C’est la reprise et l’Olympique de Marseille démarre ce championnat version 2010-11 comme tenant du titre !!! Situation et sentiment que les plus jeunes supporters n’ont pas connu et que les plus anciens n’avaient plus en mémoire.
Passée cette » émotion « , il faudra se remettre des turbulences des heures précédant le début de cet exercice car, même si le mercato a été extrêmement calme, les velléités de départ de Mamadou Niang ont mis le club phocéen dans une instabilité évitable. En effet, les dirigeants marseillais auraient du être plus fermes avec leur capitaine pour bien lui faire comprendre qu’il ne pouvait, en aucun cas, quitter l’OM.
Le salaire proposé par Fenerbahce a largement tenté le Sénégalais et son agent qui font donc le forcing pour rejoindre la Turquie. Néanmoins, l’élimination du club d’Istanbul en Ligue des Champions mercredi permet aux supporters olympiens d’avoir plus d’assurance quant à la présence de l’homme aux 100 buts sous le maillot blanc pour le match d’ouverture.
Cette première rencontre verra donc s’opposer le champion de France de L1 et le champion de France de L2, comme c’est le cas depuis plusieurs saisons. Du côté de Didier Deschamps, l’effectif n’a donc quasiment pas changé avec uniquement les départs notables de Bonnart et Koné et l’arrivée d’Azpilicueta. Malheureusement, Diawara est blessé pour plusieurs semaines et Heinze ainsi que Mbia ont repris tardivement l’entrainement ce qui pourrait poser des problèmes en défense centrale. De plus, Brandao est suspendu et sera donc aussi absent.
La première composition verra surement Mandanda dans le but, Azpilicueta et Taiwo sur les côtés de la défense, Hilton dans l’axe avec (au choix) N’Diaye, Heinze ou plus vraisemblablement Mbia. Cissé, Lucho et Kaboré devraient être les milieux de terrain alors que les trois attaquants seront à choisir parmi Andre Ayew, Niang, Valbuena (les plus probables), Samassa et Ben Arfa, ce dernier pourrait ainsi faire sa dernière apparition sous le maillot marseillais.
L’adversaire est donc promu et Franck Dumas, ancien Olympien et entraineur des Normands, n’a lui aussi peu fait bouger son effectif dont l’objectif sera de rester dans l’élite.
Les débats semblent donc déséquilibrés mais l’état de fraicheur physique des deux équipes pourrait jouer des tours aux Provençaux qui devront rester sérieux pour empocher leurs trois premiers points du championnat et bien entamer la défense de leur titre.