Après la victoire des Olympiens lors de la septième journée de Ligue 1 face à Sochaux, les médias reviennent sur la maitrise entrevue lors du match et sur l’assise retrouvée avec le retour de la charnière central Diawara / Mbia. Une bonne opération au classement générale après un début de saison difficile du côté marseillais.
L’Equipe : Presque sans fausse note
On allait écrire que l’Olympique de Marseille avait signé une prestation pleine de maîtrise contre Sochaux (2-1). La réduction du score de Maurice-Belay (75e) n’altère pas notre jugement. Elle rappelle simplement que cet OM-là ne peut pas se permettre le moindre relâchement. A trois jours d’un déplacement crucial à Stamford Bridge contre Chelsea, les joueurs de Didier Deschamps ont rassuré en même temps qu’ils se sont rassurés eux-mêmes. Plus que ce deuxième succès d’affilée en Championnat, une première cette saison, c’est la manière dont il a été acquis qui interpelle. Pendant plus d’une heure, l’OM a parfaitement géré son match et ses efforts. Les promesses affichées dans le jeu ont enfin trouvé leur prolongement au tableau d’affichage.
France Football : Marseille Grimpe
A trois jours de son déplacement sur la pelouse de Stamford Bridge, en Ligue des champions, pour y affronter Chelsea, l’Olympique de Marseille s’est placé dans les meilleures dispositions. Une semaine après sa victoire sur la pelouse d’Arles-Avignon (3-0), le champion de France en titre a aligné une deuxième victoire de rang en Ligue 1 en l’emportant sur ses terres face à Sochaux (2-1). Taiwo (19e), d’un superbe centre-tir à plus de trente-cinq mètres, et Lucho (62e), d’une volée du gauche, ont offert à l’OM les trois points du succès. La réduction du score de Maurice-Belay (75e) n’a donc été qu’anecdotique. Désormais cinquièmes à quatre longueurs du leader rennais, les Phocéens ont définitivement lancé leur saison après une entame quelque peu poussive.
La Provence : Mistral gagnant sur le Vélodrome
Le mistral a soufflé fort, ce samedi soir, sur la pelouse du Vélodrome et l’OM a plié. Mais il n’a jamais rompu. Car les partenaires de Steve Mandanda n’ont pas tremblé pour venir à bout de Sochaux, enregistrant leur deuxième succès consécutif en championnat.
L’OM a donc dominé de part en part cette rencontre de la 7e journée de Ligue 1. Forte d’une assise défensive solide et retrouvée, la formation olympienne a déroulé, malgré un manque de réalisme criant, face à des Sochaliens timides mais techniquement habiles. L’abattage d’André Ayew, la vista de Lucho, la vivacité de Valbuena et la disponibilité de Gignac auront permis aux hommes de Didier Deschamps de se placer dans les meilleures conditions.
Sport.fr : Un OM dans le vent
Avant d’aller Chelsea, dans trois jours, mieux valait expédier les affaires courantes. Pour la première de la saison, l’OM est parvenu à enfin aligner deux succès de rang en championnat. Après Arles-Avignon (3-0), c’est Sochaux qui a cédé face à des Olympiens appliqués (2-1), samedi, lors de la 7e journée de Ligue 1. Deux buts de Taiwo et Lucho ont permis aux Olympiens de se mettre à l’abri d’un retour des Sochaliens, amorcé par un but de Maurice-Belay, à un quart d’heure du terme. Didier Deschamps pourra se satisfaire du comportement de sa défense, qui a bien tenu, notamment la charnière Mbia-Diawara, alignée pour la première fois cette saison, et toujours invaincue en 15 matches de Ligue 1. Seul ombre au tableau Ciel et Blanc, André-Pierre Gignac, très en vue mais toujours à la recherche d’un but sous ses nouvelles couleurs.