Trois jours après la défaite concédée face au PSG (0-3), les Olympiens avaient rendez-vous avec Annecy pour le compte des quarts de finale de la Coupe de France. Igor Tudor a opté pour cette compo : Lopez – Mbemba, Balerdi, Kolasinac – Kaboré, Veretout, Guendouzi, Clauss – Malinovskyi, Payet (c) – Sanchez.
Les Phocéens ont logiquement bénéficié des premières opportunités. Callens est intervenu quelques fois en début de match, mais pas sur des actions très dangereuses. Trouvé par Sanchez en profondeur, Clauss a marqué de l’extérieur du pied. Son but a été refusé pour hors-jeu (18e). Bien lancé dans la profondeur, Sanchez a un peu écrasé son tir croisé. Callens s’est interposé (23e).
C’est finalement Veretout qui a trouvé le chemin des filets. Servi par Sanchez en profondeur, Clauss a contrôlé pour Veretout, qui a battu Callens d’un plat du pied (1-0, 29e). Malinovskyi aurait pu doubler la mise sur coup franc. Sa lourde frappe a trouvé la barre transversale (41e). Les deux équipes sont revenues au vestiaire sur ce score.
Les Phocéens menaient logiquement au score à la pause. Ils n’avaient cependant pas réussi à faire le break.
L’OM a tenté de se montrer dangereux, mais a manqué de justesse dans les derniers gestes. Et c’est Annecy qui en a profité. Sahi a repiqué à l’entrée de la surface et surpris un Balerdi qui a manqué de tranchant. Sa frappe a battu Lopez. Les Phocéens ont mal défendu (1-1, 53e). Tudor a réagi en faisant entrer trois joueurs : Rongier, Tavares et Ounahi ont remplacé Payet, Kolasinac et Kaboré (56e).
Ça n’a pas empêché Annecy d’en mettre un second. Sur corner, Mouanga a placé une tête qui n’a laissé aucune chance à Lopez (1-2, 59e). Balerdi, qui était au marquage, n’a pas sauté.
Les Phocéens n’y étaient décidément plus. Mbemba a trouvé le poteau de la tête sur corner, l’arbitre Bastien a sifflé un ascenseur (72e). Les Phocéens ont pressé sans parvenir à marquer. Callens a fait un arrêt énorme sur un centre de Guendouzi dévié du pied. Sur l’action, un joueur d’Annecy a touché le ballon de la main : penalty. Callens a sorti la tentative de Sanchez (82e).
Le temps a filé. Les Marseillais n’ont pas réussi à se créer d’autre vraie opportunité. A la dernière seconde, Mughe a hérité d’un ballon à droite de la surface et placé un incroyable lobe sur l’intérieur du poteau (2-2, 90+6e). Le match devait donc se jouer aux penalties.
Lopez a sorti le tir de Kashi, mais Tavares a aussi manqué le sien. Tout le monde a ensuite marqué jusque Balerdi, qui était déjà en cause sur les deux buts d’Annecy. Ce n’était décidément pas sa soirée…
Les Marseillais se sont fait sortir aux penalties, sans briller, au terme d’un match qu’ils n’ont pas maîtrisé. Les hommes de Tudor n’ont pas été à la hauteur. Fatigue physique ? Fatigue morale ? Les Olympiens vont devoir très vite se reprendre et se remettre au travail. Les idées de titre, suggérées par la presse, leur sont peut-être montées au cerveau. Il reste 13 matchs de Ligue 1 pour sauver la saison.