Les Olympiens ont pu souffler dans la semaine car ils n’étaient pas en lice en Coupe de la Ligue alors que les Sochaliens ont chuté sur leur pelouse face à Bastia, pourtant en National. Les Doubistes avaient néanmoins fait l’impasse pour se concentrer sur la Ligue 1 où ils devancent les Marseillais.
Didier Deschamps a enfin un effectif quasi-complet car seul Leyti N’Diaye est encore convalescent. Il n’a pas retenu Rudy Riou, Julien Rodriguez, Jean-Philippe Sabo et Jordan Ayew. L’entraineur marseillais aligne un 4-3-3 hyper-classique avec Steve Mandanda (le capitaine) dans le but, une défense composée de droite à gauche par Cesar Azpilicueta, Souleymane Diawara, Stéphane Mbia et Taye Taiwo ; les trois milieux sont toujours Édouard Cissé, Lucho Gonzalez et Benoit Cheyrou ; Mathieu Valbuena est ailier droit, Andre Ayew évolue à gauche alors qu’André-Pierre Gignac est l’avant-centre.
La feuille de match est complétée par Elinton Andrade, Vitorino Hilton, Gabriel Heinze, Charles Kaboré, Fabrice Abriel, Loïc Rémy et Brandao.
Les Olympiens prennent le match en main et Taiwo ouvre le score sur un long centre loupé qui termine dans les filets. Gignac manque ensuite plusieurs nettes opportunités et il n’y a qu’un but d’avance à la pause.
Après le repos, Valbuena perd un duel avec le gardien mais l’OM double la mise sur une volée du gauche de Lucho après une déviation de la tête de Rémy, qui vient de remplacer Valbuena. Alors qu’on espère une fin de match tranquille, Sochaux réduit le score à un quart d’heure de la fin. Néanmoins se sont Rémy et Gignac qui ont les meilleures occasions et le score final est de 2-1.
Steve Mandanda (5.5) : il a commencé par une sortie loupée loin de son but puis a bien fait le peu de boulot qu’il a eu à effectuer, des sorties aériennes et quelques frappes de loin.
Cesar Azpilicueta (5.5) : moins en difficulté que lors des matches précédents, il subit encore trop quand il défend mais il a fait quelques bonnes interventions. Pour la première fois, une de ses longues touches a été décisive, permettant de mener 2-0. Il est sorti apparemment touché à la cuisse à 10 minutes de la fin.
Charles Kaboré (non noté) : il a donc joué la fin de rencontre sur la droite de la défense.
Taye Taiwo (6) : il a rapidement débloqué le match sur un long centre qui a fini dans le petit filet opposé. Pour le reste, il n’a pas trop forcé pour dominer ses adversaires directs même s’il a fait une grosse boulette en fin de match ratant complètement une tête que Mandanda a du aller intercepter devant un attaquant doubiste.
Stéphane Mbia (6) : malgré un ou deux oublis dans son dos, il s’est imposé athlétiquement face aux jeunes et tendres attaquants sochaliens.
Souleymane Diawara (6) : pour sa première depuis le Trophée des Champions, le Sénégalais a apporté de la sérénité et de l’assurance à une défense qui en a bien besoin.
Édouard Cissé (6) : le milieu récupérateur a fait une performance très convenable avec quelques bonnes interventions.
Lucho Gonzalez (7) : l’Argentin a distribué plusieurs très bonnes passes qui aurait pu être décisives si les attaquants n’avaient pas été maladroits et malchanceux. Il a surtout inscrit le second but en sentant bien la déviation de Rémy puis en reprenant du gauche à bout portant.
Benoit Cheyrou (5.5) : le milieu gauche a eu de l’activité mais a été brouillon dans son jeu de passe et ses coups de pied arrêtés.
Mathieu Valbuena (6) : l’ailier droit a été remuant et vif mais n’a pas réussi à faire la décision. Il a eu une superbe occasion en début de seconde période mais il a perdu son duel avec Dreyer.
Loïc Rémy (non noté) : il a joué la dernière demi-heure à la place et au poste du numéro 28. Sur son premier ballon, il a donné une passe décisive en déviant de la tête une longue touche d’Azpilicueta. Pour le reste, il a placé une grosse frappe un peu trop enlevée et a fait quelques mouvements intéressants.
Andre Ayew (5.5) : le Ghanéen a encore joué sur la gauche. Malgré de la volonté, il a été assez brouillon dans ses initiatives et n’a eu qu’une nette occasion mais il a raté sa frappe.
Brandao (non noté) : il a remplacé l’ailier gauche en fin de match. Il a fait un bon centre mais a complètement loupé sa seule occasion en ratant sa frappe.
André-Pierre Gignac (6.5) : l’avant-centre marseillais a été très actif avec beaucoup d’appels, de tirs et d’occasions. Par contre, il a été maladroit dans ses derniers gestes avec un gros loupé en premier temps et plusieurs autres par la suite. De plus, il a encore été malheureux car sur un de ses nombreux tirs il a trouvé l’arête du poteau et de la transversale et le ballon n’est pas entré.
Les Phocéens ont donc rempli leur contrat en l’emportant sans trop trembler. Néanmoins, ils ont encore manqué beaucoup trop d’occasions et n’ont marqué que deux fois alors qu’ils auraient du faire un écart bien plus important.
Les prestations individuelles ont été convenables avec un Lucho Gonzalez en forme. Par contre, il est difficile de designer le moins bon Marseillais.
Avant d’aller affronter le leader de la L1 le week-end prochain pour continuer la remontée au classement, il faudra essayer de rivaliser avec un grand d’Europe mardi, Chelsea.