OM : comment perdre un titre en 3 leçons ?

« Ce soir, on a dit adieu au titre », « Bon bah c’est mort… », « On a perdu le titre ce soir ». Combien de fois avons-nous entendu, lu ou prononcé ces paroles au cours de la saison ? Aujourd’hui malheureusement, ces prémonitions se sont vérifiées, nous ne sommes plus les champions de France. Chaque point perdu amène son […]

« Ce soir, on a dit adieu au titre », « Bon bah c’est mort… », « On a perdu le titre ce soir ». Combien de fois avons-nous entendu, lu ou prononcé ces paroles au cours de la saison ? Aujourd’hui malheureusement, ces prémonitions se sont vérifiées, nous ne sommes plus les champions de France. Chaque point perdu amène son lot de commentaires, de regrets, voire de colère. Mais soyons francs, une saison parfaite n’existe pas. Certains points perdus sont compréhensibles. D’autres non. Ou nous laisse le sentiment d’un immense gâchis. Alors certes, chaque défaite ou nul de cette saison peut amener à être juger comme fatal, mais selon moi, il y a trois matchs, trois rendez-vous manqués qui n’auraient pas du l’être et qui aujourd’hui nous prive d’un titre, d’une fête, d’une nouvelle communion entre un peuple et son club.

1ère journée Marseille 1-2 Caen

Tout était réuni pour une formidable fête. Premier match de la saison pour le champion en titre à domicile, les travées du stade remplies de vacanciers profitant de leur présence sur la côte pour vivre un moment unique. Deschamps honorera son schéma classique, à savoir un 4-3-3. En revanche la compo n’a rien d’habituel. Diawara blessé, c’est N’Diaye qui officiera dans l’axe, Heinze en phase de reprise, est également absent. En attaque, alors qu’André Ayew découvre le Vélodrome, Mamadou Niang y fait ses adieux… Comme un symbole.
En face, un promu, Caen. Rien d’inquiétant à priori sur le papier. Mais sur le papier uniquement, car la vérité du terrain sera tout autre. Si la première mi-temps accouche d’une prestation satisfaisante de la part des olympiens, elle renvoie les deux équipes aux vestiaires dos à dos sur un score nul et vierge.

A la reprise, on attend des joueurs une concrétisation de leur supériorité au tableau d’affichage. Mais ce sont les normands qui se montreront plus efficaces. Profitant de nombreuses failles défensives, ils trompent Mandanda par deux fois. Les errances offensives n’auront pas permis de recoller au score une seconde fois.
Mais peut-on parler de surprise ? Lors du Trophée des Champions déjà, les olympiens avaient donné quelques signes de difficulté dans l’organisation et la conservation du ballon. Laborieux, mal organisés, les Marseillais ont lâché ce soir là 3 points qui devaient théoriquement leur revenir. Si certains voyaient déjà l’OM comme son propre successeur, cette première défaite n’était pas bon signe pour la suite de la compétition.

26ème journée Marseille 1-2 Lille

Au coup d’envoi de ce match, Marseille reçoit un simple prétendant au podium. L’équipe emmenée par Rudy Garcia ne devance celle de Didier Deschamps que d’un point au classement. L’OM est sur une bonne dynamique puisqu’elle reste sur 8 matchs sans défaites toutes compétitions confondues et se présente ce soir avec Azpilicueta comme seul absent. Lille de son coté, est sur une mauvaise pente : 5 matchs sans victoires et il faut remonter deux mois en arrière pour trouver sa dernière victoire à l’extérieur. Autant dire que les chiffres parlent en faveur des olympiens.

Mais encore une fois, la vérité du terrain se fera sa propre histoire, n’en faisant rien des chiffres ou autre statistiques. Rapidement mené par un superbe but d’Hazard, les Marseillais passeront 45 minutes à se chercher avant de se retrouver … dans les vestiaires. Lucho, qui confirme sa mauvaise passe, fait les frais de ce piètre spectacle au profit de Gignac qui rentre à la reprise. Cheyrou, sur le banc, devra attendre encore 10 minutes pour rejoindre la pelouse pour tenter de peser sur le cours du match. Et c’est ce qui arriva, 5 minutes après son entrée, l’OM revient au score grâce à Loic Rémy. Le match s’emballe et se rééquilibre. La fin du match approchant, les deux équipes se dirige vers un partage de point. Mais c’est sans compter sur la volonté lilloise qui, conjuguée aux absences marseillaises, fera craquer les hommes de Didier Deschamps dans les tout dernier instants. Sur un contre d’Emerson, la défense se rendra coupable des pires errances, permettant à Frau d’inscrire le but de la victoire dans le temps additionnel. Incapable de prendre le jeu à son compte, les joueurs de l’OM n’auront même pas été capables de garder le point du match nul, laissant ainsi Lille repartir avec les trois points qui, aujourd’hui, coutent très très cher ! Et oui, si l’on retire ces trois points à Lille et qu’on les greffe au total des Marseillais cela donne quoi ?

33ème journée Marseille 1-1 Auxerre

En ce dimanche 1er Mai, l’OM accueille les Auxerrois confiant. Confiants car ils restent sur 7 matchs sans défaite en championnat. La dynamique auxerroise n’est pas mauvaise non plus puisque les hommes de Jean Fernandez sont invaincus depuis 5 matchs. Didier Deschamps doit se passer de Stephane Mbia, de Loïc Rémy et toujours de Cesar Azpilicueta. En attaque, il renouvelle sa confiance aux frères Ayew, principaux acteurs de la victoire contre Nice la semaine précédente.

Choix judicieux puisque les deux frères s’illustreront, au même titre que l’équipe olympienne dans la première période avec plusieurs actions dangereuses et bien menés mais sans concrétiser.
Au retour des vestiaires, le rythme imprimé par les phocéens dans la première mi-temps se renouvelle et finit par payer avec un but de Mathieu Valbuena. Le stade s’enflamme d’un fond de jeu enfin retrouvé. Mais sur une occasion, un contre, un seul, les Auxerrois trompent Mandanda et reviennent à 1-1. Une erreur, pas deux pas trois, une seule, ternira ce match et privera les olympiens d’une victoire mérité. Lorsque cette 33ème journée démarre, Marseille est leader du championnat avec un point d’avance. Lorsque cette 33ème journée démarre, Marseille a son destin entre ses mains et ne doit s’occuper que de son terrain. Lorsque cette 33ème journée se termine,
Lille s’empare de la première place. Plus jamais les olympiens ne les reverront.

Trois dates, trois désillusions qui aujourd’hui amènent son lot de regrets. Car à chacun de ses trois rendez-vous, Marseille avait les armes pour l’emporter, aucun de ces matchs ne paraissait insurmontable. Mais désormais, les regrets doivent laisser la place à l’analyse et à l’autocritique car des erreurs ont été commises à tous les niveaux et chacun devra se faire face afin de repartir la saison prochaine avec l’ambition que se doit d’avoir un club comme l’Olympique de Marseille.