Après la trêve internationale de deux semaines, les Olympiens vont entrer dans le coeur de la saison 2010-11 avec le début de la Ligue des Champions dans la semaine. Avant cela, il faudra confirmer les bonnes prestations des deux derniers matches, en battant l’AS Monaco pour continuer à remonter au classement.
Du côté monégasque, Guy Lacombe veut continuer à préserver son invincibilité cette saison (1 victoire et 3 nuls) et l’avance de 2 points sur leurs adversaires de cette 5ème journée. L’entraineur de l’ASM est privé de l’ancien Phocéen, Eduardo Costa, mais aussi de Djimi Traoré et Alejandro Alonso. Par contre, Stéphane Ruffier, Peter Hansson et Sébastien Puygrenier encadreront une équipe jeune avec des joueurs offensifs de talent : le Coréen Park (toujours performant contre l’OM) et les nouveaux arrivants, Daniel Niculae et Dieumerci Mbokani.
L’effectif marseillais n’est quant à lui toujours pas stabilisé avec la blessure de Souleymane Diawara à laquelle sont venues s’ajouter celles de Loïc Rémy et Leyti N’Diaye, touchés en sélection. Pour cette rencontre face au club de la Principauté, Édouard Cissé et Andre Ayew sont suspendus. De plus, la situation de Stéphane Mbia est toujours aussi floue : est-il réellement blessé, veut-il toujours jouer ? Pour couronner le tout, André-Pierre Gignac n’est toujours pas à 100% de ses capacités athlétiques.
Avec tous ces pépins, Didier Deschamps va devoir faire des innovations dans son onze. Steve Mandanda gardera le but et sera le capitaine, la défense devrait être composée de Cesar Azpilicueta (à droite), Taye Taiwo (à gauche), Gabriel Heinze et Stéphane Mbia dans l’axe. Le milieu récupérateur pourrait être Charles Kaboré avec Lucho Gonzalez et Benoit Cheyrou un peu plus haut. Il est tout de même possible que l’on voit Vitorino Hilton soit en défense centrale soit au poste de milieu défensif si le numéro 17 camerounais n’est pas apte ou si le défenseur argentin est ménagé après son voyage pour aller jouer avec son équipe nationale et avant un match important mercredi. En attaque, Brandao semble incontournable, Mathieu Valbuena aussi (même s’il pourrait être préservé en prévision de la C1 et après la traitement musclé subi en Bosnie) ; le troisième attaquant devrait être André-Pierre Gignac qui n’a tout de même pas 90 minutes dans les jambes. Si un de ces trois n’est pas aligné, Jordan Ayew voire Fabrice Abriel pourraient avoir leur chance.
Quelque soit la composition, l’objectif des Champions de France sera de l’emporter et de bien préparer le match contre Moscou mercredi car cette rencontre est, a priori, la plus importante de la phase de poule car elle pourrait mettre les hommes de Didier Deschamps sur de bons rails face à leur adversaire numéro 1 pour la qualification en huitième de finale.