OM 3-1 Troyes : la tactique et les joueurs

Face à un adversaire très faible, les Olympiens ont enfin gagné au Vélodrome et reprennent la deuxième place au classement sans trembler après (enfin) une prestation aboutie.

Les Olympiens doivent enfin gagner au Vélodrome pour profiter de la défaite lensoise et reprendre la deuxième place de la Ligue 1. L’adversaire du soir, Troyes, est relégable et pas en super forme.
Les deux absents côté marseillais sont Amine Harit et Azzedine Ounahi qu’on ne reverra pas cette saison sur les terrains. Igor Tudor reste fidèle à son 3-4-3 et le onze de départ est composé par Pau Lopez comme dernier rempart, le trio Chancel Mbemba, Samuel Gigot et Sead Kolasinac en défense ; Valentin Rongier et Jordan Veretout sont à la récupération ; Jonathan Clauss évolue dans le couloir gauche, Issa Kaboré dans le droit ; en attaque, il y a Alexis Sanchez à gauche, Cengiz Under à droite et Vitinha dans l’axe. Le brassard est porté par Valentin Rongier et la présence de Kaboré et Vitinha au coup d’envoi n’était pas prévue.
La feuille de match est complétée par Ruben Blanco, Leonardo Balerdi, Eric Bailly, Nuno Tavares, Bartug Elmaz, Mattéo Guendouzi, Dimitri Payet, Ruslan Malinovskyi et Régis Mughe.

Vitinha ouvre le score dès les premiers instants puis l’OM domine de la tête et des épaules et double la mise peu avant le repos par Under.
Vitinha marque à l’heure de jeu et plie cette rencontre à sens unique du début à la fin même si Troyes réduit le score dans les arrêts de jeu.

L’homme du match

Vitinha (7.5) : titulaire au poste d’avant-centre, il a ouvert le score dès les premières secondes où il a fait le pressing puis placé une frappe puissante sans angle. Après un tir sur le gardien peu après dans une position similaire, il a fait un raté hallucinant devant le but vide après une dizaine de minutes. Toujours présent mais maladroit avant le repos, il a raté son piqué alors qu’il était seul devant le gardien en début de seconde période. Le Portugais a placé un tête non cadrée sur un coup-franc d’Under, fait un bon retour défensif et a surtout été opportuniste sur le troisième but où le ballon lui est revenu dessus alors qu’il était devant le but vide.

Les autres joueurs

Pau Lopez (5.5) : rien à faire en première période pour le portier espagnol, on l’a vu sur une relance au pied approximative à l’heure de jeu, un corner boxé, un tir facile stoppé à 5 minutes de la fin. Il s’est incliné sur la seule opportunité champenoise, abandonné par sa défense.
Chancel Mbemba (5.5) : de retour après deux rencontres démarrées sur le banc, il a été très prudent, n’a pas connu de problème défensivement mais n’est pas monté.
Samuel Gigot (6.5) : présent dans les duels (la plupart aériens), il a aussi placé une tête contrée sur un corner à l’heure de jeu et est passé à gauche à la sortie de Kolasinac.
Sead Kolasinac (6.5) : le défenseur gauche n’a pas réussi à pousser un ballon dans le but troyen en début de match après un corner puis a placé un tir non cadré. L’ancien d’Arsenal a aussi effectué une belle accélération et un centre avant d’effectuer une bonne intervention défensive avant le repos. Sur corner, il a placé une tête sur le poteau à l’origine du troisième but.
Eric Bailly (non noté) : entré pour le dernier quart d’heure à la place du Bosnien, il a joué dans l’axe et n’a connu aucun problème. Sur le but de l’ESTAC, il était monté pour un corner.
Valentin Rongier (6) : bien placé après un corner il n’a pas tiré puis fait un bon retour défensif. Auteur d’une super récupération très haute et d’une passe pour Under sur le deuxième but, il a surtout récupéré des ballons dans l’entrejeu. Super bien placé en toute fin de match son tir a été contré.
Jordan Veretout (5) : si ce n’est un bon centre en retrait pour Rongier, on a peu vu le milieu gauche.
Issa Kaboré (6) : préféré à Tavares, il a évolué à droite face à ses anciens partenaires. Très tonique, présent et actif, on l’a notamment vu sur un bon appel mais un ballon mal négocié dans la surface et un super numéro technique devant le but aubois mais il n’a pas été assez collectif et a préféré tirer. Battu sur le dernier ballon en vitesse puis dans son intervention, cela a entaché sa bonne prestation.
Jonathan Clauss (5.5) : à gauche avec l’absence de Tavares, il a été pris de vitesse dans sa surface en début de rencontre, puis fait une belle passe pour Sanchez et enfin un centre-tir qui a donné un corner pour 45 premières minutes corrects. L’ancien Lensois a placé un tir contré en début de seconde période, raté deux frappes difficiles et a perdu la balle devant la surface troyenne à l’origine du but aubois sur un contre rapide.
Cengiz Under (6.5) : le Turc a débuté par une percée plein axe mais il a été trop personnel et n’a pas cadré sa frappe alors qu’il y avait plusieurs partenaires mieux placés. Il a ensuite placé un tir enroulé trop haut, fait une bon frappe plein axe de peu à côté et surtout placé un tir très précis pour le deuxième but alors qu’il avait peu d’angle. On l’a beaucoup moins après la pause où il est passé à gauche à la sortie de Sanchez avant de céder sa place.
Dimitri Payet (non noté) : il a joué une dizaine de minutes sans se mettre en évidence.
Alexis Sanchez (6) : sur la gauche de l’attaque, il a été très tonique en début de match avec un jeu dos au but intéressant, une bonne accélération suivie d’une passe et un tir non cadré au quart d’heure. Il a aussi pris beaucoup de coups reçus et obtenu des coups-francs. Il a raté un tir sur un super ballon à 20 minutes de la fin juste avant de sortir.
Ruslan Malinovskyi (non noté) : il a joué dernier quart d’heure à la place du Chilien mais a évolué à droite. On ne l’a vu que sur une bonne passe pour Clauss.

Face à un adversaire très faible, les Olympiens ont enfin gagné au Vélodrome et reprennent la deuxième place au classement sans trembler après (enfin) une prestation aboutie.
Individuellement, Vitinha a bien sûr était le meilleur avec son doublé et Jordan Veretout le plus discret.
Il faudra faire un très gros match à Lyon le week-end prochain pour conserver cette place de dauphin.