La saison 2011-12 débute avec la réception de Sochaux, l’objectif pour les Olympiens étant de ne pas perdre autant de points dans les premiers matches afin de ne pas être pénalisé au moment du décompte final comme cela avait été le cas la saison passée.
Didier Deschamps est privé de Nicolas Nkoulou (suspendu) et André-Pierre Gignac (en phase de reprise). Il n’a pas retenu Elinton Andrade, Cédric D’Ulivo, Pape M’Bow et Julien Rodriguez. L’entraîneur olympien ne déroge pas à son 4-3-3 avec le capitaine Steve Mandanda dans le but, une défense composée de droite à gauche par Rod Fanni, Souleymane Diawara, Stéphane Mbia et Jérémy Morel ; Alou Diarra est le milieu récupérateur avec Lucho Gonzalez et Benoit Cheyrou plus haut, en soutien des trois attaquants Morgan Amalfitano, André Ayew et Loïc Rémy.
Le banc de touche est occupé par Gennaro Bracigliano, Cesar Azpilicueta, Édouard Cissé, Charles Kaboré, Mathieu Valbuena, Jordan Ayew et Chris Gadi.
Après de très bonnes premières minutes marseillaises, les débats s’équilibrent mais Lucho ouvre le score en fin de mi-temps sur une superbe reprise de volée du gauche de l’extérieur de la surface. L’OM mène donc sur le plus petit des avantages au repos.
Alors que la seconde période débute avec une emprise olympienne, Sochaux égalise à l’heure de jeu sur une double erreur de marquage de Fanni et Mbia. Alors que les Sochaliens prennent largement le dessus physiquement ils doublent la mise au milieu d’une défense atrocement passive. Dans la foulée, Rémy égalise de la tête sur corner. Les Sochaliens n’ont plus le ballon durant les 20 dernières minutes mais le score n’évolue plus.
Steve Mandanda (5) : le capitaine a eu un arrêt facile en première période puis plus rien de compliqué. Sa défense l’a peu aidé sur les buts doubistes qui n’ont finalement que rarement été dangereux.
Rod Fanni (4.5) : l’arrière droit a fait un bon débordement suivi d’un centre tendu et précis pour Lucho en début de seconde période, pour le reste un marquage très large sur plusieurs offensives des Lionceaux qui en ont notamment profité pour égaliser. Avec des prestations de ce niveau, Azpilicueta va rapidement avoir sa chance.
Jérémy Morel (4.5) : pour sa première en Blanc, le latéral gauche a fait une performance médiocre. En effet, il a été mis en échec plusieurs fois notamment par le rapide et technique Boudebouz. D’ailleurs sur le second but de Sochaux, il lui laisse toute la latitude pour faire ce qu’il veut à la limite de la surface. Offensivement, il a fait quelques montées mais jamais rien de décisif.
Souleymane Diawara (5) : le stoppeur droit a fait un sauvetage du tibia dans le moment de grosse domination sochalienne pour éviter un nouveau but. Pour le reste, un match convenable, de la présence athlétique mais de la lourdeur dans les déplacements face à un bon Maiga.
Stéphane Mbia (4) : le Camerounais a souffert face au seul attaquant du FCSM. De plus, il a repris ses très mauvaises habitudes de gestes violents et inutiles ce qui lui a valu un carton jaune complètement évitable. S’il continue comme cela, son compatriote N’Koulou se fera une joie de prendre sa place.
Alou Diarra (6.5) : beaucoup de présence pour le nouvel arrivant, avec des interventions tranchantes et importantes aussi bien dans les airs que dans les pieds des milieux de terrain adverses. Sa prestation est résumé dans l’action de l’ouverture du score où il récupère le ballon, élimine plusieurs adversaires puis délivre une belle passe dans la profondeur. Comme la plupart de ses coéquipiers, il a connu une seconde mi-temps plus compliquée.
Lucho Gonzalez (6.5) : l’Argentin a commencé par une belle passe pour Rémy dans les premiers instants, puis il a fait une reprise de volée du gauche précise pour l’ouverture du score et a enchaîné avec une frappe non cadrée quelques instants plus tard. Au retour des vestiaires, il a effectué une super demi-volée détournée sur le poteau par Richert. En fin de match, il a été l’auteur d’un double coup du sombrero mais a raté son tir. En plus de ses actions de classe, il a peu pesé sur le jeu et sur la récupération, obligeant les autres milieux à beaucoup courir et travailler.
Benoit Cheyrou (5.5) : le milieu gauche a fait une bonne première période avec de la présence mais a énormément souffert après le repos. Sa baisse de régime physique a été la principale explication des difficultés de son équipe. Il est logiquement sorti.
Charles Kaboré (non noté) : le Burkinabé a fait du bien physiquement alors que son équipe était en difficulté. Par contre, quand il a eu le ballon dans les pieds, il l’a mal utilisé avec notamment un tir sur le gardien et des passes loupées.
Morgan Amalfitano (4.5) : excepté un bel enchaînement de dribbles puis frappe non cadrée en début de seconde mi-temps, l’ancien Lorientais n’a pas montré grand-chose dans ce rôle d’ailier droit qui n’est pas son poste de prédilection.
Mathieu Valbuena (non noté) : il a pris la place du Niçois de naissance et a débuté par une passe décisive sur corner puis il s’est » illustré » sur plusieurs tirs loupés en fin de match.
André Ayew (5) : il a bien débuté la rencontre avec de la présence, de l’activité sur son côté gauche mais n’a pas été aussi performant dans le dernier geste avec une frappe dans les bras du gardien et surtout un tir loupé juste après alors qu’il était superbement placé. On ne l’a plus vu après la pause.
Jordan Ayew (non noté) : il a remplacé son frère sans pouvoir faire une action décisive comme lors du Trophée des Champions.
Loïc Rémy (6.5) : très remuant en première mi-temps, il a multiplié les appels et les courses mais n’a pas eu de réussite dans ses frappes : il a commencé par un tir sur le gardien en tout début de match puis a fait un super rush avant la pause mais il a loupé sa frappe. Moins présent en seconde période, il a tout de même égalisé d’une tête puissante sur un corner.
Les Olympiens perdent donc déjà 2 points après avoir dominé les trois quarts de la rencontre mais n’ayant pas bien géré les 20 minutes où ils ont eu un gros coup de barre physique. Ils n’ont surtout pas profité, en fin de match, de la baisse physique des Sochaliens. Néanmoins, dans le jeu, on a vu un OM intéressant pour un rencontre inaugurale.
Les performances individuelles ont été contrastées avec un trio Alou Diarra/Lucho Gonalez/Loïc Rémy assez en vue alors que Stéphane Mbia continue malheureusement dans la droite ligne de la saison passée.
Il faudra continuer dans cette ligne au niveau du jeu mais être plus constant physiquement et solide défensivement le week-end prochain à Auxerre pour déjà reprendre les points perdus au Vélodrome.