Après la démonstration faite à Moscou que l’OM est encore capable de briller en Ligue des Champions, les Marseillais ont écrasé Montpellier à domicile et envoient un message fort aux dix-neuf autres clubs de Ligue 1. L’OM est plus que jamais candidat à sa propre succession et prend provisoirement la tête du championnat. Les différents organes de presse ne manquent pas de souligner la montée en puissance des Olympiens bien aidés par des cadres retrouvés. La soirée aurait été parfaite sans la grave blessure de César Azpilicueta.
RMC : Cette fois l’OM est lancé
La douce euphorie du stade Loujniki ne leur a donc pas fait tourner la tête. Trois jours après leur victoire à Moscou (4-0) en Ligue des champions, les Marseillais se sont à nouveau imposé, sans trembler, contre Montpellier (4-0). C’est désormais une certitude : les joueurs de Didier Deschamps sont capables d’alterner les compétitions et de se remobiliser […]
Contre Montpellier, l’OM s’est appuyé sur ses cadres. Incontestable leader technique de son équipe, Lucho s’est payé le luxe d’ouvrir le score d’une splendide demi-volée (20e). En inscrivant le cinquième but de sa saison, l’Argentin égale après 14 journées son total de la saison passée. Mais il n’est pas le seul à s’être fait remarquer. Titularisé pour la première fois depuis sa blessure à l’adducteur contre Monaco en Coupe de la Ligue (2-1), Benoît Cheyrou a rappelé son importance dans le dispositif marseillais. Il a même inscrit le deuxième but de son équipe (28e)[…]
Enfin, Mathieu Valbuena poursuit son automne de feu en inscrivant le 3e but de l’OM (65e). Buteur avec l’équipe de France contre l’Angleterre (2-1), puis mardi à Moscou (3-0), le milieu de terrain a marqué lors de chacune de ses trois dernières titularisations. Ajoutez à cela un Steve Mandanda toujours aussi solide, un Brandao passeur décisif et qui semble enfin renaître au football et un 4e but de Loïc Rémy : vous obtenez un OM en pleine confiance malgré un gros passage à vide en début de seconde période.[…]
Dans son bonheur, l’OM a cependant perdu César Azpilicueta pour six mois, après une rupture des ligaments croisés du genou (voir par ailleurs). Le feu d’artifice tiré au Vélodrome, à la fin de la rencontre, ne pourra pas le faire oublier.
La Provence : L’OM sur sa lancée
Après la deuxième mi-temps référence à Lille, les Marseillais peuvent s’enorgueillir d’avoir effectué une première période excellente. Décalages, passes à une touche, numéros techniques, allant offensif et solidité défensive, Lucho et sa bande ont écoeuré leurs homologues héraultais. Le stratège argentin a d’ailleurs été le premier à sonner la révolte. Après dix minutes de flottement, l’ancien de Porto a ouvert le score à la faveur d’une demi-volée imparable du droit (20), à la suite d’une remise impeccable de Brandao de la tête.
Dans la foulée, Benoît Cheyrou a mis K.-O. Pitau and co. Placé dans l’axe, aux abords de la surface, le milieu de terrain olympien décoche une frappe contrée par deux fois par l’arrière-garde du MHSC (28). Au retour des vestiaires, Montpellier a bien tenté de se relever. Sans succès. L’homme providentiel de l’OM s’est une nouvelle fois illustré. Décalé par Lucho, Mathieu Valbuena ne s’est pas affolé pour tromper Jourdren (65). Remuant, toujours disponible, le « Petit » ponctue dix jours de rêve par un nouveau but, après ceux inscrits à Wembley, en Bleu, et au Loujniki.
Une prestation remarquée comme celle de Steve Mandanda. Car les Olympiens peuvent remercier leur portier. Revenu à son meilleur niveau, « Il Fénoméno » est imprenable en ce moment. Impeccable sur sa ligne, déterminé dans ses sorties, l’ancien Havrais donne à l’OM une assurance tous risques et se montre impérial dans ses performances.
L’addition a finalement été corsée par Loïc Rémy (90+2). Remplaçant de Brandao à la pointe de l’attaque (69), l’ancien Niçois a profité d’une ouverture lumineuse de Taiwo pour griller la politesse à la défense montpelliéraine. Après un raid éclair, l’international tricolore ne s’est pas fait prier pour alourdir l’ampleur du score.
