Les Olympiens retrouvent la pelouse du Stade Vélodrome ce soir pour un quart de finale de la Coupe de la Ligue, épreuve dont ils sont les tenants du titre.
En effet, avec le report du match contre Rennes il y a une dizaine de jours, les hommes de Didier Deschamps ont fait leur quatre dernières prestations hors de la Cité Phocéenne. Il y a tout d’abord eu la très belle victoire à Lille avec une faible première période mais une seconde mi-temps ultra-réaliste. Il y a ensuite eu la très courte victoire à Guingamp au précédent tour de la Coupe à Moustache. Le troisième match a été un succès historique par son ampleur à Zilina en Ligue des Champions. Pour finir, après trois victoires, il y a eu la défaite au Parc dimanche après un début de rencontre loupé.
Même si les Marseillais vont joueur à domicile, le soutien sera beaucoup plus faible qu’à l’habitude car la plupart (tous ?) les groupes de supporters devraient boycotter le match pour protester contre l’interdiction qu’ils ont eue d’aller supporter les leurs dimanche dans la Capitale.
Les joueurs ne seront donc pas autant poussés qu’à l’habitude par le public mais devront tout faire pour atteindre les demi-finale de cette compétition qui, la saison passée, avait permis aux Olympiens de se lancer vers le titre de Champion de France.
Du côté monégasque, malgré un beau succès 4-0 à Nancy le week-end dernier, la situation est très mauvaise avec une place de relégable en championnat et beaucoup d’absents importants, la plupart en attaque. En effet, Mbokani et Niculae sont blessés alors que Park est en sélection. Les joueurs offensifs disponibles sont donc jeunes et inexpérimentés. De plus, l’ancien Phocéen Eduardo Costa est aussi blessé alors que Laurent Bonnart retrouvera lui ses anciens partenaires.
Pour les Marseillais, il sera intéressant de voir dans quelle mesure Didier Deschamps va faire tourner son effectif. En effet, est-ce qu’Andrade gardera le but, est-ce que N’Diaye, Jordan Ayew voire Sabo vont avoir du temps jeu ? On peut penser que Fabrice Abriel, Andre Ayew et Brandao seront quant à eux présents au coup d’envoi tout comme Stéphane Mbia (suspendu au Parc) et peut-être Édouard Cissé, de retour de blessure.
Dans tous les cas, l’objectif sera de se qualifier, sans blessé ni prolongation pour pouvoir continuer sereinement l’enchainement forcené des rencontres en novembre et décembre.