D’ici le 15 juin prochain, Didier Deschamps peut quitter l’Olympique de Marseille en échange d’une indemnité de départ de 3 millions d’euros. Si le coach phocéen affirme être à 100% à l’OM « aujourd’hui » et « demain », personne n’est sûr que le technicien marseillais sera à La Commanderie pour la reprise en juillet. Or, la marge de manoeuvre de l’actionnaire de l’OM est mince. Le manque de légitimité de Jean-Claude Dassier, les crispations autour du cas José Anigo et le manque d’ambition pour l’OM de la famille Louis-Dreyfus ont accru les tensions autour du club. Un départ de Deschamps serait réellement problématique pour ces gens-là et on voit mal qui pourrait le remplacer. La question est donc désormais : comment retenir le coach sur la Canebière ?
Apaiser les rapports en interne
Mis en place par Pape Diouf, Didier Deschamps a vu son président débarqué dans les semaines qui ont suivi. Un mal pour un bien puisque le regain d’ambition lors du mercato estival 2009/2010 était une façon pour les pompiers pyromanes parisiens de s’amender. Aujourd’hui on sait que Didier Deschamps est isolé au sein du club dans une guerre larvée avec son directeur sportif et son président. Or un club de football ne peut bien fonctionner dans la tension permanente et dans la crainte d’un départ soudain. Il faut donc que ces trois hommes se parlent et trouvent un terrain d’entente. Et pourquoi pas écarter José Anigo au profit d’un Didier Deschamps manager ? Les responsabilités seraient alors claires et le coach phocéen seul au front !
Conserver son staff
Son adjoint, Guy Stephan, n’a toujours été prolongé, Nicolas Dehon pourrait partir en fin d’année. Soumis à l’incertitude autour de Deschamps, les dirigeants phocéens font logiquement trainer les choses en attendant d’en savoir plus et dans un souci d’éviter par la suite des ruptures de contrat coûteuses. Mais tout ceci n’entretient-il pas un climat favorable au départ de Deschamps ? C’est bien probable et c’est regrettable d’autant que l’OM est certainement capable de lier contractuellement le sort de ces deux hommes à celui du coach phocéen. Là aussi, le président de l’OM va devoir clarifier les choses au plus vite s’il ne veut pas se retrouver dos au mur.
Avoir un budget de recrutement cet été
Après avoir remporté le titre majeur après près de deux décennies d’attente, on aurait pu croire que l’actionnaire aurait lâché du leste et donner au coach olympien les moyens de ses ambitions. Il n’en fut rien et bien au contraire sous l’impulsion de Margarita Louis-Dreyfus, Vincent Labrune annonça que l’OM devrait se mettre à la diète (d’où le départ de Niang, etc …). Deschamps n’a rien dit et c’est bien là son erreur. Le mercato estival a laissé une impression de désordre et de manque de communication au sein du club. Il faut donc que la famille Louis-Dreyfus choisisse : soit conserver le club et se résoudre à investir, soit vendre !
Deschamps devra toutefois mettre de l’eau dans son vin, les efforts ne pouvant être fait que d’un seul côté. Aux oubliettes donc les idées de Bernès à l’OM, sa volonté d’enrôler de futurs retraités à 18 millions d’euros (et qui n’en valent que 7 quelques mois plus tard), son obsession du résultat en oubliant que l’essentiel est le fond de jeu, son agaçante façon d’écarter de bons joueurs parce qu’il les apprécie peu (Valbuena la saison dernière et Cheyrou cette année) et à conserver sur le terrain d’autres qui déçoivent (Cissé, Lucho, …), son manque de dialogue avec ses dirigeants (comme ce fut le cas à Monaco puis à la Juventus), son manque d’écoute face à l’économique… Le changement ne peut qu’aller dans un sens et le mieux pour tous est d’aller dans celui du consensus.