Après un début de saison pas catastrophique mais très laborieux, les Marseillais se doivent de lancer leur saison avec trois points. Hélas l’OM est encore une fois très diminué. Bien que l’on puisse compter sur le retour de Mbia, Didier Deschamps déplore les absences de Diawara et N’Diaye pour cause de blessure, Heinze est laissé au repos après son long voyage en Argentine. Au milieu Cissé est suspendu alors qu’en attaque Rémy est blessé, Andre Ayew suspendu.
Marseille commence donc sa rencontre avec un 4-3-3 habituel. Mandanda le capitaine dans la cage, en défense Taiwo – Mbia – Hilton – Azpilicueta, au milieu Kaboré remplace Cissé, il est épaulé par Lucho et Cheyrou. Devant Brandao se retrouve sur l’aile gauche, Valbuena à droite tandis que Gignac sera à la pointe de l’équipe.
Le stade n’est pas complet pour cette rencontre. Les Marseillais sont très bien accueillis par un public décidé à les supporter.
Le match :
Le coup d’envoi est donné par Marseille, ils attaqueront en direction du virage sud.
2ème minute: premier corner de la partie pour Marseille. Lucho se charge de le tirer, il est repoussé sur Cheyrou à l’entrée de la surface. Il tente sa chance, mais c’est trop croisé.
5ème minute: Gignac à l’oeuvre. Il contourne Puygrenier qui le serrait de près et tir. Hélas Ruffier arrête la balle.
8ème minute : montée de Taiwo sur son aile, son tir à ras de terre ne passe pas loin.
9ème minute : tir monégasque que Mandanda bloque sans problème.
BUT 0-115ème minute : sur une balle contrée suite à un tir de Mbokani, Niculae hérite du ballon et tente sa chance dans un angle très fermé et fait mouche.
Sans parler encore de scandale ou de hold-up, ce but est totalement contre le cours du jeu !
16ème minute : Brandao sur son aile décroche une frappe en angle fermé, Ruffier repousse et un défenseur écarte le danger.
17ème minute : Taiwo tente sa chance de loin, Ruffier bloque en deux fois.
22ème minute : Gignac tente encore une frappe. C’est cadré … même un peu trop.
23ème minute : suite à une très longue touche d’Azpilicueta, Valbuena s’arrache et tire au but. Ruffier repousse, Brandao avait bien suivi, mais est légèrement trop court. Dommage !
27ème minute : corner de Cheyrou qui trouve Valbuena dans la surface et de la tête. C’est assez rare pour le souligner, même si celle-ci passe à côté.
38ème minute : gros travail Lucho/Valbuena comme souvent. Lucho centre pour la tête de Cheyrou mais celui-ci prend la balle trop haut sur le sommet du crâne. La balle passe au-dessus de la transversale. Dommage, car c’était l’occasion de fusiller à bout portant le portier monégasque.
BUT 1-1 42ème minute : suite à un coup-franc de Lucho, la balle est repoussée, Valbuena arrive plein axe et envoi une mine qui fait mouche !
Au delà du but mérité pour l’OM, c’est aussi une récompense pour Valbuena qui est omniprésent depuis le début de la rencontre !
A la pause, le score est totalement illogique tant l’OM a dominé cette première mi-temps. Les Marseillais malgré les nombreuses absences sont bien présents et jouent bien. Gignac devrait peut être se calmer sur les tirs et penser à ses coéquipiers. Sa motivation fait plaisir à voir, toutefois un peu plus d’efficacité serait de rigueur. Valbuena prend un volume énorme dans le jeu. Les Monégasques jouent groupés, sans génie, mais sérieusement.
48ème minute : encore un superbe mouvement incluant Valbuena et Lucho, Gignac hérite de la balle mais écrase trop sa frappe.
51ème minute : Gignac place une tête qui ne trompe pas le gardien monégasque.
52ème minute : débordement rageur de Taiwo qui remet en retrait pour Lucho au point de pénalty et frappe. Hélas le ballon passe au-dessus, et encore une superbe occasion non concrétisée…
55ème minute : Valbuena reprend un ballon repoussé par la défense, et celui-ci passe à coté.
56ème minute : après un beau mouvement collectif, Cheyrou frappe aux abords de la surface. La balle est contrée par un Monégasque, mais pas suffisamment pour prendre Ruffier à contre-pied.
Marseille pousse. Marseille tire. Marseille a quasiment toutes les occasions, mais hélas le réalisme n’est pas au rendez-vous pour le moment.
64ème minute : sur une percée qui semblait anodine, Aubameyang place une double accélération qui sème toute la défense olympienne. Il se présente seul face à Mandanda et pique très bien le ballon. Heureusement le ballon finit derrière les filets.
76ème minute : coup-franc de Lucho qui frôle le montant gauche de l’ASM.
77ème minute : Brandao lancé en profondeur tente un coup du sombrero sur Ruffier. Mais hélas 4 défenseurs monégasques sont revenus. Valbuena au milieu ne pouvait rien faire.
BUT 1-2 79ème minute : Mbia au duel avec Park fait un très mauvais choix et laisse la balle au Monégasque. Celui-ci n’a plus qu’à ajuster Mandanda.
Déjà que le nul était une escroquerie, alors la une victoire serait carrément un scandale !!!
BUT 2-2 81ème minute : Valbuena cherche parfaitement Brandao au centre. Le ballon dépasse Ruffier, Adriano n’a pas d’autre possibilité que de pousser le ballon dans ses filets.
Quelle réaction ! Il reste 10 minutes pour faire la différence !
84ème minute : coup-franc de Taiwo dans le dos du pauvre Park qui a du mal à se relever.
89ème minute : Gignac excentré n’arrive pas à bien centrer sa frappe.
93ème minute : but pour l’OM de Gignac hélas refusé pour une faute de Brandao. Décision logique.
Conclusion :
Que dire ? Qu’encore une fois ce nul nous laisse un gout amer ? Que Marseille a frappé près de 30 fois au but et ne réussit pas à gagner ? Il n’y a néanmoins pas de quoi être en colère. Gignac a voulu en faire trop pour son premier match et c’est dommage. Il faut maintenant qu’il réalise qu’il n’est plus à Toulouse mais à Marseille où il a en permanence au moins 2 camarades autour de lui dans la surface. Valbuena quand à lui a été énorme par son apport dans le jeu.
5 matchs, 5 points. Il ne faut pas se le cacher, le départ d’un point de vue comptable est mauvais ! Mais de ce que l’on voit sur le terrain, avec toutes ces absences, on se dit, et on l’espère, que quand la machine sera bien huilée, elle va faire très mal ! L’OM a le potentiel pour enchainer les victoires, le groupe est large. Mais voila, il ne faut pas trop trainer des pieds. Car les écarts commencent à être un peu trop visibles. De plus la ligue des champions commence cette semaine, et on sait que cette compétition est une pompeuse d’énergie.
Rendez-vous donc le week-end prochain pour savoir si l’OM va enfin lancer sa saison.