Quelques jours après l’épopée moscovite, l’OM enchaîne sans anicroche en s’emparant provisoirement du fauteuil de leader de la Ligue 1. Seul bémol de la soirée : la terrible blessure de Cesar Azpilicueta. Sur une mauvaise réception en début de match, l’Espagnol a été victime d’une rupture des ligaments croisés antérieurs du genou gauche. La durée de son indisponibilité est estimée à six mois. Si ce coup du sort va devenir un casse-tête pour « DD », l’OM poursuit sur sa lancée…
Midi Libre : Montpellier s’incline face a l’OM au Vélodrome 4-0
On a coutume de dire qu’il vaut mieux perdre une fois 4-0 que quatre fois 1-0. Mince consolation nous direz-vous… Mais bon, parfois, il faut savoir se raccrocher aux branches, fussent-elles de la légèreté d’une plume. Oui, Montpellier a “pris cher”, hier soir, au Vélodrome. Plus cher encore que la saison dernière (4-2). Car si l’OM n’a pas changé ses tarifs, les Héraultais, eux, sont restés chiches. Pas un seul but en 90 minutes ! Peuchère ! Ce ne sont pourtant pas les occasions qui ont manqué. Presque trop belles pour être vraies !
Mais Montpellier ne possède pas la 16e attaque du championnat pour rien. Il ne sait pas tuer les rencontres. La semaine dernière, déjà, à Nice, il avait fallu aux Héraultais une kyrielle d’essais infructueux avant de crucifier les Niçois. Face à un Olympique
de Marseille lancé comme un autobus sur l’autoroute du succès, l’issue fut évidemment différente. » L’OM est en chauffe « , a reconnu René Girard après coup.
Hier soir, au Vélodrome, Montpellier fut hélas trop rapidement en surchauffe. Un premier quart d’heure maîtrisé, deux opportunités réelles, mais très vite, une équipe qui se coupe en deux. Et un milieu de terrain qui s’éteint, soudainement, totalement abandonné à l’adversaire. Du pain béni pour le trio Lucho-Cheyrou-Valbuena, impressionnant d’aisance technique. Résultat, deux buts en quelques minutes, l’un sur une belle remise de la tête de Brandao, l’autre après une partie de billard à trois bandes, avec une frappe de Cheyrou déviée par Spahic, puis Yanga-Mbiwa. Comme quoi, les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. Impériaux à Nice, les deux défenseurs axiaux du MHSC ont traversé la soirée comme une journée sans eau dans le désert de Gobi. Battus dans les airs, pris de vitesse et pas toujours en osmose, ils symbolisent la prestation d’une équipe montpelliéraine loin, très loin, de ce qu’elle est capable d’offrir.
La vie continue, heureusement. Et comme ils l’avaient laissé entendre tout au long de la semaine, les Montpelliérains ne vont pas faire un drame de cette fessée provençale. Tout juste pourront-ils regretter que Steve Mandanda soit toujours l’un des meilleurs gardiens d’Europe. Capable de contrer Kabze, Aït-Fana, Giroud et consorts avec une facilité déconcertante…
France Football : Marseille s’installe en tête
Sur la lancée de sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions acquise face au Spartak Moscou (3-0), Marseille n’a pas fait de détail face à Montpellier (4-0). Du coup, l’OM se retrouve en tête en attendant le match de Paris à Lyon, dimanche. Le tout avec un match de moins au compteur, programmé mercredi face à Rennes. A dire vrai, le suspense n’a pas duré bien longtemps au Vélodrome. Lucho a profité d’une remise de la tête de Brandao pour ouvrir la marque d’une jolie frappe croisée du droit (20e). Titularisé au milieu, Cheyrou a ensuite doublé la mise (28e) de façon chanceuse (le ballon a été contré à deux reprises) avant que Valbuena, de retour à droite, n’y aille de sa contribution sur un joli service de Lucho (65e). Rémy a corsé l’addition en toute fin de match (90e+2). Seul point négatif, mais de taille, pour les Marseillais, Azpilicueta, sorti sur blessure dès la 14e minute, ne jouera plus cette saison. Le latéral espagnol souffre d’une rupture des ligaments croisés antérieurs du genou gauche selon le club marseillais.