OM 3-1 Angers : la tactique et les joueurs

C’est donc une victoire après avoir concédé l’ouverture du score pour des Olympiens moyens face à des Angevins faibles.

Les Marseillais doivent gagner et espérer un faux-pas lensois lors des 4 dernières journées pour reprendre la place de dauphin mais il faut aussi soigner la différence de buts pour qu’en cas d’égalité en nombre de points les Olympiens soient devant les Sang et Or.
Azzedine Ounahi et Amine Harit sont toujours à l’infirmerie et ont été rejoints par Samuel Gigot après sa blessure du week-end dernier. Igor Tudor reste fidèle à son 3-4-3 mais fait pas mal de changements. Pau Lopez est dans le but, les trois défenseurs sont de gauche à droite Sead Kolasinac, Leonardo Balerdi et Valentin Rongier ; le duo de milieux est formé par Jordan Veretout et Mattéo Guendouzi alors que dans les couloirs on retrouve Jonathan Clauss à gauche et Cengiz Under à droite ; le trident offensif est formé de Ruslan Malinovskyi à droite, le capitaine Dimitri Payet à gauche et Alexis Sanchez dans l’axe.
Les remplaçants sont Ruben Blanco, Chancel Mbemba, Eric Bailly, Issa Kaboré, Nuno Tavares, Bartug Elmaz, Régis Mughe et Vitinha.

Avec cette composition très offensive, l’OM démarre très fort mais Angers ouvre le score à la demi-heure sur un contre. Néanmoins, Sanchez égalise dans la foulée.
Payet donne rapidement l’avantage aux siens au retour des vestiaires puis Veretout (sur penalty) fait le break mais les Marseillais poussent peu pour améliorer la différence de buts.

L’homme du match

Dimitri Payet (7) : le capitaine était de retour comme titulaire après plusieurs mois sur le banc au départ des matches. Il a commencé par une tête sur le poteau puis fait un plat du pied incroyablement sauvé par le gardien angevin. Bien présent pour donner l’avantage aux siens du plat du pied au second poteau en début de seconde période, il a ensuite fait une frappe enveloppée d’un rien à côté de la transversale avant de sortir. Avec sa probable suspension à venir, cela sera peut-être son dernier match en Blanc voire de sa carrière.

Les autres joueurs

Pau Lopez (4.5) : l’Espagnol a eu une attitude bizarre sur l’ouverture du score où il a enlevé sa main sur la frappe angevine. Pour le reste, deux relances au pied imprécises et pas d’autre arrêt à faire.
Valentin Rongier (5.5) : défenseur droit au départ de la rencontre, une première pour lui dans l’ère Tudor, il n’a pas été assez rapide pour reprendre le buteur angevin. Capitaine à la sortie de Payet puis plus haut à l’entrée de Mbemba, il a fait une prestation honorable dans ces 3 postes.
Leonardo Balerdi (4.5) : des imprécisions techniques, un tête sur le gardien après un corner, quelques fautes dans une rencontre médiocre. Heureusement, il a livré un duel devant le but adverse pour obtenir le penalty, il est passé à gauche à la sortie de Kolasinac.
Sead Kolasinac (5) : globalement sérieux même s’il était trop haut sur le but angevin, il a fait un super tacle défensif et tenté quelques montées. Il est sorti à une dizaine de minutes de la fin du match, fatigué.
Eric Bailly (non noté) : entré pour une dizaine de minutes à la place du Bosnien dans l’axe de la défense, il a fait quelques interventions.
Jordan Veretout (6) : assez discret dans l’ensemble, il a surtout bien tiré un penalty à 15 minutes de la fin et raté une reprise au second poteau après un corner.
Mattéo Guendouzi (5) : malgré de l’activité, le milieu droit a été assez discret jusqu’à sa sortie à 15 minutes de la fin.
Chancel Mbemba (non noté) : il a remplacé l’ancien d’Arsenal et a joué défenseur droit sans avoir le temps de se mettre en évidence.
Jonathan Clauss (6) : dans le couloir gauche, il a surtout fait un super centre décisif pour l’égalisation. Pour le reste, il a pas mal essayé de faire la différence mais sans succès. Il est sorti peu après l’heure de jeu visiblement touché.
Nuno Tavares (non noté) : il a donc pris la place et le poste du numéro 7. Après une bonne défense dans sa surface, on l’a surtout vu sur des imprécisions et maladresses dont une qui lui a valu un carton.
Cengiz Under (6) : de retour dans un rôle de piston droit, il a débuté par un bon centre pour Payet puis fait quelques bonnes passes. Attaquant gauche à l’entrée de Kaboré pour le dernier quart d’heure, il a tiré au-dessus sur un bon ballon plein axe.
Vitinha (non noté) : entré à la place du numéro 10, il a évolué au poste d’avant-centre. Auteur d’une récupération haute puis un duel avec le gardien perdu faute à un tir non cadré, il a aussi fait un bon débordement où il a obtenu un corner. En fin de match, le jeune Portugais a effectué un bon pressing bas pour récupérer un ballon.
Ruslan Malinovskyi (5) : dans un rôle d’attaquant droit, on ne l’a pas vu en première période. Il a débuté la seconde avec un tir raté puis fait une bonne percée dans la surface à l’origine du deuxième but. L’Ukrainien a aussi fait un bon mouvement mais une passe ratée à l’entrée de la surface.
Alexis Sanchez (7) : auteur de l’égalisation de près en coupant la trajectoire d’un bon centre, le Chilien a ensuite placé une tête contrée et a été le centreur décisif sur le but de Payet. Il est passé à gauche à la sortie de Payet avant de céder sa place.
Issa Kaboré (non noté) : entré dans le couloir droit il a remplacé Sanchez et a joué une vingtaine de minutes sans réellement se mettre en avant.

C’est donc une victoire après avoir concédé l’ouverture du score pour des Olympiens moyens face à des Angevins faibles.
Individuellement, Dimitri Payet a été le meilleur avec un super début de match et un but. Pour le moins performant, probablement Pau Lopez qui, même s’il n’a pas eu de boulot, a été peu inspiré sur le but du SCO.
Avec cette victoire, le podium est quasiment assuré mais il faudra gagner à Lille le week-end prochain pour espérer passer devant Lens si les Sang et Or font un faux-pas à Lorient.