raison de la Coupe UEFA (ce qui a fortement déplu aux Lillois), est un intermède entre la superbe victoire à Milan et le déplacement à Newcastle.
L’entraîneur marseillais a d’ailleurs décidé de profondément remanier son équipe pour faire souffler les cadres avant les échéances des semaines à venir (Newcastle, Paris et Monaco). C’est ainsi que Manuel Dos Santos, Camel Meriem et Mathieu Flamini ne sont pas dans les 16, Abdoulaye Meité est suspendu. Par contre Cédric Carrasso et Karim Dahou sont toujours blessés (tout comme Ahmed Hossam Mido) et Vedran Runje, Sebastien Perez ainsi que Pascal Johansen ne sont une nouvelle fois pas retenus. Malgré le retour de plusieurs attaquants valides, l’OM reste dans un 3-6-1 avec Fabien Barthez (le capitaine d’un soir) dans le but, David Sommeil et Johnny Ecker sont les stoppeurs, Philippe Christanval est le libero, Demetrius Ferreira occupe le couloir droit, Rudolf Skacel le gauche, Fabio Celestini et Sylvain N’Diaye sont les milieux récupérateurs, Steve Marlet et Stepan Vachousek sont les milieux offensifs sur les côtés, Didier Drogba est seul en pointe. On retrouve Jérémy Gavanon, Habib Beye, Brahim Hemdani, Laurent Batlles et Koke sur le banc.

Après un début de rencontre terne, les Lillois ouvrent le score sur un corner où la défense olympienne est d’une incroyable apathie. Vachousek de la tête puis des reprises de volée de Drogba et Marlet sont les seules offensives d’une équipe qui ne semblent pas vouloir revenir au score. Dans les derniers instants des arrêts de jeu, sur un corner, Marlet égalise d’une belle tête et permet à l’OM de se relancer.
Dès le retour des vestiaires, Koke remplace Vachousek (transparent et blessé) poste pour poste et a l’occasion de marquer son premier but en Blanc d’entrée mais il bute sur Wimbée. L’Espagnol bouge la défense lilloise mais Drogba n’est pas dans un grand soir. Barthez sauve même les siens sur un duel avec Moussilou et, après la sortie de Celestini et l’entrée de Batlles, l’OM prend l’avantage sur une frappe de l’ex-Bastiais mais Koke lui avait dévié le ballon de la main. Les Lillois protestent logiquement et l’un d’entre eux est expulsé ce qui fait que les Marseillais ont plusieurs fois l’occasion de faire le break mais sans succès.

Fabien Barthez (7) : Décisif dans son duel avec Moussilou en fin de match (alors qu’il y avait 1-1), il a aussi été sûr dans toutes ses prises de balle et ses relances. Encore un bon Barthez.
David Sommeil (6.5) : De retour après les matches européens (où il n’est pas qualifié), il a été le défenseur le plus efficace par ses interventions volontaires. Il a aussi tenté de porter le surnombre à quelques reprises sur des remontées de balles.
Johnny Ecker (6) : Stoppeur gauche, il a fait son match sérieusement, sans fioriture et sans s’énerver (pourtant il y avait de quoi vu l’arbitrage lamentable).
Philippe Christanval (6) : La prestation du libero marseillais est mitigée car il fait beaucoup de bonnes interventions (surtout grâce à son placement) mais il a dégagé une impression de mollesse et peu d’envie d’aller de l’avant, peut-être à cause de son absence de rythme et de compétition.
Demetrius Ferreira (6) : Moins en vue qu’à l’habitude, il a correctement tenu son couloir droit et est sorti en fin de match visiblement blessé.
Habib Beye (non noté) : Il a joué les dernières minutes sur le flanc droit avec une grosse envie et a montré qu’il était en pleine bourre actuellement.
Rudolf Skacel (4.5) : Il a loupé une bonne partie des choses qu’il a tentées sur son côté gauche malgré une évidente envie de bien faire. Ce poste ne lui va vraiment pas même s’il avait son compatriote devant lui.
Fabio Celestini (5) : Milieu défensif, il n’a pas paru (et c’est assez logique) dans le rythme, étant souvent en retard dans ses interventions. Il est sorti sous les huées du public en milieu de seconde période (ce qui n’a pas plu à ses coéquipiers, surtout Drogba).
Laurent Batlles (non noté) : Il a remplacé le Suisse et a apporté de la technicité au milieu en donnant quelques bons ballons et surtout en marquant le but décisif sur une belle frappe.
Sylvain N’Diaye (6.5) : Il a compensé la relative contre-performance de Celestini avec une grande activité au milieu du terrain. J’espère que ce nouveau gros match ne le fatiguera pas trop avant le combat de Newcastle jeudi.
Steve Marlet (6) : Très remuant en première mi-temps, il a aussi été présent dans les airs mettant souvent Wimbée en danger et marquant le but de l’égalisation sur un corner d’une belle tête. Il a, par contre, été moins en vue après le repos.
Stepan Vachousek (4) : Milieu/ailier gauche, il a été inutile malgré quelques bonnes situations. Il a été victime d’un tacle très violent (non sanctionné) dans les arrêts de jeu de la première période qui l’a contraint à sortir après seulement 45 minutes.
Koke (6.5) : L’Espagnol a joué la seconde mi-temps et a mis du dynamisme offensif en percutant et dribblant sur son flanc gauche. Même s’il n’a pas marqué (il a eu une superbe opportunité dès son apparition sur le terrain), il a fait une rentrée convaincante.
Didier Drogba (5.5) : Peu en vue, malgré plusieurs tentatives, il n’a pas marqué et a fait un match très moyen vu ses capacités.

Les Blancs ont donc remporté cette partie étrange, avec des Olympiens peu motivés (malgré la présence de beaucoup de joueurs pas habituellement sur le terrain) sur une erreur d’arbitrage (la seule en faveur des Marseillais après une incroyable série en faveur des Lillois).
Fabien Barthez peut être considéré comme le meilleur Marseillais pour son arrêt décisif et ses interventions impeccables tandis que les deux Tchèques, Rudolf Skacel et Stepan Vachousek, se sont battus pour ne pas être le plus nul.
Le pari d’Anigo a donc été gagnant avec les 3 points de la victoire en faisant souffler presque tous les joueurs qui ont beaucoup joué récemment. Maintenant place donc à Newcastle pour revivre un grand match européen avant le Parc dimanche prochain.