Après le beau succès à Moscou et la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, les Olympiens se replongent dans la Ligue 1 avec la réception de Montpellier, bien placé dans ce championnat.
André-Pierre Gignac est blessé, tout comme Vitorino Hilton. Didier Deschamps n’a pas retenu Rudy Riou et Jean-Philippe Sabo et il aligne un 4-3-3 classique. Le capitaine Steve Mandanda est dans le but, Cesar Azpilicueta est le latéral droit, Taye Taiwo évolue à gauche, Souleymane Diawara et Stéphane Mbia dans l’axe ; Édouard Cissé est le milieu défensif avec Lucho Gonzalez et Benoit Cheyrou en complément ; Mathieu Valbuena, Brandao et André Ayew sont les trois attaquants.
Les remplaçants sont Elinton Andrade, Gabriel Heinze, Leyti N’Diaye, Charles Kaboré, Fabrice Abriel, Loïc Rémy et Jordan Ayew.
Les Olympiens démarrent bien mais Azpilicueta se blesse apparemment gravement au genou au quart d’heure. Quelques minutes plus tard, Lucho ouvre le score d’une belle reprise de volée. Dans la foulée, Cheyrou double la mise sur un tir contré. Juste avant la pause, Mandanda évite la réduction du score et il y a donc 2-0 au repos.
Les Héraultais reprennent fort mais Mandanda veille toujours. Contre le cours du jeu, Valbuena met fin au suspens en milieu de seconde période en inscrivant le troisième but. Les Montpelliérains sont OK et la fin de match est tranquille. Dans les arrêts de jeu, Rémy marque le quatrième but pour un score très sévère.
Steve Mandanda (7.5) : il a fait des arrêts décisifs à des moments importants évitant aux Montpelliérains de revenir dans la partie. En fin de première mi-temps, il s’interpose miraculeusement dans un duel face à Kabze. Après le repos, il détourne un tir et fait une très bonne sortie dans les pieds. Sur sa seule erreur, une glissade sur une sortie aérienne, Giroud ne l’a pas vu et n’en a donc pas profité.
Cesar Azpilicueta (non noté) : l’arrière droit s’est rapidement blessé au genou sur un mauvais appui et on ne devrait plus le revoir avant un moment, vraisemblablement jusqu’à la fin de cette saison ou le début de la prochaine.
Charles Kaboré (5.5) : il est donc entré au bout d’un quart d’heure et a tenu sobrement sa place de latéral droit.
Taye Taiwo (4.5) : l’arrière gauche continue son alternance avec Heinze et il n’a encore pas marqué des points avec un manque d’application et d’implication étonnant. On l’a souvent vu mal positionné et même, ce qui est plus rare, pas dominateur dans l’impact athlétique. Il est heureux de faire une » passe » décisive sur le dernier but alors qu’il a balancé un très long ballon loin devant, espérant surement que l’arbitre siffle la fin de la rencontre ; heureusement il a attendu quelques secondes de plus.
Souleymane Diawara (5.5) : pas mal mis en difficulté par le remuant et puissant Giroud, il a tout de même évité le pire avec quelques bonnes interventions.
Stéphane Mbia (5) : l’autre stoppeur est souvent venu compenser les absences de Taiwo sur l’aile et a encore montré des gestes de suffisance, avec par conséquent un manque d’application sur certaines relances.
Édouard Cissé (5) : le milieu récupérateur a souvent pressé assez haut sur le terrain (ce qui est au départ du troisième but) mais n’a pas été aussi dominateur qu’à Moscou.
Lucho Gonzalez (7) : le milieu droit a ouvert le score sur une belle frappe croisée dans la surface. Par la suite, il a été présent au pressing et à l’animation offensive avec un bon coup-franc et surtout une passe décisive pour Valbuena sur le 3-0.
Fabrice Abriel (non noté) : il a pris la place de l’Argentin pour le dernier quart d’heure alors que le score était acquis et que les hommes de Girard étaient résignés.
Benoit Cheyrou (6.5) : il a été le milieu de terrain le plus en vue pendant les 90 minutes avec beaucoup d’activité, de courses, de pressing et de récupération. Il a aussi été buteur avec un tir contré deux fois ce qui a trompé Jourdren. Par contre, il a eu pas mal de déchets avec des pertes de balle et des actions où il a voulu trop en faire, ce qui est rare pour lui.
Mathieu Valbuena (7.5) : encore très actif, il a couru partout pour attaquer et défendre. Positionné plutôt sur l’aile droite, il a tout de même balayé toute la largeur du terrain ce qui a beaucoup gêné la défense adverse. Il a donné une superbe passe (vendangée par Brandao) après un bon débordement en début de match et marqué d’une frappe précise. Assez étonnamment, il n’est pas sorti alors qu’il faisait beaucoup d’efforts et qu’il aurait pu être ménagé.
André Ayew (5) : l’ailier gauche ne s’est pas illustré offensivement mais a bien contré les montées de Bocaly et pressé les milieux de terrains adverses
Brandao (4.5) : l’avant-centre était encore titulaire avec la blessure de Gignac. Il a commencé par louper lamentablement une superbe occasion où il se démarque bien mais rate un plat du pied facile à quelques mètres du but. Quelques minutes plus tard, sur une belle remise de tête, il donne la dernière passe pour l’ouverture du score de Lucho. Par la suite, il a encore montré de la maladresse et des imprécisions techniques. Heureusement, il s’est toujours battu amenant ainsi la récupération du ballon juste avant le troisième but.
Loïc Rémy (non noté) : entré à la place du Brésilien pour une vingtaine de minutes, il a marqué à la fin des arrêts de jeu en prenant de vitesse la défense et en remportant son duel avec Jourdren.
Les Phocéens ont donc très bien enchainé après leur succès européen en gagnant nettement face à une équipe mieux placée au classement. Néanmoins, il y a encore des lacunes défensives et un manque d’application sur certaines phases de jeu.
Les performances individuelles ont été convenables avec un très bon Steve Mandanda et un remuant Mathieu Valbuena. Par contre, Taye Taiwo et Brandao n’ont pas été à la hauteur de leurs partenaires.
Le point noir de la soirée est bien évidemment la blessure d’Azpilicueta à qui le staff devra trouver rapidement un remplaçant. En parallèle, il faudra continuer sur ce genre de performance à commencer par mercredi contre Rennes pour consolider la tête du championnat.