Voilà une courte présentation pour un match presque sans enjeu mais pas sans intérêt. Non, Didier Drogba n’est pas de retour à l’OM, et l’on parierait bien un sou qu’il ne reviendra jamais dans notre club. Il n’empêche, pour un temps, le temps de cet OM – Chelsea comptant pour du beurre, le roi sera de retour au Vélodrome, et nul doute qu’il recevra un accueil à la hauteur du merveilleux souvenir qu’il a laissé.
Didier Drogba
Didier Drogba à l’OM, c’est une troisième place en championnat, une finale de coupe UEFA, 32 buts en une cinquantaine de rencontres dont 18 en L1 et 11 sur la scène européenne. C’est surtout un homme et un joueur de coeur, sincèrement épris d’un club pour lequel, le temps d’une saison, il a tout donné. « J’étais venu ici comme un supporter », a t-il déclaré hier soir en conférence de presse. « C’est comme si on enfilait ce maillot en tant que supporter et qu’on m’offrait le rêve de le porter et de le défendre pendant une saison. Je ne pourrai jamais oublier, c’est ce club qui m’a révélé au grand public, m’a permis de découvrir la Ligue des champions, de franchir un palier jusqu’à ce que Mourinho et Chelsea s’intéressent à moi. »
Joueur d’exception, Didier Drogba a tout pour lui : vitesse, solidité, technique, adresse, mentalité. Arrivé à Marseille en provenance de Guingamp, il avait très vite montré que non seulement il ne craignait pas la pression, mais aussi qu’elle le sublimait. Leader naturel de vestiaire et meneur d’hommes sur le terrain, ne lâchant jamais rien en compétition et amoureux sincère de l’OM, tout concordait pour qu’il soit accepté par des supporters exigeants à qui trop souvent l’on avait voulu faire prendre des vessies pour des lanternes. Le joueur s’adapta et réussit, et les Marseillais se mirent à l’aimer beaucoup. Poussé dehors au bout d’un an par des dirigeants avides, l’histoire d’amour qui commençait entre lui et nous n’en fut que décuplée, parce que le joueur ne voulait pas partir, puis parce que longtemps il a voulu revenir. Et le mythe s’est construit et entretenu, et Drogba devint le joueur le plus regretté qui soit du côté de la Canebière.
Aujourd’hui donc, pour un temps, le roi est de retour, celui qui nous rendait fier quand il étrennait notre maillot, celui qui hurla « Allez l’OM » à la face du monde quand il marqua deux buts au PSG avec les couleurs de Chelsea sur le dos. Alors, profitons pleinement du moment, et fêtons-le dignement.
Le match
Chelsea premier et Marseille deuxième quoi qu’il arrive, c’est un dernier match de poule de Ligue des Champions sans pression qui se dessine pour deux équipes qui peinent en ce moment dans leur championnat respectif. Bien qu’il y ait des absents de part et d’autre (Anelka, Lampard, Mbia, Gignac), c’est l’occasion de jouer un bon match de football, d’avoir de l’ambition et de prendre du plaisir pour aller chercher une victoire qui serait une première depuis cinq rencontres pour les Londoniens, qui vaudrait par son prestige et sa dotation (800 000 euros et des points à l’indice UEFA) pour les olympiens.
Pour l’OM, en attendant Auxerre samedi, c’est donc l’occasion de se frotter au haut niveau et de tenter de retrouver un peu d’efficacité devant et derrière pour se rassurer. Didier Deschamps a déjà prévenu qu’il gérerait son effectif, c’est à dire qu’il préserverait un ou plusieurs joueurs fatigués s’il est besoin.
Ainsi, s’il n’est pas certain que l’on assiste à un grand match, il est possible que l’on prenne quand même beaucoup de plaisir, parce que Didier Drogba sera là, titulaire, et parce que les deux équipes, en cette soirée de fête, auront peut-être plus la tête au jeu qu’au résultat. Espérons-le en tout cas. Une victoire de l’OM et un but de Drogba serait très bien.